Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?

  • 384 réponses
  • 50 participants
  • 26 401 vues
  • 61 followers
1 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,

Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.

Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?

Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.

Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant :(((
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.

Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]

Afficher le premier post
361
Citation de Royal-tea :
la valeur précise de 44 100 Hz a été choisie pour des contraintes de synchronisation avec les équipements vidéos


Rien à voir, cette valeur est la somme des carrés des 4 premiers nombres premiers (2² * 3² * 5² * 7²)
L'avantage est d'avoir de nombreux facteurs 1ers disponibles pour pouvoir factoriser (très utile en traitement du signal :clin: )

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

362
Citation de gulistan :
Citation de Royal-tea :

Il est donc naturel de penser que plus la fréquence d’échantillonnage est grande, plus le signal échantillonné est fidèle à la réalité. C’est évidemment vrai

:facepalm:

Non non et non !


J'ai trouvé intéréssante la citation de Royal-tea, en la prenant comme base on peut dire plus on s'éloigne vers le bas d'une certaine fréquence d'enregistrement plus le signal échantillonné s'éloigne de la réalité, on connait le son que donne le 22khz le 11khz on perd beaucoup d'informations audios, j'en arrive a ma question :mrg: a partir de quelle fréquence l'oreille humaine ne fait plus la différence entre le son original et le son échantillonné ?

ps: moi aussi du temps ou j'utilisais des plugs j'avais l'impression d'avoir un meilleur son en 96 qu'en 48 ??
363
Citation de Electrop69 :
Mais si, plus la poêle est grande, meilleur est la paella!:bravo:

Tu commences mal, ce n'est pas une poel, c'est une Paellera

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 12:59:21 ]

364
Citation de Gam :
Citation de Electrop69 :
Mais si, plus la poêle est grande, meilleur est la paella!:bravo:

Tu commenceS mal, ce n'est pas une poêle, c'est une Paellera

Pas chez moi, on la fait à la poêle:clin:

Time2Groove

365
Citation de Funkix :
Citation de gulistan :
Citation de Royal-tea :

Il est donc naturel de penser que plus la fréquence d’échantillonnage est grande, plus le signal échantillonné est fidèle à la réalité. C’est évidemment vrai

:facepalm:

Non non et non !


J'ai trouvé intéréssante la citation de Royal-tea, en la prenant comme base on peut dire plus on s'éloigne vers le bas d'une certaine fréquence d'enregistrement plus le signal échantillonné s'éloigne de la réalité, on connait le son que donne le 22khz le 11khz on perd beaucoup d'informations audios, j'en arrive a ma question :mrg: a partir de quelle fréquence l'oreille humaine ne fait plus la différence entre le son original et le son échantillonné ?

ps: moi aussi du temps ou j'utilisais des plugs j'avais l'impression d'avoir un meilleur son en 96 qu'en 48 ??


ça dépend si ce qui n'est pas codé est audible ou non.

Si tu échantillonne à 22kHz, forcément c'est audible, car ça coupe à 1100Hz.

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 12:50:47 ]

366
Citation de Big :
Citation de Royal-tea :
la valeur précise de 44 100 Hz a été choisie pour des contraintes de synchronisation avec les équipements vidéos


Rien à voir, cette valeur est la somme des carrés des 4 premiers nombres premiers (2² * 3² * 5² * 7²)
L'avantage est d'avoir de nombreux facteurs 1ers disponibles pour pouvoir factoriser (très utile en traitement du signal :clin: )


Non, ca c'est un heureux hasard, qui découle des formats d'image vidéo.
La raison historique est bien l'utilisation d'enregistreurs vidéo analogiques pour les premiers formats audio numériques. Avec une bataille entre Sony et Phillips, le premier plébiscitant ses magnétoscopes UMATIC et donc une fréquence de 44.1kHz dont ils étaient capables, le second militant pour 48kHz (mais 14 bits en amplitude).
Je ne retrouve plus la source pertinente de ces infos, j'avais posté un lien sur un autre thread portant sur le même sujet. En voici une autre : https://www.cs.columbia.edu/~hgs/audio/44.1.html

Citation de Funkix :
a partir de quelle fréquence l'oreille humaine ne fait plus la différence entre le son original et le son échantillonné ?


Ca dépend pas mal de l'oreille en question, notamment de son âge. Une oreille jeune perçoit jusqu'à 20kHz environ. On commence à perdre des aigus à partir de 20 ans à peu près.
Les ORL ne s'intéressent malheureusement qu'à la compréhension de la parole, et leurs mesures s'arrêtent conventionnellement à 8kHz :
La-presbyacousie.jpg

Et ca s'aggrave avec l'exposition répétée à des niveaux sonores élevés, comme les concerts de musique amplifiée, l'utilisation de casque à fort niveau, etc.

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 14:03:24 ]

367
Citation de Jimbass :
Avec une bataille entre Sony et Phillips, le premier plébiscitant ses magnétoscopes UMATIC et donc une fréquence de 44.1kHz dont ils étaient capables, le second militant pour 48kHz (mais 14 bits en amplitude).
Je ne retrouve plus la source pertinente de ces infos, j'avais posté un lien sur un autre thread portant sur le même sujet. En voici une autre : https://www.cs.columbia.edu/~hgs/audio/44.1.html


A noter que c'est Sony qui s'est impose avec le DAT et le format 48hz est devenu un standard en pro audio.
Le DAT fut compatible au 44.1 hz bien apres
368
Sony s'est imposé sur le CD.
Phillips a fait le DAT ensuite.
369
Citation de Jimbass :

La raison historique est bien l'utilisation d'enregistreurs vidéo analogiques pour les premiers formats audio numériques. Avec une bataille entre Sony et Phillips, le premier plébiscitant ses magnétoscopes UMATIC et donc une fréquence de 44.1kHz dont ils étaient capables, le second militant pour 48kHz (mais 14 bits en amplitude).

en effet si tu retrouves la source je suis preneur, dans mes souvenirs c'est plutôt le 48k qui avait été choisi pour les raisons que tu évoques mais tu me met un doute du coup. ça remonte à loin pour moi, je vais voir si je remet la main sur mes cours.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

370
Citation de Jimbass :
Sony s'est imposé sur le CD.
Phillips a fait le DAT ensuite.


Le CD c'est une join venture Philips et Sony
Non le DAT c'est sony revois tes sources