Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres

  • 126 réponses
  • 55 participants
  • 8 897 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres
les-composants-passifs-resistances-et-potentiometres-2989.jpg
Les mots « résistances » et « condensateurs » vous intriguent ? Un « transistor », pour vous, c’est un vieux poste de radio ? Il est temps de défricher le vocabulaire de base de l’électronique.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
le grosse différence reste néanmoins la chataigne BIEN REELLE quand tu oublies de mettre tes condos à la masse https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif

... ou de voir des trucs traverser la pièce parce que tu les as branchés à l'envers ;-)

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 13:57:31 ]

82
:8O: oula ! genre ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

83
Les condos toujours. Ce sont parmis les composant aux réactions catastrophiques (et odeurs) à la palette la plus large pour moi. :-D

Les triacs, les résistances, les puces, ça claque, éventuellement ça prend (un peu) feu, mais c'est rare que ça pète (en morceaux), ou que ça coule :-D

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 14:27:21 ]

84
Me rappelle ma jeunesse, on m'avait filé une vieille tête d'ampli moisi de 100W sur laquelle je branchais un casque encore plus moisis avec deux potentiomètres pour le volume et l'équa.

La prise casque était bêtement placée à côté de la sortie pour enceinte, donc fatalement un jour le casque s'est retrouvé branché au mauvais endroit. Au premier coup de médiator, les condos du casques ont explosés, ils ont carrément traversés le plastique pour aller ce ficher dans les murs, j'en ai encore les oreilles qui tremblent...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

85
Bonjour,
Ce sujet est une bonne idée mais je suis d'accord avec iktomi et trouve dommage de pas utiliser les nouveaux symboles. Ou du moins, mettre les symboles Américains et Européen.
86
x
Hors sujet :
Citation de slave1802 :
les condos du casques ont explosés, ils ont carrément traversés le plastique pour aller ce ficher dans les murs,


Il serait étonnant, ou au moins atypique, qu'il y ait des condensateurs dans un casque ...
Ce ne sont pas plutôt les bobines mobiles qui se sont fait la malle ?

Enfin dans tous les cas c'est un coup à perdre un oreille ...
87
x
Hors sujet :
La vache slave... C'est un coup à devenir phobique des casques et des branchements jack.
Mais comme Jimbass, c'est étrange des condo sur un casque, à moins d'un modèle chelou noname avec des anti parasites fais maison ?
88
Citation de slave1802 :
les condos du casques ont explosés, ils ont carrément traversés le plastique pour aller ce ficher dans les murs, j'en ai encore les oreilles qui tremblent...


Et c'est grâce à ce sujet qu'il va apprendre la différence entre condensateurs et bobinages :)

Celà dit, cela me rappelle un épisode de ma période scolaire. Nous avions une projection de cinéma dans l'école une fois par semaine. Les hauts-parleurs se raccordaient au projecteur avec des fiches bananes.

Un jour, un élève à qui on avait demandé de brancher les haut-parleurs à eu la bonne idée d'insérer ces dites fiches dans la prise de courant....

50 Hz, 220 volts cela produit un beau bruit d'explosion quand la membrane du haut-parleur est éjectée avec sa bobine ! :)

Saka    X32experience.canalblog.com

89
Citation de Jimbass :
x
Hors sujet :
Citation de slave1802 :
les condos du casques ont explosés, ils ont carrément traversés le plastique pour aller ce ficher dans les murs,


Il serait étonnant, ou au moins atypique, qu'il y ait des condensateurs dans un casque ...
Ce ne sont pas plutôt les bobines mobiles qui se sont fait la malle ?

Enfin dans tous les cas c'est un coup à perdre un oreille ...


Si, si, un condo chimique monté en direct sur le potentiomètre de tonalité. Le casque datant de la fin des années 70. Un montage qu'on peut encore trouvé sur un micro guitare par exemple

cablage_les_paul.png

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

90
Surtout beaucoup de chance, imagine de l'autre cote, au lieu de sortir, rentrer...