Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire une façe

• 317 réponses
  • 40 participants
  • 54 707 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Faire une façe
Bonjour, dans ma quête de "comment faire une belle façe", j'aurais aimé savoir quels filtres (N° Lee ou autres) vous utilisez pour la face.

Merci

@+ :D:
Afficher le sujet de la discussion
221
Merci pour ces précisions Jomo (je devais encore avoir la tête dans le c** à 16H :lol: )
A.C.
222
Perso je possède 2 Multipars que j'utilise parfois à la face en commplément de PC1000.

ça le fait de la même manière que des PAR.
Les 4 lentilles donnent des largeurs de faisceaux différentes de celles des lampes CP60, 61 et 62, mais on s'en accommode très bien.

Répartition de la lumière dans le faisceau différente de celle des PAR64 car "cosinusoïdale", en principe étudiée pour que les faiscaux de plusieurs projos se raccordent facilement.

Lumière légèrement plus blanche que les PAR64 1000W, et nettement plus lumineux que les PC1000.

Comme pour les PAR64, moins pratique que les PC à cause du manque de réglage largeur de faisceau.

Il n'est pas du tout évident de changer la lentille sans redescendre le projo pour 2 raisons:

1. la gamelle est brûlante et il faut attendre pas mal de temps pour qu'elle refroidisse (10 minutes au moins) car il s'agit d'un projo fermé avec très peu de venilation interne.

2. le remplacement de la lentille, surtout en hauteur, n'est pas évident les premières fois. La lentille tombe facilement.
Prévoir des lentilles de rechange et un balai pour les débris de verre...

On vend un outil recourbé spécial pour faciliter l'extraction de la lentille.

Ce projo est surtout intéressant quand on est limité en puissance lumineuse.

Citation : Du moment que tu mets des volets

Perso à la face je n'ai pas ressenti le besoin d'y mettre des volets.
223

Citation : Ce projo est surtout intéressant quand on est limité en puissance lumineuse.

Tu voulais dire puissance électrique non ?
A.C.
224

Citation : Perso à la face je n'ai pas ressenti le besoin d'y mettre des volets.

Moi j'ai fait une face générale avec ça dimanche car à la place des pars, la salle est équipée de Multipars, et ben sans coupe-flux, c'était réellement atroce... J'ai du m'en contenter et finalement, j'ai surtout utilisé la face pointée avec mes PCs tellement ça dégueulait de partout.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

225
Juste pour savoir ce qu'est une "face pointé", même si je vais sans doute passer pour un ignare...
226
C'est exact.

ça bave un peu moins que les PAR64 courts car le multipar envoit davantage de lumière dans la bonne direction et un peu moins ailleurs, mais ça bave quand même encore pas mal.

L'oeil du professionnel voit tout !
227

Citation : Juste pour savoir ce qu'est une "face pointé", même si je vais sans doute passer pour un ignare...

Alors, une face pointée est l'ensemble des projos qui éclairent précisément les musiciens (en découpe, en PC ou en PAR serrés la plupart du temps). C'est une face qui "bave" très peu car elle cible très précisémment des "points", là où se trouvent les musiciens. C'est très propre mais les mecs sur scène ont pas intérêt à bouger d'un demi mètre, ou alors ils sont au noir. (utilisé pour tous les ziciens fixes : batteurs, claviers, cuivres, etc...) On fait des repères au sol pour permettre un positionnement précis des ziciens en question. (et un bon coup de latte dans la tronche si ils se placent à côté!)

En opposition, on a la "face générale" qui regroupe l'ensemble des projos qui permet un éclairage homogène de l'ensemble de la scène. C'est souvent un léger soutien dans certains cas, ou au moins, une solution de secours en cas de soucis des points. C'est pas quelquechose de très glorieux et à n'utiliser que dans du spectacle genre revue, danse, etc... car ça cradifie énormément l'ensemble des tableaux.

Par exemple, sur le spectacle que j'ai fait dimanche, j'ai utilisé trois faces. Une face générale (avec du Multipar sans volets, donc vraiment dèg...), une face pointée sur l'ensemble des ziciens, et une face "lead" pour la zone des chants et danse.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

228
Tres interessant ca !! :o:
Je testerai le duo face pointee/face generale sur ma prochaine presta (enfin si c'est possible). :P:
229
Donc si je comprend bien le truc c'est de faire une face pointé précise sur les musiciens ou éléments à éclairer de maniére précise et une face générale avec des zones qui bavent un peu mais qui peuvents ervir à faire des raccors ou bien des rattrapages si nécessaire.
230
Je me sers aussi de ce genre de façe quand je fais certaines prestas, je l'utilise particulièrement pour les percus, clavier et musiciens fixe comme le dit Jomo car au moindre écart... c'est full black sur eux...

Sinon je le fait parfois sur le/la lead quand il s'agit d'un genre de mise en scène un peu théâtre dans les chansons... exemple : dans un groupe, une chanteuse fait semblant de parler dans une télévision, je met qu'une façe pointé sur elle sans contre... ça rend nickel.
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !