Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 696 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
941
Allez, on continue avec les annonces pour le début de la rentrée avec Sabrent (je ne sais toujours pas si ça se prononce "Sabre" ou "Sabrant"), qui prévoient la sortie du "SSD NVMe Sabrent Rocket 4 Plus", annoncé comme étant le plus rapide du monde, 7000 Mo/sec en lecture et 6850 Mo/sec en écriture.

A ce rythme on aura plus le temps pour le café/clope durant le chargement d'une template. Je trouve cela inadmissible :mrg:
942
Moi ça me va je fume plus..... Jboirais mon café cusec...:mrg:

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

943
Citation :
Allez, on continue avec les annonces pour le début de la rentrée avec Sabrent (je ne sais toujours pas si ça se prononce "Sabre" ou "Sabrant"), qui prévoient la sortie du "SSD NVMe Sabrent Rocket 4 Plus", annoncé comme étant le plus rapide du monde, 7000 Mo/sec en lecture et 6850 Mo/sec en écriture.

A ce rythme on aura plus le temps pour le café/clope durant le chargement d'une template. Je trouve cela inadmissible :mrg:

:mdr:
Je suis bien d’accord avec toi et pourtant je ne fume pas...

7000 c’est Juste deux fois plus raide qu’un Kingston kc2000!!!

Et je ne parle même d’une version A2000 là si les
Chiffres sont réels et non théoriques alors c’est 3,2 fois plus rapide.... encore un peu et c’est la ram qui n’arrivera plus à se remplir assez rapidement...

Mais c’est pas freudon qui en avait un??? J’avais vu des chiffres dans ce forum mais on atteignait pas ce seuil ou je déconne?


Eric

944
Citation :
Mais c’est pas freudon qui en avait un??? J’avais vu des chiffres dans ce forum mais on atteignait pas ce seuil ou je déconne?


Bonjour Ericmusicstrasbourg

c'est pas tout a fait ça car j'ai tout compte fait pris le Aorus PCIE 4.0 2TO
qui était le moins haut des trois avec son dissipateur
pour mettre sur mon Asus X570 Prime-P qui n'a pas de refroidissement intégré.

informatique-musicale-3074731.png


informatique-musicale-3074730.png


Et les vitesses sont quand même un petit peu inférieures.

informatique-musicale-3074699.png


Samsung sort aussi le 980 pro mais s’arrête a 1to et le prix risque de ne pas être le même.

informatique-musicale-3074725.jpg


Mais bon le Sabrent doit peut-être pouvoir rentrer sur le port M2.(a vérifier)

Il me fait déjà de l'oeil car j'avoue que je pense a un raid 0 de SSD en PCIE 4.0.

informatique-musicale-3074702.jpg

D'ailleurs une petite question technique pour ceux qui auraient un avis ou expérience sur le sujet.
Je n'arrive toujours pas a savoir(car tout est dit ainsi que son contraire sur les forums)
si il est intéressant de mettre 2 ssds en raid 0 pour gagner en temps de chargement
suivant le type ou la taille des banques ou plutôt la taille des fichiers qui constituent ces banques.
Car pour ma part avec des ssds standards en raid 0 logiciel et avec des banques diverses
sous Kontakt 5 et Play 6 cela n'a pas l'air flagrant.

Le deuxième critère a prendre aussi en compte et qui peut avoir une incidence
c'est la répartition des différentes banques utilisées en même temps.
Pour exemple la préconisation de Spitfire Audio:

https://spitfireaudio.zendesk.com/hc/en-us/articles/360006619733-How-can-I-stream-my-samples-more-efficiently-



[ Dernière édition du message le 01/09/2020 à 10:02:59 ]

945
Un petit retour de test:
Environ 450 pistes avec pour moitié des instruments avec keyswitchs donc avec toutes les articulations chargées
soit 91 gigas en 4 minutes 30 a peu près.
Je précise que tous les instruments sont en double car cela correspond aux Banques
Spitfire Audio Studio Woodwinds Brass et Strings Pro,Spitfire Solo Strings,
Eastwest Symphonic Orchestra et Hollywood Woodwinds Brass Strings Percussions et Harp Diamond
ainsi que tous les pianos de Native Komplète 11 et Easwest Piano Gold.

Mon processeur 3900X est a 60% d'utilisation,je peux faire jouer une cinquantaine de pistes en même temps sans bugs.
J'avais d'abord une utilisation processeur de plus de 70% mais j'avais 50 pistes qui correspondaient
a des pistes keyswitchs avec les banques Time Machine de Spitfire qui ont besoin de beaucoup de ressources processeur.

Donc pour conclure sur ce test rapide:
Il est tout a fait possible de charger une template complète avec pistes activées pour moi dans Cubase 10.5.20
mais cela crée je pense une charge processeur inutile.

Je précise que pour les instants toutes mes plus grosses banques Woodwinds Brass et Strings
sont sur le SSD Aorus NVME PCIE 4.0 2To les pianos et percussions étant sur mon 960EVO NVME 1to.
Donc peut-être qu'avec une meilleure répartition des grosses banques ou un raid 0 avec 2 SSD PCIE 4.0
peut-on encore repousser les limites.

Dans mon cas pour l'instant je pense qu'il vaut mieux a mon avis avoir cette template
avec toutes les pistes désactivées ou créer des tracks presets et ouvrir les pistes
au fur et a mesure des besoins car les temps de chargements sont très rapides.
De plus je pense que l'on a pas besoin de toutes les articulations de chaque instrument chargées
en même temps car on va souvent en utiliser 2 voir 3 seulement.

