Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config Discomobile et tarif associé

• 718 réponses
  • 100 participants
  • 97 135 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Config Discomobile et tarif associé
Un petit tread pour évalué le matos que vous déplacez en discomobile et le tarif que vous demandez.
La question subsidiaire étant, comment avez vous démarré ? Comment avez vous géré la transition entre le moment ou avez débuté sans expérience et sans matos et le moment ou vous avez pu stabiliser votre tarif avec une config materiel interessante?

Good lights.

Afficher le sujet de la discussion
471
Mouais. Perso même en entreprise je casse un peu les prix. Bon, c'est surtout pour se faire une place pour l'instant. C'est un vision des choses. Je n'aime pas beaucoup la société de consommation, c'est personnel.

Mais je ne supporte pas non plus que des assos pratiquent le même prix que les pros, avec du matériel de merde, et souvent un service de merde. Pour à peine 1.5x plus cher, on a un pro avec du meyer sound sous crown, du soundcraft, et trois mecs payés. ou en light avec du martin et grandma (ou avo).

Ceci du point de vue du client, bien entendu. Il n'y a pas grande concurrence dans ma région (juste 2-3 pros qui se partagent le monopole des gros events, et le reste fait d'amateurs/magasins de musique kikoolol), ton discours m'est un peu étranger.
472

Citation : Merci jomolser pour dire que c'est du matos bas de gamme

:8O: Relis... J'ai rien dit de tel!

Citation : Mais je ne supporte pas non plus que des assos pratiquent le même prix que les pros, avec du matériel de merde, et souvent un service de merde.

Ben la plupart du temps, si ils ont du matos de merde, c'est justement parce qu'ils ne facturent pas aux tarifs des pros... Ou alors qu'ils se foutent de la gueule du monde...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

473

Hors sujet : je ne parlais pas de toi quand je disais bas de gamme. mais c'est quand même un peu juste pour des presta type "pro"

Actor DX j'ai testé. ça envoie bien pour la taille. Niveau prix, comme d'hab chez HK c'est un peu cher pour ce que c'est. Mais ça marche vraiment bien, le processing est vraiment sur mesure donc tout à faire au point.
474

Citation : Perso même en entreprise je casse un peu les prix. Bon, c'est surtout pour se faire une place

et ben c'est pas malin,evidament au debut tu te dit c'est cool j'ai des nouveaux clients,mais tu les habitu a des prix bas et ensuite pour remonter acroche toi car pour eux ton premier tarif devient le prix normal a payer...il y a d'autre moyen de se demarquer de la concurence...
je discutait avec le boss d'une grosse boite de chez moi et il me racontait qu'il prenait le méme prix voir plus il y a 20 ans avec du matos maison qu'aujourd'huit avec du super matos (line array,midas numerique...)
la faute a qui? a tout ceux qui on voulu se faire une place sur le marché en cassant les prix et aujourd'huit les clients ne veulent plus mettre de thunes...
bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux travailler 2 fois moins ....mais 2 fois plus cher!!!!
475

Hors sujet : enfin, pour pas me faire engueuler, je casse pas vraiment les prix. Mais souvent, c'est mieux de mettre quelques machines de plus pour un plan feu plus complet, et correspondant à une image que j'ai, mais incompatible avec leur budget. Au lieu de tronquer le show, je rajoute quelques trucs.

476
Et oui... C'est pas exactement la même chose...

Faire "un prix" à titre promotionnel pour se faire connaître, pour avoir l'occasion de présenter qon travail, etc... C'est de la poudre aux yeux.
Le client que tu fais payer 5000 euros au lieu de 6 ou 7000 ne paiera jamais plus les 7000. Et si tu lui reproposes l'année suivant un prix plus elevé en lui rappelant que l'année d'avant c'était une "promo exceptionelle", il se trouvera simplement une autre andouille qui va même venir le faire à 4000 à titre de "promo", etc, etc, etc...
Et c'est comme ça qu'aujourd'hui tu as une grande partie du marché régional qui est totalement sinistré, et que tu te retrouves avec des clients qui attrapent des spasmes lorsque tu présentes un devis avec un prix correct et justifié.
Ce métier est suffisemment sclérosé par le surnombre d'entreprises de sono, la prolifération d'assos bidons ou d'"auto-entreprises" en tous genre, sans en plus qu'il faille encourager à la dégringolade des prix.

