Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digitech jam man

  • 178 réponses
  • 38 participants
  • 13 312 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Digitech jam man
:8) bonjour à tous,

G du mal à saisir la différence entre le jam man de digitech et le rc20xl de chez boss, à part le prix ki de 379€ pour la 1ere et de 315€ pour la boss, soit quand même + de 60€ de différence!!! :???:
:8O:

merci d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin...

tcho
Www.myspace.com/thesupermelons
Afficher le sujet de la discussion
151
Salut, je vais essayer de répondre à tes questions.

Citation : qqn pourrait me dire pour le tempo synchronisé ce que c'est exactement et à quoi qu'ça sert?



Ca sert à synchroniser ton tempo par le MIDI avec d'autres appareils MIDI comme une boîte à rythmes par exemple. De ce fait tu peux choisir le nombre de mesures à enregistrer et la boucle sera parfaitement calée dans le temps. Cette fonction n'est pas sur le Jamman.

Citation : ce genre de machines s'adapte à un violon sans pb



Sur le Jamman il y a une entrée XLR (micro) donc tu peux brancher un micro type SM57 ou encore un micro "spécial violon" dedans ; ou tu peux encore passer par un préampli micro si tu veux retoucher au son du violon avec de passer dans le Jamman.

Citation : l'une machine ou l'autre est plus "jouable" sur scène



Tu peux très bien jouer avec la Jamman sur scène, il faut que tu sois bien synchro avec ton batteur et avec un peu d'entrainement tu peux faire des trucs très bien.


Citation : jouer des boucles, en jouer d'autres en virant les premières, et revenir aux premières en virant les secondes (sans passer 1 min sur le pédalier).



En live c'est chaud car une fois que tu as fait ta boucle, il faut la sauvegarder avant de changer de preset donc il faut se baisser sur la pédale et appuyer deux fois sur le bouton "Store" puis avec la pédale FS3X en option tu peux passer à un autre preset, tu fais ta boucle, tu l'enregistres en te baissant, puis après tu peux passer d'un preset à l'autre tout en jouant.
Keep on rockin' in a free world
152
Précicions:

Citation : qqn pourrait me dire pour le tempo synchronisé ce que c'est exactement et à quoi qu'ça sert?


J'utilise un JamMan Lexicon qui intègre cette syncho.
Je le gère via un pédalier midi qui me donne accès à certaines fonction comme par exemple, l'arrêt/lecture au tempo.
Qu'est-ce que ça veut dire?
  • Je lance mon enregistrement
  • La boucle se met en lecture
  • J'appuie sur un autre switche, et la boucle s'arrête
  • Celle-ci, en réalité, n'est pas arrêtée mais simplement mutée, et elle continue à tourner en silence, donc, en restant au tempo
  • Sans aucun repère temporel, il serait quasiment impossible de rester callés mon batteur, moi et ma boucle lorsque je démute cette dernière
  • Grâce à la synchro midi, il me suffit de connecter une petite boite à rythme en midi et d'envoyer le son de celle-ci dans le casque ou les retour de mon batteur. Ainsi, mon batteur conserve une repère temporel fixe qui lui permet de rester calé sur la boucle m^m s'il ne l'entend plus.


  • Dans les fait, c'est ma BàR qui sert à donner l'ordre de synchro à toute mes autre machines. Ma BàR est en fait intégrée à une de mes pédale: L'AdrenaLinn 2. Or, le propre de cette pédale, c'est d'avoir des effets synchro au BPM: Effet de cut rythmique, de déplacements de filtres de synthé, de Tremolo/Flanger/Delay au tempo, etc...
    Or, si je tente de faire une boucle avec ce genre d'effet, cela devient impossible.
    Du moins, on peut boucler à peu près correctement sur une ou deux mesures, mais ensuite, si l'on souhaite jouer par dessus avec un autre effet rythmique de ce genre, c'est la cacophonie assurée.
    De la m^m manière, mon GT-Pro contient des effet qui se synchronisent au BPM via Midi-Clock.
    Bref, tous mes effets son asservis par la BàR de l'AdrenaLinn sur laquelle je tape le tempo pour chaque morceau.
    De cette manière, outre la première utilisation que je t'ai expliqué plus haut (avec le batteur), je suis assuré que tous mes effets rythmiques démarreront ensemble sur le m^m tempo et sur le m^m temps.

    Mieux, si tu bosse avec un clavieriste qui joue avec un séquenceur et des presets d'arpégiateurs, tu seras alors calé au m^m tempo que lui.

