Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 180 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1131
Citation de Danbei :
J'ai finalement fait des benchmark sur un AMD Ryzen 5800X(*) que j'ai depuis quelques mois, voici les résultats....

Merci de partager Danbei! Les résultats sont intéressants. Je commenterai plus tard, là je dois quitter!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1132
Citation de Danbei :
J'ai finalement fait des benchmark sur un AMD Ryzen 5800X(*) que j'ai depuis quelques mois, voici les résultats [...] [...] [...]

Si l’on fait abstraction de la marge d’erreur que tu soulignes (et, de toute façon, à ±2 instances, ce n’est pas ça qui change la vie), l’on constate que de A à C.2 (2660MT/s, FLK 1330MHz à 3600MT/s, FLK 1800MHz) il n’y a aucune amélioration. Ensuite, oublions D qui permet moins d’instances et ne reste que C.3 qui permet 2 instances de plus, mais uniquement à 64smp.

Ma conclusion est la suivante : sur ta machine, augmenter la fréquence de la RAM n’apporte aucune amélioration significative!

...Ce qui va dans le sens et tend donc à confirmer ce que j’ai tjrs répété sur AF, à savoir que la fréquence de la RAM est ce qui a le moins d’incidence sur les perfs, de façon générale, mais aussi, sinon plus, en MAO. Que ce soit pour les gamers et/ou ceux qui font du montage vidéo, investir dans une carte graphique (en adéquation avec le processeur, naturellement) aura bcp plus d’incidence sur les perfs que de la RAM pouvant supporter de plus hautes fréquences. Et pour la MAO, investir dans un processeur et et une bonne interface audio (voir des disques NVMe pour le temps de chargement des projets) est ce qui aura le plus d’incidence sur les perfs. J’entends par « perfs » le nombre d’instances de VST/VSTi pouvant être ouvert à une valeur de buffer donnée.

Bref, pour moi, rien de nouveau, mais c’est cool d’avoir testé en détail et avec plusieurs fréquences. Ça permet de confirmer avec des « faits concrets »! :clin:

Bien sûr, « scientifiquement parlant », il serait nécessaire de reproduire ce type de benchmark sur plusieurs machines différentes (utilisant d'autres interfaces audio, DAW et plugins), afin de pouvoir vérifier si les résultats sont plus souvent similaires que l’inverse, afin de pouvoir dégager une tendance, mais ton bench va dans le même sens que tous les autres (même s’ils concernaient surtout les perfs dans les jeux) que j’ai lus ici et là sur le net depuis près de 20 ans. Dans la grande majorité des cas, il s’agit tjrs de 3~5% de gain maxi. :|

Bref, personnellement, c’est pourquoi je recommande d’acheter des barrettes qui correspondent à la fréquence « standard » suggérée pour le processeur et de ne pas dépenser plus pour si peu de gain. Déjà, le simple fait d’investir dans une interface réputée, comme une Babyface Pro (pour les interfaces USB), P. Ex., permettra d’exploiter quelques instances de plus si ce n’est parce qu’à une même valeur de buffer, puisque la latence générée est moindre que d’autres interfaces audio, nous permet donc de passer à la valeur de buffer au-dessus (afin d’obtenir la même latence), ce qui revient à laisser plus de temps au processeur pour bosser pour une même latence générée.

Mais sinon, c’est vraiment le processeur qui a le plus d’impact en MAO. Même les disques SSD/NVMe sont secondaire dans l’absolu. Les temps d’accès et les vitesses de lecture, c’est surtout utile pour le temps de chargement des projets et données, mais une fois chargé, c’est la fréquence du processeur et le nombre de cœurs qui fait toute la différence. Et même ce que je dis concernant la Babyface Pro n’aura pas autant d’incidence que le processeur (vs un processeur avec une fréquence moindre).

Autrement dit, si je devais faire une hiérarchie de l’ordre d’incidence pour le nombre d’instances de VST/VSTi pouvant être exploité à une valeur de buffer donné :

1- choisir le meilleur processeur possible que permet notre budget (choisir la plus haute fréquence possible et le plus de cœur possible, tout en privilégiant la fréquence),

2- la meilleure interface audio possible (c’est à dire générant la plus faible latence, donc en Thunderbolt ou alors RME en USB),

3- disque NVMe pour l’OS et les banques de son (Kontakt, samples, etc.).

4- RAM (la « meilleur » possible avec ce qui reste de budget).

Sinon au-delà des fréquences de RAM, ce qui est intéressant, c'est d'observer la différence entre ce que permet la machine de Danbei VS la machine avec laquelle (c'est encore la même que j'utilise) j'avais réalisé le bench à l'époque!!!

