Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

• 426 réponses
  • 65 participants
  • 44 370 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!

------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)

Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -

Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -

Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -

Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98

Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -

Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -

Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
421
Il existe un driver gratuit pour accéder aux NTFS. J'ai plus le nom en tête : je suis bien content d'avoir remisé le Mac.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

422
Moi aussi j'ai switché vers mac en 2009, bon je ne fais plus de musique ni de son pro, mais je ne retournerai jamais en arrière !!

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

423
Passage du Pc vers un Mac mini M1 depuis 4 ans , et aucun regret.
J’ai testé:
FL Studio, Logic Pro, Cubase 14. Avant de m’orienter vers Maschine 3 (et la Mk3 qui va avec).
Aucun soucis matériel (clavier Arturia essential MK3, carte Audio Arturia), ni logiciels.
Mise à part les instruments de la Komplete standard de chez NI, mais la gestion de la puce apple silicon s’est grandement améliorée. Plus de soucis à ce jour.
Le Mac Mini est vraiment une sacrée machine. Pas de bruit, ni de chauffe, et ça encaisse les pistes sans broncher.
Et puis Mac OS et tellement plus sexy que Windows. Certes secondaire, mais pour une activité passion / ludique avoir un OS plaisant, c’est agréable
424
Merci pour vos retours d’expérience
en cherchant des infos y a un truc que j’arrive pas à savoir, vu que j’ai 2 écrans PC en DVI, est ce que je pourrais les utiliser sur Mac Mini via des adaptateurs?
425
HDMI vers DVI, oui, ça fonctionne.

x
Hors sujet :
Moi c'est le contraire. J'ai commencé ma carrière pro en vendant des PC. Puis j'ai vendu des ordis à la pomme et je trouvais ça top. Qu'est-ce que j'ai pu chier sur les PC ! :mrg:
Un peu après, j'ai commencé la MAO sur PC. C'est ce que j'avais à la maison. Pas les moyens d'acheter un Mac à l'époque.
Je suis resté sur PC parce que Sonar / Cakewalk.

Il y a 18 mois, mon PC portable a grillé. Coup de bol, un pote venait quelques jours avant de me filer un MacBook 2015 qui ne lui servait plus. N'ayant pas à ce moment les moyens de me racheter un laptop correct, j'ai bossé avec.

Une plaie.

Au début je me suis dit que c'était parce que j'avais plus l'habitude. Mais non. Pas grand chose à redire pour la MAO (à part qu'il y avait plein de plugins qui n'existaient pas en Mac, mais OSEF). Mais pour l'usage général, si t'es pas en full Apple, c'est une plaie. Rien que pour le mettre en réseau avec les autres PC, c'est une vraie galère : ça marche 1 fois sur trois et t'en revient à trimbaler les documents avec des clefs USB ou des disques externes (jusqu'à ce qu'un AFien me donne l'astuce de LanDrop, mais c'est pas aussi souple que des dossiers réseau).
Disques durs pour lesquels tu as dû acheter un driver pour qu'ils soient accessibles pour l'OS. Et c'est pareil pour tout : échanger des trucs avec les téléphones Android : galère.
Il n'y a qu'avec l'iPad que ça se passait à peu près bien, mais comme l'iPad est ancien, il n'y a pratiquement plus rien qu'il accepte. L'obsolescence programmée selon Apple :facepalm:

Il y a 6 mois, j'ai racheté un PC portable et ça a été un vrai soulagement. Le Mac est désormais cantonné à quelques bibliothécaires pour mes synthés. C'est plus pratique parce que c'est deux postes physiques différents.
Et au passage, il s'est mis à déconner à plein tubes. Va savoir pourquoi.

Bref, le Mac, ça a des côtés top, mais c'est une prison : si t'es pas full Apple, c'est une plaie. Et je refuse qu'une marque m'enferme dans son écosystème.

Quant à ceux qui dégueulent sur le PC qui marcherait pas, soit ils en sont restés à un âge préhistorique, soit ils sont infoutus de conserver leur OS propre. Mais ça fait très longtemps qu'on peut faire de la MAO (et plein d'autres choses) sans problème sur PC.
Après, les Mac ont un hardware bien foutu et les puces M sont excellentes. Le Mac mini est un petit bijou. Mais de l'eau passera sous les pons avant que je ne rachète un mac.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

426
Merci pour ton retour d’expérience intéressant, c’est vrai que le côté prison me rebute pas mal,
l’avantage que je vois dans le MacMini c’est le rapport prix taille et surtout puissance, et la fiabilité de l’OS
sinon pareil que toi, ça fait 30ans que j’ai des PC et jamais eu de réel problèmes, même si j’avoue que je crains pas mal le passage à win11 si je reste sur PC

[ Dernière édition du message le 11/06/2025 à 13:28:55 ]

427
x
Hors sujet :
Mon nouveau PC est sur Win11 et RAS. Ceci, ce témoignage ne vaut pas grand chose vu que désormais mon usage de la MAO se limite quasiment à l'enregistrement et au mixage. Pour la création et le live, je suis repassé au tout hardware.

J'ai pas mal bashé dans mon post précédent, mais il faut relativiser : pour qui accepte de s'enfermer dans l'écosystème d'Apple, celui-ci est globalement excellent. Mac, MacBook, Ipad et Iphone fonctionnent littéralement main dans la main, même s'il y a quelques bizarreries occasionnelles.

Pour qui s'en fout du prix et ne veut pas se prendre la tête, c'est clair que c'est une solution clef en mains facile.

A la réserve quand même que j'ai vu ses dernières années se multiplier les protestations des utilisateurs contre certaines politiques d'Apple, comme leur propension à virer des trucs de l'OS comme sur un coup de tête, ce qui rend compliquées les compatibilités ascendantes. Quand on en parle avec des développeurs de plugins, c'est une plaie.
Et j'ai vu se multiplier des témoignages de gens passés de Mac à PC et soulagés de l'avoir fait, ce qui était assez impensable auparavant.

Je persiste à préférer le PC : plus de choix notamment en softs*, plus souple, plus d'interopérabilité (dommage que Kro$oft ait viré l'OS android de Win11 quand même : c'était une super idée).
Mais je n'affirmerais pas pour autant qu'il y en ait un qui soit intrinsèquement meilleur que l'autre.

* et une collection désormais hallucinante de logiciels et plugins gratuits d'excellente qualité qui fait qu'on peut désormais faire de la MAO sans quasiment débourser un centime en softs et sans pirater. A l'inverse, le choix est considérablement plus restreint sur Mac, mais ça évite de se noyer dans la masse et puis il y a quelques trucs super bien foutus qu'on ne trouve que sur Mac, notamment pour la vidéo.

* * * * ===========

* * *   ===========

================