Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?

• 221 réponses
  • 22 participants
  • 13 335 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?
Bonjour,

Pour ce sujet, j'aurais besoin de l'avis d'éclairagistes expérimentés.

Je fais des soirées (sérieuses) et je compte, pour le moment, m'acheter deux projecteurs asservis. Sachant que je veux qu'ils soient en 250W MSD (je pense que la 150HTI est trop faible, n'est-ce pas ?) et que je n'ai pas les moyens d'aller jusqu'à la 575W, j'aimerai savoir si je devais acheter deux lyres ou deux scanners.

Scanner : rapidité, nervosité, faible encombrement, couverture de 180*90°

Lyre : noblesse des mouvements, très large couverture, poid élevé...

Mon coeur balance vers les lyres (peut-être parce qu'elles sont à la mode), mais j'aimerai que vous me parliez deux ces deux types de projecteurs et de leurs différences d'utilisation et de rendu.

Merci de m'éclairer :clin:
Afficher le sujet de la discussion
91
Pourquoi il est si long ce scan?
92

Citation : le miniscan HP3 dépasse allégrement la barre des 2000 euros ..

Faux, dans mon post, je precise qu'il vaut entre 1000 et 1200€ en occas', voila la preuve :
Annonce
93
Il en a qu un non ?
Ca fait pas beacoup, vaut mieux trouver une paire, mais apparemment ca court pas les rues le miniscan en occaz :fache: :fache: :fache: .

C est bien dommage, j en aurais bien pris quelques uns.
94
Ouais enfin bon, quand tu veux en trouver tu en trouve. J'en ai meme vu dernierement a 900€ HT.
95
Ou ca ?
96
Pour en revenir au sujet Lyre ou Scan, je me souviens du concert de Mylène Farmer en 99, il y avait de nombreux scans, plus que des lyres (qui étaient en majorité des wash).

Ils était très long pour certains, à l'époque j'étais jeune, je n'ai pas retenu les modèles, certainement des Coemar ou des Clay Paky.

A contrario, celui de JJGoldman en 2002 : que des lyres...
97
C'etais du cyberlight de hightend c'est pas le plus long scan que jais vu mais c'est deja une belle bete
98
Question bête : pourquoi c'est si long un scan 1200W ? C'est tout ce qui est habituellement dans le socle d'une lyre (alim, électronique) ?
99
Pour Farmer, Je ne sais plus quelle année c'était mais il y a eu la tournée où il y avait un grand écran vidéo et là, c'était du super-scan zoom. La tournée suivante, c'était du Cyberlight.
Sur goldman, la tournée "En passant", c'était aussi du Cyberlight partout.

Citation : Question bête : pourquoi c'est si long un scan 1200W ? C'est tout ce qui est habituellement dans le socle d'une lyre (alim, électronique) ?

Et bien déjà, oui, tout ce qui est ballast, amorceur, électronique, etc... sont dans le même boitier. Ensuite, certains scans ont des zooms très puissants (donc longs) et on retrouve maintenant des lyres quasiement aussi longues que ces scans dès qu'elles sont équipées de zooms aussi puissants. (voir par exemple le CF7 ou le CF1200HE)

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

100
"En passant" : je ne l'ai malheureusement pas vu ce concert (faudra que je regarde le DVD).

Sur M.Farmer, l'écran vidéo géant était présent sur sa tournée 96 (Live à Bercy). J'avais lu une interview du concepteur lumière, il disait combien c'était difficile à gérer un tel écran, d'une part à cause de sa taille et d'autre part à cause de son extrême luminosité (qui parasite tous les autres effets).

MFarmer aime bien la difficulté visiblement : sur la trounée 99 (Inamoramento) la statue géante associée au décor créait un trou noir énorme en fond de scène... Du coup les projecteurs étaient placés en douche et latéralement uniquement...

J'aime les photos de l'intérieur des projecteurs asservis... Quelle densité mécanique ! Personne ne soupçonne une telle complexité. Si les gens savaient, ils respecteraient plus la lumière en concert.