Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 600 réponses
- 70 participants
- 96 446 vues
- 81 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/09/2019 à 04:32:32Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!
Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.
Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur!
Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous!
Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.
Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur!
Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
741 Posté le 06/08/2020 à 04:02:21
Yep! à vous lire depuis quelques jours, je trouve qu'AMD est encore trop risqué/compliqué (euphémisme).
Sinon bravos pour vos investigations!!
Sinon bravos pour vos investigations!!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Mus'images
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
742 Posté le 06/08/2020 à 13:08:02
Hello,
voici des premières infos à propos de ce fameux AMD Ryzen™ Threadripper™ PRO Série 3000WX:
https://www.amd.com/fr/processors/ryzen-threadripper-pro
Sur le papier ça s'annonce alléchant, maintenant reste plus qu'à savoir à quels prix ils vont être vendus. En sachant que pour ma part je m'étais fixé un budget maximum de 2700€ pour une tour seule, j'ai bien peur que cela soit difficile à respecter, dans la mesure où l'on souhaite commencer avec 128GO de Ram.
Il paraît que la patience est une vertu, alors je vais attendre que les grandes vacances soient terminées, et qui sait, peut-être que nous auront de belles surprises à la rentrée.
voici des premières infos à propos de ce fameux AMD Ryzen™ Threadripper™ PRO Série 3000WX:
https://www.amd.com/fr/processors/ryzen-threadripper-pro
Sur le papier ça s'annonce alléchant, maintenant reste plus qu'à savoir à quels prix ils vont être vendus. En sachant que pour ma part je m'étais fixé un budget maximum de 2700€ pour une tour seule, j'ai bien peur que cela soit difficile à respecter, dans la mesure où l'on souhaite commencer avec 128GO de Ram.
Il paraît que la patience est une vertu, alors je vais attendre que les grandes vacances soient terminées, et qui sait, peut-être que nous auront de belles surprises à la rentrée.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
743 Posté le 07/08/2020 à 05:59:45
En tous cas j'ai peur que l'enveloppe financière ne suffise pas...
de plus si j'ai bien compris y a 8canaux mémoire mais à 3200 Mhz pas à 3600...
de plus si j'ai bien compris y a 8canaux mémoire mais à 3200 Mhz pas à 3600...
Eric
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
744 Posté le 07/08/2020 à 08:57:01
Est ce que ça réglerai justement pas les problèmes de performances mémoires dont vous parlez ? Avec 8 canaux mémoires on peut atteindre le même débit global qu'avec un Ryzen 9 avec une fréquence moindre, jusqu'à 4 fois plus faible en principe (il y a 2 canaux mémoires sur les Ryzen 9).
Entre parenthèses, le TR 3945 présente une configuration assez inhabituelle dans le rapport nombre de cœurs/performances mémoires avec ces 8 canaux. Intéressant pour les charges de travail qui en demandent beaucoup à la mémoires et moins au CPU.
Entre parenthèses, le TR 3945 présente une configuration assez inhabituelle dans le rapport nombre de cœurs/performances mémoires avec ces 8 canaux. Intéressant pour les charges de travail qui en demandent beaucoup à la mémoires et moins au CPU.
[ Dernière édition du message le 07/08/2020 à 09:00:00 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
745 Posté le 07/08/2020 à 10:42:12
Citation :
Je ne sais pas... je n’ai hélas pas les compétences pour déterminer si ce sera possible. Je vois une information qui m’alerte, dans le descriptif AMD déclare que Le cpu n’est pas débridé contrairement au 3900x à titre d’exemple...
Vue le budget j’ai abandonné cet idée d’upgrade et ai demandé à Asrock de faire un test 128 giga en 3600 MHz. Ils ont fait une demande d’emprunt de mémoire pour faire les tests... un effort à souligner... je reviendrai d’ici peu donner les résultats...
Eric
Freudon
652
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
746 Posté le 07/08/2020 à 11:21:25
Ah super
Tiens nous au courant.
En même temps je ne comprends pas que cela ne puisse pas fonctionner.
Sur le lien G-Skill il y a bien la liste des cartes mères qualifiées(QVL)
en 3600mhz sinon j'appelle cela de la publicité mensongère.
Tiens nous au courant.
En même temps je ne comprends pas que cela ne puisse pas fonctionner.
Sur le lien G-Skill il y a bien la liste des cartes mères qualifiées(QVL)
en 3600mhz sinon j'appelle cela de la publicité mensongère.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
747 Posté le 07/08/2020 à 13:49:14
Je suis allé voir le lien mais l’asrock Taichi n’est pas dans la liste....
On sait jamais peut être n’a t’elle pas été testée puisque asrock souhaite le faire...
Gskill n’a peut être plus pas tout testé non plus faute d’avoir eu la taichi... on verra
On sait jamais peut être n’a t’elle pas été testée puisque asrock souhaite le faire...
Gskill n’a peut être plus pas tout testé non plus faute d’avoir eu la taichi... on verra
Eric
Yoggi
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
748 Posté le 07/08/2020 à 15:06:17
Je suis en mode test aujourd'hui.
