Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 89 646 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1141 Posté le 13/11/2021 à 12:31:15
j'ai fait exactement le même process que toi... je te dirais bien que je vais réinstaller Windows et compagnie mais j'en ai pour 2 jours de boulot sans compter les problèmes de licences qui sont sur le disque dur que je peux oublier d'invalider... bref j’hésite parce que si à la fin j'arrive au même résultat c'est pas la peine...
Eric
Deltank
2626
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1142 Posté le 13/11/2021 à 12:38:40
En résumé, l'overclocking pour la MAO, ça n'apporte pas grand chose finalement ?
5-10% de puissance en plus seulement, pour beaucoup de tuning techniques, des risques pour la durée de vie du CPU, et potentiellement du bruit (refroidissement) ?
5-10% de puissance en plus seulement, pour beaucoup de tuning techniques, des risques pour la durée de vie du CPU, et potentiellement du bruit (refroidissement) ?
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1143 Posté le 13/11/2021 à 13:31:08
non ça n'apporte pas grand chose en dehors de fort risques à ne pas prendre selon moi.
par contre une machine bien réglée fait la différence.
par contre une machine bien réglée fait la différence.
Eric
Elka21
2428
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1144 Posté le 13/11/2021 à 13:31:35
L'overclocking pour limiter les glitch à très faible latence peut être une approche différente (?). Dans mon cas, 4 "pistes" maximum en live, pas besoin d'avoir tous les coeurs pris à 80% chauffant à mort pour en avoir ou pas.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1145 Posté le 13/11/2021 à 13:57:08
ben à faible latence pour 4 pistes, si on a des glitch c'est un peu étrange sauf si ces 4 pistes utilisent des vsti et effets qui surconsomment du cpu...
Eric
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1146 Posté le 13/11/2021 à 14:02:17
Citation de Eric :
ok alors le séquenceur joue de façon importante.
Oui et non.
Si l'on désire comparer 2 PC différents et être précis, le mieux est naturellement d'utiliser le même DAW et le même plugin afin que ces derniers ne soient pas source de différences. C'est d'ailleurs précisément pourquoi j'avais choisi de fournir en lien une version portable de Reaper, car de cette façon ça nous assurait que ceux qui se prêtaient au jeu utilisent non seulement le même DAW, mais exactement la même version du DAW. Idem pour la version du SGA. Bref, rien de mieux qu'une même version portable d'un DAW!
Quand le DAW, le plugin (version, préférences, bref identique en tout point) et le projet (d'où pourquoi j'avais fourni un fichier de projet) sont parfaitement identiques, les différences ne relèveront alors que du reste (cartes son, CPU, RAM, CM, etc.).
Comme ça, ce que nous comparons, ce sont bel et bien les machines, les PC!
Ensuite, si nous voulons comparer l'incidence des DAW, faut faire le contraire, c'est-à-dire que seul le DAW testé doit changer, mais tout le reste doit demeurer identique. Autrement dit, dans ce cas, faut tester les différents DAW sur la même machine, le même PC!
Et ce qu'avaient révélé mes bench à l'époque, c'est que les différences sont en fait très minimes d'un DAW à l'autre. Enfin, concernant ceux que j'avais testés du moins, à savoir Reaper, Studio One, Sonar, FL Studio et Mixcraft. En utilisant un VSTi comme u-he Diva (en mode « Divine »), tous les DAW pouvaient faire jouer 24 instances simultanément sur ma machine, sauf SO et FL qui plafonnaient à 22 instances (après avoir trouvé pourquoi ces deux derniers avaient un bug au début, mais c'est un autre sujet). Bref, 2 instances de moins seulement.
