Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres

  • 126 réponses
  • 55 participants
  • 8 778 vues
  • 78 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres
les-composants-passifs-resistances-et-potentiometres-2989.jpg
Les mots « résistances » et « condensateurs » vous intriguent ? Un « transistor », pour vous, c’est un vieux poste de radio ? Il est temps de défricher le vocabulaire de base de l’électronique.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Oui, mais les quelques composants qu'on branche sur une Arduino pour l'interfacer avec le monde physique sont un très bon prétexte pour une initiation à l'électronique.
72
C'est pas faux. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

73
Citation de Jimbass :
Oui, mais les quelques composants qu'on branche sur une Arduino pour l'interfacer avec le monde physique sont un très bon prétexte pour une initiation à l'électronique.

Certains ici découvrent les résistances et potentiomètres ; premier chapitre sur 20 au rythme de comment c'est présenté. Alors, de là à comprendre la fonction et comment se calcule ou s'intègre dans un schéma les relais, condensateurs, diodes, transistors, ampli OP, ... J'en connais qui "bricolent Arduino" sans vraiment comprendre ce qu'ils font et comment sortir du schéma qui leur est imposé.
74
x
Hors sujet :
C'est pas grave. Si t'attends de tout comprendre, tu ne fais jamais rien.

T'as pas besoin de savoir comment est faite une brique légo pour faire un chateau fort en légos :bravo:

Il y a des gens qui apprennent à fond la théorie, puis, après très longtemps, il passent à la pratique en sachant théoriquement ce qu'ils font (et en général en rencontrant des difficultés auxquelles la théorie ne les avaient pas forcément préparés).
Et il y a des gens qui commencent à réaliser des choses, même s'ils n'y connaissent rien.

Je n'ai pas cette expérience en électronique, mais je me demande combien de développeurs de ma génération ont commencé comme je l'ai fait par copier des codes de programmes dans des magasines sans rien y comprendre.
Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, les ordinateurs étaient rares, encore assez rudimentaires, il n'y avait évidemment pas de web et les programmes ne se trouvaient pas ou peu dans le commerce vu qu'il n'y avait pratiquement pas de commerces d'informatique.
Donc, on avait des magasines qui publiaient des programmes. On les recopiait dans l'ordinateur et on en lançait l'exécution en espérant ne pas avoir fait de faute de frappe.

Bref, t'en copies un, t'en copies deux, trois... au bout d'un moment, tu finis par connaître les mots du langage de programmation, puis par reconnaître des routines et à comprendre à quoi elles servent. Et comme tu les as tapées 10 fois, tu connais aussi la syntaxe. Et comme tu as recopiés 10, 20 programmes, tu commences aussi à bien connaître la structure de programmation.

Bien sur, ça se passe rarement comme tout l'un ou tout l'autre, tout théorique (bien que ça soit la tendance de notre système d'enseignement) OU tout pratique.
Les gens qui apprennent la théorie cherchent généralement à la mettre en épreuves pratiquement pendant ce temps (ou je ne donne pas cher de leurs compétences), ceux qui apprennent pas la pratique cherchent généralement à apprendre de la théorie en même temps pour comprendre au plus vite ce qu'ils font et gagner en autonomie.
75
Citation de Frajean :
J'en connais qui "bricolent Arduino" sans vraiment comprendre ce qu'ils font et comment sortir du schéma qui leur est imposé.


Justement, c'est là que ces articles pourront être très utiles. Par forcément suffisants (on verra) mais en tout cas un bon début.

J'ai plusieurs exemples de gens qui maîtrisent l'aspect logiciel (haut niveau), mais quand ils commencent à bricoler avec un microcontrôleur se heurtent à tout un tas de problèmes électroniques voire physiques qu'ils ont jusque-là occulté : anti-rebond sur les switches, diode de roue-libre, sortie à drain ouvert nécessitant une résistance de pull-up, parfois un simple bilan de consommation sur l'alim, etc.
76
Certes mais la programmation, quand tu te foire, tu as juste perdu du temps, tu efface et tu recommence.

En électronique, tu grille des composants (généralement pas chers), mais tu peux aussi foutre le feu, te prendre le jus, ou le plus souvent définitivement bousiller un appareil que tu comptais réparer en remplaçant juste un bout de truc.

Mais si les enjeux sont soft, oui il faut essayer ! Sur des appareils communs les schémas et tuto sont légion et il suffit d'être un minimum pointilleux.
77
Citation :
J'ai plusieurs exemples de gens qui maîtrisent l'aspect logiciel (haut niveau), mais quand ils commencent à bricoler avec un microcontrôleur se heurtent à tout un tas de problèmes électroniques

Surtout que j'ai toujours trouvé que l'électronique relève d'une logique très différente de la programmation. C'est sans doute pour ça qu'il m'a fallu si longtemps pour en comprendre les principes.
78
Et pourtant les codes et portes logiques électroniques sont à la base exactement les mêmes que l'informatique au plus bas niveau. AND, OR, XOR, NOT, NAND, NOR et compagnie.
(et c'est drôle de voir la boucle bouclée dans des jeux de chez Zachtronic ou même d'autres comme Minecraft ou Terraria)
après c'est sûr les surcouches n'ont plus grand-chose à voir. :-D

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 12:53:47 ]

79
le grosse différence reste néanmoins la chataigne BIEN REELLE quand tu oublies de mettre tes condos à la masse :mrg:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

80
Certes :-D