réactions au dossier Utilisez-vous des logiciels piratés ?
- 166 réponses
- 82 participants
- 12 576 vues
- 579 followers
587 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 23/12/21
1 Posté le le 10/12/2021 à 11:00
Sondage Clos
Pour la musique ou l'informatique en général, utilisez-vous des logiciels piratés ?
- 1 non (410 - 70%)
- 2 oui (177 - 30%)
Hushman
6102
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2021 à 11:00:00Utilisez-vous des logiciels piratés ?
Ce n'est pas un secret, la France figure au top 10 mondial des champions du piratage. Musique, films, séries, les chiffres de téléchargement illégal s'affichent en milliards par an. Mais qu'en est-il de l'informatique ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Gam
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
131 Posté le 14/12/2021 à 10:49:46
Citation de indeep_stellar :
j'ai JAMAIS VU UN GEEK avec un ordi SUR SCÈNE ! xD
.
Il faut que tu sorte plus.
Depeche Mode c'est tout sur ordi de nos jour. Kontakt et Massive X
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 10:50:20 ]
PACOCLEBS
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
132 Posté le 14/12/2021 à 11:13:51
J'en ai utilisé à mes débuts, puis en voyant que je ne m'en sortais pas avec les mises à jour, je veux dire par là que je n'arrivais plus à réécouter normalement certains morceaux car je ne savais plus avec quels logiciels ou plugs je les avais fait, le truc étant désinstallé au profit d'une nouvelle version ou mon OS ayant été updaté et donc rendant certains plug inutilisables car pas cracké pour cette mise à jour... bref, je me suis rendu compte que je perdais mon temps avec le warez. (aussi j'étais étudiant et donc sans le sou...)
Ensuite j'ai acheté mes plug in et je me suis rendu compte que certains éditeurs me ramenaient à la même chose...( Antares ou arturia pour ne citer qu'eux...) après certaines mises à jour, on me demandait soit de racheter, soit mon travail d'avant ne fonctionnait plus avec la nouvelle mises à jour.
Et puis aussi on t'oblige à racheter des ordis pour rester avec les dernières version...(Native instrument)
Aujourd'hui, je ne suis que sur du Hardware à part quelques plug Eventide, Soundtoys, Melodyne, ceux de mon séquenceur, et je fais mes prises à l'ampli et mes pianos électriques proviennent d'un nord lead 3, les Synthés de mes Behri ou Moog.
J'attends de déménager pour faire pareil avec mes drums, qui seront toutes enregistrées sur une vraie batterie.
Je n'aime pas/plus les plug... et ne pas les payer met un gros bordel quand on a autre chose à faire que de la maintenance avec son ordi, c'est à dire de la musique. Parfois on ne se souvient même plus desquels on a acheté lors d'une nouvelle installation sur un nouvel ordi (non je ne fais pas de backup). Mon gros multi Lexicon, je sais qu'il est là et je ne l'oublie pas.
Enfin je dirais que plus on est limité, plus on est créatif... Et que les plugs comme notre belle société actuelle pousse à tout l'inverse.
Ensuite j'ai acheté mes plug in et je me suis rendu compte que certains éditeurs me ramenaient à la même chose...( Antares ou arturia pour ne citer qu'eux...) après certaines mises à jour, on me demandait soit de racheter, soit mon travail d'avant ne fonctionnait plus avec la nouvelle mises à jour.
Et puis aussi on t'oblige à racheter des ordis pour rester avec les dernières version...(Native instrument)
Aujourd'hui, je ne suis que sur du Hardware à part quelques plug Eventide, Soundtoys, Melodyne, ceux de mon séquenceur, et je fais mes prises à l'ampli et mes pianos électriques proviennent d'un nord lead 3, les Synthés de mes Behri ou Moog.
J'attends de déménager pour faire pareil avec mes drums, qui seront toutes enregistrées sur une vraie batterie.
Je n'aime pas/plus les plug... et ne pas les payer met un gros bordel quand on a autre chose à faire que de la maintenance avec son ordi, c'est à dire de la musique. Parfois on ne se souvient même plus desquels on a acheté lors d'une nouvelle installation sur un nouvel ordi (non je ne fais pas de backup). Mon gros multi Lexicon, je sais qu'il est là et je ne l'oublie pas.
