Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 89 598 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
1321 Posté le 13/12/2021 à 21:14:36
Pat.Rick
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
1322 Posté le 21/12/2021 à 14:19:34
Salut les gars,
Je sollicite votre aide autour d'un sujet particulièrement redondant ici. Je parle de CPU Ryzen et cette histoire de memoire, en 3600mHz.
En fait, je suis sur le point de me procurer un PC portable et, mon choix c'est au départ orienté vers l'ASUS ZenBook Duo, sur quel j'ai flashé (à cause sont sont double écran). Mes besoins étant un CPU puissant de série 7 (i7 ou Ryzen7) ou supérieur, et un minimum de 32Go, pour la MOA, VAO, DAO, mais aussi de la virtualisation "VMware" et de la marque ASUS je suis fanboy à mon grand regret . L'asus en question : https://www.ldlc.com/fiche/PB00457516.html
Problème N°1. Je me suis renseigné au sujet du "Intel Core i7-1165G7" qu'embarque le ZenBook DUO, qui est un CPU polyvalent. C'est à dire qu'il est configurable soit, pour envoyer la purée au détriment d'une conso, et d'une chauffe importante en (2,8Ghz), ou / En 15w basse consommation, et un peu de Chauffe (1.2Ghz). Malheureusement le ZenBook Duo est en 15w d'après le conseillé vendeur de LDLC
Du coup je me suis penché sur un autre ASUS (fanboy que je suis) et je suis tombé sur : ASUS ROG Studio Pro 14 PX401QM-HZ294R https://www.ldlc.com/fiche/PB00438287.html
Cette fois le CUP en un Ryzen 9, et 32Go de RAM mais en 3200 Mhz.
L'énoncé du problème :
D'après nos test (dont le mien qui n'est toujours pas vraiment mis à jour), j'ai pu mettre en avant que avec un Ryzen 7 la fréquence de 3200Mhz n'est pas vraiment un handicape, même si le Ryzen 7 tourne de façon optimal en 3600Mhz (merci Danbei, ou Mr Belmondo), alors que le "Ryzen 9 threadripper" se montre extrêmement sensible au point d'être castré si le cycle d'horloge n'a pas un ratio de 1, donc 3600Mhz.
Du coup j'ai des craintes avec le Ryzen 9 qui équipe l'ASUS ROG Studio Pro 14. Sachant que c'est un CPU pour PC portable, et que en plus il existe des Ryzen 9, et des Ryzen 9 Theadipper.
Questions :
Est ce que il existe vraiment 2 types de Ryzen 9 (Theadripper et "NON-theadripper") ?
Est ce que le Ryzen 9 Desktop est aussi capricieux que son homologueRyzen 9 theadripper en terme de mémoire ?
Est ce que vous avez des retour sur les Ryzen 9 version PC portable ?
Votre avis en générale sur mon choix ?
Merci d'avance.
Je sollicite votre aide autour d'un sujet particulièrement redondant ici. Je parle de CPU Ryzen et cette histoire de memoire, en 3600mHz.
En fait, je suis sur le point de me procurer un PC portable et, mon choix c'est au départ orienté vers l'ASUS ZenBook Duo, sur quel j'ai flashé (à cause sont sont double écran). Mes besoins étant un CPU puissant de série 7 (i7 ou Ryzen7) ou supérieur, et un minimum de 32Go, pour la MOA, VAO, DAO, mais aussi de la virtualisation "VMware" et de la marque ASUS je suis fanboy à mon grand regret . L'asus en question : https://www.ldlc.com/fiche/PB00457516.html
Problème N°1. Je me suis renseigné au sujet du "Intel Core i7-1165G7" qu'embarque le ZenBook DUO, qui est un CPU polyvalent. C'est à dire qu'il est configurable soit, pour envoyer la purée au détriment d'une conso, et d'une chauffe importante en (2,8Ghz), ou / En 15w basse consommation, et un peu de Chauffe (1.2Ghz). Malheureusement le ZenBook Duo est en 15w d'après le conseillé vendeur de LDLC
Du coup je me suis penché sur un autre ASUS (fanboy que je suis) et je suis tombé sur : ASUS ROG Studio Pro 14 PX401QM-HZ294R https://www.ldlc.com/fiche/PB00438287.html
Cette fois le CUP en un Ryzen 9, et 32Go de RAM mais en 3200 Mhz.
L'énoncé du problème :
D'après nos test (dont le mien qui n'est toujours pas vraiment mis à jour), j'ai pu mettre en avant que avec un Ryzen 7 la fréquence de 3200Mhz n'est pas vraiment un handicape, même si le Ryzen 7 tourne de façon optimal en 3600Mhz (merci Danbei, ou Mr Belmondo), alors que le "Ryzen 9 threadripper" se montre extrêmement sensible au point d'être castré si le cycle d'horloge n'a pas un ratio de 1, donc 3600Mhz.
Du coup j'ai des craintes avec le Ryzen 9 qui équipe l'ASUS ROG Studio Pro 14. Sachant que c'est un CPU pour PC portable, et que en plus il existe des Ryzen 9, et des Ryzen 9 Theadipper.
Questions :
Est ce que il existe vraiment 2 types de Ryzen 9 (Theadripper et "NON-theadripper") ?
Est ce que le Ryzen 9 Desktop est aussi capricieux que son homologueRyzen 9 theadripper en terme de mémoire ?
Est ce que vous avez des retour sur les Ryzen 9 version PC portable ?
Votre avis en générale sur mon choix ?
Merci d'avance.
