Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !

• 735 réponses
  • 71 participants
  • 75 319 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi

1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)

2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Afficher le sujet de la discussion
471
Idem, je pense également que le transfo n'a pas d'influence sur le son final, un transfo torique actuel fera très bien l'affaire...

Une idée pr la stab en T° des osc : Monter un resistance CTP directement en contact avec la paire de Tr à la place de R21 utilisée sur le sommateur IC1B
472

Citation : Idem, je pense également que le transfo n'a pas d'influence sur le son final

oui moi je suis d'accord sauf su l'alimentation n'est pas tres stable bien sur
473
Beren : PCB recus !
T'as fait du super boulot !
Il sont vraiment très clean !!!!

Bon, ok pour le transfo, prenons-en un moderne.
Vous prendriez quoi à la place de l'original ?
Un R ? Un torique ? Quelle specs ?

PS : désolé de ne pas pouvoir vous aider pour le IC du VCO, mais ca depasse mes compétences...
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
474

Citation : Une idée pr la stab en T° des osc : Monter un resistance CTP directement en contact avec la paire de Tr à la place de R21 utilisée sur le sommateur IC1B

Oui, cela peut fonctionner, cf le lien :

http://home.earthlink.net/%7Eijfritz/sy_cir2.htm

Le choix de la tempco (thermistance) reste à faire... par contre, cette resistance n'a pas besoin d'être coller au couple de Tr : la dérive sera probablement due à la température ambiante.
475

Citation : Le choix de la tempco (thermistance) reste à faire... par contre, cette resistance n'a pas besoin d'être coller au couple de Tr : la dérive sera probablement due à la température ambiante.

Ok, à experimenter, le probleme est qu'il est "aussi" difficile de trouver de thermistances a coef de t° positif

Autre lien interessant a ce sujet: A tutorial on exponential convertors and temperature compensation
476
Liens vers d'eventuelles CTP possibles

Et une autre possibilité de paire de Tr : Le 2SC1583 qui est utilisée ds la x0x (TB303 diy)que j'ai realisé...
477

Citation : Ok, à experimenter, le probleme est qu'il est "aussi" difficile de trouver de thermistances a coef de t° positif

On doit pouvoir utiliser un CPN (thermistances a coef de t° négatif) dans la contre réaction R21 ou dans le pont diviseur R23/R24.

Si tu colle une CTP (thermistances a coef de t° positif) dans la contre réaction, tu augmente le gain en fonction de la température, et c'est l'inverse que l'on souhaite ici (compensation de la dérive du courant de la source commandée en tension).

A contrario, une CPN dans la contre réaction réduira le gain du montage et donc la tension de commande sur la source de courant. Et c'est là qu'il faut déterminer la dérive du montage pour choisir la thermistance nécessaire (comme sur le lien que j'ai donné).

Je vais potasser le lien que tu donne, ça semble très instructif !
478
Bon moi je vais pour un transfo torrique 2*10V 30VA, ce qui veut dire environ 2*15V apres redressage et 2.5A environ ce devrait faire l'affaire.
sinon je pense que c pas la peine de se prendre la tete maintenant sur les temperature courant ua et compagnie, deja faut le monter et faire sortir un son!!!! ce qui a mon avis ne va pas etre une simple affaire. apres on pourra perfectionner sur la stabilisation et le reste.
Au fait king tubby, t'a trouve des equivalent pour les tis92 tis93 et tis97 ?
479
TIS92 > 2N3904
TIS93 > 2N3906
TIS97 > NTE199
480
Impossible de trouver le nte199, je crois qu'il va falloir faire une liste serieuse des equivalents qui sont possible d'etre commander DE NOS JOURS!!!