Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 93 012 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
531
Citation de Yoggi :
Par contre, j'ai peur que ce soit un peu compliqué à installer/paramétrer. Il faut que je regarde s'il y a des tutos sur YT qui soient bien faits :clin:

Clairement, dans un 1er temps, je ne passerai pas par WEP...


x
Hors sujet :
Faut aussi se rappeler qu’avoir de gros templates de plusieurs centaines de pistes, ça ne sert qu’à avoir tout sous la main déjà ouvert et « prêt à jouer » (parce que le temps, c’est de l’argent quand on est pro comme Junkie XL ou Zimmer), mais pas à faire jouer des centaines de piste simultanément. Donc quand l’on est pas dans l’industrie/non pro, il y a moyen de faire bcp plus « petit » tout en ayant quand même de la marge.

Conséquemment, j’en suis revenu du fantasme des templates « gigantissime à la Junkie XL ».

Par exemple, il est tout à fait possible de faire une pièce « orchestrale » avec tout au plus une trentaine de pistes, comme on l’observe avec les tuto de ProjectSam (ici un exemple avec 27 pistes dans Cubase) qui sonne pourtant très bien.

Perso, avec le temps, je me suis rendu compte que, finalement, parmi toutes mes banques, je n’avais que quelques banques de strings préférés, idem pour les winds, les brass, les choeurs, etc. Du coup, ça me sert à quoi d’avoir un template dans lequel sont chargés des strings que je n’utilise jamais? :noidea:

Ce que je fais maintenant, au lieu de me créer un seul et unique énorme template (« à la Junkie XL »), c’est que je m’en fais quelques-uns, mais par genre ou style. Pas nécessairement par style de musique au sens commun du terme, mais par style de composition de type « action/Epic/Trailer » (axé staccato en layers, grosses percussions Taiko, Tom, Hit/Riser, etc.), « Sci-Fi » (un mélange d’instances d’orchestral, de synthés et de reFX Nexus), « True Orchestral » (celui si un peu plus conséquent, comportant toutes les articulations, même celles dont je me sers rarement, mais soigneusement choisi dans mes 2, 3 meilleurs banques, pour demeurer pas trop gros), « Pop » (un template avec peu d’orchestral, mais des pianos, batterie conventionnelle, synthé), etc., etc., et j’ouvre celui qui est le plus approprié selon mon humeur et mon envie.

Faut aussi effectuer une distinction avec les utilisateurs qui, eux, font de la véritable orchestration (au sens « conservatoire ou « classique » du terme) qui n’a rien à voir avec de la musique de film/jeux vidéo. Ces mecs veulent en fait faire de véritable pièce (« à la Mozart/Beethov ») en exploitant chaque pupitre et toutes les nuances qu’apporte l’ensemble de toutes les articulations.

Moi, ce n’est pas du tout mon cas. :non:

Pour les articulations longues, je ne me sers que des sustain (vib/non vib), parfois de legato et plus rarement de trémolo, mais jamais je n’ai besoin, P. Ex, de « sordino », « sul pont », « harmonic », etc. Et pour les articulations courtes, je n’utilise que les stac/spic que je combine finalement souvent en layer (qui joués parfois en layer avec les sustain produisent un « pseudo marcato » qui sonne mieux, à mon gout, que les véritables marcato inclus dans certaines banques) et un peu de pizzicato. J’utilise rarement les bartok/col legno (bah sauf pour agrémenter un passage de percu) et jamais les Sforzando (ça sonne « canard » je trouve :|), ni les trills et autres nuances « expressive/lyrical » qui ne se distingue de toute façon pas assez dans les types de musique que je fais.

Bref, ce que je veux dire, c’est qu’il y a une différence entre faire de l’orchestration « classique » et de la musique « orchestrale moderne » de type « taser/trailer/blockbuster/jeu vidéo ». Je précise au cas où d’éventuels lecteurs débutants voulant se lancer dans ce genre précis de musique orchestrale de film/jeux vidéo n’effectueraient pas suffisamment la distinction. Même si l'on peut faire tout avec tout, toutes les banques ne sont pas appropriées, et certaines seront superflues.

Par exemple, avec du recul, je crois que je n’aurais pas acheté, si j’avais su dès le départ, des banques comme LASS ou CineString Core. Ou alors juste une, comme la vieille Cinematic Strings 2 qui a une couleur « crémeuse » que j’aime bien. Dans mon cas, des banques plus « typées », avec souvent des pupitres « pré-préparés » comme Symphobia (ProjectSam), The Orchestra (Sonuscore), Albion One (Spifire), Metropolis Ark 1 (Orchestral Tools), conviennent bcp plus au type de musique que j’aime (film/jeu vidéo). Du coup, ces dernières, ayant moins d’articulations et de pupitres séparés, nécessitent bcp moins d’instances dans l’élaboration de templates que pour ceux qui, faisant « du classique », veulent avoir accès en tout temps aux 65 articulations différentes :oo: pour les seules premiers violons (comme dans la Symphonic Orchestra d’East West, ou chez VSL, entre autres).

Donc, si j’avais un conseil à donner à ceux qui nous lisent et qui ne se sont pas encore lancés c’est de faire des recherches de listes de lecture sur YT avec les noms de ses boites de prods : Audiomachine, E.S. Posthumus, Epic Score, Immediate Music, Two Steps From Hell, X-Ray Dog

Si c’est le genre de musique « orchestrale » que vous voulez faire, ben sachez qu’il est possible, mais pas du tout nécessaire, de prendre de grosse banque avec de multiples pupitres et articulations pour faire dans ces genres. Les pros comme Junkie XL/Zimmer possèdent toutes les banques connues, car ils ont des impératifs dû à leur métier et au haut niveau où ils sont rendu, mais tout comme vous pouvez le voir dans les courts tutos de ProjectSam (un autre ici et un autre ici) vous pouvez faire de « l’Epic » et du « blockbuster » avec moins d’une vingtaine de pistes avec des banques appropriées.

...ce qui sous-entend et implique que vous pouvez faire ce que vous voyez et entendez dans ces playlist et tutos avec un « simple et petit » i5 (ou un petit Ryzen), 16 Go de RAM et un disque HDD (et commencer avec des banques faciles à employer et plus abordables, comme Orchestral Essentials 1, Albion ONE, The Orchestra et Metropolis Ark 1) :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

532
Ça, c'est de la grande sagesse.604145399.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

533
Citation de Yoggi :
Effectivement, ça a l'air intéressant ce VEP ! Par contre, ça augmente encore la facture de presque 300 € pour 2 ordis (si j'ai bien compris il faut une licence additionnelle pour chaque ordi slave).

Par contre, j'ai peur que ce soit un peu compliqué à installer/paramétrer. Il faut que je regarde s'il y a des tutos sur YT qui soient bien faits :clin:


Je confirme. Je trouve d'ailleurs ce soft encore trop méconnu, uniquement parce qu'il est très régulièrement utilisé chez les professionnels de l'audiovisuel, mais pour un amateur en quête de stabilité, il a aussi son utilité. Le suffixe "PRO" est clairement assumé dans ce contexte, alors que dans d'autres contextes, ça se discute.
Le seul point faible de VEP c'est qu'il est effectivement difficile à prendre en main. Personnellement j'ai été aidé par un collègue compositeur, sans qui j'aurais eu vraiment beaucoup de mal à m'en sortir. Même avec le mode d'emploi qui est aussi disponible Français.

Autre chose, je tourne avec la version VEP 5 et aujourd'hui on en est à la version 7. A l'époque où je l'ai acheté, il était livré avec la banque Epic Orchestra de 6.24GO. Je ne pense jamais à m'en servir, faudra que je règle ça. Et aujourd'hui, VEP 7 est vendu avec la même banque en V2, avec 73GO d'échantillons. Donc pour le prix, l'affaire reste intéressante. Pour ma part, l'upgrade me coûtera 65€, avec 70GO de samples en plus.
J'en profite pour te dire qu'il y a une offre spéciale jusqu'à la fin du mois, et VEP 7 est vendu 145€ sur le site de VSL, toujours avec la banque Epic Orchestral 2 de 73 GO:
https://www.vsl.co.at/en/News/2020-06_VEPRO7_Special

J'ai jeté un coup d'oeil aux différents tutos disponibles sur youtube, et y a quand même quelques changement sous cette nouvelle mouture, par rapport à la V5, et ça m'ennuie un peu rien que de penser qu'il va falloir que je fasse chauffer de nouveau sous le couvercle.

@Freudon,
tu tournes avec VEP?
534
Citation de Yoggi :
Tu n'as pas confondu avec un autre modèle ? parce que le i9 10900K ne coûte pas 3 fois plus cher que le i7 10700k :clin:
Sur le site d'Intel, le prix recommandé est de 387$ pour l'i7 et 499$ pour l'i9.


Euh, en effet. Faut dire que j’avais + de 25 onglets d’ouverts dans mon browser et qu’en switchant de l’un à l’autre tout en écrivant j’ai pu me gourer. Aussi, je constate que les prix affichés quand je fais des comparatifs sur le site www.cpubenchmark.net ne correspondent pas toujours et/ou sont erroné, comme ici où le i9-10900K est affiché à $1092.23 :8O: :??:

informatique-musicale-3019148.jpg


...alors que sur la page d’Intel le « customer price » recommandé est $488.00~$499.00.

informatique-musicale-3019149.jpg

:noidea:

My bad, désolé! :oops: En switchant avec mes nombreux onglets, je n'ai pas choisi le bon. :facepalm:

Bref, c’est pourquoi j’ai pris soin de souligné :

Citation de Darkmoon :
Bon, je me base sur les prix US suggérés alors en pratique, si l’on trouve un « deal », ça peut se discuter.


Et

Citation de Darkmoon :
Par contre, je re-souligne que je me suis basé sur les prix US suggérés (cela aurait trop long de faire des recherches sur tous les prix réels et plus bas possibles ici et là), donc faut relativiser les rapports perfs/prix de mon « analyse » et vérifier par vous même les plus bas prix...


J'anticipais que je pouvais me fourvoyer et certains prix m'apparaissaient bizarres, en effet. Merci de relever Yoggi! :clin:


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

535
Citation :
Faut aussi se rappeler qu’avoir de gros templates de plusieurs centaines de pistes, ça ne sert qu’à avoir tout sous la main déjà ouvert et « prêt à jouer » (parce que le temps, c’est de l’argent quand on est pro comme Junkie XL ou Zimmer), mais pas à faire jouer des centaines de piste simultanément. Donc quand l’on est pas dans l’industrie/non pro, il y a moyen de faire bcp plus « petit » tout en ayant quand même de la marge.

Conséquemment, j’en suis revenu du fantasme des templates « gigantissime à la Junkie XL ».


Ce n'est pas si hors sujet que cela cela fait partie intégrante du setup du workflow.

Alors pour moi oui et non tout dépend comment on aime travailler et du setup que l'on a.
D'abord pour commencer qui utilise plus de 300 pistes en même temps
il ne faut pas confondre pistes activées et pistes utilisées et en même temps
car ça doit être une sacrée cacophonie.

