Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Un PC pour musicien en 2012...

• 272 réponses
  • 65 participants
  • 25 486 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Un PC pour musicien en 2012...
L’industrie audio est souvent très en retard sur celle de l’informatique, comme on le voit encore avec les nouveaux PC sortis chez Dell...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
221
Ceci dit, il serait malvenu de généraliser car effectivement, j'ai l'impression qu'il y a une véritable collaboration entre Casawave et le client, chose assez rare de nos jours pour avoir le mérite d'être signalé ; et nous t'en remercions.

Citation :
il me semble que tous les ports USB installés sur la machine devraient délivrer les mêmes performances, non?

Non, les ports usb doivent parfois se partager d'autres périphériques.
Pas un semaine sur AF ou l'on ne voit quelqu'un demander pourquoi, il y a un clic quand on bouge la souris par exemple.

Citation :
Cela a-t-il encore réellement une importance en 2012, avec la puissance des machines actuelles et leur capacité accrue en termes de multitâche

Oui, cela peut avoir de l'importance au même titre qu'un antivirus actif, une désactivation des ports usb, un écran de veille, des programmes inutiles au démarrage etc, etc. Tout ce qui tourne en tâche de fond risque d'entrer en conflit.

Je rejoins grandement dans le fond, l'argumentation qui fait préférer le passage par un assembleur sérieux comme Casawave dont les conseils sont probablement irremplaçables. Mais pour la partie Software qui selon moi est unique à chaque utilisateur, Stéphane ne pourra pas penser à la place de, du moins dans les détails.

Mon argument est le suivant :

Lorsque l'on confie à un tiers la réalisation d'une tâche, on passe bien souvent, ne serait-ce que pour sa culture générale, à côté de certaines connaissances utiles. Un peut tout l'esprit DIY en somme.

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 13:06:33 ]

222
@ anathonh

Ok merci, tu as bien répondu à mes questions.

x
Hors sujet :
Cela dit, personnellement le seul problème que j'ai rencontré avec les périphériques USB vient de Win XP et de sa fâcheuse habitude de désigner pèle-mêle carte son, clavier maître, pédalier midi, etc sous la même appellation générique "périphérique audio USB", ce qui entraîne des conflits et confusions au niveau de la DAW. Mais jamais eu de souci de partage des perfs avec des périphériques USB non-audio, tels la souris ou un HD externe.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

223
x
Hors sujet :
Souvent le fait de déplacer la carte son sur un autre port règle les problèmes. Tant qu'à faire se peut, l'idéal est d'aller vérifier que la carte son est seule sur un contrôleur usb qui lui soit attribué exclusivement. Et de décocher la désactivation des ports usb.

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 13:12:02 ]

224
Citation :
Lorsque l'on confie à un tiers la réalisation d'une tâche, on passe bien souvent, ne serait-ce que pour sa culture générale, à côté de certaines connaissances utiles. Un peut tout l'esprit DIY en somme.

C'est clair, mais ce sont des choix qui dépendent de chacun.
Personnellement, j'adore apprendre des choses à chaque fois que c'est possible, même si ça n'a pas l'air forcément utile.

Sauf qu'on a tous un temps limité.

Monter un ordinateur, je sais faire. J'ai commencé ma vie professionnelle dans l'informatique. Comme ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, ça me demanderait du temps pour choisir les composants adéquats et probablement pour le paramétrer. Et j'apprendrai plein de choses sur lesquelles mes connaissances ne sont plus à jour.
Sauf que je n'ai absolument plus envie de m'emmerder avec tout ça. Ce temps, je préfère le consacrer à d'autres choses, et notamment à faire de la musique ou même à potasser de nouveaux logiciels.

Si quelqu'un est passionné par l'informatique, qu'il monte sa machine. Ça l'amuse, il apprend des trucs, c'est parfait. C'est un loisir comme de bricoler ou de faire son jardin.

Mais de là à dire que c'est LA meilleure solution pour avoir un ordinateur le plus performant au meilleur prix, je ne suis absolument pas d'accord.
D'autant que c'est pas parce qu'on monte sa machine soi-même qu'on est forcément le plus compétent pour choisir les bons composants et optimiser au mieux. Il n'y a qu'à discuter 5 mn avec Stéphane de Casawave ou lire quelques uns de ses posts pour comprendre qu'un type comme lui pousse très loin les connaissances de l'audio sur PC. Ce qui est normal vu que c'est son métier.

Je ferais un parallèle avec Reaktor. Ce soft est une merveille et j'ai dans un premier temps commencé à construire mes ensembles. Puis j'ai abandonné : ça demandait trop de temps et d'apprentissage pour un résultat qui restait pas folichon par rapport à ce que font les passionnés de construction de synthés et effets (même raisons pour lesquelles j'ai laissé tomber Max MSP, synthedit, etc.). En tant que musicien, je préfère désormais utiliser des ensembles tout faits et consacrer mon temps à la synthèse et faire de la musique. Maintenant, si j'ai besoin de modifier un ensemble pour mon besoin, il peut arriver que je sache le faire. Si je ne le sais pas, ben c'est pas bien grave. Soit quelqu'un qui sait le fera, soit je fais avec ce que j'ai, et c'est déjà énorme.