Mais ce qui est difficile quand on veut comparer différent DAW entre eux, ce sont leurs différentes options et paramètres qui ne sont pas exactement les mêmes, qui ne portent pas les mêmes noms et qui ne procèdent pas exactement de la même façon « à l'interne ». Par exemple, Reaper possède diverses « options d'anticipation » et FL possède un « smart disable », entre autres. Faut aussi s'assurer d'utiliser la même « pan law », le même traitement interne de bit (32/64), etc., etc. Bref les mêmes « règles » ou précautions d'usage que lorsqu'on veut comparer s'il y a des différences entre les « moteurs audio » des DAW (bon, cette question est maintenant résolue depuis longtemps).
Citation de Eric :
sur nuendo / Cubase [...] on monte à 30/ 32 en 1024.
sous Reaper [...] je monte à 38 en 1024.
Deux choses...
Premièrement, concernant Cubase, je trouve que 6~8 instances de moins, par rapport à Reaper, ça commence à faire beaucoup. Faudrait t'assurer (mais je ne connais ni n'utilise Cubase) qu'il n'y a pas certaines options dans Cubase qui affectent ce résultat.
Ensuite, concernant ton résultat de 38 instances sous Reaper, si t'as bien utilisé la même version portable (et le même projet, à l'identique!!! (d'où pourquoi il vaut mieux ouvrir un fichier de projet que te partage Danbei, P., Ex.) et paramétré Reapear à l'identique (faudrait que vous postiez tous deux une capture d'image de l'onglet des options audio), oui, en effet, cela est très surprenant étant donné que ton 5900X possède 4 cœurs/8 thread de plus que son 5800X (sinon c'est pratiquement kif-kif pour la freq: 3.7GHz VS 3.8GHz). C'est pratiquement impossible — surtout à une haute valeur de buffer (1024smp) — que 4 cœurs supplémentaires n'apportent rien de plus VS 4 cœurs de moins.
Il y a matière à investiguer! Un beau défi nous attend Yeah!!!
Citation de Eric :
en fait je pense que ta machine est plus propre mieux configurée que la mienne ce qui fait qu'à processeur égal j'aurais moins de pistes que toi. mon proc étant plus puissant vient compenser ce problème de "propreté" de windows...
A priori, j'ai du mal à considérer cette hypothèse. J'ai du mal à croire ou concevoir que ton OS est mal configuré au point « d'annihiler » l'incidence de 4 cœurs supplémentaire. C'est bcp trop. Par contre, peut-être un réglage inadéquat dans le BIOS?
Citation de Eric :
je vous aurais bien dit que je vais tout réinstaller, mais je l'ai fait 10 fois pour arriver toujours au même problème vers la fin de l'installation de soft quelque soit l'ordre d'installation ou de validation des licences...
j'ai beau mettre un firewall un antivirus tout ce que je veux à la fin de l'installation au redémarrage de windows la machine perd de sa vélocité [...]j'ai aussi un phénomène de perte des banks de sons. cette semaine je me suis rendu compte que l'une des banks vienna est en partie absente
Tu avais déjà abordé ces « problèmes bizarres ». Je ne sais pas trop quoi te dire à ce sujet sinon que je ne crois pas du tout à ta « théorie "je suis hacké par un méchant hacker" ». Le mec ne peut pas tjrs et systématiquement être à l'affût chaque fois que tu réinstalles tes OS et réussir à pourrir ta machine dès le premier redémarrage de l'OS. Ça ne fait aucun sens. Faudrait que tes images d'OS soient elles-mêmes corrompues dès le départ, mais je n'y crois pas. Si vraiment un individu voulait et disposait des connaissances et ressources pour t'emmerder à ce point, ça se manifesterait autrement que par seulement diminuer les perfs.
Une CM instable? Suite à un OC? Un disque instable? Un câble SATA?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1147 Posté le 13/11/2021 à 14:54:57
hello Darkmoon
pour repear j'ai pris aussi le fichier de dan... c'était plus facile mais même résultats.
j'ai aussi pensé au problème matériel mais bon vu que j'ai eu le même problème sur un ancien pc j'ai du mal à y croire.
là où je te rejoins c'est sur la partie mémoire. tu te souviens sans doute que j'en avais parlé ici. depuis ce problème est réglé et ça m'évite des plantages. j'ai aussi gagné en performances sans doute moins d'erreurs mémoire. autre point important j'ai enfin pu installer Windows sur cette machine. au par avant j'avais été obligé d'installer sur mon ancienne machine puis migré sur la nouvelle. (en fait j'avais réussi au tout début a installer sur le Ryzen 5900x et puis un jour où je fais une réinstalle suite à de nombreux plantages c'est devenu impossible.
Le problème de mémoire étant réglé je vais essayer une dernière réinstallation. Nous verrons bien.
j'ai fait un léger OC y a bien longtemps et depuis j'ai laissé comme ça doit être. entre temps la machine fonctionnait bien pas de plantage... l'oc a été fait sans surchauffe du cpu ou de la carte mère aucun souci sur ce point. d'ailleurs hier lors du test repear on monte à 100% du cpu. avec mon watercolling ça chauffe pas beaucoup par contre ça ventile comme il faut.
j'ai pris soin de retirer la carte wifi et ça, ça m'a beaucoup aidé, j'avais lu ce que tu avais dit à ce propos Darkmoon et c'est vrai ce périphérique apporte des glitsch même si on est pas connecté.
cable sata non je suis en nvme
allez zou c'est décidé je réinstalle et je vous tiens au courant.
pour repear j'ai pris aussi le fichier de dan... c'était plus facile mais même résultats.
j'ai aussi pensé au problème matériel mais bon vu que j'ai eu le même problème sur un ancien pc j'ai du mal à y croire.
là où je te rejoins c'est sur la partie mémoire. tu te souviens sans doute que j'en avais parlé ici. depuis ce problème est réglé et ça m'évite des plantages. j'ai aussi gagné en performances sans doute moins d'erreurs mémoire. autre point important j'ai enfin pu installer Windows sur cette machine. au par avant j'avais été obligé d'installer sur mon ancienne machine puis migré sur la nouvelle. (en fait j'avais réussi au tout début a installer sur le Ryzen 5900x et puis un jour où je fais une réinstalle suite à de nombreux plantages c'est devenu impossible.
Le problème de mémoire étant réglé je vais essayer une dernière réinstallation. Nous verrons bien.
j'ai fait un léger OC y a bien longtemps et depuis j'ai laissé comme ça doit être. entre temps la machine fonctionnait bien pas de plantage... l'oc a été fait sans surchauffe du cpu ou de la carte mère aucun souci sur ce point. d'ailleurs hier lors du test repear on monte à 100% du cpu. avec mon watercolling ça chauffe pas beaucoup par contre ça ventile comme il faut.
j'ai pris soin de retirer la carte wifi et ça, ça m'a beaucoup aidé, j'avais lu ce que tu avais dit à ce propos Darkmoon et c'est vrai ce périphérique apporte des glitsch même si on est pas connecté.
cable sata non je suis en nvme
allez zou c'est décidé je réinstalle et je vous tiens au courant.
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1148 Posté le 13/11/2021 à 18:22:17
juste une question les gars avant de commencer. à 64 samples vous êtes à combien de ms?
Eric
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
1149 Posté le 13/11/2021 à 19:10:22
salut , je vais bien me preter au test avec ryzen 5950X si vous vous me fournissez le lien pour reaper portable , la config de reaper, le fichier audio test et fonction j'essaiera de trouver le config similaire sur cubase...par contre vous ne faites que des tests de pistes en parallele?
Ardier
nicosplash
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
1150 Posté le 13/11/2021 à 22:03:36
slt ardier il faut que tu remontes le fil les liens sont quelque post plus haut. Hâte de voir les resultats d'un 5950x ^^
https://soundcloud.com/nicosplash
- < Liste des sujets
- Charte