Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 069 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
641
Citation de Danbei :
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Ceci dit si je devais investir de nouveau en partant de zero aujourd'hui je partirai sur le i9 10900kf qui pour 95% des utilisateurs sera bien suffisant. Intel a revu ses prix à la baisse parce qu'AMD explose les pronostics et prend des parts de marché de plus en plus importante. La seule façon de contrer AMD n'étant plus technologique, elle ne peut être que sur le prix du processeur et sa disponibilité. Le i9 10900k est "donné" si on compare avec le prix qu'avait le i9 9900k à sa sortie même si j'en conviens ça fait de lourds investissements quand on part de zéro.
Le 5800x est comparable au 10900KF que ce soit au niveau des performances ou du prix, donc le choix entre AMD et Intel ne me semble pas pointer clairement vers Intel. Attention à bien me comprendre, je pense que Intel est tout à fait un choix valable, mais faut bien comprendre qu'en terme de perf le 10900KF est à mettre en face du 5800x, pas du 5900x qui est un bon cran au dessus des deux derniers.


oui totalement d'accord avec ça.
A propos de tests que j'avais faits il faut prendre en compte plusieurs choses.
1 je n'ai pas donné les résultats 64 128 samples sur le ryzen 9 3900x parce que ca glitsch direct.
2 avec reaper je n'aurais peut être pas eu ce même résultat le moteur audio est conçu différemment selon les infos donnés par Darkmoon si je ne fais pas erreur.

et à ce tuto je devrais en faire un autre.
j'ai constaté que sur VEP les résultats des AMD sont totalement différents et bien meilleurs. je suis bien incapable de dire pourquoi.
mais j'ai constaté qu'avec un simple 2700x et VEP je tiens de sessions sympa qui n'auraient pas tenues sur ce même 2700 sous cubase.

il faudrait donc aussi prendre en compte le séquenceur avec lequel on travail.
j'ai aussi l'intuition que Steinberg a peut être optimisé le soft pour AMD ce qui n'était pas le cas avant.

ça n’enlève rien à l'utilité de ce genre de tests car beaucoup d'utilisateurs ont choisi cubase. mais d'autres tests seraient nécessaires comme sur Ableton qui a besoin de réactivité pour le live par exemple.
si le cœur en dit aux utilisateurs ça serait une belle mine d'or à offrir à ceux qui n'ont pas encore investi dans une machine. (pas pour le choix du séquenceur qui se choisit sur d'autres critères).

j'ai regardé de nouveaux les prix ils sont serrés i9 10900kf 432 euros pour le 5800x 450 euros...
sur une carte mère intel il me semble que c'est le dernier de sa génération à pouvoir être installé.
sur l'amd non un x570 peut aller jusq'au 5950x..

sur le réflexion d'attendre c'est toujours la même chose.Quand tu attends tu te limites à ce que tu as comme possibilités matériel.
si tu achètes maintenant tu vas plus loin mais lorsque la nouvelle génération sortira tu te dis j'aurais du attendre.
sauf que c'est sans fin...

pour ma part je pense qu'il faut investir quand on en a les moyens et ne plus regarder après le matériel qui sort parce que sinon tu as toujours des regrets alors qu'il est pus intéressant de regarder ce que l'on a pu faire avec.

autre réflexion qui a pu faire le succès grandissant D’AMD le socket AM4 qui est reste compatible avec les processeurs laissant aux utilisateurs d'upgrader leur machine... une belle vision des choses je trouve. en tous cas pour moi le changement de socket successif chez intel m'a gonflé à cause de l’investissement carte mère à renouveler.

Eric

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 17:56:39 ]

642
Citation :
pour ma part je pense qu'il faut investir quand on en a les moyens et ne plus regarder après le matériel qui sort parce que sinon tu as toujours des regrets alors qu'il est pus intéressant de regarder ce que l'on a pu faire avec.

Oui c'est exactement pour ça que depuis que j'ai mon i9 9900K je ne viens plus souvent par ici mais je suis de loin ... :mrg:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

643
Eric regarde le liens que nous donné Danbei : https://www.scanproaudio.info/2020/02/27/2020-q1-cpus-in-the-studio-overview/
C'est la même avec "Reaper".

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

644
Citation de Pat.Rick :
Eric regarde le liens que nous donné Danbei : https://www.scanproaudio.info/2020/02/27/2020-q1-cpus-in-the-studio-overview/
C'est la même avec "Reaper".

Selon ce post le 10980XE est très bien classé... On a des comparatifs sur de la MAO avec le 10900K/F ou le 11900K/F ?

