Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 756 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
441

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 11:13:02 ]

442
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Pour le Ping je vais aller voir ça sur internet et je vais regarder ça de près en effet j’avais déjà entendu parler de ça pour ceux qui font des jeux et ça semble très important... donc ne rien négliger.

Effectivement pour le jeux c'est un point très surveillé, par contre dans ce contexte on regarde le comportement du ping entre la machine et l'internet. Dans le cas d'une config avec VSL c'est entre tes deux machines qu'il faut vérifier que tout se passe bien.
Dans ce lien : https://le-routeur-wifi.com/ping-ip/ il y a une rapide explication de comment on peut faire (il faut au préalable connaitre l'adresse ip de la machine qu'on veut pinger).
Le résultat ne sera pas précis, mais il devrait indiquer une latence inférieur à 1ms. Ce rapide test permettra d’éliminer la possibilité d'un dysfonctionnement dans la connexion réseau.

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 13:59:17 ]

443
Ayant changé de config fin d'année dernière, j'avais regardé très rapidement les bench sans prendre le temps de le faire au calme. Comme ça parlait récemment de 3700x.

Config : Ryzen 3700X / Asus TUF X570-PLUS WI-FI / 32Go DDR Crucial 3200 MHz / Nvidia Geforce RTX 2070 Super EVGA / Reaper sur SSD M.2 NMVE Samsung / W10 / Focusrite Scarlett 18i20 Gen2

Bench #1 SGA :
Buffer à 64smp - 19 instances (a 20 ça crachouille mais pas tout le temps)
Pas de changement significatif a 128 smp, un peu plus stable avec 20.
---
Bench #2 « en finesse » :
Buffer à 64smp - 464 pistes 1228 Fx
Buffer à 128smp - 634 pistes 1688 Fx
Buffer à 258smp - 867 pistes 2270 Fx
Buffer à 1024smp - 1102 pistes 2896 Fx
Noter que c'est les valeurs où la lecture est fluide, mais l'arrêt est douloureux.

Système a jour drivers et bios mais non optimisé musique. CPU réglages auto car le Ryzen semble mieux fonctionner comme ça (et mon ordi n'est pas que musique mais a tout faire, alors forcer a tourner au max possible entraine entre autre la gestion de la chauffe et du bruit résultant, ce qui n'est pas ma démarche, je préfère le silence et baisser la conso, surtout que l'ordi est sous les toits).
N'ayant découvert qu'il y a quelques jours que Nvidia fait des drivers studio censés être plus stable pour la musique, je ne les ai pas testés.

Je pense que les performances ne sont pas si mal dans ce contexte.
444
Citation de Yoggi :

- CM à définir mais j'aime bien Gigabyte, et j'évite Asus puisque j'en ai eu une qui a claqué. La Aorus Pro a l'air bien mais presque 300 €. Ce qui me fait pencher vers ce modèle c'est le nombre de ports USB et les dissipateurs thermiques pour les SSD M2. Mais ces derniers sont-ils vraiment utiles ?

- en ventirad le Noctua D15


Alors oui c'est utile les dissipateurs thermiques, un M2 NMVE chauffe pas mal (plus de 60 degrés), pour des questions de durée de vie (et de débit, si ça chauffe trop, le système réduit le débit) il faut soit avoir des dissipateurs sur la CM, soit sur le disque, soit en rajout. Sur ma carte mère Asus avec 2 ports M2, seul celui géré par la CM (en bas de celle ci) a un dissipateur, celui géré coté CPU ne l'a pas, j'ai donc rajouté au montage un petit radiateur noname qui rempli parfaitement le taf (pics a 40 C maxi) et comme c'est difficile d'accès après (entre le CPU et sous le ventirad, et la carte graphique) autant prévoir ça au montage de l'ordi.

Pour le noctua, effectivement attention à la hauteur (et l'accès) de la RAM. Sur mon 3700X j'avais laissé cet hiver le ventirad fourni, mais qui est très bruyant a forte vitesse, donc je viens de le changer pour le Noctua NH-D15S, qui a 2 avantages pour moi par rapport au D15, il est asymétrique, donc moins collé a la carte graphique, et laisse la place pour la RAM car il a des échancrures et qu'un seul ventilateur (upgradable avec un 2eme de 14cm ou de 12).
Attention aussi à la hauteur totale des ventirad, tous les boitiers n'acceptent pas ces monstres, parfois pour quelques mm.

