Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Digitech jam man

• 178 réponses
  • 38 participants
  • 13 915 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Digitech jam man
:8) bonjour à tous,

G du mal à saisir la différence entre le jam man de digitech et le rc20xl de chez boss, à part le prix ki de 379€ pour la 1ere et de 315€ pour la boss, soit quand même + de 60€ de différence!!! :???:
:8O:

merci d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin...

tcho
Www.myspace.com/thesupermelons
Afficher le sujet de la discussion
151
Salut, je vais essayer de répondre à tes questions.

Citation : qqn pourrait me dire pour le tempo synchronisé ce que c'est exactement et à quoi qu'ça sert?

Ca sert à synchroniser ton tempo par le MIDI avec d'autres appareils MIDI comme une boîte à rythmes par exemple. De ce fait tu peux choisir le nombre de mesures à enregistrer et la boucle sera parfaitement calée dans le temps. Cette fonction n'est pas sur le Jamman.

Citation : ce genre de machines s'adapte à un violon sans pb

Sur le Jamman il y a une entrée XLR (micro) donc tu peux brancher un micro type SM57 ou encore un micro "spécial violon" dedans ; ou tu peux encore passer par un préampli micro si tu veux retoucher au son du violon avec de passer dans le Jamman.

Citation : l'une machine ou l'autre est plus "jouable" sur scène

Tu peux très bien jouer avec la Jamman sur scène, il faut que tu sois bien synchro avec ton batteur et avec un peu d'entrainement tu peux faire des trucs très bien.

Citation : jouer des boucles, en jouer d'autres en virant les premières, et revenir aux premières en virant les secondes (sans passer 1 min sur le pédalier).

En live c'est chaud car une fois que tu as fait ta boucle, il faut la sauvegarder avant de changer de preset donc il faut se baisser sur la pédale et appuyer deux fois sur le bouton "Store" puis avec la pédale FS3X en option tu peux passer à un autre preset, tu fais ta boucle, tu l'enregistres en te baissant, puis après tu peux passer d'un preset à l'autre tout en jouant.
152
Précicions:

Citation : qqn pourrait me dire pour le tempo synchronisé ce que c'est exactement et à quoi qu'ça sert?

J'utilise un JamMan Lexicon qui intègre cette syncho.
Je le gère via un pédalier midi qui me donne accès à certaines fonction comme par exemple, l'arrêt/lecture au tempo.
Qu'est-ce que ça veut dire?
  • Je lance mon enregistrement
  • La boucle se met en lecture
  • J'appuie sur un autre switche, et la boucle s'arrête
  • Celle-ci, en réalité, n'est pas arrêtée mais simplement mutée, et elle continue à tourner en silence, donc, en restant au tempo
  • Sans aucun repère temporel, il serait quasiment impossible de rester callés mon batteur, moi et ma boucle lorsque je démute cette dernière
  • Grâce à la synchro midi, il me suffit de connecter une petite boite à rythme en midi et d'envoyer le son de celle-ci dans le casque ou les retour de mon batteur. Ainsi, mon batteur conserve une repère temporel fixe qui lui permet de rester calé sur la boucle m^m s'il ne l'entend plus.

• Dans les fait, c'est ma BàR qui sert à donner l'ordre de synchro à toute mes autre machines. Ma BàR est en fait intégrée à une de mes pédale: L'AdrenaLinn 2. Or, le propre de cette pédale, c'est d'avoir des effets synchro au BPM: Effet de cut rythmique, de déplacements de filtres de synthé, de Tremolo/Flanger/Delay au tempo, etc...
    Or, si je tente de faire une boucle avec ce genre d'effet, cela devient impossible.
    Du moins, on peut boucler à peu près correctement sur une ou deux mesures, mais ensuite, si l'on souhaite jouer par dessus avec un autre effet rythmique de ce genre, c'est la cacophonie assurée.
    De la m^m manière, mon GT-Pro contient des effet qui se synchronisent au BPM via Midi-Clock.
    Bref, tous mes effets son asservis par la BàR de l'AdrenaLinn sur laquelle je tape le tempo pour chaque morceau.
    De cette manière, outre la première utilisation que je t'ai expliqué plus haut (avec le batteur), je suis assuré que tous mes effets rythmiques démarreront ensemble sur le m^m tempo et sur le m^m temps.