Enfin je dirais que plus on est limité, plus on est créatif... Et que les plugs comme notre belle société actuelle pousse à tout l'inverse.
avxsound
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
133 Posté le 14/12/2021 à 11:17:44
Citation de 8oris :
Citation de Will :
Bon, visiblement, beaucoup ignorent (ou préfèrent ignorer) que les développeurs ne roulent pas sur l'or.
En général, dans le privé, c'est faux et dans l'audio en particulier, c'est globalement faux. Effectivement, un petit éditeur qui n'a pas une offre énorme ne va pas rouler sur l'or mais un développeur qui travaille pour un gros éditeur peut compter sur un salaire entre 50 et 80 k€ sans stress, s'il travaille dans un langage "pas à la mode", ça peut même monter très haut (cf. les mecs qui font de l'assembleur ou du PERL en freelance).
Je vais être dans l'obligation de réagir à cette légende urbaine qu'est le salaire mirobolant des développeurs.
Tu parles des développeurs Freelance qui ne représentent qu'à peine 10% de la masse en France ( https://www.lesjeudis.com/article/cb-800-independants-les-chiffres-cles - https://www.freelance-info.fr/experts-si-it-quels-sont-les-profils-les-plus-recherch-s,232.html ) et tous ne gagnent pas autant que tu le prétends !
Évidemment, certains gagnent très bien leur vie, mais attention à ne pas faire de généralité abusive.
Sans stress ? Je t'invite à passer 1 semaine dans la peau d'un développeur qui doit respecter des délais intenables fixés par une hiérarchie (ou un client dans le cas d'un Freelance) qui ne comprend pas la technique.
Pour les 90% restants, le salaire n'est pas du tout celui là. La plus part des développeurs bossant dans des boites de services ne gagnent pas si bien leur vie au regard de leurs compétences ainsi que de leur niveau d'études.
Je suis personnellement de plus en plus agacé de voir ce mythe du développeur californien appliqué à tout développeur en France.
Les majorité des articles de presse abordant le salaire des développeurs n'est absolument pas représentative et tout ceci occulte complètement la réalité du terrain.
Je ne prétends pas que les profils dont tu parles n'existent pas, loin s'en faut, mais attention à ne pas prendre ces cas précis pour des généralités.
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 11:21:54 ]
Gam
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
134 Posté le 14/12/2021 à 11:22:28
J'ai pas mal d'ami développeur, ingénieur et phd
Oui la plupart gagnent très bien leur vie, 80 >100 £ et plus
La France n'est pas le centre du monde
Citation :
Je suis personnellement de plus en plus agacé de voir ce mythe du développeur californien appliqué à tout développeur en France
avxsound
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
135 Posté le 14/12/2021 à 11:49:50
Citation de Gam :
J'ai pas mal d'ami développeur, ingénieur et phd
Désolé d'insister là dessus, mais nos connaissances personnelles ne font pas généralité, c'est un biais dont il faut se méfier.
À ce compte là, je peux te parler de centaines d'exemples qui ont des salaires < 40k€.
Ça ne fait pas une généralité pour autant.
En revanche, les grilles internes des sociétés de services donnent elles un aperçu plus réaliste du paysage en France.
Encore une fois, on trouvera bien entendu aussi des gens qui gagnent bien leur vie mais il faut arrêter de croire que la majorité des devs sont à ~80K par an.
Citation de Gam :
On est bien d'accord !
Je voulais juste pointer la réalité du métier spécifiquement en France.
J'ai l'impression que le fil de discussion sort du sujet initial
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 11:56:18 ]
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
136 Posté le 14/12/2021 à 12:53:39
Je ne voulais absolument pas refaire un nième débat sur iLok qui satisfait bien des gens, notamment les ingés son nomades qui, quand ils arrivent dans un studio, n'ont qu'à brancher leur dongle pour avoir tous leurs softs.
Par contre, payer une "assurance" et un support "premium" (qui t'évite paraît-il d'attendre trois semaine entre "une fois que vous avez fait ça, ne touchez plus à rien" et "c'est bon c'est réglé vous pouvez bosser") pour un truc qui ne sert qu'à empêcher de pirater un truc que tu as légalement payé, c'est niet.
