Tordre le cou au moteur audio: polemiques et critiques
- 110 réponses
- 19 participants
- 5 772 vues
- 19 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 16/06/2006 à 20:33:16Tordre le cou au moteur audio: polemiques et critiques
Voila, comme promis, vous pouvez ici debattre des infos publiées sur ce thread:
Tordre le cou au moteur audio:
Tordre le cou au moteur audio:
Anonyme
521410
51 Posté le 13/09/2006 à 22:37:03
Gabou et bara ont compris chacun ce que je voulais dire.
du moins chacun la part qui l'intéresse !
donc qd je parle des sous groupe c'est pas pour jouer à y mettre une seule piste et à la foutre hors phase pour voir le résultat !
c'est bien pour y coller deux ou trois pistes.
exemple concret : un instrument repiqué par un micro magnétique mixé à 2 statiques différents dans leur rendu et leur placement. une fois l'équilibre fait entre chaque, je souhaite pouvoir varier le volume de cet instrument avec un seul fader sur cubase, plutôt que bricoler chaque piste au risque de fusiller mon choix d'équilibre.
le problème c'est qu'en passant par le sous-groupe, le son est légèrement plus étriqué, plus sec, moins ample, moins bien...
du coup, je fais autrement.
ce n'a rien à voir avec le signal sur bruit.
je n'ai absolument pas envie de mettre quoi que ce soit en ligne... mais c'est un problème "actuel" remarqué sur l'album que je fais en ce moment.
quant au moteur audio, je veux juste évoquer l'idée que ceux qui entendent des différences le font surement sur des séquenceurs qui travaillent... pas forcément qui font des choses de base.
alors peut-être que ce n'est pas le moteur audio, certe !
peut-être qu'on a eu tort de livrer en pature ce terme aux musiciens...
mais c'est clair que pour celui qui réffléchit juste avec ses oreilles... tous les séquenceurs ne sonnent pas pareil !
j'arrête là... sinon je vais finir par radoter !
du moins chacun la part qui l'intéresse !
donc qd je parle des sous groupe c'est pas pour jouer à y mettre une seule piste et à la foutre hors phase pour voir le résultat !
exemple concret : un instrument repiqué par un micro magnétique mixé à 2 statiques différents dans leur rendu et leur placement. une fois l'équilibre fait entre chaque, je souhaite pouvoir varier le volume de cet instrument avec un seul fader sur cubase, plutôt que bricoler chaque piste au risque de fusiller mon choix d'équilibre.
le problème c'est qu'en passant par le sous-groupe, le son est légèrement plus étriqué, plus sec, moins ample, moins bien...
du coup, je fais autrement.
ce n'a rien à voir avec le signal sur bruit.
je n'ai absolument pas envie de mettre quoi que ce soit en ligne... mais c'est un problème "actuel" remarqué sur l'album que je fais en ce moment.
quant au moteur audio, je veux juste évoquer l'idée que ceux qui entendent des différences le font surement sur des séquenceurs qui travaillent... pas forcément qui font des choses de base.
alors peut-être que ce n'est pas le moteur audio, certe !
peut-être qu'on a eu tort de livrer en pature ce terme aux musiciens...
mais c'est clair que pour celui qui réffléchit juste avec ses oreilles... tous les séquenceurs ne sonnent pas pareil !
j'arrête là... sinon je vais finir par radoter !
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 13/09/2006 à 23:26:31
Citation : donc qd je parle des sous groupe c'est pas pour jouer à y mettre une seule piste et à la foutre hors phase pour voir le résultat !
test fait avec SX 3 :
3 pistes différentes, une au centre, une pannée à L70, une pannée à R70...
toujours pareil...direct out ou par group, les mixdown sont identiques
je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans le cadre de ta manip...surtout que le routing n'est pas un traitement en soi...
je suis plongé dans un abime de perplexitude...
Anonyme
521410
53 Posté le 14/09/2006 à 02:48:31
Peut-être que c'est parce que je suis sur vst 5 et une vieille bécane ?
(pour l'instant, car ça ne va pas durer, dès que cet album est fini je prend du neuf et du lourd !).
(pour l'instant, car ça ne va pas durer, dès que cet album est fini je prend du neuf et du lourd !).
Anonyme
521410
54 Posté le 14/09/2006 à 07:46:18
Vst 5 travaille pas en 32 bits flottants si??
effectivement, ça peut etre une source de difference, et encore, je vois pas comment cette difference se repercuterais sur un bus et pas sur le master.
en tout cas c'ets peut etre bien une piste. j me renseigne ce soir.
effectivement, ça peut etre une source de difference, et encore, je vois pas comment cette difference se repercuterais sur un bus et pas sur le master.
en tout cas c'ets peut etre bien une piste. j me renseigne ce soir.
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 14/09/2006 à 08:35:00
Citation : je suis sur vst 5
alors je ne pourrai pas en jurer, mais il me semble bien me rappeler, dans le (long) thread sur les mixdowns audio de Cubase que quelqu'un avait pointé une différence notable entre avant SX et après, peut-être même entre SX1 et SX2 et suivant (mais là j'en suis encore moins sûr !) due justement à des choix différents au niveau du code
et c'est d'ailleurs là
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 14/09/2006 à 12:20:31
Ce qui est rigolo, c'est que personne n'a jamais ete foutu de filer deux waves qui sonnent pas pareil entre 2 mixes faits sur 2 softwares differents (sans effet, et tout, juste volumes et cie, evidemment).
Pour quelque chose qui est "evident" a entendre, je trouve ca bizarre ?
Pour quelque chose qui est "evident" a entendre, je trouve ca bizarre ?
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 14/09/2006 à 12:56:19
Laisse un peu de magie la ou les gens veulent en voir
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 14/09/2006 à 12:59:32
C'est une facon de voire les choses, en effet.
AbsynthMinded
1001
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 14/09/2006 à 13:06:23
Moi je préférerais voir la magie dans mes doigts plutôt que dans un séquenceur ...
Anonyme
521410
60 Posté le 14/09/2006 à 13:31:47
Merci qui ?...
non, parce que si j'avais pas été là, ce thread serait resté mort de chez dead and dead and associeted deads pour l'éternité !
non, parce que si j'avais pas été là, ce thread serait resté mort de chez dead and dead and associeted deads pour l'éternité !
- < Liste des sujets
- Charte