Mieux, si tu bosse avec un clavieriste qui joue avec un séquenceur et des presets d'arpégiateurs, tu seras alors calé au m^m tempo que lui.

Pour ma part, j'utilise également sur certains morceaux, une préprogrammation midi qui se trouve sur une disquette et qui est relue par un petit séquenceur hard (le MDF3). Cette disquette contient en fait les changements de sons, les Control-Change (par exemple, pour piloter une Wah-wah...) et dans quelques temps, elle contiendra également des contrôles de mes jeux de lumières. Ainsi, tout sera synchro et calé sur la structure de nos morceaux.
    Ca peut parraître usine à gaz quand on l'explique, mais en fait, c'est tout le contraire puisque je me retrouve avec une simplification ÉNORME des actions a faire sur scène.

En bref, la synchro midi, quand on joue autre chose que du rock ou à plus de trois zicos, ça devient vite primordiale ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

153

Citation : jouer des boucles, en jouer d'autres en virant les premières, et revenir aux premières en virant les secondes (sans passer 1 min sur le pédalier).
    ----------------------------------------------------------------------------

En live c'est chaud car une fois que tu as fait ta boucle, il faut la sauvegarder avant de changer de preset donc il faut se baisser sur la pédale et appuyer deux fois sur le bouton "Store" puis avec la pédale FS3X en option tu peux passer à un autre preset, tu fais ta boucle, tu l'enregistres en te baissant, puis après tu peux passer d'un preset à l'autre tout en jouant.

Ah, autre chose.
    L'autre avantage de mon JamMan Lexicon, c'est qu'il permet cela à la volée ;)
    En, clair:
  • Je lance l'enregistrement de la première boucle
  • Il me la met en lecture automatiquement une fois terminée
  • J'appuie sur un switche (programmé à l'avance pour piloter cette fonction) et hop!! Il passe automatiquement en enregistrement sur la boucle #2 dès qu'il arrive à la fin de la lecture de la boucle #1
  • J'appuie encore sur ce switche, et hop!! Il fait la m^m chose pour la boucle #3
  • Je veux revenir sur la boucle #1? Pas de problème, il me suffit d'appuyer sur le switche correspondant, et il passe sur celle-ci pile à la fin de la boucle précédente
  • Je peux faire ça sur 8 boucles différentes
  • Lorsque je suis sur l'uns ou l'autre de mes boucles, il me suffit de réappuyer sur le switche idoine pour passer en overdub de cette m^m boucle
  • Il existe une fonction de remplaçement au lieu d'overdub. Donc, si besoin, je peux remplacer le contenu d'une boucle en passant simplement en overdub et en rejouant ce que je veux à la place

• Seule limite, et c'est vraiment dommage :( : Le JamMan Lexicon, ne peut enregistrer que 32 secondes maxi toutes boucles confondues :??: :(( .

Je n'espère qu'une chose: Que le futur RC50 Boss intègre toutes ces fonctions à l'identique avec simplement plus de temps d'enregistrement.
    Mais j'en doute. Je suis presque certain qu'il reprendra l'architecture de son petit frère le RC20, à savoir, son incapacité à passer d'une boucle à l'autre à la volée sans devoir préalablement passer par une sauvegarde de la boucle d'origine.

Peut-être qu'en revanche il intégrera les fonctions de mute et autre telles que je viens de les expliquer plus haut, étant donné qu'il sera visiblement totalement interfaçé midi. A suivre donc.

-Espace-Cubase.org

154
    Une question sur l'utilisation.
    je mets le jamman entre ma guitare et mon ampli (sans passer par la boucle d'effet, donc)
    je joue une boucle en son clair et je l'enregistre.
    si je déclenche la disto de l'amplipour jouer une ligne solo dessus, la boucle va t-elle changer de son et raisonner en distorsion ?
    And I guess I just don't know
    155
    Ben oui, c'est logique puisque ton looper se trouve entre la gratte et l'ampli.