[ Dernière édition du message le 01/09/2020 à 12:10:23 ]

946
Citation :
Je n'arrive toujours pas a savoir(car tout est dit ainsi que son contraire sur les forums)
si il est intéressant de mettre 2 ssds en raid 0 pour gagner en temps de chargement
suivant le type ou la taille des banques ou plutôt la taille des fichiers qui constituent ces banques.


D'après ce que j'ai lu sur les forums VI-Control, le Raid 0 n'a pas de succès car les SSD ont des vitesses plus intéressantes par rapport aux HDD. De ce fait, des SSD en Raid 0 n'apportent pas un gain significatif.
Il est préférable de répartir nos banques sur différents SSD, comme par exemple les Strings sur le SSD 1, les Woodwinds sur le SSD 2, etc... Ou alors répartir nos banques en jouant avec les plus lourdes d'un côté, les plus gère de l'autre, etc, etc.

Ensuite, non seulement des SSD en Raid 0 n'a pas d'avantages significatifs en terme de vitesse, mais cela augmente le facteur de risques au cas où un SSD lâche, et c'est bien là tout le problème d'un système en Raid. Un système en Raid 0 c'est comme un gros SSD rapide. Si un SSD lâche, c'est tout le système Raid 0 qui est planté et il ne faudra pas seulement remplacer le SSD défectueux pour régler le problème, il faudra aussi refaire toutes les installations car dans un système en Raid 0, chaque SSD est dépendant de l'autre, et aucun ne fonctionnera de manière individuelle. En tout cas c'est ce qui est écrit sur le papier.

De mon point de vue Freudon, vu que ce Sabrent prépare avec ce nouveau SSD NVMe, le Raid 0 n'a plus de beaux jours devant lui pour peu qu'on ait les moyens de s'offrir des NVMe à grande capacités de stockage.
Encore une fois, tout est une question de budget, ce qu'on peut littéralement traduire par "Caprices" et non "Optimisation". En tout cas c'est mon point de vue.

Cette vidéo montre un mec qui teste un Raid 0 avec 4 SSD NVMe sur une carte PCIE spécifique, et d'après lui les vitesses sont plutôt impressionnantes, mais..., pour profiter d'un tel système, il faut impérativement un processeur énorme.

Donc là on est en plein dans le coeur du débat, c'est à dire qu'à partir du moment où on cherche à obtenir le meilleur rendement, ça fini par coûter un bras. Donc est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle, même pour de la MAO exigeante ?

Personnellement, quand je vois toutes les possibilités qui s'offrent à nous, et que je repense à l'époque du 32 bits et nos pauvres petits HDD, faut voir les choses en face, on arrivait à s'en sortir. Pourquoi aujourd'hui on aurait autant de mal ?

Tiens ça me fait penser que j'ai oublié de vous donner la source sur ce fameux SSD Sabrent:

https://www.cowcotland.com/news/73105/sabrent-rocket-4-plus-le-ssd-nvme-le-plus-rapide-du-monde-7000-mo-sec-en-lecture-et-6850-mo-sec-en-ecriture-bye-bye-samsung.html


[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 14:42:56 ]

947
Freudon

Citation :
Et les vitesses sont quand même un petit peu inférieures.

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/informatique-musicale-3074699.png


Samsung sort aussi le 980 pro mais s’arrête a 1to et le prix risque de ne pas être le même.


Ok merci. En effet c’est un peu moins rapide... bon ça va déjà très vite... pour le Samsung j’avais vu l’annonce mais le nombre de cycle d’écriture est divisé par 3 environ.... ça fait réfléchir un peu quand même du coup... moins vite et plus’longte Ou plus vite et moins longtemps.... après en lecture de banks on s’en fiche un peu de la réduction de cycle d’ecriture...

Par contre Freudon tu as fait une remarque très juste l’epaisseur Du disk avec son radiateur est hallucinante!

Chez moi il faudrait choisir ou ssd ou carte uad!!! Mais la carte uad ne rentre plus si j’installe ce disk.. en tous cas je constate une chose c’est que l’évolution du nvme va quand même très très vite.... déjà sur mes Kingston le chargement d’un preset de mon vieux the grand 3 de steinberg est instantané... alors je n’ose imaginer ce que ça donnerait avec un tel disk!!!

Eric

948
Citation :
Par contre Freudon tu as fait une remarque très juste l’epaisseur Du disk avec son radiateur est hallucinante!

En tout je viens de tester en inversant mes 2 ssds m2,
mon Aorus 2to PCIE 4.0 avec son dissipateur en cuivre intégré rentre bien sous ma carte graphique
sur le port M1 de mon Asus X570 Prime-p.:bravo:

1er montage:

informatique-musicale-3076701.jpg

2eme montage:

informatique-musicale-3076702.jpg


Après il est moins rapide bien sur mais 5000mo quand même.
Comme ça je sais que si je veux en ajouter un second pour passer a 4to en tout
en raid 0 ou pas ca je verrais j'aurais une config au top.:D:
949

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

950
Il y a eu l'annonce avec le Sabrent, et maintenant Samsung montre aussi sa belle robe du soir avec le 980 Pro PCIe 4.0:

https://www.hardwarecooking.fr/ssd-samsung-980-pro/?fbclid=IwAR3oBIzUwZLTWdapVX0yvhhZ-wmimtrMy52ox6aqy0MhLOGWNmgMnBey0U0

Toujours aucun prix d'annoncé pour ces SSD "Usain Bolt", mais pour ce que j'en pense il faut s'attendre à du 450/500€ le TO. Si c'est le cas, pour ma part ce sera "bonjour/salut/bye bye" et je me contenterai d'un SSD NVMe standard dont les prix vont certainement baisser et qui au final ne sont pas si mal que ça.