Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

• 413 réponses
  • 62 participants
  • 40 903 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!

------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)

Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -

Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -

Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -

Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98

Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -

Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -

Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
321

Nounoutt', je viens de penser - mais trop tard - que l'effacement du fichier "Préférences" aurait pu être aussi salutaire qu'une réinstall. Ce fichier Pref est dans [Maison / Bibliothèque / Préférences] ou [Disque dur / Bibliothèque / Préférences].  icon_redface.gif

En fait il est préférable de renommer com.apple.garageband.plist et com.apple.garageband.cs en ajoutant OLD dans le nom: com.apple.garagebandOLD.plist et com.apple.garagebandOLD.cs. Ce qui permet de faire machine arrière si ce n'est pas mieux.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

322

Hors sujet :

Excusez-moi les amis, connaîtriez-vous un réveil sous OSX qui serait capable d'ouvrir n'importe quel fichier audio à une heure précise ? La seule condition (sine qua non), c'est que le logiciel en question ne dépende pas d'iTunes, que je n'utilise pas. Ca pourrait être éventuellement un lecteur de musique qui a une fonction réveil.

Merci d'avance si vous arrivez à répondre, j'ai déjà cherché un moment.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
323

A.K.A, tu vas dans les "Préférences système..." du menu Pomme. Tu ouvres les réglages "Comptes" et tu cliques sur l'onglet "Ouverture". Là, tu cliques sur le petit [+] en bas de la liste. Tu sélectionnes le fichier audio que tu souhaites lancer au démarrage de ton Mac.

Puis, tu cliques sur le bouton [Tout afficher] en haut de la boîte de dialogue "Préférences système". Tu sélectionnes "Economiseur d'énergie". Puis, tu cliques sur [Programmer...] en bas à droite. Et là tu règles l'heure de démarrage de ton Mac.

Le lecteur audio qui sera lancé sera celui que tu auras défini par défaut dans ton Mac.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 18/04/2011 à 10:17:41 ]

324
Citation :
Ma dernière trouvaille que j'utilsais sur PC : Freemind, soft de mindmapping, idéal pour poser ses idées et y voir clair dans un cheminement de pensée. Si vous ne connaissez pas, c'est le moment de tester parce que évidemment, ça existe sous mac, le bonheur quoi!

+1

A propos de la défragmentation et de l'audio, je vous invite à faire une petite recherche sur la question.
De ce que j'en avais lu, non seulement il n'est pas forcément nécessaire de défragmenter ses projets audio, mais ce serait même contre performant.
J'ouvre un sujet là-dessus.
325
A propos de la défragmentation avec Max OS X, on peut lire cet article Apple :
About disk optimization with Mac OS X

En résumé :
- tant qu'il reste pas mal de place sur le disque (disons plus de 10%), ça ne sert à rien de se donner le mal de défragmenter
- dans le cas contraire, ça peut être utile (ce ne sera pas miraculeux)
- mais en fait il vaudrait mieux faire de la place. Aucun système d'exploitation récent ne fonctionnera "tout à fait correctement" si la place disque disponible est rikiki.

Pour les "réparations des droits", ça se justifiait surtout peu après le passage de Mac OS 9 à Mac OS X :
- beaucoup d'utilisateurs n'étaient pas habitués aux notions de droits sur les fichiers
- et beaucoup de développeurs ne l'étaient pas non plus

Du coup il y avait beaucoup de mauvaises manœuvres, qui engendraient au final des problèmes. Aujourd'hui côté logiciel ça doit être devenu très rare.

Conclusion : tant que vous n'avez pas de problème, c'est pas la peine de vous embêter avec ça. En cas de problème, on peut toujours le faire (pas besoin d'installer un outil externe, l'outil de gestion de disque sait le faire), mais il y a de moins en moins de chances que ce soit la cause.

Pour en rester sur le disque : l'utilitaire Time-Machine est très bien fait pour sauvegarder le disque interne.

Une panne de disque matérielle est toujours possible, et dans ce cas on peut perdre tous ses fichiers. Par exemple toutes ses photos des 10 dernières années... Idem en cas d'inondation, cambriolage, incendie...
Donc ça vaut hyper le coup de :
- acheter un disque externe d'une capacité égale ou supérieure au disque interne,
- faire des sauvegardes régulières sur ce disque externe avec Time Machine
- et stocker ce disque externe sur un autre lieu (bureau, famille, amis...)
Le top est d'avoir 2 disques, un chez soi et un sur l'autre site, et d'échanger mensuellement ces 2 disques. Comme ça on perd au maximum un mois de données.
326

Hors sujet :

Top cool Beatless, merci beaucoup ! icon_bravo.gif

Pour les cartes mentales, je préfère X-Mind à freemind, plus joli, plus intuitif pour moi.

327

icon_mdr.gif

petit déterrage....  depuis l'échange de l'Imac qui me posait visiblement un pb ( c'était pas moi !!!!  icon_wink.gif), tout tourne nickel !!!  yumyum.gificon_bave.gif.

En effet, après un appel désespéré  à l'apple store, explication des soucis, le vendeur à qui j'avais eu affaire précédemment me demande le numéro de la machine; " je vous tiens au courant". Coup de fil 10mn plus tard: "on le change, le nouveau part cet après-midi" ( on est mardi matin). Machine reçue le jeudi matin, mise en route impecc, pas de soucis . RAS .

Qq crashed depuis 1 mois 1/2, dus à des mauvaises manips de ma part, et surtout aucuns soucis pour rouvrir les projets concernés.

Bref.... CA ROULE !!!

Merci à tous, qui avez passé du temps à essayer de me dépanner.

328
C'est la démonstration éclatante de l'écrasante supériorité du Mac : dès qu'une machine merde, il suffit de la remplacer pour que tout rentre dans l'ordre.
329

Euhh...  1er ou 2 ème degré Mongo ..?   icon_rolleyes.gif

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 20:58:51 ]

330

Peut-on utiliser une borne d'accès airport express pour écouter de la musique lue par un autre logiciel que iTunes ?