Oui, savoir construire un synthé est passionnant et utile. Ce n'est pas pour autant que la meilleure solution pour un clavier est de construire ses propres synthés, qu'ils soient réels ou virtuels.
225

Citation de : anathonh

Qui mieux que soi peut définir ses besoins en terme de partitionnement des disques ?
Où l'assembleur place t-il les fichiers d'échanges de windows, si il a prit la peine d'optimiser l'emplacement ?
Aura-t-il testé les différents port usb par exemple pour savoir sur lequel la carte fonctionnera le mieux ?
Comment fait-il pour savoir quels services nous seront utiles ou pas ?
Quid de la configuration des logiciels et des dossiers ?
Etc, etc,...

Salut,

Au delà de ce qu'a déjà dit Will (qui va finir par me faire rougir), pour ce genre de chose, il y a un truc très très simple :

Toi : "Bonjour Stéphane, je suis très intéressé par telle station, est-ce que tu pourrais partitionner le disque de 1To en 2 volumes de 500Go ?"

Moi : "Ok !"

Oui, je taquine un peu icon_wink.gif . Casawave n'est pas une multinationale, le dialogue directe est possible, et même recommandé.

Sinon, pour le fichier d'échange, et les services (je parle de ceux intégrés à windows), faire des modifs là-dessus a un impact complètement négligeable. Il y a bien plus intéressant à faire sur la gestion énergétique du Cpu.

Stéphane Péneau - Casawave
226
Le choix, voilà ce à quoi nous avons droit aujourd'hui, pauvre petit musicien que nous sommes. ;)
Cela va du PC de supermarché à la config Casawave en passant par le petit assembleur du coin ou le DIY.
En fonction de nos besoins, envies et budgets, le choix est large, et rien ne nous est imposé.

Ma première config DIY ne date que de 2010.
J'ai aimé cela limite si je ne me suis pas "Geekisé" au point de passer par 3 config différentes avant de trouver celle qui me convenait.
Mais je n'ai aucune certitude sur mon envie de le refaire lorsque je déciderais de la changer.

Le moment venu, si j'ai les ronds et la flemme de le faire, je n'hésiterais pas à envisager ce que propose Casawave, boite Française, ouverte au dialogue, et pas loin de chez moi en plus.
Par contre, tant que l'envie sera là et que le hardware informatique m'intéressera un minimum, je passerais par la case DIY, voir par un assembleur indépendant, mais plus jamais par un assembleur de marque !
227
un ordinateur pour musicien de musique éléctronique et synthétiseurs, mac ou pc, n'existe pas vraiment à l'heure actuelle.

En effet, un ordinateur pour musicien signifie que l'horloge système serait en temps musical (bpm et quantification), et non pas en horloge universel (milisecondes). Ou que les horloges système inclueraient la possibilité de cacluler le temps par référence à un tempo et en quadruples croches.

La résolution de l'horloge système des ordinateurs actuels rendent les ordinateurs mac ou pc peu fiable lors d'enregistrements de machines externes via midi.

Il parait que les séquenceur hardwares sont plus performants au niveau du temps et de ce qu'on obtient en enregistrant les instruments séquencés.

Ca ne pose pas de problèmes avec des vsti dans l'ordinateur par contre. là, c'est parfait.

Du coup, dans cette optique là, l'ordinateur n'est pas encore l'outil parfait, car il ne se dispense pas de l'utilisation d'autres matériel pour des choses supposées basiques en musique. On est habitué à la latence audio, mais celle ci est inexistante avec le matériel non-informatique. Les lenteurs sont ailleurs, mais pas au niveau "musical" c'est à dire ce qu'on obtiendrait en jouant du piano.

Du coup, on se débrouille pour utiliser l'ordi comme un super instrument-outil mais on peut se demander s'il n'y a pas des manques "basiques" au coeur du système pour que cela satisfasse pleinement une utilisation musicale, je pense surtout à l'horloge système et au midi.

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 22:18:43 ]

228
Punaise, voilà un post qui m'ouvre les yeux, je vais vite faire suivre vers Stromae pour qu'il jette son fric à la poubelle, c'était finalement pas des vrais bpm avec lesquels il a ramassé.

Citation :
La résolution de l'horloge système des ordinateurs actuels rendent les ordinateurs mac ou pc peu fiable lors d'enregistrements de machines externes via midi.

Ben, c'est normal, c'est dû à la pause. Ça va nettement mieux vers midi trente.

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 00:43:30 ]

229
tu découvre ?? ah d'accord....
t'a pas compris, relis ou fait tes recherches sur le sujet sur le net, c'est loin d'être nouveau ou confidentiel, et a priori n'importe quel mao-iste avec un minimum de vécu sait celà ou devrait le savoir..

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 04:04:01 ]

230
Mais est-ce que ca fait vraiment partie du sujet ..? et des cpu qui calcul de manière différente ca existe ??

Voila....

www.wsproaudio.com