PAR 64 : avantages/inconvénients.
- 104 réponses
- 17 participants
- 9 275 vues
- 16 followers
Pierreetcharlotte
Je me suis acheté des pars 56 avec lampe 300w, et j'en suis assez content car ça crée une petite ambiance sympatoche sur la scéne.
Maintenant je voudrais avoir un éclairage de la scène impressionant et voulais savoir si un pars 64 doté d'une lampe de 1000w produit 3,33 fois plus de lumière qu'un par56 lampe 300w ? En fait je me demande si ça éblouit pas trop 1000w.
De plus j'ai un dispatching, et il est indiqué que sa puissance max totale est de 15A soit environ 3500w. Donc si j'utilise trois voix pour trois pars 64 il reste 500w seulement pour les voix restantes ?
Pour avoir un large éclairage (pour la scène,et pas uniquement un seul musicien de la scène) il faut utiliser un par 64 court ?
jomo59
Mais kess qui me raconte là....
Où veux tu mettre ton dispatche là dedans???
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
Matmax67
Citation : Car sinon je pense que l'intensité lumineuse se mesure en lumens je crois, mais la plupart du temps nous n'avons pas d'indication quand à l'intensité lumineuse d'une lampe. Est ce que qq un connaît celle des des CP60,61,62 ?
je t'avoue franchement que je n'ai jamais chercher ca ...
mais c'est vraiment qu'il existe des formules de calcul pour determiner le nombre de source lumineuses a placer pour obtenir un certain eclairage.
et puis, de toute maniere, du moment que tu met des gelat devant tes lampes, l'intensité lumineuse est moindre puisque les gelat absorbe une partie de la lumiere.
Citation : Autre pb que je pourrai rencontrer avec ces lampes de 1000w : je ne sais pas quelle puissance délivre les disjoncteur des salles des fêtes municipales. Je pense qu'il doit y avoir une norme...enfin un minimum, non ?
je ne crois pas qu'il existe de minimum.
en general, on rencontre des prises P17 en 16A, 32A, 63A ou 125A. il s'agit de prises permettant de brancher les blocs de puissance ou autres armoires d distribution pour alimenter la sono, les regies ........
Pierreetcharlotte
Faudra que je regarde un peu les prises dans les salles, ça pourrait être utile
L'intensité lumineuse d'une lampe de 500w est plus faible qu'une lampe de 1000w ??
jomo59
à Chaud
Mais elle dépend aussi dans une certaine mesure de la tension.
À puissance égale, le rendement lumineux se réduit quand la tension nominale augmente:
-Une lampe pour très basse tension a un filament gros et court, donc pas fragile et il est possible de le chauffer à plus haute température sans le faire claquer.
-Une lampe pour notre secteur à 230V, surtout si elle doit avoir une faible puissance, a un filament très long et extrêmement fin qui grille plus facilement. Le fabricant de la lampe le maintient à température plus basse, et le rendement lumineux est nettement réduit.
Compare une lampe de phare de voiture 12V 60W avec une ampoule 60W mais en 230V. Tu verras la différence.
C'est pour cela qu'il existe des projecteurs Basse Tension (BT pour les initiés) avec un transformateur pour réduire la tension du secteur. Je parierai que beaucoup sur ce forum en utilisent pour éclairer leur bureau.
Maintenant, pour des puissances de 1000W ou plus, la différence s'atténue.
Mais les 117V des USA et les 100V du Japon sont du pain béni pour les lighteux de ces pays.
Pas pour les électriciens qui doivent installer des tonnes de câbles en cuivre de grosse section.
En Europe, on préfère mettre moins de cuivre et plus d'isolant. On n'a pas de pétrole mais on a des idées... et des émules de Claude François électrocutés tous les jours dans le journal.
gormz
Apres un peux de pro400 ou 518 martin ca a de la peche et consomme autant qu'un par56.
Si t'as pas de puissance, il faut pas oublier la sono qui pompe pas mal egalement!
Un black out en plein concert ca craind!
à Chaud
Compte une consommation vue par le disjoncteur d'environ 1/10 ème de la puissance des amplis su tu es en live, et 1/8ème pour de la musique enregistrée (le niveau a été régulé à l'enregistrement et l'on peut mieux pousser les amplis sans saturer).
Le reste disponible est à consacrer à la lumière.
Attention, les PAR56 ont un très mauvais rendement lumineux !
Si tu veux t'équiper pour des salles à faible puissance, achète des MultiPars à lampe HPL 575W. Ya pas mieux comme rendement en halogène.
Sinon lampes MSR HMI ou autres, plus fréquentes dans les changeurs de couleurs et cans.
Pierreetcharlotte
Citation : achète des MultiPars à lampe HPL 575W
J'ai regardé sur esl-france.com mais ces engins coûtent bonbon (environ 300€) quand même !! Le rendu lumineux doit être au top avec ce projo ! Il y a une sorte de boîte au dessus ça doît être fait pour caser le transfo je pense...
Citation : on arrive tres vite à 3600W donc il faut utiliser au mieux le courant qu'on a
Pourquoi 3600w ? Le disjoncteur peut délivrer plus de puissance non ? Même si c'est du cas par cas le 3600w n'est pas une règle absolue.
Citation : À puissance égale, le rendement lumineux se réduit quand la tension nominale augmente
Mince j'aurai du prendre une lampe 300w mais seulement en 120V alors...
Si j'achète un par 64 je dois prendre une lampe avec un voltage moins important alors pour une meilleure luminosité ?
jomo59
Ensuite, A Chaud parlais de 3600 Watts, en fait il parlait de prises mono 16 ampères. Effectivement, sur une prise de courrant type 16 ampère classique, on ne peut tirer au max que 3600 Watts. Mais sur une source tetra, comme on en rencontre dans toutes les salles de spectacle, t'as du 32 ampères sur 3 phases minimum... (donc 20 000 Watts au minimum...) Mais le tout est d'avoir des blocs de puissance et du cablage adaptés. Sur un dispatching que tu branche sur une prise classique, tu ne peux tirer au maximum que 3600 Watts en tout.
à Chaud
65€ le projo noir chez MH Diffusion
https://www.mhdiffusion.fr/produits.php?de=0&m=JB+SYSTEMS&c=projecteurs+par
Chez MHD la lampe vaut 33€, mais Thomann la vend à 24€90 + 10€ de port quelque soit le matos acheté. Comme Thomann est très souvent le moins cher du marché, je regroupe mes commandes chez eux et les 10€ de port répartis sur l'ensemble sont presque négligeables.
https://www.thomann.de/thoiw9_ge_hpl_575_37817_prodinfo.html
Le rendement lumineux du système ETC "Source Four" provient à la fois de la lampe et du réflecteur. Les 575W donnent au moins autant de lumière avec 575W qu'avec un PAR64 de 1000W, et perso je trouve leur lumière plus agréable car plus blanche.
Et on peut mettre 6 projos 575W sur une prise de 16A alors qu'on ne peut y brancher que 3 PAR64 1000W. Double de lumière !
- < Liste des sujets
- Charte