Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?

  • 378 réponses
  • 48 participants
  • 25 523 vues
  • 58 followers
1 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,

Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.

Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?

Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.

Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant :(((
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.

Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]

Afficher le premier post
331
Citation wenwence :
Citation :
Je suis allez faire un tour sur la liste de matos de quelques studio:

https://www.soyuz.fr/equipement-studio-a.html
https://studio-de-meudon.com/fr/studio-a/
https://www.lafugitive.com/studios

j'ai pris 3 studio comme ça.

j'ai vu ni M-audio ni RME,



Ok, tu as pris 3 studios, c'est super représentatif.... Qui plus est, si tu étais un minimum objectif, pour le Studio de Meudon, que trouve t'on dans le A, justement ?
Citation :
3 unités Digidesign 192 I/O
2 Convertisseur Apogee AD16x


Ce qui rejoint précisément les propos de Schizoide.

Qui plus est, il ne me semble pas que Gulistan ait parlé de la présence de RME ou M-Audio en studio pro et commercial. Tu déformes ouvertement ses propos.

wenwence, je te lis en silence depuis quelques pages, mais là, tu tournes vraiment en rond comme plusieurs intervenants ont déjà tenté de te le faire comprendre, chacun à sa façon.

Tu sembles tellement convaincu de ton point de vue, certainement pour te conforter dans le bien fondé de ton achat, que c'est un faux échange- tu n'es pas prêt à entendre autre chose que ce que tu souhaites.

Tu n'es pas le premier dans le genre sur AF mais généralement, on retrouve plus ce genre d'attitude de la part de newbies que venant de quelqu'un qui a de l'expérience et investit à la hauteur de ce que tu viens de faire.

Certaine personnes qui ont pris le temps de te répondre sur ce topic, ont un background qui fait qu'on peut accorder un" certain" intérêt à leurs propos. :8) ça ne veut pas dire qu'ils ont raison par principe mais quand ils te proposent un mode de test et un cheminement intellectuel qui diffèrent des tiens, tu as tout à gagner à ne pas te braquer et t'ouvrir un peu.

My 2 cents.

332
Citation de rroland :

J’utilise du Lynx et du Crane Song (en enregistrement/mixage) et du DAD en mastering : la difference avec RME ou équivalent est marquée quand on approche la zone rouge, ce qui est courant en mastering. J’ignore si c’est le converto lui-même ou toute la partie analogique de la machine qui est en cause : si l’on ouvre un DAD, c’est vachement rempli, par rapport à un RME, mais je n’ai aucune idée du pourquoi. Je suis preneur de son et mixeur, pas électronicien.

Il faut se dire que dans ce genre de machine, la puce est la même que dans beaucoup d'interfaces très abordables.
Par exemple, l'AKM5394 se retrouve dans du très haut de gamme et du milieu de gamme.
La différence : essentiellement la partie analogique.
Et encore, parfois, sans savoir ce que l'on écoute, dur de déterminer qui sonne le mieux.

EDIT: et si vous saviez le peu de choses que traverse le signal sur une entrée ligne d'un convertisseur...



Citation :
Ma position est donc de faire le meilleur son possible, la fréquence ne m’ayant pas, à ce jour , être un élément déterminant : je reçois en mastering d’excellents mixages en 44,1 et de moins bons en 96 kHz, et aussi d’excellents mixages en 96 et de moins bons en 44,1 kHz.

:bravo:

Encore heureux que ce soit l'humain le facteur déterminant !

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 21:24:12 ]

333
Citation de TC :
Citation wenwence :
Citation :
Je suis allez faire un tour sur la liste de matos de quelques studio:

https://www.soyuz.fr/equipement-studio-a.html
https://studio-de-meudon.com/fr/studio-a/
https://www.lafugitive.com/studios

j'ai pris 3 studio comme ça.

j'ai vu ni M-audio ni RME,



Ok, tu as pris 3 studios, c'est super représentatif.... Qui plus est, si tu étais un minimum objectif, pour le Studio de Meudon, que trouve t'on dans le A, justement ?
Citation :
3 unités Digidesign 192 I/O
2 Convertisseur Apogee AD16x


Ce qui rejoint précisément les propos de Schizoide.

Qui plus est, il ne me semble pas que Gulistan ait parlé de la présence de RME ou M-Audio en studio pro et commercial. Tu déformes ouvertement ses propos.

wenwence, je te lis en silence depuis quelques pages, mais là, tu tournes vraiment en rond comme plusieurs intervenants ont déjà tenté de te le faire comprendre, chacun à sa façon.

Tu sembles tellement convaincu de ton point de vue, certainement pour te conforter dans le bien fondé de ton achat, que c'est un faux échange- tu n'es pas prêt à entendre autre chose que ce que tu souhaites.

Tu n'es pas le premier dans le genre sur AF mais généralement, on retrouve plus ce genre d'attitude de la part de newbies que venant de quelqu'un qui a de l'expérience et investit à la hauteur de ce que tu viens de faire.

Certaine personnes qui ont pris le temps de te répondre sur ce topic, ont un background qui fait qu'on peut accorder un" certain" intérêt à leurs propos. :8) ça ne veut pas dire qu'ils ont raison par principe mais quand ils te proposent un mode de test et un cheminement intellectuel qui diffèrent des tiens, tu as tout à gagner à ne pas te braquer et t'ouvrir un peu.

My 2 cents.

Citation de TC :
Citation wenwence :
Citation :
Je suis allez faire un tour sur la liste de matos de quelques studio:

https://www.soyuz.fr/equipement-studio-a.html
https://studio-de-meudon.com/fr/studio-a/
https://www.lafugitive.com/studios

j'ai pris 3 studio comme ça.

j'ai vu ni M-audio ni RME,



Ok, tu as pris 3 studios, c'est super représentatif.... Qui plus est, si tu étais un minimum objectif, pour le Studio de Meudon, que trouve t'on dans le A, justement ?
Citation :
3 unités Digidesign 192 I/O
2 Convertisseur Apogee AD16x


Ce qui rejoint précisément les propos de Schizoide.

Qui plus est, il ne me semble pas que Gulistan ait parlé de la présence de RME ou M-Audio en studio pro et commercial. Tu déformes ouvertement ses propos.

wenwence, je te lis en silence depuis quelques pages, mais là, tu tournes vraiment en rond comme plusieurs intervenants ont déjà tenté de te le faire comprendre, chacun à sa façon.

Tu sembles tellement convaincu de ton point de vue, certainement pour te conforter dans le bien fondé de ton achat, que c'est un faux échange- tu n'es pas prêt à entendre autre chose que ce que tu souhaites.

Tu n'es pas le premier dans le genre sur AF mais généralement, on retrouve plus ce genre d'attitude de la part de newbies que venant de quelqu'un qui a de l'expérience et investit à la hauteur de ce que tu viens de faire.

Certaine personnes qui ont pris le temps de te répondre sur ce topic, ont un background qui fait qu'on peut accorder un" certain" intérêt à leurs propos. :8) ça ne veut pas dire qu'ils ont raison par principe mais quand ils te proposent un mode de test et un cheminement intellectuel qui diffèrent des tiens, tu as tout à gagner à ne pas te braquer et t'ouvrir un peu.

My 2 cents.



je pourrais argumenter, parce que tu fais des raccourcis, en plus ça aurait été appréciable que tu participes au débat, plutôt que de rester embusquer et de poper à la fin pour dire qu'en somme je suis borné. mais j'ai eu les réponses dont j'avais besoin, donc c'est cool, je pense que ces échanges houleux ont eut le mérite de faire sortir, des observations, des explications, des schémas , et enfin une expérience de la part d'un ingé son studio pro.

Bon confinement à tous

ps: à la fin du confinement, je cours me l'acheter:
https://www.thomann.de/fr/m_audio_air_192_4.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQjwsYb0BRCOARIsAHbLPhGcV_ePL7A1T69mY7UFAjrXrGMk3IM-jwFNX6_jbgjw81rjKnlSIdIaAm-YEALw_wcB




[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 21:40:15 ]

334
Tu feras attention, chez Thomann (et d'autres) il n'y a pas d'interface Chaikeyb-MKII disponible (interface chaise/clavier), ce qui peut provoquer des artefacts audibles.
335
Citation de Electrop69 :
Merci pour les conseils mais pour le coup, moi j’entend une meilleure qualité en 96 qui finit par être moins bonne une fois repassée en 44... que si je commence et termine en 44...
D’après toi d’où pourrait venir le souci?


