Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 103 387 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1076
Au sujet de l'OC qui induit un désagrément majeur et régulier c'est à savoir la dégradation dans l’écriture de fichiers.
Il est souvent constaté ce lien de cause a effet (J'en a fait l'amère expérience en voulant gagner quelques minutes de bounce sur un projet important).

Depuis ce temps j'ai toujours choisit des processeurs à basse température 65W (version non K) mais avec la fréquence de fonctionnement la plus rapide possible (On peut jouer avec les limites PL1 et PL2 et le tau si on veut pour booster mais a vrai dire aucun intérêt en M.A.O).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1077
musimage

Citation :
il y a des manières plus raisonnables de terminer un projet qui bloque, comme le bounce ou le gel des pistes.
A mon avis un OC ne va pas nécessairement donner une marge suffisante dans ce cas de figure, et tu pourrais faire prendre des risques inutiles à ton processeur.

Non franchement, je pense que ça ne vaut pas la peine d'OC son processeur, peu importe le cas de figure, à moins de s'y connaître vraiment pour gagner de la souplesse à tous points de vue, notamment sur la gestion du refroidissement.

dans le cas d'un jeux qui n'est pas temps réel tu as raison mais dans le cas d'un jeux temps réel je n'ai pas vraiment le choix. en fait avant je composais de façon classique. piste après piste...

mais maintenant je me suis créé un template de jeux temps réel pouvant piloter l'ensemble des instruments. voilà pourquoi j'ai tellement besoin de puissance cpu. dans le cas contraire et surtout sans la modélisation physique.

Tu vas me dire mais à quoi ça sert. alors pour donner du sens à tout ça, j'explique pour que ceux que ça intéresse et que chacun puisse comprendre. ça n'est pas un délire. Cette manière de composer permet de créer en temps réel face à l'image. plus de spontanéité et d'émotion avec les images vues... les corrections piste par pistes se font après. voilà le pourquoi du comment.

ceci dit dans le cas de composition piste après piste en effet pas besoin de tout ça...

j'ai trouvé cet article que j'ai mis dans google chrome pour traduction. ça t'aidera sans doute pour le choix du processeur.

source: https://wccftech.com/amd-zen-3-ryzen-4000-vermeer-cpus-detailed-up-to-16-cores-32-threads/

j'attends sa sortie avec impatience et son prix aussi. mais je suis certain que ce sera le bon choix. je ne comprends pas tout parce que c'est très technique mais je pense que cette réorganisation du cpu va vraiment doper les performances.

Mais il faudra une carte mère à la hauteur du cpu avec un nombre de phases (12+.. ou 14)pour alimenter tout ça de façon correcte. le vrai plus c'est que les cartes mère x570 sont compatibles après mise à jour du bios.

Eric

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 13:46:18 ]

1078
Citation de Mus'images :
Surtout que nous arrivons dans une sorte de transition favorable à la puissance à coûts raisonnables, et cela grâce au passage au 64 bits.
Je comprends pas le lien avec le 64 bit. On est d'accord que le passage au 64 bits c'est un truc qui s'est passé il y a 15 ans ? J'ai pas compris ce que tu veux dire.

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 14:02:43 ]

1079
x
Hors sujet :
Citation de dogfacedgremelin :
Au sujet de l'OC qui induit un désagrément majeur et régulier c'est à savoir la dégradation dans l’écriture de fichiers.
Il est souvent constaté ce lien de cause a effet (J'en a fait l'amère expérience en voulant gagner quelques minutes de bounce sur un projet important).
Tu veux dire que les fichiers écrit sont corrompu ? C'est peut être pas un problème d’écriture de fichiers, mais simplement que les données en RAM sont corrompu (ce qui est tout à fait possible si l'OC n'est pas stable). Ce que je veux dire c'est que l’écriture dans le fichier se passe normalement, mais les données de départ sont corrompues avant l'écriture.
1080
Citation de dogfacedgremelin :

Citation :

Tu veux dire que les fichiers écrit sont corrompu ? C'est peut être pas un problème d’écriture de fichiers, mais simplement que les données en RAM sont corrompu (ce qui est tout à fait possible si l'OC n'est pas stable). Ce que je veux dire c'est que l’écriture dans le fichier se passe normalement, mais les données de départ sont corrompues avant l'écriture.

tu as tout à fait raison si le système n'a pas été testé après oc et vérifié en terme de stabilité par stress cpu et autre, il y a un gros risque de corruption des données en mémoire comme sur le disk...