Moi j'ai a peu près tout essayer du séquenceur au logiciel de partition.
D'abord Pro Tools qui a était mon premier vrai séquenceur "pro" justement:D: mais je n'ai jamais été satisfait
malgré les nombreux essais de template orchestrale après pour ce qui est du mix final c'est autre chose.
J'ai aussi Vienna ensemble Pro 6(et la version 5 avant)que j'avais combiné avec Pro Tools
et/ou Sibelius(car j'aime aussi la composition sur la partition).
Le problème de VEP 5-6 ou 7 c'est que oui vous pouvez vous en servir avec un seul ordi
mais le vrai intéret de ce logiciel c'est le réseau.
Darkmoon tu dis que rien ne sert d'avoir tout sous la main et bien moi c'est le contraire
j'aime bien avoir tout disponible.
Si j'ai une idée j'ouvre mon séquenceur et j'ouvre une piste tout de suite.
Essayez de faire ça avec VEP6 ou 7(avec les pistes activées)
Vous allez attendre un long moment le temps de charger toutes les pistes.
Et là ou je te rejoins rien ne sert d'avoir toutes les pistes ouvertes pour n'en utiliser que 5 ou 10%
l’intérêt est d'avoir tout sous la main mais désactivé moins de sollicitation du pc moins de chauffe
moins de consommation.
Et j'ai découvert Cubase(j'en suis a la dernière version 10.5.20)avec ses dossiers et ses pistes désactivées.
Alors j'ai plus de 3600 pistes toutes désactivées et toutes cachées.(oui je suis un Geek de la Template)
Ces 3600 pistes représentent tous les instruments avec articulations séparées mais aussi avec avec Keyswitchs
et les expressions maps correspondantes.
Je sais ça fait beaucoup mais je fais un CTRL+F et j'active n'importe quelle piste en quelques secondes.
Le seul défaut de ce type de Template la place 960mo.
Mais si vos sauvegardes sont sur disques durs standards il n'y a pas de problème.
Ah si j'oublais j'utilise aussi 5 gigas de ram a l'ouverture de Cubase sur mes 64
C'est pour cela que je passerais surement a 128 gigas.
Par contre mon 3900x ne bronche pas a peine 2% a l'ouverture de la session.:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 08:59:28 ]

536
Citation de Freudon :
Oui je sais ca mais j'ai déja une carte pcie avec 10 ports sata pour mes disques durs standards
Quand aux 6 ports sata de la carte mère ils sont pour l'instant tous utilisés pour des ssds.
Pour revenir au ryzen 3000 avec x570,il faut faire quand même attention au choix de la carte mère
voir ce lien déjà posté précédemment:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d9_E3h8bLp-TXr-0zTJFqqVxdCR9daIVNyMatydkpFA/htmlview#gid=639584818
Certaines cartes ne sont pas recommandées pour les 3950x et 3900x.


Ah ok tu as une config de serveur !

A savoir pour ceux qui s'équipent, je ne sais pas d'où viens la limitation, coté CM (chipset ?) et/ou CPU, mais certaines configs ont un nombre limité de canaux PCI-E (j'utilise peut être le mauvais terme technique), et si pas exemple vous avez 6 prises SATA et 2 M.2, utiliser les M.2 va désactiver 2 des SATA.
Sur mon 3700X je sais que certains canaux PCI-E sont directement gérés par le CPU (par exemple le M.2 le plus proche de mon CPU dans mon CAS) donc ça doit jouer (ASUS TUF Gaming X570-Plus [Wi-Fi]) car je n'ai pas heureusement cette limitation.

Si vous avez beaucoup de M.2 et de SATA a brancher ça vaut le coup de s'assurer que tout peut fonctionner en même temps.
537
Pour ma carte rien n'est précisé.
Je crois avoir vu que certaines cartes X570 avec 3 ports M2 passaient de 6 ports sata a 4
si on utilisait les 3 ports M2.
La mienne a 6 x sata et 2 x M2 mais pour l'instant je n'utilise qu'un M2
mais je n'ai vu nul par dans la documentation de bridage de port.
Cela dépend aussi du nombre d'usb.
Certaines cartes ont même 8 ports Sata mais seulement 2 ports M2.
Après il y a toujours possibilité d'ajouter des cartes pci-express.
Pour choisir la carte en fonction de ses besoins:
https://www.anandtech.com/show/14161/the-amd-x570-motherboard-overview/39