Je pense qu'il faudrait tout d'abord confirmer les différences entendu avec un test à l'aveugle.
Ensuite, s'il y a certains traitements comme des distorsions qui n'utilisent pas de sur-échantillonnage ou des gros ralentis utilisé dans le mix, ça peut être l'origine d'une différence.
Enfin, peut être que la conversion dans Wavelab n'est pas paramétré correctement et produit des défauts, il faudrait vérifier ces paramètres ou faire un essai avec un autre outil.

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 22:19:46 ]

336
Citation :
La différence : essentiellement la partie analogique.

Oui, c’est ce que je suppose.
Idem quand on écoute via un Crane Song Avocet : il ne fait que N/A et est donc dédié à l’écoute. On entend des détails que peu d’interfaces orientées monitoring rendent. Dès que l’on ajuste le volume, on entend le bruit des relais dans le rack externe, j’imagine que ce n’est pas un gadget gratuit, mais c’est très impressionnant : le jour où nous l’avions reçu en test, on avait la sensation d’avoir de meilleurs moniteurs (alors que nous avons un excellent système de monitoring). Du coup, on l’a gardé.

Citation :
moi j’entend une meilleure qualité en 96 qui finit par être moins bonne une fois repassée en 44... que si je commence et termine en 44...D’après toi d’où pourrait venir le souci?


Il faudrait voir si la conversion 96/44 est effectuée de manière optimale. Et il est très difficile de comparer de manière objective, en écoute aveugle, puisque l’on écoute soit une version, soit l’autre, avec impossibilité de passer rapidement de l’une à l’autre.

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 13:03:06 ]

337
Mes tests ont été fait avec Ableton 2 pistes 44.1 dont l’une avec un fichier 96 convertit.
La première piste affectée en cross A la seconde en B et un contrôleur bouton affecté sur le cross. 1 appui = A->B 1 autre appui B->A et j’appuie un bon paquet de fois pour ne pas savoir quelle piste est affectée et là je lance la lecture et commute avec le bouton affecté en midi avec l’écran de l’ordi éteint.
Et je trouve à chaque fois le son moins précis en 96. C’est en effet très probable que ça vient de ma conversion mais je ne sais pas vraiment quel paramètre pourrait jouer.
Si j’en parle c’est que je suis conscient que ce n’est pas normal, dans le pire des cas le son devrait au moins être aussi bon mais pas pire... Quelqu’un utilise wavelab pour ce genre de tâche? Il me semblerait étrange que cet outil ne soit pas en mesure d’effectuer correctement cette opération. Est-ce une histoire de dithering? (je ne touche pas à cette partie) est-ce que ça peut venir de ma carte son qui ne serait pas en mesure d’enregistrer en 96 sans dégrader le son? Je me pose aussi cette question car j’enregistre en 96 pour le projet 96 et 44 pour le projet 44... j’avoue qu’elle est vielle et d’une marque peu aimée M-Audio FW410:facepalm:

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 16:08:32 ]

338
Pour moi c'est :

96K quand c'est possible au niveau de la place disque et du matériel de recording (et ça sera aussi plus future proof). 48K sinon, et je n'ai jamais eu l'impression d'en souffrir. Plus de 44.1 depuis longtemps (y'a encore des CD ?)

Pour les convertisseurs, à chacun son expérience. (J'ai choisi Cranesong Solaris).
Sûrement pas le premier élément de la chaîne à tester, mais il en fait partie.
Achetez, testez, et écoutez. Si ça ne fait rien pour vous, renvoyez le matos, ça vous fera une économie.
Ne le faites même pas si vous avez des enceintes de merde, ça ne sert absolument à rien, vous n'entendez de base rien correctement. Upgradez les enceintes.


339
Citation :
J’ai déjà effectué des enregistrements en 96 kHz en DSD ou DXD pour de l’audio HD


DSD ? DXD ? Quoi c'est ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

340
Citation de kosmix :
Citation :
J’ai déjà effectué des enregistrements en 96 kHz en DSD ou DXD pour de l’audio HD


DSD ? DXD ? Quoi c'est ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_eXtreme_Definition