Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !

• 735 réponses
  • 71 participants
  • 75 547 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi

1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)

2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Afficher le sujet de la discussion
461

Citation : Etane : pas forcement, le transfo conditionne enormement le son en audio...

C'est vrai pour les transfo de signal. Ici le transfo est un transfo de puissance nécessaire pour l'alimentation du minimoog.
J'ai un peu regardé la doc du FX91 et un détail ne gêne : c'est un transfo en 110V ? Ca va pas être très pratique en france...

Citation : Au fait je participe a la commande groupe de transfo meme si je pense que ce n'est pas primordial, car n'importe quel transfo 2x10 V 50 ou 100 VA fera largement l'affaire !

Oui, et cela sera peut être moins chère ou de meilleur qualité (torique ou type R). Par contre le minimoog ne nécessite que du +/-10V ?

Citation : Est ce que quelqu'un pourrais m'aider juste pour l'insolation si je lui envoie les plaques decoupoe a la taille et les typons, ensuite je fais moi meme la gravure a l'acide et le percage.

Ben, ca n'est pas forcément une bonne idée, ou bien il faut faire très attention à l'emballage des cartes. La résine est fragile, et tu peux te retrouver avec des microcoupures, et d'autres em....des. A tu pensé à te faire une insoleuse ? je pense que cela ne doit par être trop compliqué en réutilisant un vieux scanner pour faire la boîte. Une petite recherche sur le Net s'impose...
462

Citation : Citation :
Il semblerait qu'il existe une 3° version précedant celle équipée des UA726, utilisant des CA3046 .

First 1300 Minimoogs had entirely discrete...and unstable VCO Board.
Minimoogs made from 1972 to 1978 used the 3046 oscillator board but most of them have been upgraded to the 726 oscillator board version wich is the latest version.

J'ai un peu plus creusé au sujet de ua726 : sur le net y pas grand chose.
Il existe dans une notice d'application un montage avec un lm3046 (réseau de TR) qui permet de faire quelque chose de similaire au ua726 en utilisant trois des Tr contenus dans le lm3046 pour thermoréguler la paire de TR du même lm3046.
Je vais saisir le schéma du premier VCO, et voir déjà en simu en remplaçant les ua726 avec des lm394 si la dérive en température à une grande influence sur la fréquence du signal. Ce ne sera pas très fiable, mais déjà on aura une idée. Si la dérive est trop grande, ben il faudra trouver une autre soluce (peut être une carte fille avec un montage à lm3046) ; sinon, ben il faudra essayer.

La solution la plus simple mais qui plombe la facture :

uA726HC Transistor Pair 48,50 euros

Et pour finir j'ai trouvé le sujet suivant sur prodigy :

Minimoog schematics with partlists found

Hors sujet : >Pour King > je te poste le paquet demain

463
Beren, ouais pour l'insoleuse j'ai deja fait le mienne mais elle est en france c ca qui m'enerve, j'etudie en angleterre en ce moment.
Sinon pour les ua 726hc vintage oublie c du vol!
ya forcement une solution moins cher, les lm394! si tu peut les tester en simu...
464
Beren, oui, je suis bien conscient que le f-91x est en 110v. Cependant, si tu regarde bien la doc du minimoog (notament cette page : ) ce transfo est aussi bien utilisé pour le 110 et le 220.

Evidament, un transfo torique d'une autre marque ferai le meme boulot, mais dans un soucis d'authenticité du son et de l'objet, ne vaudrait-il pas mieux employer au maximum les composants originaux ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
465
Moi honnetement je suis pas convaincu de l'utilite d'avoir exactement le meme transfo. le transfo do moog est un vieux ce qui veut dire qu'il doit probablement apporter un leger buzz au son, ce que le torique ne ferait pas car la forme empeche le champ magetique de sortir du transfo et donc n'interfere pas avec le circuit. je pense que la seul difference serait un buzz en moins personellement.
Moi je crois que le plus important c de resoudre le probleme des ua726.
je pense que le mieux serait de monter l'alim et l'osc et de tester direct, avec deux tr matche par exemple.
466
Why not.
Deja, il faut que je me demerde pour trouver tous les composants de l'alim...
j'y travaille...
467

Citation : Beren, oui, je suis bien conscient que le f-91x est en 110v. Cependant, si tu regarde bien la doc du minimoog (notament cette page :...

Oui, je suis du même avis que toi au sujet de cette page.

Par contre si tu regarde la doc du transfo F_91x, ben, c'est là le problème. Tu ne peux pas brancher se transfo sur du 220 et obtenir un +/- 10V en sortie... Peut être que le F91x est le transfo d'origine sur la version 110V (dont le câblage est aussi indiqué sur la page que tu cite).

Citation : Evidament, un transfo torique d'une autre marque ferai le meme boulot, mais dans un soucis d'authenticité du son et de l'objet, ne vaudrait-il pas mieux employer au maximum les composants originaux ?

Entre les différents circuits du moog est le transfo d'alimentation, ta as le redressement, du filtrage, une régulation. je ne pense pas qu'avec de tels traitements il soit possible que le transfo d'alimentation puisse influer sur le son final. qu'en pensent les autres électroniciens ?
468
Salut, perso je suis tout a fait d accord...j ai pas etudié cette partie la mais le but est de pouvoir avoir les tensions secondaires comme sur l original pour fournir aux differents elements du moog.
bon j'y retourne , je dois finir mon compresseur ssl :clin:
Warpboy@kagura lab...
469
Dans tous les circuits je par du principe que tout a une influence sur tout. Alor on peu envisager que la qualité du transfo joue un peu. D'ailleur c'est pas pour rien que dans les circuits de très haute précision, on filtre plusieurs fois les alimentations. Ceci dit la vraie question est plutôt: comment peut on quantifier cette différence et là, ben.... :noidea: faut tester! Perso je me casserai pas la tete, je prendrais un transfo tout ce qu'il y a de plus commun.
470
Sinon, j'ai un peu regardé comment fonctionne le VCO, à mon avis :

Le couple de Tr, R28 à R30, RC2 et IC6 forment une source de courant commandée en tension. Le courant est de l'ordre de 5uA pour Vcommande = 0, et comme il est indiqué sur le schéma la fréquence d'oscillation varie de 200Hz/uA. On doit donc avoir au maximum 100uA sur la source de courant (signal à 20K).

Le courant généré par la source charge C7 à travers la résistance ajustable R31.

Le TL081 fait une adaptation d'impédance du signal de charge et le dirige sur le comparateur IC8b qui lorsque cette tension est inférieure à -1mV génère une impulsion (C9 ne laisse passer que le transitoire) sur la grille du FET. celui-ci (le FET) court-circuite la capa C7 qui se décharge brutalement.

Et on recommence au début...

Bon pour revenir à nos moutons, il est probable que le courant de la source commandée en tension varie qu’en fonction de la température ambiante (les courants passant des ces Tr étant de quelques uA, il est peu probable qu'ils provoquent un échauffement de ceux-ci). Au vu des performance des lm394, je pense que cela ne doit pas dépasser le nA (pour un écart de température d’un trentaine de °C), soit avec la sensibilité du VCO un écart de 0.2Hz par nA de dérive.

> Chimimic : ma lecture du schéma te paraît elle correcte ?

Cela est il acceptable ? je ne sais pas…