Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 211 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1231
La remarque était sans doute sincère et bienveillante, mais j'aime mieux ne pas imaginer la musique si Aphex Twin n'avait pas passé des centaines/milliers d'heures à bidouiller des machines !

[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 09:46:29 ]

1232
Chacun nos passe-temps et notre gestion d'activité. Perso, même si j'écris bcp ici, reste que je pratique mon instrument depuis près de 30 ans maintenant (avec parfois de petits breaks, famille~enfants obligent). Depuis 4 ans, je pratique de nouveau intensivement (une nouvelle technique) à raison d'au moins 25h/semaine (au travers le boulot et mes autres occupations). Donc je fais probablement bcp plus de musique que certains qui s'y mettent juste 3, 4 heures les week-ends et probablement bcp moins que certains processionnels qui bossent dans un studio et/ou qui ont une carrière.

Et? :noidea:

Bref, quoi dire? .... « l'un n'empêche pas l'autre » ou, encore, « ce n'est pas mutuellement exclusif » :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1233
Je parle essentiellement du temps que vous passez à tout ces testes en rafale. j’avais compris que le partage sur AF est important car je suis la, j'y contribue parfois et je vous lis en bon spectateur que je suis sur ce thread :mrg:
Il y a pas si longtemps je tweakais aussi pas mal mais j'ai pris du recule sur ce point (pour avoir échanger pas mal avec Gigabyte et Universal audio entre autre et pour avoir monté des tops configurations Audio PC uni et multicores/Sous Win et MacOS sur demandes précises). Mais ça me faisait perdre énormément de temps au final et maintenant je préfère 1000 fois garder ce temps pour la prod et enregistrements avec un system adapté à mes besoins studios.
Mais vous m'épatez c'est pourquoi je vous lis et que je vous questionne parfois pour comprendre ou pas de l’utilité de tels ou tels tweaks

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1234
Citation de dogfacedgremelin :
Juste une chose, il vous reste du temps pour faire de la musique ?
A vous lire on se le demande tant vous tweakez sans relâche !.
Je pense qu'une top configuration ne devrait pas donner à son utilisateur tant de réflexions/désagréments.
Un top config devrait apporter tout le confort à son utilisateur pour qu'il puisse se consacrer uniquement à la production musicale.
generalement tu passes un peu de temps quand tu reçois ta machine (entre reinstall et optim perso ça me prend generalement 1sem si le clone du system ne fonctionne pas d une machine a une autre ), apres je fais des tests de temps en temps pour partager, ça me prend pas plus de 15min quand je le fais et je le fais au max 5 fois dans l annee. La on parle d optimisation dans l absolu mais on a pas tous les meme besoin : entre pc pour tout faire hors mao, pour faire de la compo (le style de compo influe aussi orchestrale avec bcp ou peu de vsti, que du mix ou que du mastering) apres on a la façon dont on aime travailler ( je deteste bouncer ou passer le midi en audio quand je fais une instru et en plus je veux la plus basse latence ) donc je consomme plus de ressource que qq1 qui enregistre direct en audio ou passe tout de suite ses vst instruments en audio.. l idee je pense de ce forum c est d echanger pour avoir des elements pour optimiser son temps/son argent en fonction de ce qu on sait faire/veut faire. Mais tu as raison l ideal serait une config dans le budget qu on ne peut pas depasser qui ne necessite pas d optimisation ( meilleur optim temps/argent) mais vu qu il y a pas ou peu de machine vendu expres pour la mao soit tu ne vas pas exploiter toute la puissance de la machine, soit tu vas prendre du temps pour l optimiser, soit tu va payer pour son optimisation.
Ardier

[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 12:26:50 ]

1235
Je parle essentiellement du temps que vous passez à tout ces testes en rafale. j’avais compris que le partage sur AF est important car je suis la, j'y contribue parfois et je vous lis en bon spectateur que je suis sur ce thread :mrg:
Il y a pas si longtemps je tweakais aussi pas mal mais j'ai pris du recule sur ce point (pour avoir échanger pas mal avec Gigabyte et Universal audio entre autre et pour avoir monté des tops configurations Audio PC uni et multicores/Sous Win et MacOS sur demandes précises). Mais ça me faisait perdre énormément de temps au final et maintenant je préfère 1000 fois garder ce temps pour la prod et enregistrements avec un system adapté à mes besoins studios.
Mais vous m'épatez c'est pourquoi je vous lis et que je vous questionne parfois pour comprendre ou pas de l’utilité de tels ou tels tweaks
tu as raison il faut optimiser son temps et ne pas chercher à résoudre un problème que tu n'as pas
Ardier

[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 12:27:46 ]

1236
Citation :
de ardier
Tu as raison il faut optimiser son temps et ne pas chercher à résoudre un problème que tu n'as pas

Ne te m’éprends pas car des solutions j'en ai proposé plusieurs ici même sur AF et effectivement je n'ai plus de problème de machine MAO depuis bien longtemps.
Car j'applique ces solutions simplement :oops: et sur AF on trouve quasiment les remèdes à tout les mots. Même si certains sujets redémarrent de zéro régulièrement sur AF les principes de base sont tous la !

