Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 600 réponses
- 70 participants
- 96 027 vues
- 81 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.
Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur!
Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]
Darkmoon
Je suis en 512 samples.... ça fait rêver non???
En 512smp, non, ce n'est pas normal du tout!
Pour la carte vidéo, oui, j'avais moi-même mentionné de possibles problèmes avec les cartes Nvidia il y a 2 ans, mais c'est loin d'être systématique. Et pas à ce point! En 512smp, je serais très surpris que tout ça ne soit la faute que de ta carte vidéo.
Pour commencer, comme le mentionne Unagi, t'as testé avec LatencyMon afin d'observer s'il t'indique des problèmes? Poste les valeurs obtenues!
Peut-être les fameux problèmes de DDR qui doivent correspondre à la freq de base du CPU chez AMD?
La carte mère, d’entrée de gamme, oui possible, un defect/instabilité. T'es peut-être tombé sur un « citron ». Possible.
Au fait, quelle interface audio utilises-tu déjà?
Et t’as pris soin d'éffectuer les quelques 5, 6 « tweak » de base habituels pour un PC MAO ?
1- désactiver, à même le BIOS, la carte son « onboard » intégrée aux cartes mères (si l'on possède et connecte une carte son externe, naturellement). Ou, à tout le moins, la désactiver dans Windows. Idem avec la carte réseau. Habituellement, c'est souvent elle qui cause des interruptions système, surtout si c'est une interface WIFI,
2- quitter/désactiver tout antivirus (et tout autre logiciel) lorsqu'on bosse dans le DAW en basse latence et/ou avec de très gros projets,
3- choisir « Performances élevées » dans les options d'alimentation, paramétrer l'utilisation du processeur à 100% dans état minimal/maximal dans les paramètres avancés et désactiver la suspension sélective de l'USB,
4- désactiver toutes les options d'économie d'énergie,
5- dans Propriétés système/Paramètre système avancé/Performances/paramètres/Avancé sous « Performances des applications », ajuster pour obtenir les meilleures performances pour « Les services d'arrière-plan » si nous sommes sous Cubase et/ou si nous expérimentons de piètres performances avec notre couple DAW/carte son (mais si tout beigne en laissant coché à « Les programmes »). Ça dépend du DAW qu'on utilise,
6- Dans le gestionnaire de périphérique, déployer les « Controleurs de bus USB », effectuer un clic droit sur chacun d'eux et pour ceux qui possèdent l'onglet « Gestion de l'alimentation », décocher « Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique » (il peut aussi, parfois, en avoir quelques uns sous « Périphériques d'interface utilisateur »).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Freudon
Est-ce que tes banques sont bien sur ssd séparé de windows 10
et Kontakt est bien configuré comme il faut
Pour Cubase dans mon cas le multiprocessing est désactivé
le preload buffer size est réglé sur 6.00kB moins de ram chargée processeur plus sollicité
D'origine Kontakt met 60.00kB plus de ram chargée processeur moins sollicité
Supprimer la database si on ne s'en sert pas
Faire un batch re-save et purge all samples
A 512 samples ça doit pas merder c'est pas possible.
Freudon
Je dis cela par expérience.
J'ai acheté le Komplete 9 en 2013 et j'ai suivi les mises a jour au fil du temps
puis en avril 2014 Kontakt 5 ainsi que Battery 4 bloquait mon système des que je démarrais.
J'ai fait plusieurs ticket auprès de Native et ils ont cherché toutes les solutions possibles.
Ils avaient même a l'époque pris la main a distance sur mon pc.
Je n'ai donc pas pu me servir de Kontakt pendant 4 ans.
Je vous dit pas la frustation d'avoir un komplete inutilisable et surtout impossible
d'accéder aux banques de beaucoup d'éditeurs qui sont dans ce format.
Donc je me suis contenté de mon lecteur Play d'Easwest et de pas mal de banques de chez eux du coup.
J'avais une carte mère Asus Sabertooth 990FX(elle vient juste de me lâcher paix a son âme)
couplé avec un FX8350 et 32 gigas de ram.
Je vous met en copie le mail que j'ai envoyé le 13 Mai 2018 a Native:
Bonjour
Je sais que ce Ticket est ancien.(Avril 2014)
Toutefois,j'aimerais vous signaler que mon problème est enfin résolu et que ce cas pourrait peut-être servir à d'autres personnes.
Le blocage de Kontakt était du à un des contrôleurs de ma carte mère Asus Sabertooth 990FX.