Voici :

Darkmoon PC
i7 8700k OC à 4.89GHz (fin 2017)
ASUS Tuf Pro Gaming Z370
DDR4 Kingston HyperX FURY 4x16Go, 2400MHz CL15
Roland Quad-Capture (peu importe le buffer)

Résultat :17 instances SGA maxi (en mode high CPU/4x)

Danbei PC
AMD Ryzen 5800X (fin 2020)
ASUS Tuf Gaming x570 plus Wifi
DDR4 Crucial Ballistix 2x16Go, 3600MT/s (équivaut à 3600MHz au final) CL16
Scarlett 18i20 Gen 1 (à partir de 256smp)

Résultat : 38 instances SGA maxi (en mode high CPU/4x)

Conclusion : 3 ans plus tard (année de sortie des processeurs), avec un processeur AMD, un peu plus du double d'instance!

C'est quand même excellent comme « courbe de progression »! À voir si elle se maintiendra dans 3 ans!

Note : SGA en mode high CPU/4x est extrêmement gourmand. Avec d'autres types de VST (EQ, Comp, etc.), le nombre est bcp, bcp plus conséquent!

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 16:10:34 ]

1133
est ce que l'un de vous peut m'envoyer le fichier test si vous êtes sur cubase ou bien sur nuendo. j'aimerais bien voir avec mon 5900x.
sinon en gros c'est x piste mono en audio avec sga dessus?

Eric

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 19:46:44 ]

1134
ericmusicstrasbourg PC
AMD Ryzen 5900X je ne sais plus quand
asrock x570 Taichi
DDR4 Crucial Ballistix 4x16Go, 3600 MHz CL16
apollo 8 UAD de 32 à 2048 samples

en 64 samples 68 pistes
en 1024 71 pistes

l’intermédiaire reste en 68 pistes. ça me parait étrange autant de différence entre le 5800 et le 5900. perso j'ai arrêté les antiviruis firewall...
SGA est bien en HIGHT 4x comme Darkmoon.
un truc un peu étrange si je fais un dupliquer en pleine lecture j'arrive à encore ajouter des pistes mais si j’arrête la lecture au delà de 71 pistes lors de l’arrêt le vue mètre cpu de cubase nuendo tape dans le rouge. si je remets en lecture il se stabilise... bon pas grave mais je me demande de quoi ça vient.

quand je vois les résultats de DAN et le peu de différence niveau fréquence et pistes et que je repense à mon test en 2600 3200 3600 avec des différences colossales à l'époque je me demande si ces différences n'étaient pas dues aux problème de mémoire que j'ai détecté il y a quelques semaines...
bon je ne vais pas changer les réglage ça tourne super bien en 3600 je vais rester comme ça.
DAN la sortie tu la mise en mono ou stéréo? parce que moi j'ai mis mono... ça pourrait expliquer une telle différence.
mes drivers sont à jour le bios aussi pas d'oc sauf la carte graphique qui n'est pas OC mais a été optimisée via le soft msi burner

j'ai oublié aussi j'ai essayé avec le plugin laissé en sortie stéréo la je plafonne à 27 28 instances... toi Dan tu as fait quoi? et toi Darkmoon?

Eric

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 21:15:39 ]

1135
https://fr.audiofanzine.com/processeur/amd/ryzen-9-5900x/medias/photos/#id:3980856
j'ai rechargé le projet la seconde fois je ne suis arrivé qu'à 67 pistes.

Eric

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 21:42:11 ]

1136
En stéréo, voici un screen shot des réglages :
informatique-musicale-3980862.png

Ici un lien d'une installation portable de Reaper avec la session, tu peux simplement lancer reaper.exe, configurer l'interface audio et si SGA est dans le chemin des plugins par défaut, ça tournera directement.
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZxatUXZLARgIkJjwUS7K2OHdEsz0RWh0dDX
1137
ok merci Dan.

donc déjà tu as mis sur stéréo. dans ce cas je n'ai plus que 27 pistes donc beaucoup moins que toi je ne sais pas quoi penser... si un 5800x peut faire 38 instances un 5900 devrait en faire un peu plus...

Eric

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 22:41:54 ]

1138
Citation de Danbei :
J'ai observé un comportement qui m'a surpris : une fois que j'avais saturé le processeur avec trop de plugins il avait du mal à revenir sur ces pates. Même en retirant quelques plugins il continuait à craquer, il fallait vraiment lui donner une vrai pause pour qu'il s'en remette. Je ne sais pas expliquer cela...