Ca a mal commencé ce matin : plantage au boot avec réinitialisation du Bios. Il me l'avait déjà fait il y a quelques jours. J'ai remis la ram en 3200 et re plantage. Comme je suis en test, j'ai chargé le profil 2 en 3000 Mhz. Je repasserai après en 3200 Mhz pour voir la différence.
C'est pénible, parce que quand ça passe en 3200 au boot, pas de problème de stabilité après dans win10. Hier j'ai pu installer pas mal de choses et redémarrer plusieurs fois sans souci.
Bref, pour le moment, j'en suis à 76 Go de ram utilisée, et pas de souci de plantage ou de saturation CPU, malgré la fréquence à 3000. Je suis à 256 samples pour les buffers.
Pour arriver à cette conso ram, j'ai dans Cubase 55 pistes :
- tout le BBC SO Orchestra
- les Studio Strings Pro, avec tous les instruments, un par piste et en mode Power comme preset (conso maxi en ram)
- les Solo strings, avec le violon et le cello en mode Performance, et l'alto et la contrebasse en Power.
Ca tourne impeccable, mais sans aucun effet.
Je vais rajouter des pistes (atroce pourtant je ne peux pas mettre le volume à 0, faut bien voir s'il y a des glitsches), pour voir jusqu'où ça peut monter en conso ram avant de bloquer le pc.
Après je vais faire les mêmes tests en 512 mais aussi 128 et 64.
Important, je n'ai fait aucune purge et pas de batch-resave ! Ca donne une idée brut de décoffrage... Et surtout j'ai pas trop le temps : j'ai jusqu'à demain 12h pour renvoyer la ram si je ne la garde pas !
Et si je change, ce sera pour la G Skill en 4 x 16 3600 cas 16.
Ca a mal commencé ce matin : plantage au boot avec réinitialisation du Bios. Il me l'avait déjà fait il y a quelques jours. J'ai remis la ram en 3200 et re plantage. Comme je suis en test, j'ai chargé le profil 2 en 3000 Mhz. Je repasserai après en 3200 Mhz pour voir la différence.
C'est pénible, parce que quand ça passe en 3200 au boot, pas de problème de stabilité après dans win10. Hier j'ai pu installer pas mal de choses et redémarrer plusieurs fois sans souci.
Bref, pour le moment, j'en suis à 76 Go de ram utilisée, et pas de souci de plantage ou de saturation CPU, malgré la fréquence à 3000. Je suis à 256 samples pour les buffers.
Pour arriver à cette conso ram, j'ai dans Cubase 55 pistes :
- tout le BBC SO Orchestra
- les Studio Strings Pro, avec tous les instruments, un par piste et en mode Power comme preset (conso maxi en ram)
- les Solo strings, avec le violon et le cello en mode Performance, et l'alto et la contrebasse en Power.
Ca tourne impeccable, mais sans aucun effet.
Je vais rajouter des pistes (atroce pourtant je ne peux pas mettre le volume à 0, faut bien voir s'il y a des glitsches), pour voir jusqu'où ça peut monter en conso ram avant de bloquer le pc.
Après je vais faire les mêmes tests en 512 mais aussi 128 et 64.
Important, je n'ai fait aucune purge et pas de batch-resave ! Ca donne une idée brut de décoffrage... Et surtout j'ai pas trop le temps : j'ai jusqu'à demain 12h pour renvoyer la ram si je ne la garde pas !
Et si je change, ce sera pour la G Skill en 4 x 16 3600 cas 16.
Jeff
[ Dernière édition du message le 07/08/2020 à 15:07:10 ]
Freudon
652
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
749 Posté le 07/08/2020 à 15:25:24
Bonjour Yoggi
Tu n'as pas eu le temps de voir non plus pour les temps de chargement avec ton Sabrent en pcie 4.0?
Pour ce qui est du plantage,
moi avec mes Corsair Dominator Platinum 4x16 3200mhz
si je mets en XMP ou DOCP ça plante par contre si je change juste dans le menu déroulant en 3200mhz
pas de problème et elle est bien reconnu comme tel.
Tu n'as pas eu le temps de voir non plus pour les temps de chargement avec ton Sabrent en pcie 4.0?
Pour ce qui est du plantage,
moi avec mes Corsair Dominator Platinum 4x16 3200mhz
si je mets en XMP ou DOCP ça plante par contre si je change juste dans le menu déroulant en 3200mhz
pas de problème et elle est bien reconnu comme tel.
madamereve
2363
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
750 Posté le 07/08/2020 à 16:47:21
Des nouvelles d'intel chez Nexinpact : pas folichon.
Intel : le 7 nm aura six mois de retard:
https://www.inpact-hardware.com/article/1953/intel-7-nm-aura-six-mois-retard
Intel : le 7 nm aura six mois de retard:
https://www.inpact-hardware.com/article/1953/intel-7-nm-aura-six-mois-retard
- < Liste des sujets
- Charte