Le piratage fait chier les éditeurs, il fait chier les acheteurs légaux et il fait chier ceux que j'appelle les pirates légitimes (étudiants sans le sous qui apprennent le son ou la musique), amateurs qui peuvent avoir besoin de plus de quelques semaine de période d'essai avant d'acheter un soft à quelques centaines d'euros, musiciens ou ingés son qui tentent de se professionnaliser et n'ont pas un rond au lancement de l'activité.
On peut dire ce qu'on veut, moi je crois dans la parole des développeurs avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter. Par exemple, Gaël de Flux dit clairement que sans protection anti-copie, il fermerait la boutique. Il me semble d'ailleurs me souvenir qu'il avait raconté avoir adopté iLok (qui lui coûte aussi de l'argent) le jour où après la sortie d'un plugin qui lui avait demandé des mois de travail, il avait eu zéro vente tandis que le plugin était allègrement téléchargé sur les sites pirates.
Et là, il n'est pas question d'accuser seulement les amateurs qui piratent des softs dont ils n'ont absolument pas besoin juste par envie de bosser "comme les pros" ou d'avoir le super soft de la mort qui tue alors qu'il pourraient faire tout autant avec du gratuit ou une version light. Je pense qu'un éditeur comme Flux s'en taponne de ces gens-là : ce sont des ventes qu'il n'aurait pas faites de toutes façons. Tant que les pros qui utilisent vraiment ses produits les achèteraient, ça irait.
Sauf qu'il y a aussi les pros qui piratent allègrement. On se rappelle je ne sais plus quel rappeur multimillionnaire qui s'était fait gauler pris en photo devant son soft piraté. Mais quand on va dans les studio, il y a des ordis pleins de warez... et probablement autant chez les freelance. Ne parlons pas des musiciens, des gens qui gagnent leur vie avec la musique, mais peuvent utiliser sans sourciller la création des autres...
Dans un monde normal où les gens utiliseraient ce dont ils ont réellement besoin et pas juste envie et achèteraient ce qu'ils utilisent, il n'y aurait pas besoin de protection anti-copie. ça simplifierait la vie de tout le monde, ça ferait baisser les prix (parce que ces protections, elles coûtent à tout le monde) et tout un chacun pourrait prendre tout son temps pour essayer un soft avant de décider de l'acheter ou de le désinstaller, sans risquer de virus, de troyen ou de bugs par manque de mise à jour.
Par contre, payer une "assurance" et un support "premium" (qui t'évite paraît-il d'attendre trois semaine entre "une fois que vous avez fait ça, ne touchez plus à rien" et "c'est bon c'est réglé vous pouvez bosser") pour un truc qui ne sert qu'à empêcher de pirater un truc que tu as légalement payé, c'est niet.
Le piratage fait chier les éditeurs, il fait chier les acheteurs légaux et il fait chier ceux que j'appelle les pirates légitimes (étudiants sans le sous qui apprennent le son ou la musique), amateurs qui peuvent avoir besoin de plus de quelques semaine de période d'essai avant d'acheter un soft à quelques centaines d'euros, musiciens ou ingés son qui tentent de se professionnaliser et n'ont pas un rond au lancement de l'activité.
On peut dire ce qu'on veut, moi je crois dans la parole des développeurs avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter. Par exemple, Gaël de Flux dit clairement que sans protection anti-copie, il fermerait la boutique. Il me semble d'ailleurs me souvenir qu'il avait raconté avoir adopté iLok (qui lui coûte aussi de l'argent) le jour où après la sortie d'un plugin qui lui avait demandé des mois de travail, il avait eu zéro vente tandis que le plugin était allègrement téléchargé sur les sites pirates.
Et là, il n'est pas question d'accuser seulement les amateurs qui piratent des softs dont ils n'ont absolument pas besoin juste par envie de bosser "comme les pros" ou d'avoir le super soft de la mort qui tue alors qu'il pourraient faire tout autant avec du gratuit ou une version light. Je pense qu'un éditeur comme Flux s'en taponne de ces gens-là : ce sont des ventes qu'il n'aurait pas faites de toutes façons. Tant que les pros qui utilisent vraiment ses produits les achèteraient, ça irait.
Sauf qu'il y a aussi les pros qui piratent allègrement. On se rappelle je ne sais plus quel rappeur multimillionnaire qui s'était fait gauler pris en photo devant son soft piraté. Mais quand on va dans les studio, il y a des ordis pleins de warez... et probablement autant chez les freelance. Ne parlons pas des musiciens, des gens qui gagnent leur vie avec la musique, mais peuvent utiliser sans sourciller la création des autres...