-Espace-Cubase.org

156
    Le mieux c'est de le brancher dans la boucle d'effet comme tu peux profiter de ton ampli à fond !

Spawn X Strike Back ça devrait être interdit de nous dégouter comme ça avec le jamman lexicon ! :mdr: :mdr: :mdr:
    157

Citation : Spawn X Strike Back ça devrait être interdit de nous dégouter comme ça avec le jamman lexicon !

Et encore... J't'ai pas tout raconté :langue:

-Espace-Cubase.org

158

Hors sujet : Je viens de voir les commentaires qui ont été rajoutés je trouve limite pitoyable de poster des commentaires comme celui de "florence"... :roll: :beurk:

159

Hors sujet : Je parle au niveau des étoiles bien sur! Ca fait baisser le nombre global :furieux: enfin ya pire ds la vie! et puis je vais le faire remonter bientot ce nombre! avec mon avis voilà c'était le cri du coeur du soir

:mrg:
    160

Citation : Et encore... J't'ai pas tout raconté

Lol sadique ! Tu as de la chance que mon compte en banque ne veuille pas mais sinon j'aurais été me trouver un Jamman Lexicon d'occaz ! :oo: :mdr:
    161

Hors sujet : Réponse de "florence" par mail à propos de son avis sur le Jamman :

bonsoir,
    bien evidemment je m'attendais a ce genre de reaction.pour tout dire je
    suis vendeur dans un magasin d'instruments depuis de nombreuses années
    et je n'ai pas laissé cet avis au hasard.depuis quelque temps
    maintenant de plus en plus de client viennent me voir en ayant comme
    avis uniquement celui trouvé sur audiofanzine,et je dois vous avouer
    que ces avis sont le plus souvent un ramassis d'imbecilités.et j'avoue
    quand un client a tendance a faire plus facilement confiance a un
    parfait inconnu plutot qu'a un professionnel,cela a tendance a
    m'enerver.le jam man est un produit recent et comme tout produit recent
    il n'a pas encore fait ses preuves.je pense objectivement que la
    deuxieme voire troisieme version sera au point,mais pour l'instant ce
    n'est pas le cas.je reste sur mes positions,si je le compare au rc20
    c'est qu'il a tout simplement ete creer pour concurencer le boss,il
    suffit de voir son look.j'ai la chance de pouvoir comparer les 2
    produits en meme temps et dans les memes conditions,je pense que le jam
    man est un erzats raté (pour le moment) du rc20,et je peux vous assurer
    que malgré un echantillonage plus elevé le son est moins bien.pour etre
    honnete si on veut vraiment une qualité d'echantillonage extreme il
    faudrait echantillonner a environ (je ne me souviens pas du chiffre
    exacte desolé) 780 khz,l'oreille humaine en sorte,donc quelques khz a
    ce niveau entre les 2 machines ne suffisent pas pour marquer une reelle
    difference sonore.l'auto start est lui un vrai probleme qui nuit
    reellement au jam man.toutes ces infos ont été renvoyé au fournisseur
    via le commercial.maintenant pour etre honnete je ne suis pas fan de
    ces machines que je trouve pas si creative que ça en fait,c'est
    pourquoi je finis mon avis en parlant de zvex qui sont la pour le coup
    de vrais effets qui sonnent (pur analog) et le looper de la marque est
    a mon avis le plus interressant si on l'exploite en prenant ses defauts
    elementaires pour les transformer en avantages qui feront la
    difference.desolé pour le jam man,a digitech de nous prouver qu'ils
    peuvent en faire une vrai machine qui fonctionne,pour le rc20,ne croyez
    pas que je soit si proselytique de la marque,mais son rapport qualité
    prix est plus en phase avec le marché actuel,et d'un point de vue
    utilisation je le trouve tout simplement plus convivial.
    dernier point,vous aurez remarqué que l'on trouve deja des jam man
    d'occase,ce n'est generalement pas un signe positif de retrouver un
    produit recent sur le marché de l'occasion.mais bon.....

