Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 608 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1311
Alors je ne suis pas sur la road map d'Intel est très agressive d'ailleur tsmc va bosser avec et amd chez samsung wait ca bouge énormément apres les dispo et les prix quand meme c'est chaud

https://soundcloud.com/nicosplash

1312
Oui t as raison ca va surement bouger, si j ai bien compris amd est un peu lesé par tsmc pour la livraison vis a vis d apple et du coup se tourne vers samsung pour une partie de ses puces et etre moins dependant de tsmc. Il etait temps qu Intel se bouge entre Apple qui les lache et Amd qui les double en esperant pour eux qu ils soient suffisamment livrés par tsmc
Ardier
1313
Merci pour le lien :bravo:
Le 12600 est vraiment sympa, très bon rapport prix/perf à priori
1314
Je pense qu'il faudra attendre 2023 pour être vraiment surpris par Intel. Je pense qu'il vont sortir du lourd bcp moins énergivore.
La nouvelle équipe (des ingénieurs, enfin, et pas des marketeux) continue à décliner les derniers cpu d'une gamme en fin de vie et a déjà fait un excellent travail avec le peu qu'il restait des vestiges d'une ère franchement inintéressante en R&D . On les attend sur la puissance brute cpu et l'intégration ram comme chez Apple ou pourquoi pas du cache de haut niveau avec ram intégré au cpu. Un rêve!:bave:
Là, je pourrais revendre ma machine par pièce. Soyez patients...
1315
Mais Intel avait en faite une grande partie de la techno novatrice, il ont juste été incapable de prendre la bonne décision au bon moment sur le sujet.
Apple la fait en embauchant des ingers d’Intel pour accélérer de développement des M1 et sortir les premières bécanes avec ce soc en un temps records.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1316
Citation de madamereve :
Je pense qu'il faudra attendre 2023 pour être vraiment surpris par Intel. Je pense qu'il vont sortir du lourd bcp moins énergivore.
La nouvelle équipe (des ingénieurs, enfin, et pas des marketeux) continue à décliner les derniers cpu d'une gamme en fin de vie
L'archi avec des cœurs E/P tu considère ça comme une déclinaison ? Indépendamment du fait que ce soit une bonne ou une mauvaise idée, il me semble que c'est un changement significatif.
Citation de madamereve :
On les attend sur la puissance brute cpu et l'intégration ram comme chez Apple
Est ce que c'est vraiment souhaitable ? On perd la modularité de la mémoire.

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 13:45:22 ]

1317
Citation de dogfacedgremelin :

Apple la fait en embauchant des ingers d’Intel pour accélérer de développement des M1 et sortir les premières bécanes avec ce soc en un temps records.

Apple travaille sur sur le soc M1 depuis longtemps. Etant donné le sytéme fermé MacOs cela a facilité l'optimisation.
Citation de Danbei :

L'archi avec des cœurs E/P tu considère ça comme une déclinaison ? Indépendamment du fait que ce soit une bonne ou une mauvaise idée, il me semble que c'est un changement significatif.

Je ne dis pas que ce n'est pas une avancée mais celle-ci était déjà dans les cartons avant l'arrivée de la nouvelle équipe.
Le problème reste les TDP élevés et une conso électrique élevée qui ne vont pas dans le sens de l'histoire en ce qui concerne le réchauffement climatique. Et l'autonomie sur Ordi portable.
Citation de Danbei :
Est ce que c'est vraiment souhaitable ? On perd la modularité de la mémoire.

On peut très bien intégrer un système modulaire avec un chipset déjà pourvu de cache ram puissant. C'est d'ailleurs le souhait d'Intel.
Mais on en sait peu encore sur les archis à venir et les partenariats à développer avec ARM et d'autres fondeurs(double soc ARM/Intel,).
1318
x
Hors sujet :
A quoi ça sert de mettre de la mémoire dans le chipset ? Si on veut faire du cache, ne vaudrait-il pas mieux garder ça sur la puce du processeur ?

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 17:23:37 ]

1319
Chipset ou CPU, l'argument c'est de dire qu'en soudant la mémoire, on aura de meilleurs timings etc.. on serait bridé par la connexion physique...
1320
J'ai bien compris, mais justement ça, ça marche mieux si la mémoire est sur la même puce que le CPU, et donc pas sur le chipset. Si on intègre la mémoire sur le chipset on aura ni la modularité, ni les performances optimales, d'où ma question : pourquoi faire ça ?

Je suis pas vraiment sur d'avoir compris l'idée dont tu parle madamereve, mais j'ai l'impression que ça ressemble très fortement à ce qui est déjà fait aujourd'hui la plupart du temps : on met une certaine quantité de mémoire sur la puce du CPU et on laisse une autre partie modulaire à connecter.
Les architectures se différencie parfois par la quantité de mémoire mise sur la puce du CPU, par exemple sur les archi ZEN AMD à adopté une stratégie qui consiste à en mettre beaucoup, du moins plus que ce que fait Intel et faisait AMD avant.