Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Un PC pour musicien en 2012...

• 272 réponses
  • 65 participants
  • 25 483 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Un PC pour musicien en 2012...
L’industrie audio est souvent très en retard sur celle de l’informatique, comme on le voit encore avec les nouveaux PC sortis chez Dell...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Will :
Un autre point est aussi que les gens partent souvent dans une course à l'armement.

Certes il peut être confortable d'avoir 15 VTi lourds chargés simultanément dans un projet, des banques de son monstrueuses et tout.

Mais bon, il arrive qu'on achète une bécane qui permette ça alors que ça arrivera peut-être dans une ou deux productions de l'année.

En dépensant 2 fois moins, on aurait une config largement suffisante pour 95 % du temps. Les 5% restants ? Ben les bonnes vieilles méthodes : freeze, bounces et autres ruses qui obligent parfois à trouver des chemins bien plus créatifs.

Alors là Will (tu permets que je te tutoie ?) je t'aime de plus en plus ;)
Ce que tu dis, c'est ce que j'ai essayé de dire il y a quelques pages déjà : en premier lieu, soyez logique dans vos achats !

Tout comme Los Teignos, je suis aussi passé par divers matos pour PC (le MAC, c'est pas pour moi, à moins que ce ne soit le contraire...), d'abord du TC firewire (mon coup de coeur mais instable chez moi) puis du RME Multiface (efficace mais mon portable HP, lui, ne connais que l'usb 2/3) pour enfin finir... sur une OctaCapture (Roland) en USB. Pour mon niveau "amateur éclairé", c'est kif kif avec la multiface que ce soit au niveau stabilité/perf/préamp/converto. Et depuis, que du bonheur, où que j'aille, ça passe partout.
Alors certes, c'est sûrement à cause de l'évolution du matériel informatique (et du manque de réactivité du secteur MAO) que j'ai dû me rabattre sur l'USB (quand j'ai dû acheter un portable, plus de firewire nulle part alors que quelques mois auparavant, on en trouvait encore sur les haut de gamme multimédia) mais heureusement, l'offre carte son est quand même assez riche pour trouver du qualitatif en USB sans se ruiner (je ne parle pas d'Alesis, Behri ou E-mu) et on sait quand même depuis pas mal d'années que l'USB, c'est bien le port "universal".

Los Teignos, la prochaine fois, en plus de penser à Stef de Casawave (en tout bien tout honneur bien sur), va au marchand de journaux acheter un Hors Serie CanardPC. En plus d'une verve que les moins de vingt ans... tu y trouvera toutes les infos nécessaires pour une rapide mise à jour du parc informatique :bravo: afin d'éviter les mavaises surprises.

Bon, je vous laisse, faut que j'aille chercher de l'additif "essence" pour ma toto de '89 ;)

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 16:43:55 ]

132
oui, je crois que la sound blaster est la seule carte son usb 3 à l'heure actuelle. Si c'est vrai que ce n'est pas compatible, ça doit vouloir dire pas "directement" compatible, et donc qu'il y aurai moyen de faire un "bridge" de usb2 vers 3 spécial pour l'audio (car pas de soucis pour de clefs ou HD usb 2 ou 1 sur usb 3 d'après les essais rapides que j'ai fait).... j'imagine car j'en sais rien en fait, car je ne suis pas constructeur de cartes sons :-)

>>>>
je ne sais pas monter un PC, des assembleurs en qui on peut avoir confiance ? ou ça ? .. je n'en connais pas ..
>>>>>

Il y en a plein. Quelques recherches google et une après midi dédiée au sujet de chez toi... forums: hardware.fr, cowcotland.fr , et les forums de constructeurs.
essaye maomusique.com, bien que le site ne soit plus très fréquenté, il y en a pas mal qui pourrait te donner de bons conseils. Mais si tu commence comme ça en étant agressif et en disant que t'en a rien à foutre, ne t'attends pas à des miracles non plus....

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 16:40:55 ]

133
x
Hors sujet :
Citation de golinbo :
Je vous prie d'excuser des propos un tantinet " virulents " .....
mais le problème et les questions subsistent :)

Ben oui, c'est bien pour ça que des sites communautaires comme AF existent. C'est aussi bon (et difficile) de prévenir que de trouver des solutions.
134
en tout cas ca m'a refroidi d'acheter ce xps 8500 qui me faisait de loeil ..en me disant ben le budget est sympa .. pas la peine de dépenser plus .. ca me rappel une Pub..
135
Citation :
en tout cas ca m'a refroidi d'acheter ce xps 8500 qui me faisait de loeil ..en me disant ben le budget est sympa .. pas la peine de dépenser plus .. ca me rappel une Pub..