Comme évoqué dans un précédents post la 12th Gen de chez intel annonce la prise en charge de la DDR5, avec des latences exorbitantes au profit de meilleures fréquences, à mon avis ça ne sera pas intéressant avant que les éditeurs de DAW trouvent une solution ou que la DDR5 soit redéveloppée avec de meilleurs perf. Du coup je me referais bien une config maintenant (puisqu'on a du temps ...).
645
Citation de Pat.Rick :
Il y a un petit souci au niveau de ce que l'ai mis en gras dans ton message. Alors sauf erreur de ma part, ou du traducteur, j'ai jeté un œil sur ton lien et il se trouve qu'il confirme bien qu'il y a un souci avec les RYZEN 3xxx avec un Buffer de 64 et pas l'inverse :non:

j'ai été trop rapide, je voulais parler des processeurs grand publique (3700 à 3950) dont les résultats sont mentionné sur les graphiques.
Effectivement les Threadripper ne semblent pas proposer de bonnes performances en temps réel, j'avoue que je les exclus un peu par défaut dans mes réflexions pour la MAO.
Je pensais à ce graphique :
DB-VI-Q1-20.jpg
Les Ryzen (3700 à 3950) s'en sortent bien et c'est pour la taille de buffer de 64 qu'ils passent le plus devant Intel. A titre d'exemple, si on compare le 3900X avec le 10900X :
  • 64 : 3900X > 10900X
  • 128 : 3900X < 10900X
  • 256 : 3900X < 10900X
  • 512 : 3900X < 10900X


PS: Merci pour tes résultats :bravo:
646
Citation :
PS: Merci pour tes résultats :bravo:

Snifff ... t'en gentil, mais j'arrive pas à les poster correctement les images, c'est carrément illisible, du coup j'ai laissé une seul image. Je vais faire un truc plus propre à la limite quand je mettre en ligne les résultats du bench AUDIO de mon RYZEN qui est en cours test, je vais prendre le temps de rédiger manuellement les différente indication de mon test mémoire.

Au passage le vais regarder l'impact qu'a la mémoire lors de mon test, et voir comment réagit mon RYZEN en
1°) - Fréquence CPU clock (3.6Ghz) bus mémoire en 3200 / 3600 / 3733 et 3800, puis
2°) - Fréquence CPU clock (3.9Ghz) bus mémoire en 3200 / 3600 / 3733 et 3800, puis
3°) - Fréquence CPU clock (3.9Ghz) + bus clock en 103, bus mémoire en 3200, et pour terminer
4°) - Fréquence CPU clock (3.9Ghz) + bus clock en 103 et + , bus mémoire en 3600 pour atteindre les 3733 ou 3800Mhz


De retour au sujet, avec ton graphique, tu as vérifié quel type de mémoire ils ont employé ?
Alors ... D’après moi ... En toute logique ... il devrai avoir utilisé de la mémoire en 3600Mhz, si non ben, j'ai rien compris et j'ai tout faux :?!:
Mais sa deviens intéressant :bravo:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 19:50:51 ]

647
Oui c'est bien à 3600MHz qu'ils obtiennent ces résultats

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 19:42:17 ]

648
si je lis bien le 3900x en 64 joue 1260 notes. c'est bien ça?

autre point Daniel tu fais comment pour avoir une si belle image... moi ça marche jamais...
tu utilises le lien insérer une image?

Eric

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 19:47:54 ]

649
perso j'avais fait le test avec kontakt je me demande l'impact que cela a.
j'allais dire qu'il serait intéressant de refaire le test avec u vsti type synthé analo.mais j'ai revendu le proc :facepalm:

Eric

650
Citation de Danbei :
Oui c'est bien à 3600MHz qu'ils obtiennent ces résultats

Alors, ça confirme bien ce que nous as dit Mr Chat. et les test que j'ai fait Hier soir.

Resultat en latence mémoire avec AIDA64, la cas ne bougant pas peut importe réglage sous BIOS en 3200, 3600, 3733, 3800 je reste en CAS 16-19-19-39 CR1 :
Fréquence CPU clock (3.6Ghz) bus mémoire en 3200 / 3600 / 3733 et 3800, respectivement : 76.7 / 71.5 / 82.6 / 81.7

L'indice de performance a tendance à suivre une courbe qui concerne tout les test de AIDA64 LECTURE, ECRITURE, COPIE, LATENCE, CPU Queen, Z-LIB etc ... La meilleur performance est sans conteste avec le barrettes en 3600.
Le truc de vraiment parlant pour moi, c'est l'impact en Overclocking. Je me suis contenté de tester Mon CPU en 3.9Ghz, sans touché au Bus Clock. en 3600 et 3733 et 3800 J'ai respectivement : 70.5 / 81.9 / 80.1
Par contre quand je laisse mes barrettes en 3600 dans le bios, et j'OC avec le bus Clock à environ 103.5 au lieu de100, et mon CPU en 3.9Ghz, je passe en 3733 avec un score de 68.5 en latence
(trop fatigué pour poussé jusqu'en 3800) j'ai constaté que les résultats augmentais proportionnellement bus Clock.
Il suffit de passer par le Bus Clock, pour passer de 81.9 à 68.5 avec un cpu qui tourne en 3.9Ghz.

Ma conclusion c'est que en 3733, 3800, ou même 4000, 4200 fréquence que j'ai pas testé, les performances sont moins bonne qu'en 3600. Par contre, quand ont garde le fameux ratio de 1:1 ont peut passé en 3733 et 3800 voir plus avec le gain de performance qui va avec, uniquement en passant par le BUS CLOCK et le profil XMP en 3600.

ps : pour plus clareté, je vais réaliser mon OC niveau Bus Clock en 3.6Ghz, afin d'avoir une meilleur visibilités sur l'ensemble. Mais déjà là, je pense que l'impact pour Mr "tous le monde" est clair. il vaut mieux acheter de la 3600.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 21:08:22 ]