162
    Je sais pas combien elle le vend dans son shop mais l'argument : "s'il y en a déja plein sur le marché de l'occaz c ke c pas terrible". est irrecevable (objection votre Hohner (ou owner)). :pong:
    En effet sur thomann le jamman était à 288€ jusqu'au moi d'octobre et 269€ actuellement :8O: . Ce ki peut expliquer le grand nombre (selon elle) de jamman sur le marché de l'occaz.
    En effet quand on sait que dans certains magasin le rc 20 peut couter juskà 350€ et le jamman entre 380€ et plus de 400 chez certains, on s'étonne plus trop d'appprendre quénormément de monde soit en posséssion de cette petite bête,; ce ki augment statistiquement les chances de les retrouver sur le marché de l'occaz.
    cela dit même si son avis semble un poil biaisé de par son activité professionnelle, il quand même intéressant d'entendre le partie adverse. :bravo:
    163

Hors sujet : C'est un homme "florence" :mdr: :mdr: :mdr:

164
    Ha merde :??:
    mille confuses
    165
    Je viens de lire le hs de Florence et je suis étonné

1) le son
    le RC 20 réechantillonne , ce qui veux dire que même si la qualité du son initial est "acceptable" elle se dégrade au fur et a mesure des overdubs et ma PRS finit par sonner comme une jim harley au deuxieme overdub
    j' ai acheté un RC20 il y a 2 ans et je l' ai echangé contre un headrush 2 semaines aprés l' achat a cause du son .j' ai ensuite échangé mon headrush contre un Jamman depuis 3 mois et je n' ai aucun regret. Certes le jamman demande une petite période d'adaptation mais en tout cas rien a voir avec le RC20 en terme de qualité sonore.

2) la frequence d' echantillonage
    je Jamman est a la même fréquence qu' un CD (44,1 Khz) soit une bande passante de 22 Khz , l' oreille humaine est capable de 20 Hz a 20 Khz (en moyenne) et il est vrai que c' est un peu juste pour les harmoniques , mais aujourd' hui on ne tourne a 192 Khz que sur le trés haut de gamme de studio (soit la deuxieme harmonique paire sur 20 KHz) , la frequence de 700 Khz annoncee est a la limite des bandes radios ???? , même les chiens ne peuvent l' entendre :+))

3) l' écart de prix
    le JAMMAN est moins cher que le RC20 dans le monde entier , sauf en france , a cause de la taxe dite SACEM sur les cartes mémoires (aux dires des revendeurs) :(((
    166
    On comprend mieux pourquoi les vendeurs dans les magasins ont toujours des conseils de merde et qu'il vaut mieux se renseigner ailleurs... :roll:
    167
    Comme je lui est répondu ( à "florence" ), il ne faut pas comparer du matériel amateur comme le Jamman à du gros matos studio. Il y a une différence entre une pédale à 350€ et des gros effets à 2000€ ! Mais avant tout le Jamman est une bonne petite pédale qui sert bien à pleins de choses !
    168
    >> Stef626
    :aime: :aime: :aime:
    J'ai pas tout compris cette histoire de one shot et je sais pas trop ce que tu voulais demontrer avec cette vidéo mais en tout cas ça a été un pur plaisir de voir/écouter jouer !! Quel feeling ! J'ai complètement oublié l'aspect technique de la demo mais ça m'a mis de bon humeur pour la journée !! Thanks !!
    Z'avez écouté ça ?
    http://sherbuel.free.fr/folk2.avi

>> Spawn-X
    :bravo2:
    Merci pour cette explication claire de la fonction midi sur les loopers. Je voyais pas trop de quelle façon on pouvait s'en servir sur scène.

Donc en fait c'est ton batteur qui se cale sur la BAR (qui elle contrôle le Jamman) et les autres musiciens se calent sur le batteur ? :?!:

3 autres questions, si tu as le temps:

> Dans ton set, est-ce que le rythme de la BAR sort aussi sur la sono.