Ah ben ça aura moins servi à ça. ;)

x
Hors sujet :
En fait, juste pour te faire un topo sur la machine : globalement, c'est un bon PC mais :

* Pas de FireWire ni de PCI 32 comme dit précédemment
* On n'a pas un disque SSD et un disque normal mais une sorte d'hybride gérée par une technologie Intel et qui permet d'avoir une partition SSD pour le système et une partition pour les données qui utilise une partie du SSD en caching pour fonctionner plus vite. Ca marche bien mais quid d'une panne ? En tout cas, pour l'usage que j'ai des instruments virtuels (Superior, Trilian, Kontakt) c'est du gros bonheur : ça charge beaucoup plus vite. Je pense que les 16 Go de RAM sont aussi utiles...
* L'intérieur n'est vraiment pas fait pour être customisé comme c'était le cas avant avec les XPS : j'ai abandonné l'idée de rajouter un disque dur, que j'utilise désormais dans un boîtier USB 3, et parvient à écrire à 85 Mo/s. En fait, fini les rails pour monter/démonter facilement les disques, tout est calculé au plus juste et il faut débrancher un truc pour accéder à un autre. Bref, on est loin d'un Grand Tour Antec plus confortable sur ce plan...
* La carte graphique squatte deux ports j'ai l'impression : j'ai pu qu'à trouver du temps pour jouer et c'est pas gagné ;)
* Le clavier est un modèle à chicklet un peu cheap mais relativement sympathique à l'usage. Enfin bon, ça ne vaut pas un bon vieux logitech. Pareil pour la souris laser.
* Autre truc qui m'a étonné : c'est fourni de base avec 2 ans de Mc Afee. La dernière fois que j'avais acheté un PC, c'était 3 mois. Faut croire que c'est la crise chez les développeurs d'antivirus.
* Sinon, beaucoup de ports USB dont 4 USB 3 disposés à des endroits assez pratiques.

Voilà, ça vaut 1500 € et ça me semble correct pour le prix, même si du coup, maintenant, faut que je me trouve une autre carte son...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 17:29:33 ]

136
guide du SSD (non hybride - pour les hybrides, se conformer à ce que dit le constructeur):
- aller dans les parametre avancés de windows et mettre la mémoire virtuelle sur un disque mécaniques et pas un SSD. Ca mulipliera la durée de vie du SSD par (beaucoup).
- un SSD sert à mettre des données statiques; c'est a dire qu'on ne sollicitera pas l'écriture/effacement de nombreuses fois (une cellule SSD peut s'effacer et se réecrire 100.000 fois, pas plus). Donc c'est bien pour l'OS et les application (démarrage de l'OS et des applis comme si on avait un processeur 20 cores), les samples, ce genre de choses qu'on efface pas tous les jours pour les remplacer par d'autres données (d'ou l'interêt de mettre le cache système sur un disque mécanique, et desactiver tout cache sur les SSD).
pour les hybrides, il faut voir ce qu'en disent ceux qui ont essayé.
- ne pas négliger les backup, mais bon, ça vaut pour tous le monde....
++

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 17:49:23 ]

137
x
Hors sujet :
Citation :
Voilà, ça vaut 1500 € et ça me semble correct pour le prix, même si du coup, maintenant, faut que je me trouve une autre carte son...

Je veux pas être vache, mais pour ce prix, t'as une config plus que potable optimisée pour l'audio chez Casawave. Par contre, elle est bien optimisée audio : la carte graphique ne te permettra sans doute pas de faire du Flight Simulator ou du FPS à 60 frames / secondes sur un écran de 1900 x 1200.
138
x
Hors sujet :
Citation :
Hors sujet :
Citation :

Je veux pas être vache, mais pour ce prix, t'as une config plus que potable optimisée pour l'audio chez Casawave. Par contre, elle est bien optimisée audio : la carte graphique ne te permettra sans doute pas de faire du Flight Simulator ou du FPS à 60 frames / secondes sur un écran de 1900 x 1200.

Tu n'es pas vache Will mais tu compares deux choses qui ne sont pas comparables. Pour un prix similaire chez Casawave en virant le surcoût de la carte graphique du Dell, je passe d'un Core i7 à un Core i5, de 16 Go de RAM à 8 Go, de 2, 25 To en SSD hybride à 1,5 To sans SSD et de Windows Pro à Windows Familial. Je le rappelle : je veux une machine polyvalente, qui me permette de faire de la musique, du montage et de l'encodage vidéo (d'où l'intérêt du Core i7), du graphisme et plus si affinités. Je bosse énormément avec du virtuel donc le SSD était un critère de base dans mon choix, de même que la quantité de RAM (ma précédente config plafonnait sur mes projets avec 8 Go de RAM, un Core 2 Duo et 1,7 To de disque dur, et m'emmerdait tout le temps dans Photoshop ou Vegas). Je précise que le tout doit être livré chez moi par UPS ou Fedex : pas la Poste...

Ca n'étonnera personne que Casawave soit plus cher à config équivalente qu'un Dell qui fait des économies d'échelles et n'apporte pas d'expertise en terme d'audio. C'est tout à fait normal. Mais si je devais trouver une config qui réponde à mes besoins chez Casawave, ce serait plutôt la station i7 à partir de 2249 €, avec 8 Go de RAM en plus, un SSD, Win Pro et la livraison. On serait à quoi ? 2600 ? 2700 €.

Ah oui, la vache pour le coup, ça fait 40 % plus cher quand même. Je dis pas que je ne le ferais pas ni que c'est déraisonnable de la part de Casawave qui vend un service clé en main et une expertise. Mais en l’occurrence, ce n'était pas dans mes moyens...

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 19:50:56 ]

139
Citation :
Un autre point est aussi que les gens partent souvent dans une course à l'armement.

Certes il peut être confortable d'avoir 15 VTi lourds chargés simultanément dans un projet, des banques de son monstrueuses et tout.

Mais bon, il arrive qu'on achète une bécane qui permette ça alors que ça arrivera peut-être dans une ou deux productions de l'année.

En dépensant 2 fois moins, on aurait une config largement suffisante pour 95 % du temps. Les 5% restants ? Ben les bonnes vieilles méthodes : freeze, bounces et autres ruses qui obligent parfois à trouver des chemins bien plus créatifs.
Ordinateur et santé : se proté

Tout est dit pour moi. D'ailleurs, j'ai volontairement réduit mon setup. Nb de plugins réduits, utilisation "intelligente" de la plateforme... On est plus créatif et plus minimaliste ce qui, au fond, a un impact sur la musique.
Toutes mes "idées" naissent sur un portable (dual core, 3 Go de RAM) avec une petite interface audio Yamaha en USB2, un nb de plugins très restreints et un casque... Ben c'est avec ça que je me sens le plus créatif !
140
x
Hors sujet :
Non, mais j'ai bien compris que l'usage était différent et ma tournure "Je veux pas être vache" était juste débile :bravo:
J'ai d'ailleurs souligné qu'on parlait d'une station audio et plus forcément d'un truc polyvalent.
Une précision tout de même : à moins que ça ait beaucoup changé depuis mon achat, la différence de prix Dell/Casawave n'est pas qu'une question d'économie d'échelle. C'est aussi une question de composants. On sait tous qu'il peut y avoir de grands écarts de prix entre ceux-ci, mais aussi que les performance, au delà des chiffre bruts du composant nu, peuvent en être influencé à l'échelle d'une config complète.
A l'époque où j'ai acheté ma machine chez lui, il m'était impossible de savoir quels composants (en dehors du proc) étaient contenus dans l'offre de Dell. Par contre, Stéphane envoyant un devis détaillé, j'ai pu comparer avec le coût si j'achetais les composants et montait moi-même. Moralité, sur une config autour de 1200 €, l'achat tout monté et optimisé chez lui avec mes softs installés représentait un surcoût de... 50 € :8O:
Au passage, ce "modeste" Q6600 (dont le fonctionnement est inaudible à plus de 20 cm de distance dans le silence complet) reste toujours largement assez performant pour mes besoins et n'a jamais été réinstallé ni upgradé.

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 19:52:33 ]