Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?

  • 378 réponses
  • 48 participants
  • 25 522 vues
  • 58 followers
1 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,

Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.

Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?

Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.

Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant :(((
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.

Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]

Afficher le premier post
51
Shankar > Ce n'est peut être pas un niveau de tes fichiers audio que tu entends une différence, sans doute plutôt au niveau time-stretching ou effet.
52
44.1 est largement suffisant, de toute façon on est tous en train de devenir sourds :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

53
Citation de bNoir :
Shankar > Ce n'est peut être pas un niveau de tes fichiers audio que tu entends une différence, sans doute plutôt au niveau time-stretching ou effet.


Bien vu bNoir, effectivement, je pense la même chose, d'autant plus que je bosse All in the Box.

Citation de croulebarbe :
44.1 est largement suffisant, de toute façon on est tous en train de devenir sourds :mrg:


MDR :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 14:18:35 ]

54
Citation :
de toute façon on est tous en train de devenir sourds
:mdr::mdr::mdr:

L'écoute du 16 bit au 24 bit est audible, même par des oreilles non averties, il serait vraiment dommage de ne pas enregistrer en 24 (ou 32) bit.
55
Salut, je viens mettre mon grain de sel dans la discussion :mrg:
Pour de la prod/mixage ITB je dirai qu'il y a peu de contraintes à se limiter au 24/44. Si l'ordi encaisse et les disques encaissent tant mieux !
Par contre dès que c'est pour une utilisation avec du monitoring I/O multi-pistes, il y a plus de contraintes.
Par exemple dans ma config studio j'ai des entrées audio instruments (fréquence d'échantillonnage maximum à 96kHz) ; des cartes d'extentions ADAT (limitées au 48kHz pour conserver 8 pistes) et enfin du materiel SP/DIF limité à 44.1
La fréquence qui fait donc consensus est le 44.1 pour tout faire fonctionner ensemble. Ca me va finalement très bien.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

56
Citation :
de toute façon on est tous en train de devenir sourds

QUOI ??????:8O:

oui 16 ou 24 est audible.
44,1 ou 88,2 et 48 ou 96 non (sauf time stretching de malade j'en conviens, faut dire que je n'utilise quasiment jamais ou très légèrement cette fonction dans du mix).
57
Citation de kosmix :
Dans une discussion similaire sur un autre topic Jimbass suggérait qu'il n'était pas totalement idiot d'exporter ses mixes en 32-bit float pour le mastering. J'imagine que ça s'applique donc à tout traitement "enregistré" au sein de la STAN or acquisition primaire.


Je ne me souviens plus dans quel contexte précis j'ai dit ca, mais j'imagine que c'est pour le cas où on n'aurait pas su gérer correctement le niveau final du mix avant export.

À part ca, en 2020 comme en 2019 et avant (j'ai pas changé d'oreilles ni de moniteurs) :
- 24 bits à l'enregistrement, c'est important pour pouvoir garder suffisamment de marge avant saturation.
- 48 kHz c'est bien, pas besoin de plus (hors time-stretch extrême).
Au mastering, réduction en 16/44 pour CD ou laisser en 24/48 pour upload sur les plate-formes numériques qui feront elles-même la compression en mp3/FLAC/etc.
58
32/44.1 pour ma part, pas besoin de plus

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 15:23:52 ]

59
Citation :
oui 16 ou 24 est audible.

En écoute non, pour travailler oui pour éviter de monter trop de bruit.
16 bit c'est 96 db de dynamic, prendre un tone generator mettre a 1000Khz et -10db (pour etre au niveau des morceaux aujourd hui), regler le volume a un volume d'écoute classique sans dégommer les tympans. Et ensuite mettre -96db (même -80db pour être sympas) sans toucher au volume de sa carte son ou autre. Magique silence.
Donc pas de différence en écoute 16 ou 24

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 18:20:59 ]

60
A l'écoute, OUI, on peut aisément différencier du 16 à du 24 bits ; et on pourrait qualifier qu'en comparaison AB, ça sonne "+ nasal" (oui !!) avec du 16 bits. J'avais fait le test d'un même mix enregistré sur 2 stations à l'époque (1 en 16 vs l'autre en 24), et c'était flagrant. + de finesse également, etc …

Caca In -> Caca Out