Cette carte possède deux controleurs pour la gestion des disques durs.
Le premier est l'AMD SB950 qui est en Sata 6Gb/s.
Le second est le JMicron JMB362 qui est en Sata 3Gb/s sur lequel j'avais de brancher
mon lecteur/graveur de DVD.
Je m'en suis rendu compte après avoir tenter un énième fois la dernière mise à jour de Kontakt(version 5.8.0)qui miracle fonctionnait.
J'ai donc voulu réinstaller mon Komplete 9 avec mes disques fournis.
Mon lecteur ne fonctionnant pas car un câble d'alimentation était défectueux,
j'ai donc changé ce câble,installer les instruments et là Kontakt se bloque de nouveau.
J'a donc réussi à isoler le problème en débranchant le lecteur.
Ma carte mère a maintenant 5 ans et je pense que les deux ports sata Jmicron
doivent être corrompu du fait de mauvais drivers pour Windows 8.1 et 10.
Il m'a fallu 4 ans pour enfin trouver d'ou venait le problème
et je vais pouvoir enfin continuer à acheter des instruments Kontakt
et peut-être mettre à jour ma version Komplete.
Et donc là c'était un conflit matériel.
Le problème en informatique c'est qu'il y a tellement de matériel différent que tu ne peux pas être sur
d'avoir du matériel qui fonctionne sans bugs a 100%.
Je viens de passer a un 3900x avec une Asus X570 prime P(j'ai pris ce modèle car je cherchais une carte disponible)
Et bien j'ai fait toutes mes installations mais j'ai encore des problèmes de ralentissements avec les Plugins Native.
Kontakt 5 et Kontakt 6 player fonctionne bien mais impossible d'installer la suite de plugins d'effets
type Vari Comp VC160 FX Supercharger etc... sous peine d'avoir de gros ralentissement au démarrage de kontakt.
Donc surement encore un problème logiciel et/ou matériel.
Cela peut venir aussi d'un SSD d'un cable Sata défectueux.
L'idéal étant de débrancher et de déinstaller tout ce qui est superflue et remettre au fur et a mesure
en faisant des essais pour essayer de trouver le pourquoi des bugs ou des glitchs dans ton cas.
Vue ta config ça ne devrait pas être le cas.
Un 3700x c'est quand même 8 coeurs 16 threads.
[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 20:16:29 ]
Eric Music Strasbourg
Alors en ce qui concerne les réglages oui tout à été fait j’avais pris le tuto de darkmoon et avais appliqué ce qu’il proposait. Avec mon i9 j’ai gagné énormément avec ces réglages avec le
Ryzen non!!!
La carte audio est une appolo de chez uad.. aucun souci elle tourne sur les deux pc via le système de vsl en réseau.
Je ne peux en revanche la brancher directement sur le ryzen qui n’a pas de Th3.
J’ai la même structure en réseau avec un i9 en maître et Mon ancien i7 en esclave ça marche du feu de Dieu... mais dès que le i7 est replacé par le ryzen les performances s’effondrent...
Plus ça va plus je me dis que la carte mère y est pour quelque chose... c’est La première fois que je mets aussi peu d’argent dans une carte mère ... ceci dit le prix 89 euros s’explique par le fait qu’il n’y a pas
De wifi intègre pas de Bluetooth bref tout les
Trucs qui ne me servent à rien... il
N’y a pas de th3 mais de toute façon j’ai testé la carte mère asrock qui a un th3 l’appolo n’est pas reconnue et les carte pcie quad de chez uad non plus...
Je n’avais donc aucun autre choix que celui de faire tourner ça avec le sytème de mise en réseau de chez vsl... j’ai d’ailleurs bien galèré a comprendre les’reglages Réseau... en fait c’etait con comme la lune mais quand on ne sait pas de quoi on parle, on avance pas...
Du coup mon système est atypique et trouver la raison est difficile.
En ce qui concerne latency mon je ne peux pas le tester puisque la carte audio est reliée au i9... ceci dit j’ainrecupere La carte audio d’un ami une vielle motu microbook en usb... je pourrais tout de même faire le test avec celle ci meme si ça ne correspond pas à mon mode d’utulisation...
Pour finir je lis parfois des gens qui parlent de leur i7 6700k qui ne fonctionne pas du tout alors que le mien marche plutôt bien..
