Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?

• 126 réponses
  • 74 participants
  • 22 916 vues
  • 447 followers
507 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/07/16
1 Posté le le 03/07/2015 à 10:38 Sondage Clos
Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
  • 1 Non (271 - 53%)
  • 2 Oui, une tablette Apple (198 - 39%)
  • 3 Oui, une tablette Android (28 - 6%)
  • 4 Oui, une tablette sous Windows (10 - 2%)
Sondage réalisé du 03/07/2015 au 02/07/2016 - 507 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
5 ans après la sortie du premier iPad, le marché des tablettes a explosé auprès du grand public. Qu'en est-il toutefois auprès des musiciens?

N'hésitez pas à justifier vos réponses dans la discussion en évitant autant que possible de sombrer dans la guerre stérile des OS ou des plateformes (comparer c'est bien, dénigrer avec des arguments de fanboy ou de hater n'a pas grand intérêt).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
J'utilise énormément mon IPad pour composer et faire des pré-mix avec Auria, Tabletop, Gadget et j'en passe ! Les synthés, les effets, arpegiateurs, sequenceurs que l'on trouve sur Applestore sont très performant et à des prix raisonnables ! La puissance de l'iPad Air permet de travailler pas mal de pistes sur Auria via Audiobus. J'utilise une interface Apogée Duo pour les enregistrements de voix, guitares..... Super qualité d'enregistrement ! J'utilise Bias pro et Jamup pro comme simulateur pour les records guitares et ça le fait vraiment bien ! Une fois le travail terminé dans Auria, je l'exporte en AAF et le récupère sur mon Mac Pro et je termine le mix dans Logic Pro ! La facilité d'utilisation est là comme sur tous les produits Apple ! Vous l'aurez compris j'ai une pomme dans le cœur depuis plus d'un demi-siècle ;) L'iPad me permet vraiment de composer partout, de transmettre très vite une idée aux autres musiciens de mon groupe via Dropbox ! Le rêve pour tous musicien :)
62
Ça ça m'intéresse. Tu utilise une interface audio externe pour tes prises sur ipad?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

63
J'ai un Ipad air mais je m'en sert pas pour la MAO c'est trop mal foutu ça prend plus de temps ! l'ergonomie n'est pas au rendez vous avec les sous manque toujours un truc trop de gadget inutile ! bref préfère 1000 fois mon logic pro je perd bcp moins de temps et ça marche, avec l'ipad sur un sous obliger pour avoir des autres plug d'ouvrir audiobus et faire des manips et encore des manips.....:(((:(((:non::non::non::non::non::non:
Sinon comme lecteur de musique nomade C'est pas mal !!:lol::lol:
L'Ipad deviendra intéressant pour la music quand on aura un vrai osx dessus avec un vrai bureau et tout et tout enfin bref sincèrement pour du ultra portable et faire de la music préférez largement un macbook voir un pc avec cubase !! la différence de prix n'est guère plus chère car l'Ipad le prix de base ça peut aller mais faut acheter la cable truc machin camera , une carte son qui charge L'ipad sinon ben mauvaise surprises et un abonnement sur un nuage pour pouvoir stocker sinon vite rempli enfin a la fin ça revient chere pour pouvoir enregistrer 8 pistes un peu pro !!
Voila ce n'est que mon avis de lambda , j'aime bien sinon mais apple quand meme nous prend pour des cons a tout bloquer !!! d'ailleurs en fixe j'ai fait un Hackintosh depuis 2 ans et bien jamais n problème il tourne comme une horloge !! et cela ma couter 3 fois moins chère qu'un "vrai mac "" !!:8):8)

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 09:19:16 ]

64
Je n'utilise pas de tablette, pas assez pratique.
65
Moi j'utilise FL Studio Mobile sur une phablette uniquement quand je suis pas chez moi et que j'ai pas mon ordi sous la main. Ca me sert à faire des brouillons de morceaux que je finalise ensuite sur PC.

Sinon, je préfère les controleurs MIDI pour le live.
66

ANDROID !

Tablette Galaxy tab pro 12'2

Maids surtout une box android (Mbox MXIII) avec un écran de 23"(HT231) , le tout moins chère qu'une tablette !

Le tout comme controleur uniquement car je ne suis pas équipé pour du nomade pour le moment  icon_sad.gif

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

67
J'ai un iPad, garage band et quelques instru, mais je n'arrive pas à trouver le confort suffisant sur ma tablette. Je trouve que les commandes ne réagissent pas aussi vite et surtout le côté tactile me gêne ergonomiquement et donc entrave pas mal la créativité instinctive. Bref, je n'y trouve pas encore mon compte
68
Salut à tous,

Pour ma part, j utilise l ipad de plusieurs façons:

-En controleur avec logic remote, soundprism,cantor et steppolyarp

-En expandeur synthé couplé avec un dock alesis, j envoie le midi et je récupère l audio du ipad avec maschine sur ordi. Certains synthé sont excellents au niveau du son et de l ergonomie : animoog, magellan, etc.

-En bloc note musical, pour les voyages, les déplacements ou tout simplement sur le canapé. Il y a beaucoup d applis ludiques: korg gadget, beatmaker 2,dm1, etc.

Bref, je suis toujours sur l ipad 2 et couplé avec le dock alesis pour le midi et les entrés/ sorties audio, il devient un compagnon de plus en plus utile et polyvalent.
Dans l avenir , je pense prendre une babyface pour profiter des convertisseurs , et ainsi sortir le meilleur de certains excellents synthés si fun à manipuler.
De plus le catalogue grandit, au final c'est une alternative économique aux plugins et hardware sans négliger le son.
69
Ah bon Androïd ?
et sans une latence de 3 secondes ?
j'avoue que j'ai du mal à y croire. Mais peut être existe t'il sans doute des trucs très spériaux, avec une version très spéciale d'Androïd qui serait reprogrammée en profondeur pour avoir une latence assez faible pour être réellement utilisable ?

si oui : je veux bien en savoir +

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

70
Sur iPad:
1. En mobilité (dans le train, en vacances...), histoire de faire de la zik sans encombrement. Ca me permet de trouver quelques bonnes idées que je reprends ensuite à la maison.
2. Dans le home studio, j'utilise les synthés qui ont un bon rapport qualité/prix (iMS20, Animoog...) comme des VSTs. Pour cela, j'ai acquis une iConnectMidi2+, mais apparemment avec Audiomux ce n'est plus nécessaire.
Mon gros problème, c'est que mon iPad 2 a mal vieilli, et il commence à pas mal ramer.

Sinon, sur mon smartphone Android, je me sers de temps en temps de FL Studio mobile (qui est pas terrible, mais bon), ou de G-Stomper (pas très ergonomique, mais top pour faire de l'electro). Je préfère jouer à ça qu'à candy crush. C'est comme ça que j'ai pu trouver des embryons de morceau dans le métro qui sont devenus grands.

Citation de cslevine :
Ah bon Androïd ?
et sans une latence de 3 secondes ?

Avec FL Studio mobile, et un bon smartphone (j'ai eu un Nexus 4, et là j'ai un LG G3), oui, c'est possible.