Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions sur les logiciels(notament fruityloops) d'un néophyte en MAO

• 71 réponses
  • 12 participants
  • 3 995 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions sur les logiciels(notament fruityloops) d'un néophyte en MAO
Bonjour à tous! :) voilà;
Je commence à peine à plancher sur la compo. Je viens d'acquérir Fruityloops 3.4 mais comme je suis novice en MAO, j'ai quelques problèmes à comprendre/appliquer certaines choses pour lesquelles une bonne maîtrise informatique est apparement indispensable...
Je pose donc quelques questions et invite quiconque peut m'aider à y répondrent.
Merci infiniment d'avance :clin:

>quelle est la configuration d'ordi. optimale pour faire tourner sans problème deux gros logiciel comme fruity+cubase par exemple?

>sur Fruity3.4: comment fait-on pour jouer des phrases de 64 temps?
Y-a t'il comme sur la première version un moyen simple de mettre tout le logiciel en français?

>ya t'il un magazine spécial pour les débutants qui se collent avec difficulté à "l'univers MAO"?

Merci encore :lol:
Afficher le sujet de la discussion
31
Oohh la, cubase vs fruity... c'est pas du tout le meme type de soft, pas du tout lameme categorie, on peut toujours essayer d'ouvrir des boites de conserve a la hache, mais l'ouvre boite est recommandé.

je ne donne l'avantage a aucun des deux, fruity et simple, rapide, laid, intuitif, plus profond qu'on ne le croit (si, si...), et parfois fouilli bordel quand on herche a revenir sur une automation... cubase, c'est la grosse artillerie, deja c'est pas orienté pattern, c'est un bon direct to disk, ça a des possibilités ENORMES en matiere d'edtion audio et midi. comparer les deux est stupide a mon avis.

pour les debutant fruity est un bon moyen de se faire la main, et permet des prods correctes pour pas cher (150€ a peu pres).

pour ceux qui ont le courage, je conseille Buzz, je vous renvoie a ma review
ici , et a www.buzzxp.com, c'est gratuit, c'est un peu plus flippant que fruity au debut, mais on peut faire sensiblement les memes choses avec!!!
32
Tout à fait d'accord avec ta description de Fruity, Machinery! J'avoue que je bave un peu devant Cubase SX2 : l'automation a l'air bien top quand même.
33

Citation : et parfois fouilli bordel quand on herche a revenir sur une automation...

question: est ce possible de créer plusieurs dizaines d'automations dans cubase ( voir 100, 150, autant qu'on veut ) et de retrouver+ouvrir l'editeur de celle qu'on veut en 1 seconde ?

c'est possible avec fruity, il suffit de cliquer sur le nom de l'automation dans le browser

:)
34
Dire qu'on peut faire pareil avec buzz qu'avec fruity, je suis d'accord, mais alors on peut faire pareil avec fruity qu'avec cubase, et pareil avec cubase qu'avec un mixeur a courgettes

:lol:
35

Citation : pour les debutant fruity est un bon moyen de se faire la main, et permet des prods correctes pour pas cher (150€ a peu pres). ...pour ceux qui ont le courage, je conseille Buzz

une citation juste pour rire encore un peu plus.... ah c'est si bon parfois :clin:
36

Citation : cubase, c'est la grosse artillerie, deja c'est pas orienté pattern

ah oui j'oubliai la pattern music ce n'est pas de la vrai, d'ailleurs il faudra aller le dire a steve reich, phillip glass, joe hisaichi: arretez de baser votre musique sur le système des patterns ( ou clusters dans le langage "grande musique", lol )

c'est pas bon du tout
c'est pas serieux...

lol le genre de reflections que toutes les vieilles gardes du monde ont lancés a tout les novateurs...
37
Pourquoi tout le monde ocnsidère Fruity Loops comme un truc pour débutants ou un soft pourri pour faire de la techno, A croire que tout le monde ingurgite le marketing d'emagic et steinberg!!!
Tout d'abord, rappelons que c'est pas parce que tu as pro tools que tu vas faire de la bonne zic!!
Fruity loops est un des logiciels les plus simples, maniables, rapide et efficace. Tu peux faire du Jazz, du reggae ou des reprises accoustiques de nilda fernandez si tu veux.
Fl studio (la version 4 de fruity) prend n'importe quel VST, fait toutes les automations que tu veux (Ok pas aussi simplement qu'un cubase ou Logic).
le SEUL inconvénient c'est le moteur audio un peu chelou, qui compresse le tout et ferme le son, en plus ça sature vite dans les bas médiums quand tu charge un peu...
mais bon avec fruity quand j'ai une idée en 2H je fais une chanson complète avec une prod plus qu'honnête. D'ailleurs tu peux sonner comme Dedou avec fruity loops si tu as quelques plugins utiles!!! (respect to Dedou)

après si tu veux vraiment te prendre la tête tu peux exporter ta chanson instrument par instrument dans un logic ou cubase (ça pourrit pas le son) et la tu fais un mix propre, avec automation et tout, les jolies petites courbes et la belle interface.

Fruity Loops n'est ptet pas le meilleur soft de PRODUCTION mais un des meilleurs softs de COMPOSITION

:D:

après, tout est question de goût...
38
Vi, c'est vrai! Moi j'adore Fruity! Mais le truc comme quoi il compresserait le sopn, je ne l'ai jamais entendu, et les tests faits ne l'ont pas mis en évidence, alors...
39
C'est pas la mort, mais c'est le seul truc qui le place malheureusement un peu en dessous des cubase et logic (koike comme je disais en exportant piste par piste l'effet fruity est bypassé).
Ben fait des bounces dans un cubase de tes pistes fruity, et écoute le son sans toucher aucun réglage...
l'avantage c'est que tu mixe plus facilement et pour le faire sature y fo y aller qd même

Longue vie à Fruity Loops :bravo:
40
Nekenieh: avant de comparer, relève tu le volume des pistes fruity qui sont environ 20 % moins fort en volume que cubase ?

car fruity a sa propre facon de gerer le volume, c'est vrai, a coup de headrooms en moins et de marge positives dans le + en dB, qui fait que le volume du soft est "moins fort" si les pistes ne sont pas mises à 100 % de volume