Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tordre le cou au moteur audio: polemiques et critiques

• 110 réponses
  • 19 participants
  • 5 852 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Tordre le cou au moteur audio: polemiques et critiques
Voila, comme promis, vous pouvez ici debattre des infos publiées sur ce thread:
Tordre le cou au moteur audio:
Afficher le sujet de la discussion
81
Ben tu vois, le druide, qui n'est pourtant pas je crois la derniere des tanches, entendait certaines differences, et en tirait certaines conclusions (au passage, c'etait peut etre pas si faux vu que son sequenceur travaille peut etre en 16 bits entiers). je veux dire, justement, le fait de pas savoir comment fonctionne une soupape d'injection, ça t'empeche pas forcement d'etre un bon pilote.
un dernier truc, c'est qu'en matiere d'audio, des fois t'as beau avoir les meilleures oreilles du monde, tu peux etre abusé par plein de chose. la au moins tu mets le doigt sur ces trucs la. tu peux aussi eventuellement justifier une difference que t'entends.
82
Comme le disait gabou, le débat pour être contradictoire n'en était pas moins instructif, courtois et calme.
ses intervenants ne méritent ni l'oprobe, ni le sarcasme, ni le mépris.
:clin:

comme je l'ai dit plus d'une fois, la notion de "moteur audio" n'est vraissemblablement pas la même chez les puristes du terme et compteurs d'octets que chez les utilisateurs expérimentés pour lesquels seul le résultat audible en fin de travail compte.

il s'avère que sur ma vieille bécane, en utilisation réelle des possibilités offertes par cubase et digital perf, ce dernier sonnait mieux.

il est probable que les progrès des ordo autant que des logicieks ont repoussé les limites des imperfections éventuelles si elles existent (des différences de programmation ?) au delà de l'audible.

il est clair que s'il n'y avait qu'une seule manière de programmer les fonctionnalités d'un séquenceur, il ne pourrait pas y en avoir 10 sur le marché !

maintenant, si des sommités intellectuelles me disent que les moteurs audio sont partout les mêmes (mais quel informaticien est en mesure de me le prouver ?), j'arrête de parler de ce terme...
et je dis juste qu'en utilisation réelle j'ai entendu des différences sur le résultat global d'un travail fait sur différents séquenceurs.

maintenant, j'suis pas oenologue à ce point... je ne sais pas dire de but en blanc, sur une zique que je ne connais pas et les yeux fermés, de quel séquenceur elle sort !
évidemment.
:8O:

et ça ne m'interresse pas.

je dis juste que vos théories incontestables sont en ce moment même battues en brèche par la réalité sur mes vieilles bécanes !
(mais ça va pas durer !... je reviens de l'apple expo... et ça va chier ! :lol: ).
83
Fais un mixdown, duide, et soustrait, histoire d'etre sur que ce ne sont pas tes oreilles qui sont battus en breches ;)
si vraiment y'a une difference on cherchera pourquoi. mais aujourd'hui, tous les sequenceurs (a part pro tools) travaillent de la meme maniere en interne, en 32 ou 64 bits flottants (autant dire que c'est impossible de clipper, et quela precision est pluot consequente).
tous font les memes sommes, on l'a demontré avec les soustractions, les codeurs eux meme l'avoue, et travaille justement sur le reste pour ameliorer leur sequenceur.
84

Citation : mais aujourd'hui

justement, il a un Cubase qui ne date pas d'aujourd'hui ! :mdr:

Citation : Peut-être que c'est parce que je suis sur vst 5 et une vieille bécane ?
(pour l'instant, car ça ne va pas durer, dès que cet album est fini je prend du neuf et du lourd !).

85

Citation : Si on considère un séquenceur pur (volume, pan et routing interne), et qu'on appelle ça "moteur audio". Il n'y a pas de différence de traitement. Comme il a été dit plus haut, une somme reste une somme.

si je ne me trompe pas, les differences commencent déja avec le pan...
86
Mais dans tout bon soft, tu peu choisir ta loi de panoramique, donc retrouver la même config de pan d'un soft à l'autre.
87
Relance débile et tardive:

Pour ceux que ça intéresse encore, je vous renvoie là:

/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio.html

Ah j'enregistre un album avec cubase 2.0 en ce moment, avec du bon matos (préamp universal audio, carte emu 1212, micro T-bone). Ben faut vraiment chercher pour voir que Cubase a un mauvais son ou pas clair ou problèmes de phase ou autre... Ca sonne plus clean que pas mal d'albums rock moyens d'aujourd'hui,l'image stéréo est aussi précises qu'elle peut l'être, et ça sonne beaucoup mieux que mes anciennes maquettes faites avec Logic. par contre je n'utilise pas la reverb livrée par Cubase (explosée par celle de samplitude) mais un bon freeware (Glaceverb).

Je me demande d'où vient cette mauvaise réputation de Cubase pour l'audio... des versions avant SX?
88

Hors sujet :

Citation : je n'utilise pas la reverb livrée par Cubase (explosée par celle de samplitude) mais un bon freeware (Glaceverb).

J'en profite pour faire un peu de pub sur cette reverb qui tue (et dont je connais bien les développeurs). On en oublierait presque que c'est un freeware...

89
Tu veux dire que le moteur audio de cubase est meilleur que celui de logic ?...

:lol:
90
Non, mais je ne vois la différence de son qu'au travers des plugs, réglages par défaut du projet(loi de répartition stéréo->différence radicale de son à l'export). Avec du bon matos, le son me semble énorme. (UA solo 110, t-bone sct 700, emu 1212.

Par ailleurs j'ai bossé 2 ans sous logic... de toute façon, on va tester ça bientôt j'éspère... de manière à avoir de vraies réponses objectives.