Je te rassure, ce comportement, je l’ai toujours remarqué, et ce depuis toujours, sur toutes les machines/OS que j’ai possédées dans ma vie. Que ce soit à l’époque de W95 jusqu’à aujourd’hui, que ce soit avec des jeux, des softs de photo, vidéo, etc., ou en MAO, ça fait toujours ca!

Après une utilisation intensive du processeur et de la RAM, ça prend toujours quelques (parfois jusqu'à ±30) secondes avant que tout redevienne « à zéro ». :noidea: Il y a même des cas (surtout si l’on effectue des bench) où il est préférable de carrément rebooter le PC pour s’assurer de ne pas biaiser le prochain test (je l’avais d’ailleurs précisé une fois ou deux, à l’époque de mes bench, il y a 3 ans). Si ce n’est (hypothèse de ma part) que parce que l’exploitation de certains logiciels démarre parfois certains processus qui peuvent ensuite demeurer ouvert même lors de la fermeture du logiciel.

Je n’ai pas d’explication technique à donner moi non plus, mais c’est ce qui explique, entre autres, pourquoi je disais récemment, que même pour la RAM uniquement, lorsque très chargée, le fait de devoir être déchargé (si elle est au taquet, avant de pouvoir recharger autre chose) fera perdre quelques secondes (en contrepartie).

Aussi, dans certains DAW et logiciels (et nonobstant l’incidence du Prefetcher/Superfetch, même étant désactivé!), le fait de tout supprimer dans un projet ne « reset » pas nécessairement l’utilisation RAM par le logiciel à son état initial (comme lors de l'ouverture du logiciel). L’utilisation de la RAM baisse bcp, mais ne redevient pas exactement au même point de départ, comme lorsque nous avions ouvert le logiciel. Du coup, vaut mieux refermer le logiciel et le rouvrir et/ou rebooter.

Bref, plusieurs points intrigants qui mériteraient plus d’investigation!

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 00:19:21 ]

1139
ok alors le séquenceur joue de façon importante.

sur nuendo / Cubase

on est limité à 27 / 28 pistes en 64 samples
on monte à 30/ 32 en 1024.

sous Reaper (le fichier que tu m'as fourni Dan)
je monte à 37 en 64
38 en 1024.
une différence peu significative.

là où je m’interroge c'est que toi tu fais 38 avec un 5800x donc je reste dubitatif... au départ je me disais que mon w10 avait un souci puis je suis passé sur mon second disk w11. sauf qu'on a les mêmes résultats. le premier test où j'arrivais à 67 pistes les réglages de sortie était sur mono ce qui fait économiser beaucoup de ressources mais ne permettait pas la comparaison.

en fait je pense que ta machine est plus propre mieux configurée que la mienne ce qui fait qu'à processeur égal j'aurais moins de pistes que toi. mon proc étant plus puissant vient compenser ce problème de "propreté" de windows. je vous aurais bien dit que je vais tout réinstaller mais je l'ai fait 10 fois pour arriver toujours au même problème vers la fin de l'installation de soft quelque soit l'ordre d'installation ou de validation des licences...
j'ai beau mettre un firewall un antivirus tout ce que je veux à la fin de l'installation au redémarrage de windows la machine perd de sa vélocité;;;
driver ? peut être pourtant tout est à jour y compris le bios... j'ai aussi un phénomène de perte des banks de sons. cette semaine je me suis rendu compte que l'une des banks vienna est en partie absente.
pourtant les fichiers sont là j'ai veriifié leur présence sur le disk. ayant un ordinateur qui possède cette même bank de sons j'ai copié de disk à disk pour avoir la même chose mais hélas une partie des preset disparaissent.
Mais bon ça nous éloigne un peu de notre test...
bon je crois qu'un jour j'irai faire un tour chez l'un de vous pour me faire faire une installe de pro parce que ça me prend la tête de payer des licences pour "rien" et je suis certain que je pourrais gagner en puissance et sur les banks de son modélisées ça pourrait être très utile.

Eric

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 12:36:03 ]

1140
Effectivement ca me rends perplexe aussi ...
De mon coté j'ai pas une machine particulièrement optimisé pour l'audio, je laisse des taches de fond (parce que j'en ai besoin) etc.
Peut être il y a des différences dans la manière de faire le bench : je part de peu de piste jusqu'à la limite, et ce progressivement. Si je fait dans l'autre sens, beaucoup plus d'instances que ce que le PCU est capable de gérer et retire les instances jusqu'ç ce que ça passe, j'arriverai probablement à un résultat beaucoup moins bon. Ca va avec la remarque qu'une foi saturé le CPU à du mal à revenir sur ces pates.