Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?

  • 384 réponses
  • 50 participants
  • 27 849 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,

Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.

Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?

Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.

Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant :(((
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.

Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de gulistan :

Désolé mais je ne peux pas laisser dire cela. Il n'y AUCUN gain en dynamique entre du 24 et 32 bit.

Y sont pas d'accord là =>
https://www.zoom-na.com/fr/products/enregistrement-terrain-vid-o/enregistrement-de-terrain/f6-enregistreur-multipiste-de
22
24/44,1 ou 24/48 selon le type de produit (audio ou vidéo), sauf quand une prod demande un autre format.
les raisons :
• gain de place
• gain de ressource
• compatibilité avec le matériel des artistes
• pas de conversion potentiellement foireuse derrière
• pas de différence sonore à l'écoute sur un téléphone, une hifi lambda, une voiture, une enceinte bluetooth...
23
zoom c'est enregistrement 32 bits à virgule flottante , mais pas sûre que les preamp ne sature pas si on dépasse le 0dbfs. par contre, exporter en 32 bit a virgule flottante oui ça clippera pas, il suffit de descendre le volume après, comme sur un DAW booster le son a fond, on export en 32 bit, et après on a juste a redescendre le son. Mais bon pas forcément utile dans une utilisation classique
enfin a tester la zoom, car souvent les commerciaux sont bon pour afficher les chiffres, sans reelement savoir de quoi ils parlent
24
Citation :
zoom c'est enregistrement 32 bits à virgule flottante , mais pas sûre que les preamp ne sature pas si on dépasse le 0dbfs.


J'ai rien compris à cette phrase, tu veux dire quoi ?
25
Salut,

A ma connaissance, en prise de son, les convertisseurs A/N des interfaces audio que l'on utilise travaillent en 24 bits. Je ne vois donc pas l'intérêt, au stade de la prise de son, de monter à 32 bits (ou plus). Ça revient à utiliser de l'espace de stockage pour coder des zéros inutiles.

Ensuite, les moteurs audio de nos STAN travaillent maintenant quasi-tous en 64 bits interne (32 pour les plus anciens). Les STAN savent donc passer du 24 bits à une résolution supérieure pour réaliser leurs calculs.

Encore une fois, je ne vois pas d'intérêt à numériser un signal au-dessus de 24 bits, sauf à disposer de convertisseurs 32 bits.

CQFD ? Le débat est (ré)ouvert !

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 02:12:32 ]

26
Bah le débat c'était la fréquence d'échantillonnage à la base :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

27
Pour moi c'est 44.1 et 24 bits pour mixer (32 pour le logiciel mais 24 pour la carte son)....Et pour masteriser vers le 16 bits/44.1 je mets un dither 16 bits durant le processus afin de tenir compte de la réduction de dynamique pendant les réglages.
En fait j'entends la différence (très nette) entre 16 et 24 bits mais pour la fréquence ça m'est égal et je me satisfait du 44.1 autant pour mixer et composer que pour écouter la musique des autres.

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 09:04:36 ]

28
Citation :
Bah le débat c'était la fréquence d'échantillonnage à la base


Tout à fait Kosmix. Mais j'ai noté que la discussion a aussi dévié sur la quantification. Alors si je préfère m'abstenir sur la fréquence d’échantillonnage qui donne toujours lieu à discussions sans fin, il me semble au contraire que le sujet de la quantification peut être évacué assez rapidement pour éviter les confusions.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

29
Cubase dit ceci, et ça tient la route théoriquement (d'un côté pas sûr que ça s'entende, de l'autre, qu'est-ce que ça coûte en plus de le faire si on a du matériel récent et qu'on enregistre pas des giga par jour?)


Citation :
About the record format

When you record with effects, consider setting the bit resolution to 32 Bit Float. This
is done in the Project Setup dialog opened via the Project menu. Note that this is not
required in any way – you can also record with effects in 24 or 16 Bit format. However,
there are two advantages to the 32 Bit Float format:

• You do not risk clipping (digital distortion) in the recorded files.
This can be avoided with 24 or 16 Bit recording as well, but requires more care
with the levels.

• Cubase processes audio internally in 32 Bit Float format – recording in the same
format means the audio quality will be kept absolutely pristine.
The reason is that the effect processing in the input channel (as well as any level or
EQ settings you make there) is done in 32 Bit Float format. If you record at 16 or
24 Bit, the audio will be converted to this lower resolution when it is written to file
– with possible signal degradation as a result.

It does not matter at which actual resolution your audio hardware works. Even if the
signal from the audio hardware is in 16 Bit resolution, the signal will be 32 Bit Float
after the effects are added in the input channel.
30
Citation :
J'ai rien compris à cette phrase, tu veux dire quoi ?

en gros ça doit être le "soft interne qui doit bosser en 32 bit virgule flottante. Mais un preamp ca bosse pas en 32 bit et si on rentre trop fort dedans ca clippera.
Comme cubasse, le soft travail en 32 ou 64 bit c'est pour ça qu'on peut dépasser le 0dbfs sur les pistes, et si on export en 32 bit on peut dépasser sur le master mais ça passera pas partout.

Sur la fréquence, perso hors un problème d'aliasing de certain vst ou vsti en 44khz. Pas de problème de bosser a cette fréquence, ça couvre tout le spectre audible au pire être en 48kz

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 10:30:29 ]