Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 211 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Snowfall
[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 09:46:29 ]
Darkmoon
Et?
Bref, quoi dire? .... « l'un n'empêche pas l'autre » ou, encore, « ce n'est pas mutuellement exclusif »
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
dogfacedgremelin
Il y a pas si longtemps je tweakais aussi pas mal mais j'ai pris du recule sur ce point (pour avoir échanger pas mal avec Gigabyte et Universal audio entre autre et pour avoir monté des tops configurations Audio PC uni et multicores/Sous Win et MacOS sur demandes précises). Mais ça me faisait perdre énormément de temps au final et maintenant je préfère 1000 fois garder ce temps pour la prod et enregistrements avec un system adapté à mes besoins studios.
Mais vous m'épatez c'est pourquoi je vous lis et que je vous questionne parfois pour comprendre ou pas de l’utilité de tels ou tels tweaks
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
ardier
Juste une chose, il vous reste du temps pour faire de la musique ?
A vous lire on se le demande tant vous tweakez sans relâche !.
Je pense qu'une top configuration ne devrait pas donner à son utilisateur tant de réflexions/désagréments.
Un top config devrait apporter tout le confort à son utilisateur pour qu'il puisse se consacrer uniquement à la production musicale.
[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 12:26:50 ]
ardier
Je parle essentiellement du temps que vous passez à tout ces testes en rafale. j’avais compris que le partage sur AF est important car je suis la, j'y contribue parfois et je vous lis en bon spectateur que je suis sur ce thread
Il y a pas si longtemps je tweakais aussi pas mal mais j'ai pris du recule sur ce point (pour avoir échanger pas mal avec Gigabyte et Universal audio entre autre et pour avoir monté des tops configurations Audio PC uni et multicores/Sous Win et MacOS sur demandes précises). Mais ça me faisait perdre énormément de temps au final et maintenant je préfère 1000 fois garder ce temps pour la prod et enregistrements avec un system adapté à mes besoins studios.
Mais vous m'épatez c'est pourquoi je vous lis et que je vous questionne parfois pour comprendre ou pas de l’utilité de tels ou tels tweaks
[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 12:27:46 ]
dogfacedgremelin
de ardier
Tu as raison il faut optimiser son temps et ne pas chercher à résoudre un problème que tu n'as pas
Ne te m’éprends pas car des solutions j'en ai proposé plusieurs ici même sur AF et effectivement je n'ai plus de problème de machine MAO depuis bien longtemps.
Car j'applique ces solutions simplement et sur AF on trouve quasiment les remèdes à tout les mots. Même si certains sujets redémarrent de zéro régulièrement sur AF les principes de base sont tous la !
Par exemple une solution simple et la plus évidente est de faire un audit de ses besoins avant tout achat et d'ajouter une marge de sécurité de 20% , ça permet de choisir le matériel adapté à ses besoins
Et je n'ai absolument aucun problème avec ce que fait chacun durant son temps libre (quitte à mettre les mains dans le cambouis, je préfère maintenant la constructions de compresseurs, micros, préamplis ou éléments de traitements acoustiques et ma dernière aide porte sur une Top configuration a base de Z8 dual proc).
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Darkmoon
[...] Mais vous m'épatez c'est pourquoi je vous lis et que je vous questionne parfois pour comprendre ou pas de l’utilité de tels ou tels tweaks
Ça paraît pire que c’est à cause des longs pavés et de nos nombreux échanges. Dans les faits, certains se contentent d’appliquer ce que certains leurs conseillent et d'autres, comme moi, ont « forgé » leurs connaissances et expériences sur plusieurs années de par des « activités » qui n’on pas forcement à voir avec la MAO. Et certains se retrouvent quelque part entre les deux j'imagine!
Avant même de me mettre à la MAO, dans le milieu des années 90's, je bossais dans une usine de merde où j’étais en arrêt pendant 4~5 mois années (tout de même payé à 65% par l’Ass Emploi, je vis au CA). C’est à cette époque où j’avais tout mon temps pour réaliser de multiples expériences avec des PC. Je formatais et triturais Windows (95~98) 3 fois/semaine juste pour « m’amuser/désennuyer », avec les « joies » des conflits d’IRQ, etc.
Ensuite, je suis devenu passionné de conception web et de réseaux (un peu de hacking)., etc., etc. toujours en faisant ma musique « à côté » (sans PC) jusqu’à ce que je tombe sur Cool Edit, puis Samplitude, puis FL Studio, puis Reaper, Studio One, etc. Mais j’ai fait du montage de PC et de la résolution de problème à mon compte pendant quelques années au début des années 2000. Donc disons que les 20 années suivantes, lorsque j’ai découvert Kontakt et les banques de son (et avait acquis de l'expérience avec les DAW), à partir de 2003~ 2005, je n’ai pas eu trop de mal à « mettre les mains dans le cambouis » pour « paramétrer mes OS et mes DAW ainsi qu’effectuer plein de tests, de temps à autre, quand j’avais des périodes moins chargées dans ma vie (sans compter que j'ai toujours 2, 3 tours PC dans le placard, étant donné que j'en montais~vendais encore à l'occasion pour des amis~connaissances). Bref, la résultante, dans mon cas perso, est donc bcp plus le « cumul d’une vie » que d’un « clavaire » ou je serais soudainement « plongé contre mon gré » pendant 2 semaines à tenter de piger comment faire pour « gagner 12% de puissance » avec ma machine.
Là, depuis quelques jours, les échanges sur le forum m’ont donné envie de refaire un bench, mais ça faisait plus de 2 ans que je n’en avais pas fait. Sinon avant que je repasse sur W7, ça faisait aussi plus de 2 ans que je faisais de la MAO sur mon PC sans formater ni faire des tweak chaque semaine. Sinon, oui, il y a 3 ans, puisque j’avais mis près de 4000 balles dans ma nouvelle machine, là, j’avais pris quelques semaines (près de 2 mois au total) pour faire toute sorte de tests, d’essais et de bench, mais parce que ça m’intéresse et suis passionné par l'informatique, avant même la MAO! ...Et parce que je ne suis pas un pro comme rroland qui doit bosser sur son PC en studio ni un musicien professionnel (mon métier n’a rien à voir avec la musique) qui ne peut se permettre de tester son PC en cours de projet important.
Bref, nos échanges sur le forum produisent un « effet loupe » qui est trompeur!
dogfacedgremelin
J'ai eu de beau échanges passionnés mais formateur avec plusieurs Affiens ça a étoffé mon savoir
Darkmoon
Darkmoon on a quasiment le même profil, j'ai juste ajouté la touche électronique avec la construction hardware (le fer a souder me détends...
J'adorerais m'y remettre! À l'adolescence, je démontais les radios, magnétoscopes et les consoles de jeu portatif (comme celle-là, et celle-là ) de mes amis pour les réparer. Mais peu après... ....j'ai connu les filles, la drogue et la guitare électrique... ...donc!
J'ai eu de beau échanges passionnés mais formateur avec plusieurs Affiens ça a étoffé mon savoir
Eric Music Strasbourg
en tous cas chaque marque a ses propres bios et c'est un vrai bordel quand on parle pas anglais
Eric
- < Liste des sujets
- Charte