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 18:25:12 ]
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
1323 Posté le 21/12/2021 à 19:31:33
J ai le rog studio pro 14 (enfin le zephyrus g14 2020 avec le ryzen 7 4800hs) il me semble qu il y a tres peu de difference de perf entre le ryzen 7 4800 et ryzen 9 4900 (par contre grosse difference de prix) , et en ce qui concerne la ram 3200 et 3600, peu de difference aussi a priori (environ 5%), en tout cas c un bon pc portable aussi puissant que mon precedent desktop (i7 6900k) mais moins bon sur deux details : le bruit a pleine puissance et le dual channel sur la ram qui rend kontakt un peu moins performant, mais le ratio taille poids puissance prix est a mes yeux excellent.
Ardier
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
1324 Posté le 21/12/2021 à 23:06:27
par contre je ne connais pas de ryzen 9 threadripper, c'est ryzen 3,5,7,9 ou threadripper je pense
Ardier
efbie
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1325 Posté le 22/12/2021 à 06:43:42
Je vais être bref : le rog studio pro 14 sauf si besoin/souhait du thunderbolt...
Danbei
1889
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
1326 Posté le 22/12/2021 à 08:53:35
Citation de Pat.Rick :
Je suis pas sur de quel ratio tu parle, mais si c'est le ratio fréquence de l'infinity fabric par rapport à la fréquence du bus mémoire, il sera de 1 en 3200MHz et en 3600MHz (sauf si on change d'autres paramètres et qu'on fait n'importe quoi dans le bios).alors que le "Ryzen 9 threadripper" se montre extrêmement sensible au point d'être castré si le cycle d'horloge n'a pas un ratio de 1, donc 3600Mhz.
Citation de Pat.Rick :
Je me permet de confirmer ce qu'a dit ardier, il n'y a qu'un seul type de Ryzen 9 : les "NON-theadripper". Je n'ai personnellement pas vue de retour de Ryzen 9 5000 capricieux.Est ce que il existe vraiment 2 types de Ryzen 9 (Theadripper et "NON-theadripper") ?
Il y a une autre différence impirtante entre les deux modèles que tu as cité : la carte graphique. Sur le Zenbook c'est un carte basique, sur le ROG c'est une carte plutot sympa. Si tu en as l'utilité ça peut être déterminant pour ton choix.
[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 09:17:06 ]
Pat.Rick
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
1327 Posté le 23/12/2021 à 01:45:16
Citation de Danbei :
Je me permet de confirmer ce qu'a dit ardier, il n'y a qu'un seul type de Ryzen 9 : les "NON-theadripper". Je n'ai personnellement pas vue de retour de Ryzen 9 5000 capricieux.
Il y a une autre différence impirtante entre les deux modèles que tu as cité : la carte graphique. Sur le Zenbook c'est un carte basique, sur le ROG c'est une carte plutot sympa. Si tu en as l'utilité ça peut être déterminant pour ton choix.
Merci à vous tous pour vos réponses.
Je suis donc rassuré au sujet du Ryzen 9 qui pourra tourner correctement en 3200. C'était le point le plus important pour valider mon choix.
Concernant les autres points, oui effectivement la carte graphique de l'ASUS ROG, est d'un autre niveau, et je vais l'exploiter. Cependant, j'étais de prêt à sacrifier les perf GPU au profit du 2em écran tactile, et du design de l'ASUS zenbook DUO. C'est le CPU i7-1165G7 en version 15w qui me freine. En même temps, je suis dans la catégorie "Utra-Portable", il y a forcement des sacrifice à faire
Conclusion :
- Si (5#) il existait une version de l'ASUS Zenbook DUO avec 32Go de RAM et un i7 (débridé) ou un équivalant AMD, C'est le DUO qu'il me faut.
- La (3#) Je ne vois que l'ASUS ROG Ryzen 9 avec 32Go accompagné que sa grosse carte graphique pour me satisfaire et resté dans un budjet > 2000€ dans la catégorie Ultra-Portable ASUS (rapport poids / dimension minimal et max de puissance).
Merci encore pour vos avis éclairé les gars.
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 15:01:13 ]
Snowfall
1520
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1328 Posté le 05/01/2022 à 07:29:02
J'ai pour projet de reformater mon PC d'ici peu, entres autres parce que j'ai pas mal de VSTs qui s'installent en partie dans "c:" sans que l'on me demande mon avis, or j'ai un petit SSD pour l'OS qui commence à se remplir alors que je n'installe pourtant rien dessus...
Après quelques recherches il semblerait qu'il soit possible de contourner ce problème via un symlink. Pour la faire courte j'y connais absolument rien, du coup je me demandais si c'était une pratique courante, facile à mettre en place, est-elle stable et y a-t-il des éventuels problèmes auxquels je ne pense pas ?
Après quelques recherches il semblerait qu'il soit possible de contourner ce problème via un symlink. Pour la faire courte j'y connais absolument rien, du coup je me demandais si c'était une pratique courante, facile à mettre en place, est-elle stable et y a-t-il des éventuels problèmes auxquels je ne pense pas ?
Danbei
1889
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
1329 Posté le 05/01/2022 à 08:25:19
C'est ce que je fais et j'ai pas noté de soucis jusqu'à maintenant, ça marche bien.
Le seul truc qui ma gêné au début c'est que j'avais testé avec des raccourcis et ça marche pas vraiment, il faut bien utiliser des symlink (via la commande mklink).
Le seul truc qui ma gêné au début c'est que j'avais testé avec des raccourcis et ça marche pas vraiment, il faut bien utiliser des symlink (via la commande mklink).
[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 08:26:51 ]
Snowfall
1520
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1330 Posté le 05/01/2022 à 18:21:05
Merci pour la réponse, je vais me renseigner sur comment faire si ça fonctionne bien alors. A première vue ç'a l'air accessible, je m'attendais à bien pire.
- < Liste des sujets
- Charte