    Pour ma part, j'utilise également sur certains morceaux, une préprogrammation midi qui se trouve sur une disquette et qui est relue par un petit séquenceur hard (le MDF3). Cette disquette contient en fait les changements de sons, les Control-Change (par exemple, pour piloter une Wah-wah...) et dans quelques temps, elle contiendra également des contrôles de mes jeux de lumières. Ainsi, tout sera synchro et calé sur la structure de nos morceaux.
    Ca peut parraître usine à gaz quand on l'explique, mais en fait, c'est tout le contraire puisque je me retrouve avec une simplification ÉNORME des actions a faire sur scène.

    En bref, la synchro midi, quand on joue autre chose que du rock ou à plus de trois zicos, ça devient vite primordiale ;)

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    153

    Citation : jouer des boucles, en jouer d'autres en virant les premières, et revenir aux premières en virant les secondes (sans passer 1 min sur le pédalier).
    ----------------------------------------------------------------------------

    En live c'est chaud car une fois que tu as fait ta boucle, il faut la sauvegarder avant de changer de preset donc il faut se baisser sur la pédale et appuyer deux fois sur le bouton "Store" puis avec la pédale FS3X en option tu peux passer à un autre preset, tu fais ta boucle, tu l'enregistres en te baissant, puis après tu peux passer d'un preset à l'autre tout en jouant.

    Ah, autre chose.
    L'autre avantage de mon JamMan Lexicon, c'est qu'il permet cela à la volée ;)
    En, clair:
  • Je lance l'enregistrement de la première boucle
  • Il me la met en lecture automatiquement une fois terminée
  • J'appuie sur un switche (programmé à l'avance pour piloter cette fonction) et hop!! Il passe automatiquement en enregistrement sur la boucle #2 dès qu'il arrive à la fin de la lecture de la boucle #1
  • J'appuie encore sur ce switche, et hop!! Il fait la m^m chose pour la boucle #3
  • Je veux revenir sur la boucle #1? Pas de problème, il me suffit d'appuyer sur le switche correspondant, et il passe sur celle-ci pile à la fin de la boucle précédente
  • Je peux faire ça sur 8 boucles différentes
  • Lorsque je suis sur l'uns ou l'autre de mes boucles, il me suffit de réappuyer sur le switche idoine pour passer en overdub de cette m^m boucle
  • Il existe une fonction de remplaçement au lieu d'overdub. Donc, si besoin, je peux remplacer le contenu d'une boucle en passant simplement en overdub et en rejouant ce que je veux à la place


  • Seule limite, et c'est vraiment dommage :( : Le JamMan Lexicon, ne peut enregistrer que 32 secondes maxi toutes boucles confondues :??: :(( .

    Je n'espère qu'une chose: Que le futur RC50 Boss intègre toutes ces fonctions à l'identique avec simplement plus de temps d'enregistrement.
    Mais j'en doute. Je suis presque certain qu'il reprendra l'architecture de son petit frère le RC20, à savoir, son incapacité à passer d'une boucle à l'autre à la volée sans devoir préalablement passer par une sauvegarde de la boucle d'origine.

    Peut-être qu'en revanche il intégrera les fonctions de mute et autre telles que je viens de les expliquer plus haut, étant donné qu'il sera visiblement totalement interfaçé midi. A suivre donc.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    154
    Une question sur l'utilisation.
    je mets le jamman entre ma guitare et mon ampli (sans passer par la boucle d'effet, donc)
    je joue une boucle en son clair et je l'enregistre.
    si je déclenche la disto de l'amplipour jouer une ligne solo dessus, la boucle va t-elle changer de son et raisonner en distorsion ?
    And I guess I just don't know
    155
    Ben oui, c'est logique puisque ton looper se trouve entre la gratte et l'ampli.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    156
    Le mieux c'est de le brancher dans la boucle d'effet comme tu peux profiter de ton ampli à fond !

    Spawn X Strike Back ça devrait être interdit de nous dégouter comme ça avec le jamman lexicon ! :mdr: :mdr: :mdr:
    Keep on rockin' in a free world
    157

    Citation : Spawn X Strike Back ça devrait être interdit de nous dégouter comme ça avec le jamman lexicon !

    Et encore... J't'ai pas tout raconté :langue:

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    158

    Hors sujet : Je viens de voir les commentaires qui ont été rajoutés je trouve limite pitoyable de poster des commentaires comme celui de "florence"... :roll: :beurk:

    159

    Hors sujet : Je parle au niveau des étoiles bien sur! Ca fait baisser le nombre global :furieux: enfin ya pire ds la vie! et puis je vais le faire remonter bientot ce nombre! avec mon avis voilà c'était le cri du coeur du soir

    :mrg:
    160

    Citation : Et encore... J't'ai pas tout raconté



    Lol sadique ! Tu as de la chance que mon compte en banque ne veuille pas mais sinon j'aurais été me trouver un Jamman Lexicon d'occaz ! :oo: :mdr:
    Keep on rockin' in a free world