Eric

1081
Citation de Danbei :
Citation de Mus'images :
Surtout que nous arrivons dans une sorte de transition favorable à la puissance à coûts raisonnables, et cela grâce au passage au 64 bits.
Je comprends pas le lien avec le 64 bit. On est d'accord que le passage au 64 bits c'est un truc qui s'est passé il y a 15 ans ? J'ai pas compris ce que tu veux dire.

Le passage du 64 bits s'est passé il y a peut-être 15 ans, mais pour le grand public je dirais moins que ça. A moins que ma mémoire me joue des tours :8O:
Si c'est vraiment ça, et bien tu me mets une sacrée claque là :facepalm:

Et ce que je voulais dire par rapport au 64 bits c'est qu'à l'époque du 32 bits, 3GO et des brouettes avec le switch, cétait la quantité maximum de Ram qu'on pouvait utiliser dans un PC. Le passage au 64 bits a ouvert énormément de possibilités et il est aujourd'hui possible d'envisager d'utiliser des processeurs de dingue tout en sachant qu'on pourra exploiter une quantité de Ram importante si on le souhaite.

Va utiliser un 16 coeurs/32 threads avec 3GO de Ram, techniquement ça ne sert strictement à rien. D'où ma réflexion peut-être un peu maladroite, je l'reconnais.

Citation :
j'ai trouvé cet article que j'ai mis dans google chrome pour traduction. ça t'aidera sans doute pour le choix du processeur.

source: https://wccftech.com/amd-zen-3-ryzen-4000-vermeer-cpus-detailed-up-to-16-cores-32-threads/

Merci Eric! :bravo:

Je prends note en espérant qu'ils vont être raisonnables avec leurs prix.

1082
Bon ça y ai j'ai cracker jme suis commandé un pc j'aurais préféré un pc avec un processeur Intel mais j'ai pris un AMD Ryzen Threadripper 2950X je sais pas si c'est bien mais sur papier ça me paraît pas mal

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

1083
Bonjour Toxikalien
Pourquoi un 2950x plutôt qu'un 3950x?
Pour le nombre de lignes PCI-Express?
1084
x
Hors sujet :
Citation de Mus'images :
Citation de Danbei :
Citation de Mus'images :

Le passage du 64 bits s'est passé il y a peut-être 15 ans, mais pour le grand public je dirais moins que ça. A moins que ma mémoire me joue des tours :8O:
Si c'est vraiment ça, et bien tu me mets une sacrée claque là :facepalm:

Et ce que je voulais dire par rapport au 64 bits c'est qu'à l'époque du 32 bits, 3GO et des brouettes avec le switch, cétait la quantité maximum de Ram qu'on pouvait utiliser dans un PC. Le passage au 64 bits a ouvert énormément de possibilités et il est aujourd'hui possible d'envisager d'utiliser des processeurs de dingue tout en sachant qu'on pourra exploiter une quantité de Ram importante si on le souhaite.

Va utiliser un 16 coeurs/32 threads avec 3GO de Ram, techniquement ça ne sert strictement à rien. D'où ma réflexion peut-être un peu maladroite, je l'reconnais.
OK merci pour les précisions, je comprends ce que tu veux dire et je te rejoins.
Mais en effet, je considère cette transition vers le 64bit terminé :mrg:, mais on peut se placer sur une échelle un peu plus grande.

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 12:12:16 ]

1085
Citation de Toxikalien :
Bon ça y ai j'ai cracker jme suis commandé un pc j'aurais préféré un pc avec un processeur Intel mais j'ai pris un AMD Ryzen Threadripper 2950X je sais pas si c'est bien mais sur papier ça me paraît pas mal

Aïe, quelle quantité de Ram comptes-tu utiliser avec ce Threadripper?
Si tu arrives à bien tourner avec ça, ben ma foi c'est bien et c'est tout le mal que je te souhaite. Mais as-tu lu les passages où j'ai expliqué que quelques Maoistes exigeants voulant se monter un super PC à base de Threadripper, ont eu pas mal de soucis de lague et une instabilité système?

Après faut voir si en réglant ta Ram à 3600mhz ça résout ces problèmes. Peux-tu nous détailler ta config?

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 14:03:51 ]

1086
d'exploitation fourni Oui
Processeur et chipset
Plateforme (Proc.) AMD Zen
Type de processeur AMD Ryzen Threadripper 2950X (16-Core 3.5 GHz / 4.4 GHz Turbo - Cache 32 Mo - TDP 180W)
Processeur AMD Ryzen Threadripper
Fréquence CPU 3.5 GHz
Modèle refroidissement CPU Be Quiet Dark Rock Pro TR 4
Chipset AMD X399
Modèle de la carte mère MSI X399 SLI PLUS
Mémoire
Taille de la mémoire 32 Go
Type de mémoire DDR4
Fréquence(s) Mémoire DDR4 3000 MHz
Marque de la RAM Corsair Vengeance
Capacité maximale de RAM par slot 16 Go
Capacité maximale de RAM 128 Go
Stockage
Configuration disque(s) SSD 500 Go + SSD 1 To
Disque dur SSD 500 Go
Disque secondaire SSD 1 To
Modèle du SSD Samsung 970 EVO Plus
Type de Disque Système SSD (Solid State Drive)
Interface avec l'ordinateur disque dur système M.2 - PCI-E NVMe
Lecteur de disquettes Non

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 15:26:12 ]

1087
Bin non j'avais pas lu.......:8O:

1088
J'ai hésité à prendre un nouveau ordi mais il m'en faut un ou me prendre la maschine plus car elle me plaît....
Ne me dis pas que je vais regraiter mon achat......

1089
Citation de Toxikalien :
J'ai hésité à prendre un nouveau ordi mais il m'en faut un ou me prendre la maschine plus car elle me plaît....
Ne me dis pas que je vais regraiter mon achat......

Avec 32GO de Ram, je ne pense pas que tu seras embêté. Les problèmes rencontrés avec les Threadrippers, l'étaient avec une quantité de Ram plus importante.
Tu dois certainement connaître Troels Folmann, le fondateur de 8Dio, il s'était fait monter un super PC à base de Threadripper, et il a regretté son choix car Cubase laguait et n'a jamais réussi à régler le problème, et pour d'autres utilisateurs il y avait beaucoup de problème de stabilité. Mais la chose la plus importante se situe avec la quantité de Ram utilisée, et on était loin devant tes 32GO de Ram. Alors peut-être que si tu n'as pas besoin d'avoir plus de Ram, le problème ne se posera pas pour toi? (Je n'ai pas la réponse à cette question)

Il faut savoir que les "anciens" Threadrippers ne sont pas optimisés pour la MAO, alors que les prochains le seront. Alors comment te dire....., globalement, les processeurs AMD tournent mieux avec une Ram cadencée à 3600mhz, hors la tienne c'est de la 3000 mhz, donc tu ne pourras même pas tester pour voir si le fait de la faire tourner à 3600mhz t'assurera une bonne stabilité.

Le mieux à faire dans ton cas c'est de tester rapidement un projet bien chargé en ressources CPU et en Ram, et tu observes bien comment ton PC se comporte. Si tu as beaucoup de soucis mais que ta tour est garantie, tu la renvois et tu demande un remboursement.

Ce sujet de discussion est une vraie mine d'or, et malheureusement il n'est pas simple d'y voir les points les plus importants.
Je remarque que ton processeur est un 16 coeurs/12 Threads, et suivant tout ce qui a été dit ici, tu aurais mieux fait de prendre le Ryzen 9 3950X, avec de la Ram cadencée à 3600mhz:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in11018759.html

Et ta Ram Corsair n'est pas vraiment le meilleur choix. Il aurait fallu miser sur de la G.Skill:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in20000788.html

Bon, quoi qu'il en soit faut pas t'affoler. Teste d'abord comme je te l'ai expliqué au dessus, et hésite pas à nous faire un retour ici.

