Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 600 réponses
- 70 participants
- 96 500 vues
- 81 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.
Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur!
Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]
Darkmoon
...Je fais mes MAJ régulièrement même si j'ai un soft qui les bloque temporairement. je préfère gérer cela moi-même. Et aucune des nouvelles versions au-dessus de 1909 ne m'a été proposée ou imposée mais les MAJ 1909 et la sécu continuent d'être déployées...
Comme certains d’entre vous le savent, j’ai complètement « charcuté » mon W10 avec ntlite. Je n’ai plus WUpdate, ni WDefender, plus de messages intempestifs quand je copie/colle des fichiers dans certains dossiers système (je peux même installer des vieux softs de plus de 10 ans qui refusait avant de s’installer), bref plus rien d’emmerdant et, surtout, plusieurs processus de moins en tâche de fond. Je suis encore sur la version 1903 (19H1, build 18362) et tout roule à la perfection!
Juste au cas, pour ceux qui ne savent pas, ce PC est dédié exclusivement à la MAO et je connecte le câble rj45 uniquement lorsque je dois faire un update de DAW/plugin sur les sites concernés, car par conséquent à mes « charcutages », ce PC n’est plus « protégé » du tout (j’ai viré tout ce qui concernait la sécurité puisque ça utilisait des processus inutiles en tâche de fond).
Bien sûr, le risque, c’est qu’un jour certain DAW (j’utilise SO, Reaper et FL) et plugins ne puissent plus s’installer, mais je pratique de toute façon depuis quelques années la « philosophie » d’updtater le moins possible quand tout baigne! Je verrai ce que je ferai rendu là! Pour l’instant et jusqu'à présent, j'en sors gagnant!
Ntlite est l'outil le plus puissant qui existe présentement pour « modifier » son W10. Il n'est même plus nécessaire de modifier un DVD ou les fichiers d'installation sur clé USB (comme au temps de W7), car l'on peut le modifier « live », en temps réel sur l'installation déjà existante! Par contre faut s'y connaître, savoir ce que l'on fait et faire nos tests sur la base d'une installation « fraîche et neuve » avant d'installer tous nos soft, DAW et plugins. Bref, ce n'est clairement pas du tout pour « tout le monde ». Mais quand on s'y donne la peine, c'est fantastique de retrouver ce sentiment de contrôle et de liberté de son OS, comme au temps de W7. Perso, je ne me suis jamais fait à W10 (pour une utilisation MAO, sinon pour utilisation « ludique», ça va, je m'en fous alors), car il m'empêchait même de pouvoir installer de vieux softs, qui, pourtant, suite à mes désactivations de certains processus de sécurité, s'installent maintenant correctement et fonctionnent sans problème. Parfois, les « restrictions » d'installation ne sont pas réellement « concrètes », mais surtout « théoriques », l'OS n'autorisant pas l'installation que par simple « principe de précaution ». Et ça, je ne peux tolérer!
C'est pareil par ailleurs quand certains éditeurs de DAW (dont Presonus récemment avec la V5 de SO, P. Ex.) incluent une « ligne de code » dans l'installateur empêchant d'installer le DAW sous W7, par exemple. En réalité, le DAW pourrait très bien s'installer et fonctionner sans aucun problème sous W7, mais l'objectif de l'éditeur, c'est de se départir de la responsabilité de devoir effectuer du SAV envers des utilisateurs utilisant un ancien OS, donc il ajoute cette ligne de code essentiellement pour se libéré du SAV envers un certain nombre de leurs clients bien que rien n'empêche concrètement leur DAW de rouler sur W7. Bref, c'est ce genre de truc qui moi m'emmerde dans l'aspect « commercial » de l'informatique de nos jours. Si c'est possible techniquement et concrètement (et qu'on a payé pour un truc), je ne peux tolérer qu'on m'empêche de l'installer pour des considérations qui sont autres que techniques. Idem avec W10 et leur foutu update chaque semaine. Même au boulot, c'est l'enfer, toujours à devoir cliquer pour reporter l'update plus tard ou alors revenir de la pose et devoir rouvrir toutes nos pages.
Désolé pour ce HS, mais ça fait du bien!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
the bubble
lors qu'avec les CPU AMD, le simple choix d'une fréquence de RAM (et/ou du choix de la CM) peut empêcher de profiter des perfs du processeur AMD en basse latence, ce que plusieurs ici confirment de par leur propos et ce que je constate (bien que les occurrences soient peu nombreuses) de par les quelques messages d'utilisateurs sur lesquels je tombe parfois au gré de mes lectures sur d'autres forums qu'ici.
Ce n'est que mon constat/avis perso : encore trop risqué/prise de tête concernant le choix de CM et RAM pour moi.
c'est surtout que toutes les fréquences ne sont pas compatibles avec tous les cpus amd. Mon ryzen 7 ne peut pas avoir de ram au dessous de 2400 mhz (sinon pas compatible) et il ne détecte du coup que la moitié de la ram.