Dans un monde normal où les gens utiliseraient ce dont ils ont réellement besoin et pas juste envie et achèteraient ce qu'ils utilisent, il n'y aurait pas besoin de protection anti-copie. ça simplifierait la vie de tout le monde, ça ferait baisser les prix (parce que ces protections, elles coûtent à tout le monde) et tout un chacun pourrait prendre tout son temps pour essayer un soft avant de décider de l'acheter ou de le désinstaller, sans risquer de virus, de troyen ou de bugs par manque de mise à jour.
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
137 Posté le 14/12/2021 à 13:02:53
Cépafaux Will.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
138 Posté le 14/12/2021 à 13:06:45
C'est l'éternelle question de l'outil et du jouet.
Il y a un conditionnement très fort, opéré à grand renfort d'incitations plus ou moins élégantes, à acheter toujours plus de choses dont on n'a pas besoin et parfois même dont on n'avait pas envie avant de se faire assommer.
Il est tout à fait légitime d'avoir envie d'un truc, ça l'est moins de se mentir en s'imaginant qu'on en a besoin. Pour un professionnel, un outil sert à gagner sa croûte tandis que pour un non-pro c'est essentiellement pour se faire plaisir et parfois pour se la raconter.
Le monde de la musique a besoin des amateurs, sans cela il n'y aurait pas de home studio et les technologies seraient encore inabordables pour la plupart des gens. Alors que ça a contribué à l'éclosion de bon nombre de talents.
Le revers de la médaille c'est évidemment que cela pousse à la consommation, au gaspillage de ressources et au piratage indirectement.
Les pros sont moins nombreux que les amateurs, c'est assez facile à cerner pourquoi. Si un éditeur ne devait tabler que sur la vente aux professionnels, il est probable qu'il serait beaucoup moins diffusé et rémunéré.
Il y a un conditionnement très fort, opéré à grand renfort d'incitations plus ou moins élégantes, à acheter toujours plus de choses dont on n'a pas besoin et parfois même dont on n'avait pas envie avant de se faire assommer.
Il est tout à fait légitime d'avoir envie d'un truc, ça l'est moins de se mentir en s'imaginant qu'on en a besoin. Pour un professionnel, un outil sert à gagner sa croûte tandis que pour un non-pro c'est essentiellement pour se faire plaisir et parfois pour se la raconter.
Le monde de la musique a besoin des amateurs, sans cela il n'y aurait pas de home studio et les technologies seraient encore inabordables pour la plupart des gens. Alors que ça a contribué à l'éclosion de bon nombre de talents.
Le revers de la médaille c'est évidemment que cela pousse à la consommation, au gaspillage de ressources et au piratage indirectement.
Les pros sont moins nombreux que les amateurs, c'est assez facile à cerner pourquoi. Si un éditeur ne devait tabler que sur la vente aux professionnels, il est probable qu'il serait beaucoup moins diffusé et rémunéré.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
139 Posté le 14/12/2021 à 13:27:07
Citation :
Si un éditeur ne devait tabler que sur la vente aux professionnels, il est probable qu'il serait beaucoup moins diffusé et rémunéré.
Il y a pourtant des éditeurs qui fonctionnent là-dessus. On a parlé de :Flux: dont les produits, s'ils commencent à se diffuser dans le grand public, sont essentiellement des outils pro. On peut aussi parler de Digidesign / Avid dont les produits ont très longtemps été spécifiquement professionnels (et fort chers).
Bierrepc
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
140 Posté le 14/12/2021 à 13:48:19
Le piratage n'a pas seulement existé pour se servir d'un soft gratuitement. Il a sans doute aussi contribué à monter en gamme.
Ma première acquisition a été une carte UX1 de chez Line6. A l'époque, elle était distribué avec une licence Ableton lite.
J'ai un pote qui m'avait alors filé la version full pour exploiter toute la puissance du soft.
Ma première acquisition a été une carte UX1 de chez Line6. A l'époque, elle était distribué avec une licence Ableton lite.
J'ai un pote qui m'avait alors filé la version full pour exploiter toute la puissance du soft.
- < Liste des sujets
- Charte