Ca se terminera bientôt avec un fossé énorme entre le milieu pro de la tournée, du spectacle et l'évenementiel d'envergure, et enfin par les discomomo avec 4 scans boost et un laser de 100 mW qui demanderons 100 euros par presta et qui mettrons 4 ans pour économiser afin de se payer une nouvelle ampoule pour leurs scans...

Tous les petits prestataires régionaux ne pourront pas supporter longtemps qu'on leur demande de fournir un parc matos qui leur coûte 100 ou 200 000 euros pour trois fois rien, ou de se faire piquer les affaires par une bande de mecs qui font ça à moitié gratos pour s'amuser.

477

Citation : auto-entreprises

Après, je suis en auto entreprise.

Mais ce n'est pas pour autant que je casse mon marché. Si je le prends dans le sens d'une 'grosse' boite sur rennes, qui facture un tech 365 € HT pour 1 jour de taff pour un concert de taille moyenne (salle de la cité à rennes pour ceux qui connaissent, jauge d'environ 1000 places debout), je casse le marché.

J'ai récemment demandé 600 € HT (=600 € TTC car franchise de base de la TVA) pour une créa lumière de deux jours. Ce n'est pas assez ? c'est trop ? je sais pas.

ce que je sais, c'est que j'assume des charges aussi : dep, charges sociales et fiscales, je paye une assurance pro pour mon activité, je suis des formations à ma charge non prises en charge par l'afdas et compagnie. J'ai aussi des charges. Pour toute la compta, j'ai un contact qui me ferai à ma demande tout ce qu'il faut sans rien demander.

Pour moi qui suis jeune (19 ans), ce système est une aubaine !
478
Bah par exemple, pres de chez moi, ya une boite qui fait magasin sono/light, loc, et quelques presta.
La, le mec, pour un concert d'un chanteur pour enfant, (ca sort de la discomomo), il amene le matos, se déplace, se paye, paye ses charges, passe environ 6H sur place, le tout pour ... 400€ TTC.

Alors je sais pas si c'est moi, mais je trouve ca vraiment abusé ... quand t'enleve les charges derriere ca (parsk'il est pas autoentrepreneur), quand t'enleve le deplacement, l'amortissement du matos, et compagnie, il lui reste koi ... enfin bref !

http://www.technilive.fr

479

Citation : J'ai récemment demandé 600 € HT (=600 € TTC car franchise de base de la TVA) pour une créa lumière de deux jours. Ce n'est pas assez ? c'est trop ? je sais pas.

Je peux te le dire. Le cachet d'un tech qui pousse des flights ou qui monte des projos c'est entre 160 et 230 euros. c'est à dire qu'avec les charges, ça coûte à peu près entre 320 et 460 euros pas rjour. Donc, ta créa lumière tu l'as vendue moins cher que le boulot d'un road...

480
Mais ce n'est pas lié au fait qu'il soit auto-entrepreneur, juste parce qu'il ne sait pas se vendre plus cher quelle que soit sa forme de société.

les AE qui risquent de casser le marché sont ceux qui font cela en plus d'un autre boulot donc plus pour le plaisir. A ce moment là pour pouvoir avoir des plans ils pourront en toute légalité casser les prix.

Mais en AE, il y a la limite des 32000€. La solution pour les grosses boites est de conserver les gros plans ou encore aller vers le clef en mains là ou un AE parfaitement légal (ou une asso illégale de fait et encore moins un mec au black) ne pourront pas faire de proposition.

Car si on doit critiquer il ne faut pas oublier les intermittents qui calculent leur prix ou incluent leurs répets en intégrant leur "salaire" des assedics.