Pour le manque de ports USB une carte PCI ça ne coute rien et ça rajoute des ports sans avoir un HUB qui pique encore une prise pour son adaptateur. Ça n'est pas obligatoirement le critère d'élimination d'une CM pour moi.

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 14:47:01 ]

445
x
Hors sujet :
Citation de Freudon :
je sais bien que l'on est tous un peu voir très Geek sur ce forum mais ça je comprend moins.


Bah, je fais un peu exprès pour provoquer. :mrg:

Malgré ce que j'ai écrit, je ne crois pas changer maintenant, mon 8700k est encore largement suffisant.:clin:

Mais c'est juste qu'on est dans un thread approprié pour discuter, échanger et « fantasmer » sur des bécanes toujours « plus mieux » :mdr:

...et ça dépend aussi de notre âge, de notre situation et de notre budget. Perso, je pourrais changer de PC chaque année si je le voulais (c'est loin d'avoir tjrs été le cas, hein, c'est juste que ma situation a fini, enfin, par s'améliorer depuis quelques années).

J'en connais qui brûlent leur tune sur toute sorte d'autres « hobbys » alors quand on a les moyens et que notre situation le permet, même si ce n'est pas absolument nécessaire, il n'y a pas nécessairement de mal... ...pas plus que ceux qui claquent plein de tunes dans les grands vins, la haute gastronomie, les voitures, les voyages, les DSLR et les objectifs photo, les drones, etc., etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 19:41:31 ]

446
Oki danbi.

Merci pour le lien je regarde ça semaine prochaine

A plus

Eric

447
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si l'info est fiable, mais je me suis dit que cela pouvait vous intéresser :

Citation :
Certaines cartes mères X570 tuent les processeurs Ryzen 3000 à petit feu


https://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=36117

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

448
Bonjour
J'avais déjà lu l'article il y a quelques jours
et voici la réponse d'AMD sur Tom'sHARDWARE:
Citation :
Mise à jour du 12/06 : AMD nous a contactés et fait part de sa position officielle sur le sujet :
« Nous sommes au courant des rapports affirmant que certaines cartes mères pourraient sous-estimer certaines données télémétriques liées à la puissance, au point de modifier les performances et/ou le comportement des processeurs AMD Ryzen dans certaines conditions. Nous examinons actuellement l’exactitude de ces rapports.
Enfin, nous voulons être clairs avec nos clients : les processeurs AMD Ryzen contiennent un large éventail de protections internes qui fonctionnent indépendamment des sources de données externes. Ces protections renforcent la sécurité et la fiabilité du processeur durant les opérations. Sur la base de notre évaluation initiale, nous ne pensons pas que la modification de la télémétrie externe de la manière décrite dans ces articles aurait un impact significatif sur la longévité ou la sécurité du processeur de l’utilisateur. »

Voir lien:
https://www.tomshardware.fr/certaines-cartes-meres-x570-tuent-les-processeurs-ryzen-3000-a-petit-feu/
Je pense que cela doit concerner une partie infime du marché des cartes mères
et que ce ne doit pas être ni pire ni meilleur que d'overclocker son processeur.

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 13:41:22 ]

449
Citation de cortez77 :
Je pense que les performances ne sont pas si mal dans ce contexte.


Oui, quand je compare aux autres valeurs de tous ceux qui ont effectué le bench, tes résultats me paraissent tout à fait corrects et correspondre aux perfs de ton CPU.

Pour moi rien qui nécessite de t’inquiéter et/ou d'investiguer. Tu arrives ex æquo avec un I7 9900K, fais un peu mieux qu'un 8700K, mais fais moins bien qu'un Ryzen 3900X, ce qui est ce qu'on aurait pu anticiper et qui correspond à ton 3700X à mon avis! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

450
Citation de Streamer :
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si l'info est fiable, mais je me suis dit que cela pouvait vous intéresser :

Citation :
Certaines cartes mères X570 tuent les processeurs Ryzen 3000 à petit feu


Merci pour cette info, je n'ai pas encore finalisé mon choix, je vais suivre ça de près !

https://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=36117
Jeff