Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 923 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
451
Citation de cortez77 :
Citation de Yoggi :

- CM à définir mais j'aime bien Gigabyte, et j'évite Asus puisque j'en ai eu une qui a claqué. La Aorus Pro a l'air bien mais presque 300 €. Ce qui me fait pencher vers ce modèle c'est le nombre de ports USB et les dissipateurs thermiques pour les SSD M2. Mais ces derniers sont-ils vraiment utiles ?

- en ventirad le Noctua D15


Alors oui c'est utile les dissipateurs thermiques, un M2 NMVE chauffe pas mal (plus de 60 degrés), pour des questions de durée de vie (et de débit, si ça chauffe trop, le système réduit le débit) il faut soit avoir des dissipateurs sur la CM, soit sur le disque, soit en rajout. Sur ma carte mère Asus avec 2 ports M2, seul celui géré par la CM (en bas de celle ci) a un dissipateur, celui géré coté CPU ne l'a pas, j'ai donc rajouté au montage un petit radiateur noname qui rempli parfaitement le taf (pics a 40 C maxi) et comme c'est difficile d'accès après (entre le CPU et sous le ventirad, et la carte graphique) autant prévoir ça au montage de l'ordi.

Pour le noctua, effectivement attention à la hauteur (et l'accès) de la RAM. Sur mon 3700X j'avais laissé cet hiver le ventirad fourni, mais qui est très bruyant a forte vitesse, donc je viens de le changer pour le Noctua NH-D15S, qui a 2 avantages pour moi par rapport au D15, il est asymétrique, donc moins collé a la carte graphique, et laisse la place pour la RAM car il a des échancrures et qu'un seul ventilateur (upgradable avec un 2eme de 14cm ou de 12).
Attention aussi à la hauteur totale des ventirad, tous les boitiers n'acceptent pas ces monstres, parfois pour quelques mm.

Pour le manque de ports USB une carte PCI ça ne coute rien et ça rajoute des ports sans avoir un HUB qui pique encore une prise pour son adaptateur. Ça n'est pas obligatoirement le critère d'élimination d'une CM pour moi.


Du coup, je vais garder ce critère de dissipation en tête. Je me demande même si je ne vais pas en rajouter un sur mon ordi de bureau : j'ai un 970 plus. Comme tôt ou tard je vais changer le ventirad AMD, je suis habitué au Noctua et même au ralenti je trouve l'AMD trop bruyant.

Pour ce qui est des ports USB, ce n'est pas aussi simple et ça dépend du cas de chacun ! A l'heure actuelle, sur mon PC MAO j'ai un hub + 2 cartes PCI + tous les ports occupés et c'est plein à ras bord. Je dois avoir plus de 20 appareils à connecter. Donc je veux une CM avec un bon nombre de ports usb, sachant que je rajouterai des cartes (4 ports par carte, on a vite fait le plein).

Oui pour la hauteur des ventirad et des boitiers, je connais bien le problème :clin:
Jeff
452
Citation de Charles :
@Yoggi :clin: (je suis pas sûr que ce soit le bon modèle)

https://www.dealabs.com/bons-plans/carte-mere-x570-aorus-elite-socket-am4-1910501


Merci pour l'info ! Du coup, je n'ai pas donné suite (j'ai bien vu ton message samedi, je suis un peu lent à répondre...).
Ce n'est pas le modèle que j'avais en tête finalement, et il y avait des frais de port.
Jeff
453
Citation de Freudon :
Citation :
Ah non, elle reste dans ma tour de bureau, pas envie de tout démonter pour aller tester dans une 2ème tour :mdr: Et honnêtement, il n'y avait plus de dispo sur des 650W Corsair le week-end dernier. Et surprenant, j'ai vu des 850 quasiment au même prix (même catégorie 80 Bronze).
Il faut que je cherche, il y a peut être aussi bien voire mieux que Corsair a un prix équivalent. Une chose est sûre, c'est bien un composant pour lequel je ne veux pas faire de sacrifices (dans mes débuts de montage de pc, je prenais du low-cost, j'ai eu quelques pb :fache:).
Je vais tester les 650 W avec le lien de Dark :bravo:


Alors pour moi si il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas lésiner
c'est l'alimentation qui doit etre suffisamment puissante silencieuse(mao)et fiable.
Toutes tes composants t'en remercieront.
650 watts est amplement suffisant si tu ne prévois pas de grosse carte graphique.
Je possède une Corsair RM850X Donc Gold et modulaire et pas de ventilation a faible et moyenne puissance.
Avec un 3900x et la carte mère X570 Aorus pro j'aurais plutôt tendance a m'orienter vers une alimentation gold.

Citation :
Fractal est réputé pour son acoustique et sa qualité de fabrication.


Le boitier est tout aussi important silencieux oui bien sur mais suffisamment refroidi
car la aussi des composants a l'air frais auront surement une plus grande durée de vie
et cela fait fera la aussi du bruit en moins.

Citation :
CM à définir mais j'aime bien Gigabyte, et j'évite Asus puisque j'en ai eu une qui a claqué. La Aorus Pro a l'air bien mais presque 300 €. Ce qui me fait pencher vers ce modèle c'est le nombre de ports USB et les dissipateurs thermiques pour les SSD M2. Mais ces derniers sont-ils vraiment utiles ?


Comme l'a dit Darkmoon Gigabyte ou Asus ce sont de bonnes marques il y aura toujours des cartes mères défectueuses.
J'avais une Asus Sabertooth 990FX qui a durée 8 ans et je viens de prendre une asus X570 prime p(2 ports M2)
parce que je voulais un modèle disponible en boutique
Concernant Aorus Pro moi j'irais vers une X570 Aorus Ultra pourquoi tout simplement parce qu'elle a 3 ports M2
et je pense que c'est bien plus important que plus de port usb pour permettre d'avoir une config evolutive.
Voici un lien intéressant les X570 sur le marché
https://www.anandtech.com/show/14161/the-amd-x570-motherboard-overview
et un autre sur les Vcore VRM pour comparer ce que peuvent encaisser chaque carte mère X570.
https://i.redd.it/2iwdy5wrrly31.png

Citation :
. Je prendrais de la 3200 Mhz cas 16. J'ai vu que la 3600 Mhz serait plus appropriée, mais la différence de prix commence à être significative et j'ai peur que sur un simple 3900x ce soit pas si important.
- en ventirad le Noctua D15


L'idéal comme précisé plus haut est de commencer avec 2x32 gigas et prendre un second kit plus tard
mais c'est vrai qu'a la vitesse ou évolue le monde l'informatique il ne faudra pas trop tarder et les prix peuvent
évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens.
Idéalement ce serait de prendre 128go en 3600mhz
Voir lien de Tom'sHARDWARE la conclusion
https://www.tomshardware.fr/amd-ryzen-3000-faut-il-craquer-pour-de-la-ddr4-a-haute-frequence/8

Pour le Noctua D15 attention a bien prendre de la low profil.
J'ai des Corsair Dominator en 4 x 16 go 3200mhz et pour l'instant je me contente de ventirad fourni par AMD
car le Noctua comme le Bequiet Dark Pro les barettes ne passent pas.


Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la qualité de l'alim, et aussi du boitier. Je vais rester sur une Corsair Gold et selon les tarifs entre 650 w et 850 w. D'après le lien de Dark, 440 w seraient nécessaire pour mon projet. Mais comme je l'ai dit, c'est sur une base d'une GT710 en GPU, que je pense changer par la suite puisque j'aimerais bien prendre une grande TV 4K en moniteur.

Pour la CM, je continue de regarder, c'est vrai que l'Aorus juste en dessus est intéressante. A voir selon l'évolution des prix :clin:

Pour la RAM, ça va être 64 Go dans un 1er temps, quitte à rajouter dès cet été 2 autres barrettes si besoin. Par contre, au point où évoluent les prix, c'est mort pour de la 3600 Mhz ! En une semaine, le prix sur Amazon est passé de 423 € les 64 Go à 563 € ! :oops2: Par contre, la 3200 Mhz reste stable à 379 €. J'ai regardé les benchs et notamment les articles qui ont été partagés :bravo:, et les gains restent quand même assez limités, enfin pour moi ça ne justifie pas presque 200 €.

Pour en revenir au boitier, je garde en tête le Fractal, mais j'ai repéré celui-là qui est un peu plus cher mais qui a l'air vraiment pas mal si je veux réutiliser mes HDD : https://www.amazon.fr/dp/B07MJVKKM9/?coliid=I1PPLNLV1NPH8R&colid=2VYFGB804H9Z8&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
Jeff
454
Je suis toujours en phase de réflexion, c'est pas simple de se décider parce que les prix sont très changeants et les dispos en stocks aussi :oo:

Je suis toujours tenté par le 3900x, mais du coup il a augmenté en tarif et le nouveau I7 10700k est devenu un peu moins cher. La fréquence de base est la même, juste le boost un peu plus élevé sur le I7 mais 8 cœurs contre 12 pour le Ryzen. Si j'ai bien compris, en MAO le nombre de cœurs est moins important que dans d'autres domaines ?

Sur le papier, ce nouvel I7 est un peu au dessus de l'I9 9900K.

J'avoue que cette histoire de CM X570 me fait un peu douter. Je n'étais pas super emballé par le mini ventilo de chipset, mais j'ai lu des témoignages selon lesquels il se déclenche quasiment jamais et est inaudible.

Donc le choix définitif va porter entre le R9 et l'I7.

Dans mes recherches, j'ai trouvé pas mal d'échos positifs sur le I5 10600K. Pour une config avec un budget en dessous, ça a l'air d'être une bonne alternative (6 cœurs mais 4,1 Ghz de base).
Jeff
455
Citation :
Si j'ai bien compris, en MAO le nombre de cœurs est moins important que dans d'autres domaines ?

Faux tout dépend ce que tu fais en MAO justement.
Si tu enregistres des musiciens ou chanteurs en audio avec un buffer très bas.
Oui ton 10700K 8 coeurs 16 threads avec sa fréquence qui peut monté il me semble a 5.1ghz fera le boulot.
Mais il ne fait pas le poids en production par rapport aux Ryzen donc si tu utilises beaucoup d'instances kontakt
ou autres alors pas d'hésitation c'est le 3900x qu'il te faut et tu pars tranquille pour un moment.
456
Concernant la génération 10 Intel en K, les 125 watts de tdp me semblent abusés:8O:. Ils s'inquiètent pas trop du réchauffement climatique, les gars. Tant qu'il ne passeront pas à une gravure au moins en 10 nmm, ils seront bloqués par la dissipation thermique.
457
Citation de Yoggi :
Je suis toujours en phase de réflexion, c'est pas simple de se décider parce que les prix sont très changeants et les dispos en stocks aussi :oo:


Je suis passé par là il y a pas longtemps. Et je me permets de donner mes tips :clin:

J'ai constitué ma tour auprès de pleins de shops, chacun ayant ses produits phares dira-t-on. Je crois que pour économiser, il ne faut pas trop songer à recevoir tout en même temps mais viser des délais glissants de 15 jours maximum. Après, certains shop on des conditions de vente assez flexibles.

Particulièrement important, le délai de rétractation court à partir de la réception du colis. Donc autant se faire livrer en relais colis comme ça on a déjà 10 jours pour récupérer les différents colis et ça permet de recevoir quasi tout dans le même temps et ainsi pouvoir monter sa machine tranquillement.

Il y a un très bon comparateur de prix chez config gamer : https://www.comparateur-gamer.fr/
Très au point et très efficace :clin:

Surveiller les deals ordinateurs sur Dealabs permet aussi de trouver des pièces en réduction tout comme cette page : https://www.config-gamer.fr/reduc/les-bons-plans-PC.html

Si on ajoute à ça une recherche google shopping + amazon, on tire vraiment les meilleurs prix à l'instant T.

J'ai également écumer certains vendeurs non référencés (Alternate pour certaines alimentations et Hardware.fr pour la RAM).

Après, il suffit de se lancer (avec des bons prix boitier, CM, processeur à minima). Trop de facteurs influencent les prix et je pense que le Coronavirus a tendu certains marchés principalement asiatiques.

J'ai certainement économisé quelques euros avec cette méthode. Mention spéciale pour une clé W10 légale à 5e :mrg:

PS : je n'ai jamais trouvé un kit upgrade si intéressant avec cette méthode.

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 15:01:03 ]

458
Citation de Freudon :
Citation :
Si j'ai bien compris, en MAO le nombre de cœurs est moins important que dans d'autres domaines ?


Faux tout dépend ce que tu fais en MAO justement [...] Mais il ne fait pas le poids en production par rapport aux Ryzen donc si tu utilises beaucoup d'instances kontaktou autres alors pas d'hésitation c'est le 3900x qu'il te faut et tu pars tranquille pour un moment.


Je suis d’accord, je le dis souvent moi-même. Sauf que plus le temps avance, plus je privilégie la puissance maximale des cœurs au nombre de cœur, pour tous les usages, surtout si la différence de GHz est conséquente.

D’ailleurs, même certains éditeurs de banques orchestrales commencent eux aussi à faire clairement cette recommandation. Par exemple, ici, Orchestral Tools, quand on clique sur « System Requirements » concernant leur nouveau lecteur propriétaire SINE, on peut lire ( je traduis) :

« Un nombre plus faible de cœurs à haute fréquence est préférable à un nombre plus élevé de cœurs à basse fréquence. »


informatique-musicale-3008605.jpg


Et si l’on fait des recherches, même concernant les jeux, l’on peut constater qu’en pratique, lorsque la différence de GHz est conséquente, les résultats sont souvent kif-kif et même à l’avantage des cœurs moins nombreux, mais plus puissant (4x5GHz VS 8x2.5GHz, P. Ex.).

Bon, ici la différence de 2.5GHz est conséquente, mais pour lire sur plusieurs forums traitants de MAO (un parmi d'autre ici), la plupart des utilisateurs considèrent (selon leur expérience perso), encore de nos jours, que, de façon générale, il est encore préférable, dans le doute, d’opter pour le maximum de GHz. Le nombre de cœurs est surtout avantageux pour certaines applications spécifiques (montage et rendering vidéo/3D). Et je partage cet avis.

Mais le problème c’est qu’en MAO nous sommes dans un domaine où nous utilisons bcp, bcp de plugins tiers et la difficulté c’est que personne n’utilise le même DAW, ni les mêmes plugins (sans même parler du fait que les pilotes des diverses interfaces audio ne performent pas tous pareil en basse latence). Du coup, la combinaison de certains DAW et plugins provoque des résultats sensiblement différents chez certains utilisateurs dépendamment de la façon dont chaque DAW et plugin gèrent les multiples cœurs et le multithreading.

Donc, oui, si l’on ne fait pratiquement aucun enregistrement audio en temps réel (et de jeu au clavier contrôleur MIDI), qu’on utilise un logiciel de notation (ou entrons à la souris au piano roll) et que nous faisons de très gros projets orchestraux, aussi bien privilégiez le nombre de cœurs. Mais sans même parler d’enregistrement audio, dès qu’on a besoin d’entrer des notes en jouant en temps réel avec notre contrôleur MIDI avec un buffer à 128smp ou moins, moi je privilégierais encore la puissance GHz.

Mais ce n'est pas aussi simple...

