réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi la supposée différence entre les moteurs audio des séquenceurs n'a aucune im
- 329 réponses
- 69 participants
- 24 379 vues
- 72 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 14:36:19 ]

JeffX

Perso je crois pas que les pros fassent l'impasse sur ces considérations, d'ailleurs pour en avoir fréquenter certains, ce sont souvent des personnes hypra concernés par les "outils" de productions, que ce soit hardware comme software. Mais c'est vrai que quand il bosse, et à ce moment c'est pas, plus le moment de se poser ce style de question. Donc je crois que faut pas généraliser, c'est une histoire de personnes, y en a qui aiment affirmer leur convictions, et d'autres qui s'en fichent un peu, surtout sur les forums.
je crois surtout que les pros aiment bien bosser avec des outils qu'ils connaissent bien..et auxquels ils peuvent faire confiance
c'est même crucial lorsqu'on fait ça professionnellement
donc ce n'est pas la quête du "toujours +" (et encore moins la recherche de la "nouveauté")
dans un contexte professionnel (et donc finalement "commercial") l'efficacité/rapidité primera toujours sur la qualité pure
surtout que les choses ont beaucoup évoluées ces dernières décennies
on est loin de l'artisanat des premières heures des studios d'enregistrement...(avec tout ce que cela suppose)

Los Teignos

Perso je crois pas que les pros fassent l'impasse sur ces considérations, d'ailleurs pour en avoir fréquenter certains, ce sont souvent des personnes hypra concernés par les "outils" de productions, que ce soit hardware comme software. Mais c'est vrai que quand il bosse, et à ce moment c'est pas, plus le moment de se poser ce style de question. Donc je crois que faut pas généraliser, c'est une histoire de personnes, y en a qui aiment affirmer leur convictions, et d'autres qui s'en fichent un peu, surtout sur les forums.
Bien sûr qu'ils s'y intéressent en amont, lorsqu'ils montent un studio par exemple. Mais en admettant qu'on prouve un jour que tel soft sonne mieux que Protools, ce n'est pas pour autant que ça va leur faire changer de config car cela prend énormément de temps de reprendre ses habitudes, de se former, au delà du fait que l'industrie et les clients continueront d'exiger Protools. Or, le temps c'est de l'argent dans un métier où il faut être rentable. Bref, c'est en cela que je dis que c'est un débat d'amateur, ou de pro qui a tellement peu de boulot qu'il peut prendre le temps de se pencher sur la question. Et encore une fois, le résultat à la fin se calculera en pouillèmes...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Lying Dalai

Un séquenceur, hardware ou software, envoie des infos midi synchronisées, rien à voir avec les moteurs audio.
Mon Cirklon est un excellent séquenceur, il en a sous le capot, mais point de moteur audio.
Si on parle des moteurs audio des "stations audionumériques" (ou DAW en angliche) alors ok, je vois de quoi on parle (et il me semble que ce sujet avait déjà été évoqué)
Tant qu'à faire dans la drosophilophilie, autant être un poil précis sur ce qu'on trolle.
Nom de dieu.
Et puis voici un endroit dans lequel il y a de vrais arguments et de vrais chiffres.
https://www.image-line.com/fl-studio-learning/fl-studio-online-manual/html/app_audio.htm
J'ai trouvé cet article très décevant.
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4
[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 14:55:18 ]

Anonyme

Dans la mesure où je ne gagne pas ma vie en étant ingé son, oui, je me considère comme amateur, ce qui n'a rien de honteux, hein. Ça veut juste dire que quand on est amateur, quel que soit son niveau, on a le temps de couper les cheveux en quatre, alors qu'un pro se doit être rentable et ne va pas consacrer des heures à des débats sans fin.
Se "pignoler" , tout comme de couper les cheveux en quatre, de se consacrer des heures a des débats sans fin. n'est donc pas "honteux" Alors allons y de bon coeur.

Anonyme

"Moteur audio des séquenceurs" y a que moi que ça choque ?
Un séquenceur, hardware ou software, envoie des infos midi synchronisées, rien à voir avec les moteurs audio.
Mon Cirklon est un excellent séquenceur, il en a sous le capot, mais point de moteur audio.
Si on parle des moteurs audio des "stations audionumériques" (ou DAW en angliche) alors ok, je vois de quoi on parle (et il me semble que ce sujet avait déjà été évoqué)
Tant qu'à faire dans la drosophilophilie, autant être un poil précis sur ce qu'on trolle.
Heh doucement mon gars, t'as affaire a des amateuurrs.