Du coup je me dis y aurait il dés processeurs chez Intel Côme chez amd qui soit un peu boiteux ??? Je dis ça suite à la lecture d’un Article qui explique que certains i9 9900k arrivent à tourner à 5 GHz sur tous les cœurs mais que ce sont les mêmes i9 9900 k que celui de base... certains sont justes mieux « fondus »...
Là j’hallucine un peu parce que ça veut vraiment dire que chaque processeur même si il a les mêmes caractéristiques sur le papier ne l’a pas forcément dans la réalité.
Pour répondre à la question toutes mes
Banks de sons sont sur disk ssd voir nvme...
Pour le ryzen c’est Le même disque que le système mais bon pour du ssd je ne vois pas trop le problème d’autant que j’aî 64 giga de mémoire et lors’des Test y a pas de pistes audio mais seulement des vsti...
En tous cas merci pour toutes les informations je vais encore faire un check-up de chaque vsti et réglage système..
Je précise juste que je ne mets pas
Les pc’en réseau sur le net sauf pour validation d’une licence... dernier point il y a un antivirus sur chaque pc mais il’est’desactive Par défaut. Je nenles active que lors des validations de licences...
Je vais aller faire un tours du côté mise à jour du bios... et aussi vérifier que la carte son intégrée est invalidée...
Merci à tous je reviens vers vous semaine prochaine
Eric
[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 07:50:40 ]
auberjine
Freudon
Je ne suis pas sur que le problème ne vienne pas du fait d'un seul ssd
Pour le ryzen c’est Le même disque que le système mais bon pour du ssd je ne vois pas trop le problème d’autant que j’aî 64 giga de mémoire et lors’des Test y a pas de pistes audio mais seulement des vsti...
Dans les preconisations de performance de Kontakthttps://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/210275605-Comment-optimiser-la-performance-de-KONTAKT
Il est bien spécifié
Vérifiez l'emplacement de votre Bibliothèque KONTAKT. Vous obtiendrez une meilleure performance si votre bibliothèque KONTAKT est située sur un disque dur séparé de votre disque dur système ou celui où vous sauvegardez vos projets audio. La vitesse et la largeur de bande du disque dur jouent un rôle important. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un disque plus rapide (7200 rpm ou plus). Il existe des disques durs plus rapides atteignant 10'000 ou 15'000 rpm. Elles sont plus chères mais peuvent contribuer à augmenter significativement la performance de KONTAKT.
Moi je commencerais plutôt a chercher de ce coté car un 3700x doit faire le boulot sans problème
Danbei
Sinon la connexion réseaux serait dans ma liste des suspects.
Est ce que tu as les spec de la carte réseaux de la machine avec le i7 et celles de la carte réseau de la machine avec le Rysen ?
Tu peux faire un ping entre les machines esclave et maître pour vérifier qu'il n'y ai pas une latence excessive de ce coté.
[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 18:34:39 ]
Charles Bunk
Une piste lead chargé comme une mule (8 instances Waves lourdes type NS1, Debreath et j'en passe) avec un groupe de 4 pistes pour les prises
Une piste back (même type)
2 pistes retour Delay/Echo avec traitement EQ
Si je mets mon ordi en mode silent (gestion eco de la CM), je ne dépasse pas les 24%
Si je mets en perf optimales, je passe sous les 20%
Si je mets plein bourre... j'ai même pas essayé.
Bon je vais vraiment devoir faire ce bench.
en prime je fais tourner borderland 2 en 60 fps en 1200p (écran 24' 16/10)
[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 20:42:09 ]
Darkmoon
Yoggi
Juste pour faire un retour sur ma config. J'ai bidouillé des prises voix cet après-midi et les perfs sont assez impressionnantes.
Une piste lead chargé comme une mule (8 instances Waves lourdes type NS1, Debreath et j'en passe) avec un groupe de 4 pistes pour les prises
Une piste back (même type)
2 pistes retour Delay/Echo avec traitement EQ
Si je mets mon ordi en mode silent (gestion eco de la CM), je ne dépasse pas les 24%
Si je mets en perf optimales, je passe sous les 20%
Si je mets plein bourre... j'ai même pas essayé.
Bon je vais vraiment devoir faire ce bench.
xHors sujet :en prime je fais tourner borderland 2 en 60 fps en 1200p (écran 24' 16/10)
Merci pour ce retour, je compte me monter une nouvelle machine notamment à base de Ryzen et j'ai un peu peur
Je vais écrire un post détaillé tout à l'heure sur mon projet, j'aurais besoin de vos avis !!!
- < Liste des sujets
- Charte