Si l'on analyse les résultats des tableaux (que j'ai posté dans l'un de mes messages précédant) concernant les tests qu'a effectués le site Scan Pro Audio avec Reaper, SGA et Kontakt, l'on constate, par exemple :

Nombre d'instances de SGA à 64smp

Ryzen 3950X - 157 instances SGA
Ryzen 3900X - 127 instances SGA
Intel 10980X - 121 instances SGA
Intel 10920X - 101 instances SGA
Intel 10900X - 94 instances SGA
Intel 9900K - 93 instances SGA
Ryzen 3800X - 86 instances SGA
Ryzen 3700X - 84 instances SGA

Polyphonie pouvant être jouée avec Kontakt à 64smp

Intel 10980X - 1600 voix
Ryzen 3950X - 1540 voix
Intel 10920X - 1360 voix
Ryzen 3900X - 1260 voix
Intel 10900X - 1180 voix
Ryzen 3800X - 940 voix
Ryzen 3700X - 920 voix
Intel 9900K - 600 voix

On constate qu'en basse latence, dans l'absolu (sans appairer certains CPU équivalents) AMD arrive premier pour le nombre d'instances du plugins SGA, mais qu'Intel arrive premier concernant le nombre de voix de polyphonie avec Kontakt.

Sauf que, de façon générale, l'on peut se dire que la plupart des CPU AMD devancent ceux d'Intel dans plusieurs cas! ...et donc conclure qu'il vaut mieux acheter un Ryzen!

Oui, sauf que quand on observe les valeurs avec un buffer à 512smp, ben, curieusement, l'on constate que pour Kontakt, l'Intel 10900X devance de loin le ryzen 3900X avec 4180 voix contre 3500 voix, mais est en retrait de quelques instances (102 VS 135) avec le plugin SGA.

Donc ça dépend de notre utilisation, car si notre hésitation se fait spécifiquement entre le 10900X et le 3900X et qu'on fait de gros projets orchestraux, avec Kontakt, en privilégiant de hautes valeurs de buffer, ben le 10900X nous permettra 680 voix supplémentaires (4180 VS 3500) à 512smp pour une perte de seulement 80 voix à 64smp VS le Ryzen (1180 VS 1260).

Et tout ça sans oublier que les nouveaux CPU Intel comme le 10900X ont été testés en stock speed, mais qu'ils sont parmi les plus faciles à OC et permettent d'atteindre des valeurs bcp plus hautes (jusqu'à 7GHz selon les derniers tests. :oo: cf. lien posté plus haut) que celles des Ryzen, même OC. Donc en pratique, cette nouvelle série sera éventuellement~probablement plus performante que les Ryzen testés dans ces tableaux.

Bref, ce n'est pas évident à trancher et ça dépend si l'on OC, si l'on privilégie Kontakt et à quelle latence on bosse.

Mais bon, dans tous les cas et peu importe les CPU, quand on peut faire jouer, a minima, plus de 50 instances d'un plugin très gourmand en calcul comme le SGA et plus de 1500 voix en 512smp, nous avons de quoi faire peu importe notre CPU et notre budget. À nous de structurer nos projets en conséquence! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 18:35:56 ]

459
Citation :
Donc ça dépend de notre utilisation, car si notre hésitation se fait spécifiquement entre le 10900X et le 3900X et qu'on fait de gros projets orchestraux, avec Kontakt, en privilégiant de hautes valeurs de buffer, ben le 10900X nous permettra 680 voix supplémentaires (4180 VS 3500) à 512smp pour une perte de seulement 80 voix à 64smp VS le Ryzen (1180 VS 1260).

Après il faut aussi tenir compte du prix de la chauffe et de la consommation qui ne vont pas en faveur d'intel
si on compare justement ces deux processeurs.
Après c'est vrai qu'il y a déjà vraiment de quoi faire avec des processeurs de ce niveau.
460
Si on ne fais pas que de la musique mais aussi de l'encodage vidéo, a tarif équivalent AMD enfonce Intel.