Tordre le cou au moteur audio: polemiques et critiques
- 110 réponses
- 19 participants
- 5 766 vues
- 19 followers
Anonyme
Tordre le cou au moteur audio:
fritesgrec
Anonyme
mais c'est pas bien important.
du moment qu'on rigole !
fritesgrec
Hors sujet : Une boutade a pas besoin d'etre vraie
par contre tu as un besoin de contredire toi c'est vrai d'un point de vue historique personnel et culturel
strobo
Citation : Silicon Reborn a écrit: Excuses nous, c'est comme ça, y'a des gens qui sont curieux et qui aiment bien comprendre.
J'ai participé à beaucoup de threads sur pleins de sujets "techniques" où chacun y va de sa petite théorie, fort des connaissances qu'il croît avoir ou qu'il n'a pas, le plus souvent. Entre les étudiants en BAC+36 qui se vautrent lamentablement sur des bases élémentaires, ou sur les novices qui recrachent un condensé erroné des informations plus ou moins fiables lues sur Internet.
Démonter le fonctionnement et le moteur audio d'un séquenceur n'a que très peu d'intérêt et fait partie de ces dizaines de threads déjà discutés sur TOUS les forums audio. La plupart du temps, les gens qui cherchent la petite bête ou qui "cherchent à comprendre" sont souvent ceux qui n'ont pas toujours atteint leur maturité sonore. En clair, leurs propres enregistrements sont très perfectibles... Je ne reproche pas de vouloir comprendre pourquoi, mais je me demande si ce n'est pas souvent pour se rassurer en se disant "Pro Tools a un bien meilleur son que Tracktion2, etc...". Je ne généralise pas, mais quand même. J'aime comprendre aussi, mais surtout pas de façon polémique d'emblée, comme sur un forum.
A partir de là, on peut tout remettre en question, et découper les bits en quatre. Un "moteur audio" est complexe à développer (bien qu'entre DirectX et ASIO, on est plutôt dans la couche d'abstraction que dans la programmation bas niveau pure et dure, et tout est très bien documenté...), et requiert des compétences pointues. Bien que, encore une fois, les fonctions sont là. Il "suffit" de bien savoir piocher, et d'avoir d'excellentes connaissances en son et théorie du signal. La puissance d'un moteur audio se mesure d'abord à son optimisation, et donc sur sa capacité à gérer les modulations entrantes et sortantes de façon parfaitement stable (difficulté majeure) avec un minimum d'usage processeur. Je crois que Cubase, Logic, DP, PT, ou Tracktion2 n'ont pas grand chose à démontrer de ce côté là...
Pour creuser plus loin (anglais obligatoire, mais est-ce utile d'encore le préciser quand on veut "comprendre", vu que toute la bonne littérature sur le sujet est en anglais...), un lien avec des dizaines de ressources qui en disent long sur le sujet ;)
http://www.harmony-central.com/Computer/Programming/
Sur un plan purement audio, j'ai bossé avec Cubase, Logic et maintenant Tracktion2. Ben va falloir me trouver une différence entre mes mixes. Parce que la théorie du "ça sonne moins bien" voudrait dire qu'on peut reconnaître à l'oreille sur quel séquenceur un morceau a été créé ??
Bref, pas la peine de s'étriper pour ça.
Ah oui, et pour ceux qui doutent encore ... cherchez un peu ce qui se fait avec le tracker "Buzz" (un projet qui date sérieusement) ou même "Renoise" et vous allez comprendre que le moteur audio n'a que très peu d'importance quand on a des idées et du savoir faire !
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Anonyme
strobo
Citation : "...the whole "audio engine" thread is a myth. I know that you are not going to believe this, but maybe then you should read some basic books about computer music. It will not only help understanding digital audio but also give tons of ideas about what to do with all these great tools !!!!!"
C'est bien ce dont je parlais. Pas la peine de prendre ton air suffisant.
lohworm
Hors sujet : Citation : La plupart du temps, les gens qui cherchent la petite bête ou qui "cherchent à comprendre" sont souvent ceux qui n'ont pas toujours atteint leur maturité sonore. Citation : Pas la peine de prendre ton air suffisant.
bara
Par contre, effectivement, renvoyer tout le monde à ses études c'est un peu facile. Point de polémique cependant.
strobo
Je ne connais pas beaucoup de pros compétents, qui savent "faire du son", qui se questionnent fondamentalement sur la qualité des bits d'un séquenceur. C'est une constatation. On s'interroge sur les fonctionnalités, pas sur le son, vu le niveau d'excellence atteint. C'est comme ceux qui réussissent à trouver une différence entre 16bit et 24bit avec des cartes à 100 euros et un système d'écoute coincé entre la cuisinière et le canapé du salon. Je caricature, mais voilà, c'est un fait. Se poser des questions sur la qualité des convertisseurs, des écoutes, des interfaces, çà s'est constructif. Mais le bon vieux topic sur le moteur audio, c'est du flan. C'est comme ceux qui clament que Reason a un "son étriqué" pour mieux se justifier quand ils entendent les démos souvent fracassantes qu'on trouve sur le site des Propellerhead.
D'ailleurs,vous pourriez lire ça aussi, un blind test...
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=148273&postdays=0&postorder=asc&start=0
Jolie démonstration. (NB: Je n'utilise pas Reason, simple coïncidence avec mon exemple)
Peut-être faut-il passer par cette phase de découpage des octets en 12 pour revenir à un minimalisme et obtenir suffisamment d'abstraction pour faire du son? C'est comme le pianiste qui maîtrise tellement sa technique que 90% de son interprétation consiste à passer de l'émotion ?
Bref, balancez une réplique pseudo-pertinente non argumentée à un post argumenté, suffisant ou pas, sous prétexte d'être l'initiateur à charge d'un thread, c'est très moyen.
Réponse à Bara:
Désolé pour la polémique. Mais disons que, sur AF y compris, malgré la qualité de certains intervenants, j'ai déjà vu des énormités (tout le monde peut en faire. Perso, j'évite au mieux de me prononcer sur ce que je n'ai pas appronfondi) et certaines fausses vérités, vulgarisées ou mal comprises, finissent par être prises comme vérités absolues. Difficile ensuite de les déloger. Problème des forums, certainement.
Je n'ai certainement pas la science infuse, mais c'est tellement plus intéressant quand on participe à des topics dont l'intérêt n'est pas que chacun démontre qu'il a raison, mais que chacun apporte ses connaissances.
Pour ça, il suffit de lire, et ce n'est pas les ressources, libre d'accès, qui manquent sur Internet. Souvent en anglais, ce qui n'aide pas les anglophobes mais je crois que c'est la clé d'accès pour comprendre comment ça marche le son ! (les anglo saxons ne sont pas différents de nous, ils ont simplement beaucoup plus de documentation et de littérature sur le sujet...)
Et ce topic n'est qu'un des dizaines qu'on retrouve régulièrement sur KVR, Recording & co, comme le "mastering pour que mes morceaux sonnent comme les pros", etc...
Je ne cherche pas à troller ou quoi que ce soit, car j'ai lu tout le topic. Et j'hallucinais devant le luxe de détails inutiles et la dépense d'énergie pour démontrer la subjectivité de la qualité du son d'un moteur audio...
bara
- < Liste des sujets
- Charte