Je l'ai depuis 2 mois et aucun soucis en basse latence. Il faut juste un minimum de 32gb (la moitié du standard mao 2020) pour être totalement tranquille, même avec un pc non optimisé mao. du coup je vais me racheter une barrette de 16GB (papa noël tu me lis???)
[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 10:56:49 ]
babaorum
@babaorum.
Il n'y a rien dans les tweaks audio proposés ici qui empêchent des mises à jours. Normalement, il suffit de passer par l'outil Windowsupgrade proposé sur le site Microsoft.
C'est évidemment ce que j'ai fait et j'ai essayé une bonne 10aine de fois pour la 2004 , essayes tu verras bien puisqu'on a à peu de chose près la même config, il s’arrêtait à 75% et 'écran bleu de la mort' après deux redémarrage il revenait à la version antérieure. Donc affirmer qu'il n'y a rien dans les tweaks qui empêche les maj c'est totalement farfelu t'en sais fichtrement rien du tout !!!, scusez moi du ton mais cet incident m'a quand même bien énervé et ne le prend pas personnellement madamereve
La preuve en est qu'après avoir rafraichi avec une install de la 1909 propre sans rien modifier c'est passé comme une lettre à la poste.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 13:21:38 ]
Danbei
Idem avec la RAM! ...sauf à prendre de la « noname ultra cheap », toute RAM fonctionne comme il se doit avec un CPU Intel et ce n'est pas parce qu'un utilisateur prend (à config égale) de la 2400MHz qu'il ne pourra pas jouer à 64smp et que ceux qui prennent de la 2666MHz ou plus le pourront. Ce n'est pas impactant à ce point!
Alors qu'avec les CPU AMD, le simple choix d'une fréquence de RAM (et/ou du choix de la CM) peut empêcher de profiter des perfs du processeur AMD en basse latence, ce que plusieurs ici confirment de par leur propos et ce que je constate (bien que les occurrences soient peu nombreuses) de par les quelques messages d'utilisateurs sur lesquels je tombe parfois au gré de mes lectures sur d'autres forums qu'ici.
De ce que j'ai vu l'influence de la fréquence de la RAM sur la série 3000 se réduit à : quand on augmente la fréquence de quelques pourcents, les perf augmentent de quelques pourcents parfois diminuent de quelques pourcents (quand le contrôleur mémoire, plutôt que l'infinity Fabric, ne monte pas aussi en fréquence).
Peut être que j'ai raté des benchmarks , mais de ce que j'en retiens il n'y a rien de choquant.
Sinon on peut retourner le truc dans l'autre sens : pourquoi les proc Intel ne permettent pas de grappiller quelques pourcents de performances quand on augmente la fréquence de la RAM ?
[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 13:29:02 ]
nicosplash
https://soundcloud.com/nicosplash
[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 22:06:54 ]
Danbei
Mus'images
voici une petite analyse de la page youtube Optimum Tech, à propos de la Ram à utiliser pour les nouveaux Ryzen 5000:
Alors cette conclusion est bien évidemment faite par rapport à des Benchs mais aussi un rapport qualité prix. On reste dans la mesure et on ne s'enflamme pas avec de la Ram surpuissante.
Petit rappel, j'ai ouvert un sujet de discussion sur le site de VSL à propos de cette série de processeurs, et Ben m'a répondu en me disant qu'il allait essayer de s'en procurer pour faire des tests. Il me tiendra informé dans ce fil de discussion.
https://www.vsl.co.at/community/posts/t56910-Vermeer-processor#post300309
[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 23:34:14 ]
Colonel Saucisse
Je l'ai depuis 2 mois et aucun soucis en basse latence. Il faut juste un minimum de 32gb (la moitié du standard mao 2020) pour être totalement tranquille, même avec un pc non optimisé mao. du coup je vais me racheter une barrette de 16GB (papa noël tu me lis???)
Plus ou moins de mémoire, cela ne va rien changer à la latence. C'est le processeur qui est surtout en cause dans la latence. Un de mes projets Reaper le plus lourd me prend 1 giga de RAM (et pourtant, on doit atteindre 700 plugs avec parfois des gros plugs). Ensuite, c'est vrai que les lecteurs de samples avec de grosses banques de son chargées peuvent prendre beaucoup de RAM. Et peut-être que d'autres softs que Reaper ne gère pas aussi bien les ressources RAM.
Mais J'ai peur que si tu prends trop de RAM, cela ne te servira strictement à rien. Pour vérifier si tu en as assez, lance un de tes plus projets les plus gourmands et regarde combien il prend de RAM.
[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 01:51:55 ]
Darkmoon
...à moins que j'ai loupé un épisode concernant spécifiquement les CPU Ryzen, je vois pas!
Eric Music Strasbourg
c'était aussi écrit dans la doc d'une de des cartes mère
Eric
- < Liste des sujets
- Charte