L'idéal lorsqu'on veut monter une nouvelle config, c'est de faire un retour détaillé de ton futur achat ici, et on pourra t'aider et t'aiguiller dans tes choix. C'est ce que je compte faire lorsque ce sera possible pour moi parce que je ne maîtrise pas encore tous les points.

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 22:16:24 ]

1090
Musimage
Citation :

De rien. Mais je sens venir les 1200 euros... j’espère me tromper! De toute façon on sera fixé pour tout d’ici quelques jours !

Eric

1091
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Musimage
Citation :

De rien. Mais je sens venir les 1200 euros... j’espère me tromper! De toute façon on sera fixé pour tout d’ici quelques jours !

J'espère que non sinon ce sera sans moi. Au fait, cette nouvelle série de processeur AMD va changer de nom, et s'appeler désormais "Ryzen 5000".
https://www.tomshardware.fr/amd-aurait-choisi-ryzen-5000-et-non-pas-ryzen-4000-pour-ses-processeurs-vermeer/

1092
Un model économique et marketing qui ne laisse pas présager du bon...

Si comme il a été dit les capacités du 4950x augmentent de 17% ça ne vaut pas le titre de ryzen 5000.... c’est bien dommage même si sur le résultat ça ne change rien, ça ne change que sur le fait qu’amd est comme les autres en faits et joue à celui qui aura la plus grosse pour écraser l’autre... c’est bien triste AMD n’avait pas besoin de ça leur seul travail et Les performances faisaient le Boulot face à intel qui par
Orgueil de ces années fastueuses avait imaginé rester sur la 1ère place du podium en ne proposant pas grand chose. heureusement il n’y avait que deux marches et pourtant la chute est vertigineuse.

Bref en ce qui concerne AMD, si tout cela se vérifie, la question est: Est ce de la poudre aux yeux pour faire passer la pilule d’un prix déraisonnable ???

Eric

1093
Citation :
Bref en ce qui concerne AMD, si tout cela se vérifie, la question est: Est ce de la poudre aux yeux pour faire passer la pilule d’un prix déraisonnable ???

Soyons positifs. Pour l'instant on extrapole sans vraiment savoir de quoi il en retourne. Il n'est pas impossible qu'AMD propose ce Ryzen 5000 en remplacement du 3950X, avec un prix plus ou moins équivalent. Le cas échéant, j'hésiterai pas une seconde. Mais n'oublions pas aussi les nouveaux threadrippers. C'est là où il risque d'y avoir de bonnes ou de mauvaises surprises au niveau des prix.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 15:30:31 ]

1094
nouvelle config portable:

amd ryzen 7 4800h 8 coeurs physiques, 16 coeurs logiques
16gb corsair 2133m hz (1 barrette)
ssd 512 gb m2 et en second ssd sata t
NVIDIA® GeForce® GTX 1650 - 4 Go de RAM vidéo GDDR5
4 usb: 1 usb-c, deux usbs 3.1 type A, un usb 2.0 type A, lecteur sd card, hdmi.
17 pouces
clavier rétro éclairé.

Il devrait arriver lundi.

Ce pc sera dédié uniquement à la mao, c'est une config gamer. j'installe l'os tout seul (win 10 pro)

Avant de renverser du sirop à l'eau dessus, j'avais:

intel i core 5 3210m
12gb de ram ddr3
ssd sata 500 gb
second sata 1t en interne à la place du dvd rom.
un usb 3.0 type A, trois usb 2.0 type A, lecteur sd card, pci express card.
Win 10 pro
14 pouces

ça devrait changer.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 17:56:53 ]

1095
Citation :
Citation :

Soyons positifs. Pour l'instant on extrapole sans vraiment savoir de quoi il en retourne. Il n'est pas impossible qu'AMD propose ce Ryzen 5000 en remplacement du 3950X, avec un prix plus ou moins équivalent. Le cas échéant, j'hésiterai pas une seconde. Mais n'oublions pas aussi les nouveaux threadrippers. C'est là où il risque d'y avoir de bonnes ou de mauvaises surprises au niveau des prix.

oui tu as raison et que Dieu t'entendent!