Par exemple une solution simple et la plus évidente est de faire un audit de ses besoins avant tout achat et d'ajouter une marge de sécurité de 20% , ça permet de choisir le matériel adapté à ses besoins :bravo:

Et je n'ai absolument aucun problème avec ce que fait chacun durant son temps libre :bravo: (quitte à mettre les mains dans le cambouis, je préfère maintenant la constructions de compresseurs, micros, préamplis ou éléments de traitements acoustiques et ma dernière aide porte sur une Top configuration a base de Z8 dual proc).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1237
[...] Mais vous m'épatez c'est pourquoi je vous lis et que je vous questionne parfois pour comprendre ou pas de l’utilité de tels ou tels tweaks

x
Hors sujet :
Ça paraît pire que c’est à cause des longs pavés et de nos nombreux échanges. Dans les faits, certains se contentent d’appliquer ce que certains leurs conseillent et d'autres, comme moi, ont « forgé » leurs connaissances et expériences sur plusieurs années de par des « activités » qui n’on pas forcement à voir avec la MAO. Et certains se retrouvent quelque part entre les deux j'imagine!

Avant même de me mettre à la MAO, dans le milieu des années 90's, je bossais dans une usine de merde où j’étais en arrêt pendant 4~5 mois années (tout de même payé à 65% par l’Ass Emploi, je vis au CA). C’est à cette époque où j’avais tout mon temps pour réaliser de multiples expériences avec des PC. Je formatais et triturais Windows (95~98) 3 fois/semaine juste pour « m’amuser/désennuyer », avec les « joies » des conflits d’IRQ, etc. :mrg:

Ensuite, je suis devenu passionné de conception web et de réseaux (un peu de hacking)., etc., etc. toujours en faisant ma musique « à côté » (sans PC) jusqu’à ce que je tombe sur Cool Edit, puis Samplitude, puis FL Studio, puis Reaper, Studio One, etc. Mais j’ai fait du montage de PC et de la résolution de problème à mon compte pendant quelques années au début des années 2000. Donc disons que les 20 années suivantes, lorsque j’ai découvert Kontakt et les banques de son (et avait acquis de l'expérience avec les DAW), à partir de 2003~ 2005, je n’ai pas eu trop de mal à « mettre les mains dans le cambouis » pour « paramétrer mes OS et mes DAW ainsi qu’effectuer plein de tests, de temps à autre, quand j’avais des périodes moins chargées dans ma vie (sans compter que j'ai toujours 2, 3 tours PC dans le placard, étant donné que j'en montais~vendais encore à l'occasion pour des amis~connaissances). Bref, la résultante, dans mon cas perso, est donc bcp plus le « cumul d’une vie » que d’un « clavaire » ou je serais soudainement « plongé contre mon gré » pendant 2 semaines à tenter de piger comment faire pour « gagner 12% de puissance » avec ma machine. :clin:

Là, depuis quelques jours, les échanges sur le forum m’ont donné envie de refaire un bench, mais ça faisait plus de 2 ans que je n’en avais pas fait. Sinon avant que je repasse sur W7, ça faisait aussi plus de 2 ans que je faisais de la MAO sur mon PC sans formater ni faire des tweak chaque semaine. Sinon, oui, il y a 3 ans, puisque j’avais mis près de 4000 balles dans ma nouvelle machine, là, j’avais pris quelques semaines (près de 2 mois au total) pour faire toute sorte de tests, d’essais et de bench, mais parce que ça m’intéresse et suis passionné par l'informatique, avant même la MAO! ...Et parce que je ne suis pas un pro comme rroland qui doit bosser sur son PC en studio ni un musicien professionnel (mon métier n’a rien à voir avec la musique) qui ne peut se permettre de tester son PC en cours de projet important.

Bref, nos échanges sur le forum produisent un « effet loupe » qui est trompeur! :clin:

1238
Darkmoon on a quasiment le même profil, j'ai juste ajouté la touche électronique avec la construction hardware (le fer a souder me détends voir la liste ci-dessus) et acoustique en amateur.
J'ai eu de beau échanges passionnés mais formateur avec plusieurs Affiens ça a étoffé mon savoir :bravo:

1239
Darkmoon on a quasiment le même profil, j'ai juste ajouté la touche électronique avec la construction hardware (le fer a souder me détends...

J'adorerais m'y remettre! :D: À l'adolescence, je démontais les radios, magnétoscopes et les consoles de jeu portatif (comme celle-là, et celle-là :aime: ) de mes amis pour les réparer. Mais peu après... ....j'ai connu les filles, la drogue et la guitare électrique... ...donc! :facepalm: :mdr:

J'ai eu de beau échanges passionnés mais formateur avec plusieurs Affiens ça a étoffé mon savoir :bravo:

:boire:

1240
merci Darkmoon et ardier pour vos capture écran des réglages bios. je vais regarder ça. par contre je ne ferai pas d'oc. je veux juste le mieux du proc avec un refroidissement digne de la machine de Ardier. 100% 67 degrés ça me fait rêver et ça réglerait bien des problèmes.

en tous cas chaque marque a ses propres bios et c'est un vrai bordel quand on parle pas anglais

Eric