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 15:06:32 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 15:14:50 ]

Los Teignos

Et puis voici un endroit dans lequel il y a de vrais arguments et de vrais chiffres.
https://www.image-line.com/fl-studio-learning/fl-studio-online-manual/html/app_audio.htm
C'est très précisément ce genre de choses que je veux éviter, mon propos n'étant pas de savoir la vérité, mon propos étant de savoir si cette vérité a le moindre intérêt. J'aurais tout aussi bien pu baser ma démonstration sur bande vs numérique, ou sur la problématique des convertisseurs de sortie. Or, je voulais surtout appuyer sur ce qui est important ou ne l'est pas, ou du moins hierarchiser l'importance des choses. Pour moi, débattre des différences supposées des moteurs audio des logiciels dans le contexte de la musique est aussi pertinent que de parler du papier sur lequel est imprimé un recueil au lieu de s'intéresser aux poèmes. Et je voulais faire cette vidéo parce qu'en 20 de journalisme audio, j'ai vu bien des gens se poser la question du contenant au lieu de se poser la question du contenu, celle de l'objet à la place de celle de l'idée. Et qu'à la fin, surtout sur AF où le matos tourne à l'obesssion, il faut se rappeler qu'une bonne performance avec un son de merde demeure une bonne chanson, alors qu'une mauvaise chanson avec un son d'enfer demeurera toujours une mauvaise performance.

Anonyme

Los Teignos

Anonyme

il faut se rappeler qu'une bonne performance avec un son de merde demeure une bonne chanson, alors qu'une mauvaise chanson avec un son d'enfer demeurera toujours une mauvaise performance.
Ouais n'empêche que si y a pas les deux,(bonne perforance et bon son) et quand bien même, pas façile de faire admettre qu'une bonne chanson, est une bonne chanson.

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 15:45:09 ]

Bertoto

Je me demande comment ceux qui changent de matos à chaque nouveauté arrivent encore à faire dela musique.
Et je partage l'avis d'un Laurent de Wilde qui attache plus d'importance à la connaissance de son matos pour en obtenir immédiatement ce qu'il souhaite plutôt que son son pur et dur.
Sur ce on a bien le droit d'être passionné de matos et de prendre plaisir à apprendre à le maitriser, plaisir artistique ou plaisir intellectuel ou les deux ? J'en sais rien...
[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 15:43:51 ]

Anonyme

Ouais n'empêche que si y a pas les deux,(bonne perforance et bon son) et quand bien même, pas façile de faire admettre qu'une bonne chanson, est une bonne chanson.
Voila une extension qui serait peut être intéressant de l'investir.

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 15:54:07 ]

Los Teignos

De nos jours oui, avec la démocratisation des moyens de production et la montée en qualité du matos, il est admis que même les amateurs doivent se débrouiller pour sonner pro s'ils veulent qu'on s'intéresse à ce qu'ils font... Hard times!

Gam

"Moteur audio des séquenceurs" y a que moi que ça choque ?
Relis bien l'article, il parle de software, audio, de mixage etc... donc des daw ou stan si tu prefere

Anonyme

De nos jours oui, avec la démocratisation des moyens de production et la montée en qualité du matos, il est admis que même les amateurs doivent se débrouiller pour sonner pro s'ils veulent qu'on s'intéresse à ce qu'ils font... Hard times!
Et qu'en bien même il me semble. Le sujet est vaste, les raisons multiples, les temps n'ont jamais été doux a ceux, celui qui veut faire reconnaitre son talent parait il. Les temps sont ils plus dur actuellement, pas façile de répondre a une telle question, en tout cas les défis ne sont plus tout a fait les mêmes, il me semble encore.
[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 16:07:00 ]

Anonyme

Anonyme

Push-Pull

Et sinon pour avoir tenu un studio régional (artistes locaux, pubs, réa pour de musées, etc) il est clair que c'est exactement ça !
80% sur la qualité des compos et 0,06% pour ce sacro-saint moteur audio dont les clients s'en tapent: ils veulent de la tranquillité, une bonne lumière, de l'eau à dispo, un coin pause, une oreille attentive à leurs idées et désirs, etc.
Ah si, j'ai eu sur ces années UN client qui m'a bien saoulé sur le moteur audio et la différence entre 88 et 96kHz: je devais à chaque prise insister pour qu'il réaccorde sa guitare...

Dr Pouet

C'est très précisément ce genre de choses que je veux éviter, mon propos n'étant pas de savoir la vérité, mon propos étant de savoir si cette vérité a le moindre intérêt. J'aurais tout aussi bien pu baser ma démonstration sur bande vs numérique, ou sur la problématique des convertisseurs de sortie.
Oui c’est une bonne chose d’élargir le sujet, et de rappeler ce qui est essentiel (composition, arrangement), ce qui est utile (acoustique, écoutes), ce qui joue un peu (micros), ce qui est vraiment secondaire (convertisseurs...).

Dr Pouet

Algorithme de Ardour =
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio,post.3578705.html
Algorithme de Live (Ableton) par Robert Henke =
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio,post.3578667.html
[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 16:20:50 ]

Anonyme

Oui c’est une bonne chose d’élargir le sujet, et de rappeler ce qui est essentiel (composition, arrangement), ce qui est utile (acoustique, écoutes), ce qui joue un peu (micros), ce qui est vraiment secondaire (convertisseurs...).
OK mais cela a été déja tellement débattu, alors que la réussite, le succès?

Dr Pouet

Dans pas mal de cas, un truc vrai dans un domaine va être faux dans l’autre, un truc simple dans un domaine peut être compliqué dans l’autre...
Il faut aussi se méfier de ses oreilles.

Dr Pouet

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte