Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 96 479 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
721
Le message précédent, à le mérité d’être claire ^^ lol.

Je trouve que nous nous répétons beaucoup à ce sujet, mais limite, c'est important et nous avançons grâce à cela. Alors dites moi si je me trompe, mais en résumé il faut vraiment analyser nos besoin au départ (c'est évident, mais j'insiste). Dans le cas précis d'ERICMUSICS, les 128Go sont d'une nécessitée absolu, pour d'autre 64Go, pour moi 32Go, sachant que je ne sature pas avec 16Go.

Sachant que ont peut travaillé dans de bonne condition avec du 3200Mhz, mais que tu vas obligatoirement "Glitcher" en basse latence et que le "1.1" réduit le nombre de cycle, je pense que un PC va respirer mieux avec de la 3600Mhz de façon générale, même si l'impact ne sera pas significatif, voir presque invisible dans les autres applications. je pense qu'il est quand même plus judicieux d'opter pour la 3600Mhz CAS la plus basse possible, avec moins de mémoire (64go au lieu de 128Go), question de principe, ont gagne beaucoup et ont ne perd pas grand chose si ce n'est rien avec 3600Mhz.

(Si j'ai bien compris, je pense que ça ressemble à ça)

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 20:37:25 ]

722
Citation :
J'avais aussi essayé avec Vienna ensemble pro 6 mais après tous les essais et tentatives et bugs rencontrés
VEP ne vaut pas la peine si vous n'avez pas 2 pcs.

Et même avec 2 PC, VEP et AMD semble ne pas faire bon ménage... Purée, j'avais complètement oublié cette histoire :8O:

@Yoggi,
les retours sur gearlutz que tu as eu, ce sont tous des utilisateurs AMD et Vienna Ensemble Pro ?

Citation :
Et même les pro qui ont plusieurs ordi et des milliers de pistes,
Combien en utilisent-ils réellement en même temps.:?:

Evidemment ils n'utilisent pas 1000 pistes en même temps. Je ne t'apprends rien disant que le principe des templates est d'éviter de passer de longs moments en plein projet/phase de création, à rechercher des sons, ce qui est carrément contre-productif.

723
pas de souci entre vep et AMD... il ss ont copains je te jure... :D:

de tout façon c'est ca ou steinberg system link... mais c'est une usine à gaz... et bonjour l'investissement il faut une carte audio par pc. que chaque carte audio est des sorties et des entrée ADAT en tous cas numérique.

il faut tous les paramétrer pour les mettre en boucle in out in ou in out in du premier

je ne parle même pas des risques de boucles audio qui font de jolis larsen... certes la doc te prévient mais quand t"as bousillé tes enceintes ben ...

du coup vep c'est quand même pas si mal d'autant plus que y a besoin que d'une seule carte son...

Eric

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 00:20:20 ]

724
Citation de Ericmusicstrasbourg :
pas de souci entre vep et AMD... il ss ont copains je te jure... :D:

Hahaha tu m'rassures purée :facepalm:

Bon tu sais quoi, j'ai quand même été fouiner sur les forums VSL, et je suis tombé sur quelques infos intéressantes, notamment ce sujet de discussion,
https://www.vsl.co.at/community/posts/t54845-Issue-with-AMD-Ryzen-3900k-and-VE-Pro-7-Plugin#post294522

avec un retour d'un technicien support de VSL, qui dit ceci,

Citation :
"My personal advice: Wait a few months for the next generation of AMD CPUs. The next gen mobile CPUs that were released are looking just awsome price/performance.)

Regarding VEP: We are currently working on an update that is in testing, that also contains some performance improvements for AMD's Ryzen CPUs. As soon as it is out I would like to hear your feedback :)

Ben
Technical Support - Vienna Symphonic Library"
725
Oui ça refroidit un peu cette histoire.... ceci dit je l’utilise et en plus je charge la mule... reverb à convolution (une par instrument pour éviter les effets de phase quand on mélange plusieurs instrument solo type audiomodeling) je prends des banks hyper lourde point de vue mémoire comme cpu ( pas de Play) en vep ... et mon ryzen
Gère ça très bien... j’ai certes réduit le nombre d’entrees sorties virtuelles car je n’atteins jamais cette limite... ou alors je n’ai pas compris à quoi sert Ce paramètre ....

Je pense de toute façon que vep sera amélioré pour AMD Ryzen au fil du temps..

Ce qui est fou c’est que j’ai fait le test aussi i9 9900 k en maître et ryzen en esclave vep... puis l’inverse...
Ben le ryzen en maître avec un nombre de vep important bas à plates coutures le i9...

Les’buffers sont entre 2 et 4 suivant la taille et nombre d’instruments...

Ça serait intéressant qu’on creuse un peu la dessus parce que la course à la puissance c’est bien mais à la gestion optimisée, c’est mieux...

Eric

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 06:49:51 ]

726
Citation :

Citation :
Ça serait intéressant qu’on creuse un peu la dessus parce que la course à la puissance c’est bien mais à la gestion optimisée, c’est mieux...

Ben oui là on touche aux principaux problèmes.
L'optimisation personnel de notre setup mais aussi l'optimisation ou plus tôt les mises a jour des différents logiciels
tel que VEP 7(la version 1048 semble réglé une partie du problème)
et c'est la même chose pour les daws(exemple cubase 10.5 qui est enfin stable en version 10.5.20 et qui utilise pleinement
tous les coeurs)
Après c'est tout a fait normal étant donné la vitesse a laquelle sorte les nouveaux processeurs et logiciels.

Moi je suis toujours sur la version 6 de VEP et je m'en suis servi a l'époque avec Sibelius
pour contourner le fait de ne pas pouvoir désactiver les pistes directement
dans Sibelius dans des grands modèles orchestraux.
J'aime beaucoup VEP et je m'en suis beaucoup servi pour construire mes modèles au début avec Sibelius et Protools.
Le seul problème c'est que cela vous oblige a manipuler deux logiciels au lieu d'un et que même avec un seul pc
les bugs sont courants et qu'un VEP Pro en réseau doit être paramétré par des pros.
J'ai depuis laissé un peu de coté tout cela depuis que j'ai découvert Cubase.

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 09:22:01 ]

727
Citation :

Et je pense que maintenant tous les principaux éditeurs de logiciel vont être obligé
de faire des optimisations vu la place de plus en plus grande prise par AMD
et ça fait du bien car l'hégémonie d'Intel commençait sérieusement a m'agacer.
Cette montée en puissance d'AMD permettra aux consommateurs Intel et/ou AMD
d'en profiter grâce a une concurrence plus équilibré.
On va se sentir un peu moins "vache a lait" ou "Dindon de la farce".:lol:

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 10:48:53 ]

728
Citation :

Ca c'est clair ! Et pour ce que j'en pense, la top config dans des cas de figure comme les nôtres, c'est un PC en maître 4 ou 6 coeurs/8 ou 12 threads/32GO de Ram, et un PC en slave avec au minimum 10 coeurs/20 thread/64 ou 128GO de Ram.
Le PC en maître devra être optimisé de façon à gérer tous les problèmes de bottleneck, et le PC en slave fera office de super expander, ce qui ne nécessite pas d'optimisation poussée à mon sens, mais il faut juste s'assurer d'avoir un SSD pour le système et un SSD M.2 NVME pour les banques de sons. A ce propos, je me demande si une fonction en RAID 0 ou 1 avec des SSD (j'y connais absolument rien dans ce domaine), ne serait pas plus efficace pour le chargement des banques, et pour la gestion DFD de certains samples ?

Moi ce qui m'agace un peu, c'est que mon PC actuel semble avoir du mal à gérer la lecture vidéo. Y a un bottleneck quelque part et faut que je trouve, car cela m'évitera de devoir investir dans un ordi portable pour gérer le support vidéo lors de travaux à l'image.
729
Citation :
On va se sentir un peu moins "vache a lait" ou "DINDON DE LA FARCE.:lol:

A qui le dis tu!!! D’autabt Que chaque jour noël approche! J’veux Pas m’faire Manger moi ....:(((

Eric

730
Recommandations d'Asrock pour l'utilisation de la RAM. Pas très engageant, mais bon ce qui est dit à la fin est vrai puisque j'arrive à atteindre 3200 Mhz avec 4 x 32. Mais à prendre avec beaucoup de recul, leur test avec le 2700x a été fait avec combien de barrettes et quelle quantité de ram ? Overclocker avec 2 barrettes et 16 Go, c'est un peu plus simple...

https://www.tomshardware.com/news/amd-ryzen-3000-cpus-memory-recommendations-asrock,39756.html

Sinon, j'ai vu le tableau officiel d'AMD et très clairement leur recommandation de base de 3200 Mhz n'est pas valable pour 4 barrettes : on descend à 2933 avec de la single rank et 2667 avec de la dual rank. Sachant que ces chiffres peuvent être dépassés puisque le sweet spot est à 3733 Mhz, mais que tout de même il semble que la baisse de cadence soit inévitable.

Je crois de plus en plus qu'il va falloir faire un choix entre 64 Go à 3600 Mhz ou 128 Go à 3200 Mhz...

J'ai lu quelque part, sans aller plus loin, qu'avec le Threadripper on peut avoir une carte mère avec 1 canal par dim et 8 slots, ce qui règlerait le problème.
Jeff

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 17:35:10 ]