Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20XL Loop Station
Photos
1/951
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Nouvel acquéreur boucle ou pas boucle pour le rc20

• 70 réponses
  • 12 participants
  • 6 364 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Nouvel acquéreur boucle ou pas boucle pour le rc20
Salut,je viens d'acheter cette pédale et je me rend compte de certains paramètres auquels je n'aurait pas pensé avant de l'avoir me perturbe...

alors je le branche dans mon ampli engl screamer qui a 4 cannaux donc quand j'enregistre une boucle en son clair et que je passe mon ampli ensuite sur le canal satu pour jouer un solo par exemple,

la boucle enregistrer en son clair passe elle aussi en son a moitié saturé (a moitié merdeux d'ailleur) et ce quand je ne passe pas par la boucle de mon ampli donc cet après-midi j'ai essayer de passé par la boucle

et c'est pas terrible non plus j'ai l'impression que c'est mieux mais le fait de changé de canal change le son en lecture quand même donc en fait a part avoir un autre petit ampli style combo ou branché le rc20 ou dans la sono
je crois qu'il n'est pas possible de guarder un beau son clair bien funky sur lesquelle jouer un beau solo bien saturé ???
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Enfin... Je reposterai plus dans ce forum squaté par un collectif de floodeur obtu.

CIAO

:zzz:
(Bon débarras)
62
Bref pour ou contre le rc20xl ça n'a pas grand interêt, vous avez bien vu que j'ai voulu vous enflammer, vous êtes tombé dedans!

Je veut juste dire ça pour les gens qui auraient dans l'idée de se l'acheter. N'ayez pas peur! c'est quand même pas de la bouillasse infame qui sort du rc20xl, certes il y a certainement des machines, qui vaudront beaucoup plus cher, qui sonneront mieux!

Il y a déjà de quoi faire, selon comment chacun s'en sert aussi, et il est inutile de descendre le matériel a cause de regard "trop pro" (jetons nous des fleurs)que nous avons.

Voila, a débat constructif et bon entendeur, salut! :clin:
63
Et voilà une petite étude de la réponse en fréquence de ma RC20XL:

j'utilise le Behringer Ultracurve pro DEQ2496 (merci Nathanaël ;) ), à l'aide duquel j'envoie un bruit blanc dans la pédale. Lorsequ'on ne lance pas de boucle, la sortie de la pédale donne:

le son est "restitué" parfaitement ! encore heureux, en fait on ne peux pas vraiment parler de restitution, puisque le signal n'a pas encore été traité...

Puis si j'enregistre une boucle de bruit blanc, et que je la relance, cela donne:

Mis à part l'atténuation de gain (-5db) réglable par le volume de sortie donc on s'en fiche,

On voit nettement une atténuation des basses fréquence en dessous de 100Hz.

Maintenant à chacun de voir si il accorde de l'importance à avoir ces fréquences là.

Attention cette petite étude permet juste de se faire une idée sur la réponse fréquentielle, mais il n'y a aucune information sur la restitution de l'attaque, etc... Donc mef' !
64

Citation : Attention cette petite étude permet juste de se faire une idée sur la réponse fréquentielle, mais il n'y a aucune information sur la restitution de l'attaque, etc... Donc mef' !

C'est bien tout le problème de l'engin. La dynamique n'est pas respectée lors de l'enregistrement.
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il échantillonne en 16 bits, passque mes oreilles me disent que c'est faux.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

65
Je crois qu'au lieu de vouloir prouver scientifiquement les qualités et défauts du RC 20 il vaut mieux faire confiance à ses oreilles, tout est une question de cas d'utilisation... :noidea:
J'en suis satisfait pour l'utilisation que j'en fais, et je suppose que certains doivent ne pas être satisfaits car il ne répond pas à leurs besoins...
Il searit plus interressant de faire un comparatifs entre les différents sampleurs et de définir leurs domaines d'efficacité et "d'attribution recommandée" respectifs... Pour que les nouveaux acheteurs sachent "quoi acheter et dans quel cas"
66
+1!

J'utilise ma rc20 pour enregistrer des fonds sonore, des ambiances pour mon groupe, et uniquement chez moi pour le jeu à la guitare, de ce fait il me convient très bien...
67
Moi j'ai un RC 20 XL et je suis passé ensuite au jaman digitech, alors histoire de relancer le débat il manque la fonction reverse sur le digitech qui est plutot sympa. en meme temps ca sert pas a grand chose mais c'est toujours ammusant d'essayer de reproduire des phrases a l'envers afin de l'avoir a l'endroit (je sais pas si c'est tres clair?).
Le plus du jaman c'est l'importation de fichier wav.
En fait pour moi ces deux appareils reviennent au meme car je ne sais pas comment vous faites mais pour jouer en groupe avec un batteur et tout le reste, bah faut s'acrrocher , il y aura toujours un léger décalage qui s'accentue avec la répétition il y a t'il des astuces pour ne pas avoir du tout de décalage (a part d'opter pour un répétiteur avec un tap midi) :oo:
68
J'ajouterais, pour relancer le débat, moi aussi, que les problèmes de synchro avec un batteur, c'est une chose. On peut effectivement s'en affranchir avec plus ou moins de bonheur selon la méthode de jeu.
En revanche, pour quelqu'un qui, comme moi, utilise des effets synchros au tempo tels que l'AdrenaLinn, ou tout simplement les effets du GT-Pro, la synchro via protocole midi est tout simplement vitale!!!

Ajoutons à cela le fait que de nombreux groupes jouent avec un clavieriste, et que bien souvent, ces claviéristes utilisent des arpégiateurs, ou des effets de filtrages séquentiels, et vous comprendrez vite à quel point un simple RC20 ou JamMan Digitech est proscrit.

Pour exemple, voici quelques samples de ce qu'on peut obtenir avec un AdrenaLinn, et qui permettent de mieux comprendre en quoi la synchro est vitale:
voir la section Beat-Synched Filter Effects.

Imaginez maintenant que pour ma part, il m'arrive très souvent d'enregistrer une boucle avec l'un de ces effets, puis, d'en lancer la lecture, puis de jouer autre chose par dessus avec un autre effet séquentiel.
Sans synchro midi, c'est la cacophonie assurée dès la deuxième lecture de boucle.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

69
C'est sur qu'a partir du moment ou ça joue en groupe ça devient tendu du slip!!
:mdr:

Surtout quand le groupe joue pas au métronome, c'est chaud, et puis y'a toujours ce petit décalage.. Pour ma part les fonds sonore évidemment c'est pas génant puisqu'il n'y a pas de réel notion de tempo, ce ne sont que des "bruits".
70
Pour le jeu en groupe +1 saltympan & Spawn-X
La à mon avis il vaut mieux investir dans le Lexicon... (Quel domage qu'il n'ai que 30s d'enregistrement car c'est vraiment un super outil...)
Mon sampleur je ne l'utilise que pour la répèt ou le solo...
Trop chiant à caler sinon...