> quand tu te mets en enregistrement, si je comprends bien, ton tempo est déjà fixé. Est-ce que ce n'est pas plus difficile ? J'ai fait un essai avec le Boss RC-20 et le fait d'avoir un tempo me stressait un peu. La fin de mes boucles était soit trop courte soit coupée.
    Sur le line6 DL4, il y a un petite fonction looper (ok pas de comparaison!) mais je suis plus à l'aise avec juste un "start" au debut de la boucle et un "stop" à la fin.

> est-ce que c'est possible de jouer une boucle sans tempo c-a-d faire sa boucle manuellement (heu...manuellement avec le pied, hein), start/stop ; que ton jamman calcule automatiquement le tempo à la fin de la boucle et que la valeur du tempo soit envoyé à ta BAR.

Merci.

+ FLAG
    169

Citation : 3 autres questions, si tu as le temps:

> Dans ton set, est-ce que le rythme de la BAR sort aussi sur la sono.

Non, en fait, elle passe par une A/B/Y-box qui me permet de router son signal soit vers le batteur, soit vers mes vocoders (Warpfactory et Micro-Modular), soit les deux.
    Mais si j'ne avais besoin je pourrais parfaitement le router vers la sono, puisque lorsque ça part cers le batteur, c'est dans ses retour que ça sort.

Citation : > quand tu te mets en enregistrement, si je comprends bien, ton tempo est déjà fixé. Est-ce que ce n'est pas plus difficile ? J'ai fait un essai avec le Boss RC-20 et le fait d'avoir un tempo me stressait un peu. La fin de mes boucles était soit trop courte soit coupée.

Ha ha;)... Syndrôme "j'ai jamais travaillé mon instrument au métronome"!!! :diable:
    Perso, c'est quand j'ai pas de repère rythmique que j'ai du mal à jouer.
    Et comme la plupart du temps, je joue ma loop alors que mon batteur est déjà en train de jouer, ben je vois pas en quoi ça devrait me géner ;)...
    Conclusion, si tu veux devenir un "vrai musicien", tu sais ce qu'il te reste à faire :diable: ...

Citation : Sur le line6 DL4, il y a un petite fonction looper (ok pas de comparaison!) mais je suis plus à l'aise avec juste un "start" au debut de la boucle et un "stop" à la fin.

Je vois ce que tu veux dire, mais je te rappel qu'avec mon JamMan, je n'ai pas besoin de me soucier du "stop" puisqu'il s'arrête automatiquement une fois qu'il est arrivé à la fin du nombre de beats initialement choisi.

Citation : > est-ce que c'est possible de jouer une boucle sans tempo c-a-d faire sa boucle manuellement (heu...manuellement avec le pied, hein), start/stop ; que ton jamman calcule automatiquement le tempo à la fin de la boucle et que la valeur du tempo soit envoyé à ta BAR.

Oui, bien sûr. Le JamMan était d'ailleurs, à l'époque, l'une des seule machine capable de générer une midi-clock en temps réel. Le gros avantage, c'est qu'il accepte d'être Maître ou Esclave automatiquement, sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit à la configuration.
    MAis attention, cette méthode n'est pas idéale car il est plus difficile de boucler sur un tempo carré plutôt qu'en l'utilisant en esclave avec une BàR qui donne le tempo.

-Espace-Cubase.org

170

Citation : Non, en fait, elle passe par une A/B/Y-box qui me permet de router son signal soit vers le batteur, soit vers mes vocoders (Warpfactory et Micro-Modular), soit les deux.

hou là, l'usine à gaz ! tu t'en sors avec tout ça ? :?!:

C'est impressionnant ce que peux faire le Jamman ! Mais je crois que c'est trop gros pour moi, j'ai peur de passer mon temps à jouer des claquettes et à me perdre dans tous ces réglages.

Vais quand même aller trainer sur les sujets consacrés au Jamman.