Eric

1096
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Citation :
Citation :

oui tu as raison et que Dieu t'entendent!

Je dirais surtout que ça me paraît logique de ne pas excéder les 900€ (et je t'avoue qu'à ce prix je réfléchirais encore à 2 fois avant de me décider), et de réserver le millier d'Euro à partir des Threadrippers Pro, cependant, il me tarde de voir leurs arguments de vente entre le Ryzen 5000 et le Threadripper Pro 3955WX, car techniquement, je ne vois rien qui puisse justifier une différence prix conséquente entre ces 2 processeurs.

Nous sommes dans une période d'effervescence, tant chez les utilisateurs que chez les fabricants, et ça mouline grave d'un côté comme de l'autre. Je dis cela en fonction de ce qu'il s'est passé avec la sortir des nouvelles CG, et c'est simple, tous les revendeurs ont écoulé leur stock en très peu de temps, et le site Top Achat était down au bout de quelques minutes.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 22:32:47 ]

1097
1098
Citation de cortez77 :
Oui enfin pour les 3080 c'est surtout un mix de pénurie (volontaire ou pas) et de fifrelins.

https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/geforce-rtx-3080-des-revendeurs-ont-utilise-des-bots-pour-les-acheter-avant-tout-le-monde-n154619.html

Ah ouais quand même :8O:
Je ne m'attendais pas du tout à ça. Malins ces hackers. Le problème avec ça c'est qu'il y a un risque de faire augmenter les prix et c'est les consommateurs "honnêtes" qui vont trinquer. Bon pour les CG je m'en moque un peu à vrai dire, mais sur le marché de l'occasion et même du neuf, il va très bientôt y avoir de quoi se faire plaisir pour peu qu'on ne recherche pas la puissance existante "ultime".

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 22:52:35 ]

1099
Enfin si c'est que pour de la musique, même en 4K il y a très loin d'avoir besoin de tels monstres.
Moi ça m'intéresse car j'ai une machine multi taches, musique, montage vidéo et jeu.
J'étais dans la réflexion depuis un moment de passer sur un écran 2K (ce que ma 2070 Super permet d'alimenter en jeu options a fond) au lieu de mon écran HD 60 hz qui fait peine dans les jeux. Au final a terme je pense partir sur un écran 4K et upgrade de la CG.
Pour la sortie de la 3080, il n'y a rien de vital a attendre quelques semaines si on en veut une, aucune raison que Nvidia augmente ses prix, qui sont déjà calculés en fonction de leur capacité de production.
Après il va y avoir tous les constructeur tiers qui vont proposer leurs versions a tous les prix, comme a chaque mocèles.
Par contre c'est rigolo les annonces LBC où certains essaient de vendre leur 2080 ti a 1200€ en annonçant clairement que c'est pour changer de carte, alors que la nouvelle qui est 30% plus puissante coute moins de 800 € :mrg:
1100
Citation :
Par contre c'est rigolo les annonces LBC où certains essaient de vendre leur 2080 ti a 1200€ en annonçant clairement que c'est pour changer de carte, alors que la nouvelle qui est 30% plus puissante coute moins de 800 € :mrg:

Ca c'est clair :)
Tout ça me fait dire qu'au final, même pas besoin de chercher à acheter de l'occasion, puisque les revendeurs, et même les fabricants, vont essayer d'écouler leur stock ancienne génération à prix intéressant. La RTX 3080 me fait quand même de l'oeil, d'autant plus que je commence à m'intéresser à la vidéo, et cerise sur le gateau avec cette nouvelle série de CG, c'est le logiciel Broadcaste avec la réduction de bruit. Tcheck ce passage:

Maintenant il reste à voir ce que AMD va proposer, car il risque d'y avoir aussi pas mal de surprises côté CG. Je ne sais pas mais quelque chose me dit qu'on arrive dans une transition charnière vis à vis de la puissance informatique, avec des prix plus raisonnables qu'à l'époque, et que le Super PC est envisageable pour moins de 4000€. De quoi remettre en question le dernier Mac Pro de Apple.