Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 600 réponses
- 70 participants
- 95 641 vues
- 81 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.
Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur!
Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]
Darkmoon
C'est donc le contraire d'avec des CPU Intel. Moi j'ai tjrs lu qu'il était préferable d'avoir, genre 4x 16Go que 2x32Go, pour le dual channel, etc.
Décidément, tout change avec un CPU AMD.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
par contre Darkmoon je suis toujours impressionné par ta capacité à ne rien laisser au hasard. tout est précis, réflechit et documenté... chapeau je ne sais pas faire ça et je ne parle meme pas du soft dont tu as parlé...
Eric
Danbei
Les benchmarks que j'ai vu vont dans l'autre sens, ici un benchmark qui montre des meilleurs performances en 4x8GB qu'en 2x8GB (le 8GB est important, c'est probable qu'avec des barrettes de 16GB on ne voit pas de différences) :
Une explication de pourquoi ici.
Ce serait plutôt le nombre de rang mémoire qui est impliqué dans la différence de performance que le nombre de barrettes :
- Si on prend un kit 2x16GB avec chaque barrette composées de deux rang mémoire, on a au total 4 rangs mémoires.
- Si on prend un kit 4x8GB avec chaque barrette composées d'un seul rang mémoire, on a aussi un total de 4 rangs mémoires.
Donc on peut anticiper les mêmes performances, toutes chose égal par ailleurs.
Mus'images
Citation de the :
Un de mes projets Reaper le plus lourd me prend 1 giga de RAM (et pourtant, on doit atteindre 700 plugs avec parfois des gros plugs).
Ôte moi d'un doute, je lis 1 giga de Ram et 700 plugs. Je rêve éveillé ou bien?
Darkmoon
Pourquoi le dual channel serait impliqué ? Que l'on soit en 4x16 ou 2x32 on est en dual channel dans les deux cas....
Oui, mais j'ai pas jugé bon préciser parce que je croyais que c'était évident pour tous (ici) : à vitesse égale, 4 paires de bras chargeront tjrs plus rapidement un camion que 2 paires!
Autrement dit, vaut mieux avoir 4 barrettes (de n Go ) dont 2 paires fonctionnent en dual channel que deux barrettes ( de n Go) fonctionnant en dual channel. C'est d'ailleurs ce qui explique les résultats de ta vidéo.
Et c'est ce que j'ai toujours lu partout depuis des années : il est toujours préférable d'avoir des paires de barrettes identiques (en fréquence, sinon pas de dual channel) ainsi que 4 barrettes identiques de n Go au lieu de 2 barrettes de ces mêmes n Go.
Sinon, oui, il peut y avoir des exceptions dépendamment des puces mémoires sur les barrettes, mais cela ne se pose pas quand on utilise des barrettes identiques, ce qui est toujours préférable.
Perso, j'ai jamais fait autrement! Il n'est pas conseillé, P. Ex., de mettre des barrettes différentes, que ce soit en terme de marque, de fréquence et/ou de nombre de puces mémoires (sur les barrettes). Ça fonctionne, mais on perd la possibilité du dual channel et la vitesse et les perfs sont limitées par la barrette la moins performante. Bref, à éviter (sauf pour des PC bureautiques~ludiques où les perfs n'importent pas).
Danbei
Oui, mais j'ai pas jugé bon préciser parce que je croyais que c'était évident pour tous (ici) : à vitesse égale, 4 paires de bras chargeront tjrs plus rapidement un camion que 2 paires!
Autrement dit, vaut mieux avoir 4 barrettes (de n Go ) dont 2 paires fonctionnent en dual channel que deux barrettes ( de n Go) fonctionnant en dual channel. C'est d'ailleurs ce qui explique les résultats de ta vidéo.
Perso, j'ai jamais fait autrement! Il n'est pas conseillé, P. Ex., de mettre des barrettes différentes, que ce soit en terme de marque, de fréquence et/ou de nombre de puces mémoires (sur les barrettes). Ça fonctionne, mais on perd la possibilité du dual channel et la vitesse et les perfs sont limitées par la barrette la moins performante. Bref, à éviter (sauf pour des PC bureautiques~ludiques où les perfs n'importent pas).
- CPU-Z indique que la RAM est en dual channel
- Si CPU-Z ne serait pas assez fiable, le débit lui devrait enlever le doute : 23500MB/s (mesuré avec Aida64)
En quoi le débit confirme que la RAM fonctionne en dual channel ? Si on fait le petit calcul, sur ma plateforme:
- Largeur du bus mémoire : 64 bits
- Conversion octet/bit (facteur 8)
- Fréquence : 800MHz
- Double data rate (facteur 2)
23500*8/(64*800*2) = 1,84 soit plus que 1, donc assurément pas single channel. Ce n'est pas exactement 2, mais bien proche de la performance crête théorique en dual channel.
Loin de moi l'idée de conseiller de mélanger n'importe qu'elle RAM, on arrive plus facilement aux performances optimales avec un kit tout prêt. J'ai d'ailleurs moi même expérimenté les difficultés à régler la fréquence et les timing avec un mélange de RAM.
[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 17:10:21 ]
Colonel Saucisse
Ôte moi d'un doute, je lis 1 giga de Ram et 700 plugs. Je rêve éveillé ou bien?
C'est quoi le problème ?
Par contre, avec une grosse banque orchestrale (toutes les cordes), Reaper me prend 4 giga de RAM.
[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 17:11:54 ]
nicosplash
par exemple sur mes vieux x99 j'ai 8 slots je suis obligé de repartir a gauche et a droite ou bien-sur juste une barrette
https://soundcloud.com/nicosplash
[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 23:34:20 ]
Eric Music Strasbourg
Eric
Darkmoon
faut que je relise le truc j'en ferai une capture écran... je me souviens du conseil de mettre sur le 2eme et 4eme slot plutôt que 1 et 3... ou alors la source est foireuse... il me semble que c'était ou dans la doc d'une carte mère ou un dossier 01net... faut que je cherche... ça m'avait semblé étrange aussi mais je n'ai aucune explication... me souviens plus...
Oui, ça a tjrs été comme ça pour moi depuis que je monte des PC Intel. Par exemple s'il y a 4 slots et que j'ai 2 barrettes, il faut les connecter sur les slots #1 et #3 ou #2 et #4, dépendement des CM. Me souviens pas de CM indiquant slots #1 et #2, P., Ex.
[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 00:48:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte