Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 89 587 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
...pour le backup disque dur il faut un disque de la taille utilisée? on est bien d'accord qu'un backup c'est une écriture complète du disk.
Oui, mais uniquement de la taille réelle utilisée (ce qui ne comprend pas l'espace du fichier d'échange de la RAM ni le fichier d'hibernation*). Bref, j'ai jamais dépassé 75Go avec tous les logiciels et plugins installés.
* Donc quand l'on fait un right clic pour observer l'utilisation du disque C, si le fichier d'échange et l'hibernation son actif (comme chez la plupart des utilisateurs, sauf chez moi), l'espace utilisé du disque indiqué n'est pas représentative de l'espace qui sera utilisé pour l'image disque.
j'ai noté pour le repas... ca te fera des vacances... et en plus on te paye le vol !
J'aimerais bien, mais j'ai rien trouvé en deçà de 800CAD (= 560EUR). À ce prix, aussi bien te prendre une toute nouvelle CM + CPU! ...ou proposer à Vincent 300 balles s'il règle tous tes problèmes, tu va être gagnant au change!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
Citation de Eric :...pour le backup disque dur il faut un disque de la taille utilisée? on est bien d'accord qu'un backup c'est une écriture complète du disk.
Oui, mais uniquement de la taille réelle utilisée (ce qui ne comprend pas l'espace du fichier d'échange de la RAM ni le fichier d'hibernation*). Bref, j'ai jamais dépassé 75Go avec tous les logiciels et plugins installés.
* Donc quand l'on fait un right clic pour observer l'utilisation du disque C, si le fichier d'échange et l'hibernation son actif (comme chez la plupart des utilisateurs, sauf chez moi), l'espace utilisé du disque indiqué n'est pas représentative de l'espace qui sera utilisé pour l'image disque.
Citation de Eric :j'ai noté pour le repas... ca te fera des vacances... et en plus on te paye le vol !
J'aimerais bien, mais j'ai rien trouvé en deçà de 800CAD (= 560EUR). À ce prix, aussi bien te prendre une toute nouvelle CM + CPU! ...ou proposer à Vincent 300 balles s'il règle tous tes problèmes, tu va être gagnant au change!
ok merci Darkmoon.
oui il est compétant et d'ailleurs quand je vois qu'il a réussi à faire passer la machine de 99% de l'asio pris à 25% sur une meme compo. du coup je suis passé d'un buffer à 2048 à 512 en fin de mix !!! fantastique boulot !
Autre point, en fait je n'avais pas compris. J'ai un disque de 4 TO. mais en fait si j'installe mes banks de sons sur un disk ssd différent ou bien le même mais avec un lecteur C pour windows et un lecteur D pour les banks de sons du coup y a moyen de réduire cet espace.
dans ce cas le système garde t'il les autorisations. par exemple kontakt si on reprend le backup du C et que ce backup a été fait après validation des licences
lors de la restauration tout sera déjà autorisé?
parce que ça serait top pour faire du ménage une fois par an par exemple et gardé une machine super fluide et sans souci...
Eric
[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 16:55:24 ]
Snowfall
Citation de Snowfall :si tu as deja un pc avec un cpu je trouve que ce site est bien pour comparer, j ai pu constater que je me retrouvais dans la difference entre mes differentes machines : https://www.cpubenchmark.net/Désolé du hors sujet mais vous ne connaitriez pas des sites fiables pour se renseigner ? Notamment sur les CPUs.
C'est un domaine avec pas mal d'autoproclamés experts qui sont là pour vendre des chaises gamers plus qu'autre chose, donc j'aimerais trouver quelques sources intéressantes si jamais quelqu'un a ça...
Anglais ou français, peu importe.
Merci pour la réponse. A vrai dire je connais déjà CPUbenchmark, c'est même le seul que j'utilise, mais il ne semble pas y avoir d'articles explicatifs sauf erreur de ma part ? Je me demandais ce que valait les nouveaux processeurs Intel et quoi attendre des prochains AMDs.
Darkmoon
... si on reprend le backup du C et que ce backup a été fait après validation des licences
lors de la restauration tout sera déjà autorisé?
Une image disque, c’est, littéralement et concrètement... ...une image disque!
Autrement dit, quand tu la charges, tu retrouves à l’identique ton OS comme au jour où tu as créé... ...l’image disque!!
Donc réponse courte = Oui!
(Maintenant le pavé! ) ...
D’où pourquoi que je dis que je m’en fais une première après avoir installé mes pilotes et avoir effectué les updates Windows via WUpdate (ainsi que d’ajuster quelques paramètres dans Windows), qui me sert « d’image propre » pouvant être rechargé pour retrouver un PC à « l’état neuf », comme au premier jour, sans aucun logiciel d’installé!
C’est ce que je fais systématiquement d’ailleurs quand je vais chez des gens qui me demandent de venir quand ils achètent un PC avec Windows « pré-installé » et/ou que je leur monte et installe moi-même Windows. Parce que dans la grande majorité des cas, ils me rappellent tous après quelques mois~années lorsque leur PC est devenu lent parce qu’ils ont installé des myriades de merdes. Je peux donc recharger l’image de départ au lieu de passer 3 heures à tenter de tout nettoyer!
Les PC de marque vendus en grande surface (et/ou directement sur leur site web) possèdent aussi ce genre d’image disque (archivée dans une « partition cachée » de l’un des disques) qui sert à remettre le PC à son état initial, sauf que cet « état initial » comprend quelques « merdes » (genre « HP DVD viewer », «HP Photo Creations », « HP Power Manager », « HP Advisor », etc. Bref, tous des trucs inutiles dont certains font doublon avec ce qu’on peut déjà faire dans Windows). Du coup, moi je vire tout, paramètre Windows « correctement » et créer une autre image disque « propre ».
Sinon, comme j’ai dit, en plus de « l’image propre », je créer également une 2e image (l’on peut en créer plus d’une), c’est-à-dire que juste après avoir créé la première « image propre », j’installe ensuite tous mes logiciels perso (WinRAR, MediaTab, Everything, MPC-HC, etc., ainsi que mes DAW et plugins avec leur gestionnaire d’autorisation : iLok License Manager, eLicenser Control Center, IK Authorization Manager, Roland Cloud Manager, PA Installation Manager, etc, etc. et j'active tout mes plugins). Cette 2e image correspond donc à mon PC entièrement fonctionnel avec tous mes logiciels, DAW et plugins activés, mais « encore propres » en ce sens que puisque je la créer tout juste après une installation toute propre, je n’ai pas encore vraiment bossé dans Windows.
Bien sûr, il y a une «méthode d’organisation» à respecter si l’on veut, après un an ou deux, pouvoir recharger cette image et pouvoir bosser sur tous nos projets (MAO ou autres) qui ont été créés depuis la création de cette image (sauf si l’on remplace l’Image avec de nouvelles images « à jour » de temps à autre)...
Faut prendre l’habitude de ne rien enregistrer (projet MAO, photo, vidéo, texte, etc.) dans le dossier « Mes Documents » de Windows. Sinon, ben c’est évident que si, P. Ex., mon projet photo sous Photoshop est enregistré dans un sous dossier que j’ai créé dans «« Mes Documents », ben je ne retrouverai pas ce projet si je recharge l’image qui a été créée avant que je créer ce projet!
C’est pourquoi, pour ma propre machine, j’ai, avec les années, instauré (et me suis habitué à utiliser) une organisation particulière. J’ai un disque (ou une partition) nommé « WORK » dans laquelle je créer des sous dossiers de « projet de travail » pour chaque logiciel que j’utilise. Genre « Work Photoshop », « Work Premiere », « Work HitFilm », Work Studio One », « Work FL Studio », etc, etc. C’est utile de faire ça, c’est-à-dire de ne pas utiliser le disque de l’OS ( C: ), car peu importe ce qui arrive (crash, corruption, mort du disque, impossible de booter), ben tous nos fichiers de projet sont carrément sur un autre disque et donc accessible et/ou récupérable après une nouvelle installation de Windows.
Naturellement, j'ai également un disque dédié uniquement aux banques de son Kontakt et autres nommée « BANK »
Je dédie également un autre disque (ou une partition) aux fichiers temporaires que je nomme « TEMP ». Et pour tous mes logiciels qui utilisent des dossiers «Temp, Cache, Proxy, base de données », etc., ben, dans les options de ces logiciels, je choisit des sous dossiers que je créer sur ce disque. Cela a un peu la même utilité qu’au-dessus (retrouver des fichiers temporaires nécessaires à des projets en cours, P. Ex.), mais, en plus, cela évite aussi de nombreuses écritures sur le disque de l’OS ( C: ). Idéalement, le disque de l’OS doit servir le plus possible qu’en lecture seulement.
Et, finalement, j’ai un autre disque (un 5e) nommé « ARCHIVES », dédié aux fichiers image, vidéo, audio, texte « terminés », ainsi que pour les pilotes et installateurs de logiciel, etc.
Bref, comme ça, tout est tjrs en ordre et opérationnel même si je dois reformater « à l’arrache » de façon imprévue. Il m’est trop souvent arrivé d’aller chez des gens au PC tellement lent et bourré de trucs que je n’ai pas le choix de reformater, sauf qu’avant, je dois déplacer des centaines de Go de fichier, car ils ont des tonnes et des tonnes de photos, vidéos, textes (CV, truc du boulot, etc.) éparpillés partout dans «« Mes Documents » (et/ou ailleurs dans C), sans compter certains fichiers de projets/Temp nécessaire pour reprendre des travaux en cours dans certains logiciels. Bref, l’enfer! La majorité des gens ne sont pas organisé sur PC. ...et je ne parle pas des password qu’ils ne se souviennent plus/n’ont inscrit nulle part mais qu’ils me disent uniquement après que j’ai formaté leur PC (ou alors ils m’avaient dit « oui, oui, je l’ai écrit, je l'ai », mais ne retrouvent jamais le papier ).
dogfacedgremelin
Tu peux aussi uniquement prendre une image du disque système en cas de problème tu remontes que cette partie du disque (c'est très rapide en terme de remise en fonction du PC).
En général je fais une image N+1 à chaque nouvelle installation de soft ou upgrade système. Néanmoins, je garde la version N tant que la version N+1 ne passe pas en version 2 (par rotation N+1 devient N et N+2 passe en N+1).
Pour la partie imagerie j'utilise un Live USB personnalisé avec tout les outils nécessaire aux opérations de maintenance et capture d'images basé sur un Win10 light.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Eric Music Strasbourg
C’est pourquoi, pour ma propre machine, j’ai, avec les années, instauré (et me suis habitué à utiliser) une organisation particulière. J’ai un disque (ou une partition) nommé « WORK » dans laquelle je créer des sous dossiers de « projet de travail » pour chaque logiciel que j’utilise. Genre « Work Photoshop », « Work Premiere », « Work HitFilm », Work Studio One », « Work FL Studio », etc, etc. C’est utile de faire ça, c’est-à-dire de ne pas utiliser le disque de l’OS ( C: ), car peu importe ce qui arrive (crash, corruption, mort du disque, impossible de booter), ben tous nos fichiers de projet sont carrément sur un autre disque et donc accessible et/ou récupérable après une nouvelle installation de Windows.
oui ça c'est pas mal. j'avais un peu peur de le faire parce qu'en déplaçant certains preset/samples bank entière j'avais peur que l'ordi ne s'y retrouve pas mais j'ai pu constater par exemple sur kontakt que tu peux les mettre ou tu veux ça suit le mouvement... je pense que je vais faire shrink de mon disque et déplacer les banks de sons parce que ça me prend la tête. après sur halion par exemple c'est très rigide. si tu changes d'emplacement il te déclenche des recherches manuelles ou automatique qu prennent la tête. D'ailleurs leur utilitaire de gestion des banks est pénible et fermé. si tu te créées ta propre bank de son dans halion tu ne la verras jamais dans le gestionnaire de bank qui n'est réservé qu'aux banks achetées et reconnues par steinberg. les banks users tu peux oublier. je terminerai la réinstallation demain et je vous tiendrai au courant.
je pense que je vais faire les images disk par dossier et en effet j'aurais sur un disk usb une sauvegarde ultime mise à jour régulièrement comme le suggère Dogface. sur le disk principal je vais partitionné comme le disait Darkmoon et ainsi ne réinstaller que le systeme parce que 4 TO à copier c'est très très long et pour les images disk de sauvegarde ça coute un eu cher alors qu'un disk système plus petit ce sera plus facile.
i l faut aussi que je regarde pour changer de carte graphique. ma 1060 n'est pas utile je ne joue pas. pour de la musique à l'image il me faut trois écrans donc j'ai trop. l'idéal serait un DVI un HDMI un grand DP. l'idée est de gagner de la place dans le pc, consommer moins, récupérer peut etre des lignes pcie ça peut ne pas faire de mal...
Vincent et moi avons détecté une anomalie usb. une prise serait en court circuit. Ca me plante un périphérique usb. suivant comment je branche ma machine si c'est l'interface midi ou mon breath control ça fait des dégats importants et déstabilise la machine. ces prises usb ne seront plus utilisées j'ai encore un header sur la carte mère je vais le brancher (c'est un 4 pins pour une usb) et je vais mettre un HUB usb pour mettre toutes mes clés ilok et elicenser
Merci pour votre aide
Eric
Danbei
oui ça c'est pas mal. j'avais un peu peur de le faire parce qu'en déplaçant certains preset/samples bank entière j'avais peur que l'ordi ne s'y retrouve pas mais j'ai pu constater par exemple sur kontakt que tu peux les mettre ou tu veux ça suit le mouvement... je pense que je vais faire shrink de mon disque et déplacer les banks de sons parce que ça me prend la tête. après sur halion par exemple c'est très rigide. si tu changes d'emplacement il te déclenche des recherches manuelles ou automatique qu prennent la tête.
[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 11:14:57 ]
Eric Music Strasbourg
bon cette fois tout fonctionne sauf le driver Roli qui ne s'installe pas. mais je ne suis pas le seul et j'ai rien compris à leur explications d'autant que je n'avais rien installé que leur recommandations était de désinstaller un programme... sauf que j'avais pas encore commencé...
du coup mes son roli seront non installables mais je m'en fou. maintenant ça fonctionne je ne touche plus rien.
j'ai découvert aussi que les prises usb de façade n'étaient pas installées de façon conforme physiquement... là je ne comprends pas parce que j'ai une photo de la carte mère ou tout était bien installé physiquement. j'utilise des photos pour grossir les caractères pour être certain de ne pas faire de conneries. on voit le connecteur bien branché. je ne l'ai jamais débranché alors du coup je me demande si je ne suis pas somnambule. bon bref c'est pas bien grave mais ça explique des message du style le dernier périphérique usb que vous avez branché ne fonctionne pas correctement. j'étais obligé de débrancher et de re brancher...
là ça marche tout de suite.
le seul défaut de la machine sera le driver thunderbolt. Asrock l'a mis à jour. cette dernière version n'inclus pas le soft pour autoriser les périphériques. intel en fait un mais il est prévu pour th4 pas pour le th3. Du coup, je ne peux plus valider dans le bios que la connexion thunderbolt doit être approuvée par l'utilisateur.
Bon je ne l'utilise pas pour mettre les pc en réseau du coup je m'en fou. par contre y a qu'en même un inconvenient si ma carte son apollo plante je dois tout redémarrer. si je ne le fais pas et que j’éteins ou débranche la prise thunderbolt de mon apollo ben ça ne change rien la carte ne se reconnecte pas et devient indisponible jusqu'au prochain redémarrage windows...
bon ça plante pas souvent mais j'aurais aimé avoir l'utilitaire qui fonctionne... pas grave lors d'une autre installe sans doute (dans 2 jours quoi... hihihihihi... en fait ça me fait pas rire..
merci à tous
A bientôt
eric
Eric
[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 07:46:48 ]
Pat.Rick
]Si utiliser le terminal ne te rebute pas, tu peux utiliser des liens symboliques pour contourner ce genres de problème : https://www.zebulon.fr/astuces/divers/230-creer-un-lien-symbolique-sous-windows.html
Merci pour le partage et pour l'info, je ne m'y attendais pas.
ps : Je suis justement actuellement en formation "Technicien Supérieur system et réseau TSSR" et j'imagine vraiment bien un serveur distant pointer en local. Bref, j'aurai à la fin de ma formation de belles et enrichissantes experience à effectuer grace à ça !
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
ardier
assez interessant mais bon il manque un peu la vitesse de cpu et ram utilisé pour les tests, mais c'est un peu ce que je pensais sur la traduction des specs à la MAO du i9 12900k vs ryzen 9 5950x =>
- sur le i9 12900K la ram rapide en DDR5 seront bénéfique aux lecteurs d'échantillons (sinon en DDR4 meme perf que ryzen 9 5950)
- sur le nombre max de pistes, pour synths "calculé" et effets avantage au ryzen 9 grace la clock rapide sur tout les 16 coeurs
- ? quid sur un nombre de piste réduit je me dis qu'il y a surement un avantage au i9 12900k pour plus d'effet sur la piste ou plus de polyphonie sur le synth.
- avantage au ryzen 9 pour la conso energétique (facture d'électricité et surtout bruit pour réduire la chauffe)
- pour le prix léger avantage au i9 12900k qui est sensé être moins cher et il l'est, mais de pas beaucoup en France en tout cas.
- avantage aussi au i9 12900k pour la prise en charge du pci 5.0 (pour futur nvme )...
si j'étais forcé de construire un config aujourd'hui j'hesiterai fortement entre le deux, meme si j'ai une préférence pour le ryzen je partirai pour le i9 (à condition de pouvoir mettre le pc dans une autre pièce ) parce que j'aurai un peu plus d'espérance d'avoir du gain lors d'un éventuel upgrade de cpu ensuite tout en bénificant DDR5/pci5/ thundebolt (meme s'il y a un risque que pour un gain significatif intel ne doive encore affiner la gravure et donc encore changer de plateforme)
la plateforme am4 des ryzen 5000 elle sera a priori remplacé par am5 , donc une config a base de ryzen 5000 n'est plus évolutive...
Par contre sur le papier les futur ryzen 6000 sur am5 avec gravure 5nm /DDR5/pci 5.0 risque de remettre encore méchamment Intel dans le rétro
- < Liste des sujets
- Charte