Merci beaucoup pour tes réponses !
    171

Citation : hou là, l'usine à gaz ! tu t'en sors avec tout ça ?

C'est impressionnant ce que peux faire le Jamman ! Mais je crois que c'est trop gros pour moi, j'ai peur de passer mon temps à jouer des claquettes et à me perdre dans tous ces réglages.

:???:
    Tu confonds un peu tout là..
    Ce que je t'expliquais n'a rien à voir avec le looper.
    Tu me demandais si ma BàR partait vers la sono, pas si je pouvait l'enregistrer sur mon JamMan. :noidea:
    On parle donc de deux choses distincts dont l'une est d'ailleurs HS dans ce topic.

-Espace-Cubase.org

172
    Le JamMan, qu'il s'agisse du Lexicon ou du Digitech n'est pas plus usine à gaz que ça.
    Une pédale pour enregistrer/overduber, une pour arrêter/réinitialiser. Point barre.
    Après, qu'un looper comme mon Lexicon soit synchro à une BàR ne complique pas plus l'affaire. Tu tape le tempo sur la BàR qui asservi automatiquement le looper, tu te cale sur le tempo de la BàR, et tu lance le record quand t'es prêt.
    Je vois pas ce qu'il y a de compliqué la dedans :noidea: .

-Espace-Cubase.org

173
    Salut la compagnie

moi aussi je cherche un looper. Et comme je veux pas me louper :lol: ... je cherche et cherche et je viens de parcourir les 40000 pages du sujet... super interessant d'ailleurs. Je pense m'orienter vers le jamman
    je viens mettre ma petite contribution en glissant 2 videos :
    un test de guitareTV : http://www.guitaretv.com/test-de-l-effet-digitech-jamman-video-30.html

et M. sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Yb9qkJ_7jK8

Je vais qd même essayer de le trouver dans un magasin pour l'essayer avant de commander...

une petite question, dites-moi si je me trompe :
    Je joue solo en acoustik (ma takamine et ma voix sur sono) donc si je branche ma takamine et mon sm58 sur mon futur jamman je ne pourrai faire sortir le tout que sur une seule et même piste de ma table de mix non ? les réglages de ma voix et ma guitare étant différents, comment puis-je faire sortir le micro sur une piste différente ? bien sûr avec un seul jamman ! déjà qu'il faut que je me saigne pr en acheter 1 ... c'est mission impossible s'il m'en faut un 2eme :??:

Merci d'avance pour la (les) réponse(s)
    174
    L'astuce était tout de même cachée quelque part sur AF :clin:

-> si tu as deux "trucs" qui vont sur une table de mix et que tu veux boucler les deux :

- soit tu rentres les deux sur le jamman, puis le tout sur la table de mix, mais comme tu le dis, pas glop en terme de réglages.

- soit tu rentres les deux normalement dans la table comme s'il n'y avait pas de jamman... et tu places le jamman en aux comme un effet, et qui revient dans la table sur une 3e voie ou dans le FX return.
    175

Citation : L'astuce était tout de même cachée quelque part sur AF

-> si tu as deux "trucs" qui vont sur une table de mix et que tu veux boucler les deux :

- soit tu rentres les deux sur le jamman, puis le tout sur la table de mix, mais comme tu le dis, pas glop en terme de réglages.

- soit tu rentres les deux normalement dans la table comme s'il n'y avait pas de jamman... et tu places le jamman en aux comme un effet, et qui revient dans la table sur une 3e voie ou dans le FX return.

oups... :oops: ... toutes mes confuses. J'ai dû passer à côté. Effectivement j'avais pas pensé à faire passer le jamman en aux dans la table.
    Merci du tuyau :bravo:

Pour me faire pardonner de ne pas l'avoir vu, une petite vidéo où le monsieur utilise un jamman :aime: ...
    https://www.youtube.com/watch?v=PLKnQVNz7YA
    Mon choix est fait ! Reste plus qu'à rassembler les pépètes pour me le payer :clin:
    Encore merci Sygwel :bravo: