Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?

• 216 réponses
  • 51 participants
  • 11 477 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
2820.jpg
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Maxxou32 :

La créativité ? Elle a été X 1000 par l'informatique et comme dit dans l'article, ce n'est pas toujours évident à gérer, on finit par s'ennuyer en parcourant des listes de plugins, instru virtuels et de sons ou presets faits par d'autres ! Ce qui en sort est un son clean et paradoxalement qu'on va chercher à salir pour donner un peu de vie !

C'est la faute des éditeurs qui font tous la même chose aussi, il faut bien l'avouer. C'est pour ça que j'adore Slate & Ash, car ils prennent le contre-pied de ça et beaucoup d'artistes dans l'ambient, la musique expérimentale, etc, adorent ce qu'ils font.

Maintenant, un synthé matériel vs le même synthé en VST, j'ai hâte de voir un test en double aveugle dans le contexte d'un morceau mixé et masterisé qui me prouvera que le hardware "ça sonne mieux".
22
Pas mieux qu'Oktopus, c'est une évidence !
A une époque j'utilisais un korg D3200, excellente machine, très bien pensée, puissante mais au final je suis repassé sur une stan. Lorsque tu maîtrises la logique du logiciel, c'est top ! Cubasien depuis le début, je suis passé à Ableton, au début je maudissais ce logiciel mais lorsque j'ai compris sa logique (et comme je joue quasi tout en live), cela fut une révélation. Finalement une stan intuitive pour musiciens, avec Push 2, c'est terrible !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

23
Le meilleur de chaque monde :
- de vrais instruments sous les doigts pour composer et jouer, interpréter*
- l'ordi pour enregistrer, pré-produire, éditer, post produire, mixer...

x
Hors sujet :
* petite nuance : ça c'est pour mes projets perso. Mais quand un client me demande un orchestre symphonique, je suis bien content d'avoir les instruments virtuels. Si le client a le budget, j'ai des guitaristes, trompettistes, saxophonistes, bassistes, batteurs, accordéonistes ou choristes à faire venir au studio. Mais pas d'orchestre symphonique.

Sinon, le contenu de l'article pourrait se résumer en 4 lettres : KISS
Le fameux Keep It Simple, Stupid.
En effet, quel que soit le choix pour lequel on opte, pour un débutant, la clef est de garder une configuration simple. Car comme le dit octopus
Citation :
Personnellement, et technologie mise à part, je retiens que rien n'est jamais aussi pertinent que la maîtrise de son matériel, fusse t-il numérique, analogique, en bois d'arbre ou bardé d'écrans et de LEDs dans tous les sens.

Les débutants ont tendance à préférer cracker un complexe Cubase ou Live au lieu de prendre un "petit" logiciel simple. Moralité, au lieu de maîtriser très vite leur outil, il leur faut des années pour en acquérir une certaine maîtrise. Tout un temps et une énergie qui ne sont pas consacrés à progresser en musique et à produire.

Parce que c'est un autre truc ; c'est en produisant qu'on devient produsson. Quantité d'AFiens ne font jamais écouter leur musique. Certains disent qu'ils ne finissent jamais leurs prod parce qu'ils ne trouve pas ça assez bon.
C'est très dommage. La première prod sera très probablement mauvaise, mais elle permettra de comprendre plein de trucs. La suivante le sera un peu moins. La troisième aussi. Et chacune générera des retours, des commentaires, des conseils qui feront progresser.
Si on attend de savoir faire une prod de niveau pro ou broadcast, on ne sortira jamais rien.
24
Marrant, mais je sens qu'aujourd'hui ce sujet ne finira pas en bataille rangée, le consensus étant fait depuis quelques temps que les deux ont leur spécificité suivant les utilisations et et les objectifs de chacun. Le trolling ne marcherait pas, un peu comme le débat mac ou pc qui est devenu obsolète. Je pense qu'on s'écharpe plus sur des sujets de fonds. (Bon après je peux me tromper mais j'ai envie de croire que le monde est beau que le monde est analo !)
25
Je rajouterai que le hardware a souvent l'avantage de la finitude, comparé à l'infini de l'informatique. C'est peut être bête mais je trouve ça rassurant...
Mais si on apprend à se mettre des grosses contraintes de prod genre parti pris de ouf (type One synth challenge etc...), ba ça aide en fait pas mal sur ce plan là.
26
+1
Une des contraintes à se mettre est de ne pas passer son temps à surveiller les news d'AF pour installer 150 freewares ou craquer son fric dans le nième plugin de chorus ou de délai qui, forcément, sonnera vachement super mieux que les 5 qu'on a déjà achetés ou aura des fonctions supplémentaires.
Souvent, quand on débute, on n'est pas super satisfait du son qu'on tire de nos outils et on pense qu'en en achetant d'autres, ça sera meilleur.

C'est faux à 99%. Le problème n'est pas dans l'outil, mais dans sa maîtrise.

Se dire que ce n'est qu'une fois qu'on a atteint les limites d'un plugins par rapport à ce qu'on veut faire qu'on peut éventuellement en acquérir un autre complémentaire est une bonne hygiène.
27
Citation :
Une des contraintes à se mettre est de ne pas passer son temps à surveiller les news d'AF pour installer 150 freewares ou craquer son fric dans le nième plugin de chorus ou de délai qui, forcément, sonnera vachement super mieux que les 5 qu'on a déjà achetés ou aura des fonctions supplémentaires.

Hihihi ! Guilty too! Enfin autrefois parce que depuis que je fais plus de musique, j'ai moins de temps pour installer des plugs censés tout révolutionner...

Citation :
Souvent, quand on débute, on n'est pas super satisfait du son qu'on tire de nos outils et on pense qu'en en achetant d'autres, ça sera meilleur.

C'est faux à 99%. Le problème n'est pas dans l'outil, mais dans sa maîtrise.

Se dire que ce n'est qu'une fois qu'on a atteint les limites d'un plugins par rapport à ce qu'on veut faire qu'on peut éventuellement en acquérir un autre complémentaire est une bonne hygiène.

Ouaip, sauf que ce qui est compliqué pour le débutant, c'est de résister au marketing qui vient parfois même des utilisateurs, jurant que tel plug a tout changé pour eux... Et c'est sans doute dommage, mais je me demande s'il est vraiment possible d'arriver à ce point de sagesse où on n'utilise plus qu'une dizaine de plug-ins sans s'être préalablement gavé de VST jusqu'à la nausée... Il y a des erreurs qu'il faut avoir faites soi-même pour comprendre que ce sont des erreurs...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 00:59:59 ]

28
Citation :
Je rajouterai que le hardware a souvent l'avantage de la finitude, comparé à l'infini de l'informatique. C'est peut être bête mais je trouve ça rassurant...
Mais si on apprend à se mettre des grosses contraintes de prod genre parti pris de ouf (type One synth challenge etc...), ba ça aide en fait pas mal sur ce plan là.

Tout à fait ! C'est souvent face à une contrainte forte qu'on est le plus créatif alors qu'on se perd dans une absolue liberté.

29
Citation :
Marrant, mais je sens qu'aujourd'hui ce sujet ne finira pas en bataille rangée, le consensus étant fait depuis quelques temps que les deux ont leur spécificité suivant les utilisations et et les objectifs de chacun. Le trolling ne marcherait pas, un peu comme le débat mac ou pc qui est devenu obsolète. Je pense qu'on s'écharpe plus sur des sujets de fonds. (Bon après je peux me tromper mais j'ai envie de croire que le monde est beau que le monde est analo !)

Oui, je pense aussi, et du coup je peux aborder tranquiilement mon prochain article Mac vs PC et mon guide d'achat des séquenceurs avec son encadré sur les moteurs audio...:clin:

30
Et il n'y a pas que le hardware... Le nombre d'overdrive que j'ai et je veux.(et là je commence à faire du gas au niveau des hp :facepalm:), pour au final se rendre compte qu'au final le son peut parfois être l'ennemi de la musique. Après la collectionnite est peut-être un passage obligé de l'apprentissage, on a beau de te dire que tout ça ne sert à rien, tant que tu ne l'a pas.constaté de par toi même...