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 13:56:31 ]

538
Moi j'ai 8 ports SATA (qui était un de mes impératifs de choix, déjà 1 de pris par le boitier pour un hub USB/Audio intégré et 1 graveur), bien que le but final sera de réduire les disques qui se rajoutent petit a petit) et 2 M.2, tous sont a priori actifs (je n'ai juste pas 2 M.2 pour tester de ce coté), mais rien non plus dans les caractéristiques de ma carte indique un bridage.

Mais comme c'est une info rarement mise en avant sur les sites de vente, il vaut mieux se poser la question avant l'achat.

Au changement de config j'ai déplacé le SSD systeme en M.2 Nmve qui a fortement accéléré mon boot.

Info retrouvé sur les Ryzen 3600x a 3900x (je n'ai pas cherché pour les autres) :
Coté CPU "un contrôleur pour deux SATA III et 24 lignes PCI Express 4.0 ; dont 16 qui seront dédiées à la partie graphique, quatre à un port pour SSD au format M.2 et quatre au lien entre le processeur et le chipset"
Donc le reste dépend de la carte mère.
539
Citation de Freudon :
Citation :
@Freudon : comme tout fonctionne bien pour toi avec le R9, tu peux préciser ce que tu as pris comme CM et comme RAM ? Peut-être qu'il y a des associations à éviter :clin:

Pour la carte mère Asus X570 Prime-P j'ai pris ce qui était dispo en magasin.
Je voulais repartir avec le principal c'était le X570 bon j'ai 2 ports M2
j'en aurais bien voulu 3 mais on verra.
pour la mémoire Corsair 4 x 16 go Dominator Platinum 3200mhz pour l'instant:D:.


Merci je vais checker ce modèle !
Pour la ram, je suis tenté par de la Corsair aussi, mais plutôt la LPX.
Jeff
540
Citation de Yoggi :
Alors, voici la config que j'ai retenue :
-
-- l'alimentation : et c'est le principal problème, il y a beaucoup de rupture de stock sur les Corsair :| j'ai fait l'évaluation de ma conso avec le lien que tu as passé Dark, et ça me donne un peu plus de 500 W avec une carte type GTX 1660 (j'ai pris ça au hasard, comme c'est ce que j'ai sur mon ordi de bureau). Donc je me dis que 550 W c'est peut être limite donc j'étais décidé pour une 650 W, ------
Du coup, est-ce que ça vraiment une importance de passer du 80+ Bronze au 80+ Gold ?
Et si oui, quelle(s) autre(s) marque(s) pour une alimentation fiable et silencieuse ?

Oui ça vaut le coup de partir directement sur du 80+ platinium, 550 W c'est amplement suffisant pour ta configuration visée, même avec une GTX 1660.
Pour te rassurer sur la puissance, j'ai une 430W platinium LDLC fanless qui tient un RYZEN 5 1600 (6C/12T) overclocké à 3.8 Ghz + 2 SSD PCIe + 1 SSD SATA + 1 MSI RADEON VEGA 56 qui pompe à elle seule 220 W quand elle tourne à bloc. (réglage optimisé) Et mon alimentation est à peine tiède.
Donc inutile de prendre du 650 W.
Sans faire aucune pub, par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00235401.html
Pour ce modèle particulièrement je ne connais par le fournisseur OEM, mais la mienne qui à 3 ans est une SEASONIC OEM. (Mais mon petit doigt me dit que c'est aussi une Seasonic OEM, ... mode hybride du ventillo)
Il y a même ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00345117.html
Pour info Corsair n'est pas un fabricant d'alimentation, tout est sous traité chez un OEM et rebrandé au nom de la marque commerciale.

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 17:53:05 ]