Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 693 vues
- 73 followers
King Tubby
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Rémy M. (chimimic)
Et ne jamais oublier que le temps perso ne se compte pas de la même façon que le temps professionnel...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Citation : Il faut juste compter environ 1 heure par carte (durée variable et fonction de nombre de trous).
Et j'ai compté 1h 1/2 pour l'ensemble d'un minimoog! Comme quoi...
Citation : De plus, les forets s'abime relativement vite en perçant de l'époxy
1 foret pour 300 trous dans mon estimation. Ca fait 57 foret en tout.
Plus les produits... c'est pour ça que je dis que vu les prix pratiqués par etronics, c'est de la concurrence déloyale. C'est même carrément n'importe quoi!
King Tubby
Citation :
Et ne jamais oublier que le temps perso ne se compte pas de la même façon que le temps professionnel...
C'est bien pour cela que je veux percer moi meme.
De plus je dispose de miniperceuseS avec leur supports ET D'UN STOCK ILLIMITE DE FORETS DE DIFFERENTS DIAMETRES (c'est ca bien s'entendre avec son prof de physique de l'année derniere : tout le matos du bahut à dispo )
beren, as-tu des news pour moi ?
Goiza, Je comprends parfaitement le prix pratiqué, mais tes remarques style "c'est de la concurrence déloyale" ou "je suis un petit artisant", c'est HS.
Anonyme
Hors sujet : Citation : tes remarques style "c'est de la concurrence déloyale" ou "je suis un petit artisant", c'est HS.
C'était juste répondre à une question de Beren. D'ailleurs c'est vrai, je suis pas si petit que ça
etane
Sinon g mon propre site web, donc je pourrais creer une page juste pour ce projet, j'aimerais juste avoir les typons s'il vous plait!
Anonyme
Citation : Sinon g mon propre site web, donc je pourrais creer une page juste pour ce projet, j'aimerais juste avoir les typons s'il vous plait!
Il y a déjà une page sur ce projet : regarde la signature de King Tubby !
Citation : beren, as-tu des news pour moi ?
Ben, je viens juste de reprendre le taff et j'ai une fin de semaine chargée. Demain, j'ai un trou ou je pourrais commencer le job...
Anonyme
Hors sujet : Citation : Et j'ai compté 1h 1/2 pour l'ensemble d'un minimoog! Comme quoi...
tu utilise quoi comme matos pour la gravure et le perçage ?
parce que faire la gravure des cartes et 1700 trous en 1h30, c'est du rapide !!!! (ça fait du 1 trou toutes les 3 secondes !!!)
etane
le truc c qu'on a pas l'implementation des composant, le pcb c bien mais y vont ou tous les composants, si il faut en deduire du schema ca va etre la mega prise de tete, quelqu'un aurait les photos vu de dessus?!
aussi les pcb ont des sortes de slot pour se connecter entre eux, mais y vont allez ou tout c'est fils?
etane
Anonyme
Citation : Ok pas mal le site.
le truc c qu'on a pas l'implementation des composant, le pcb c bien mais y vont ou tous les composants, si il faut en deduire du schema ca va etre la mega prise de tete, quelqu'un aurait les photos vu de dessus?!
aussi les pcb ont des sortes de slot pour se connecter entre eux, mais y vont allez ou tout c'est fils?
toutes les docs sont disponibles sur :
minimoog
- < Liste des sujets
- Charte