réactions au dossier Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
- 216 réponses
- 51 participants
- 12 867 vues
- 58 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
totounet
Un exemple tout bête avec les banques offertes par Heavyocity. C'est une galère sans nom avec le logiciel tiers qui installe les trucs on ne sait où, et au final ça ne marche même pas. Ma main à copuer qu'en version pirate, tu télécharges le dossier Kontakt pré patché/craqué sans hub à installer ni rien, fin de l'histoire.
Jamais eu de soucis avec les instals de Heavyhocity depuis des années…sur Pc comme sur mac.
Et la majorité des editeurs ont des installers qui facilitent le processus, encore faut il payer des banques et les i nstaller pour le savoir.
Je trouve qu’affirmer en substance qu’on galere moins a installer des trucs pirates plutot qu’officiels est assez dommageable, plutot faux….et une excuse pour justifier d’utiliser l’utilisatio.n de cracks et le fait qu’on ne sait pas ce que ca fait que d’installer un officiel (sinon on oserait pas affirmer ca)
Faut un peu arreter le delire la…
Voila mon point de vue franc, c’est dit.
Snowfall
Citation :Un exemple tout bête avec les banques offertes par Heavyocity. C'est une galère sans nom avec le logiciel tiers qui installe les trucs on ne sait où, et au final ça ne marche même pas. Ma main à copuer qu'en version pirate, tu télécharges le dossier Kontakt pré patché/craqué sans hub à installer ni rien, fin de l'histoire.
Jamais eu de soucis avec les instals de Heavyhocity depuis des années…sur Pc comme sur mac.
Et la majorité des editeurs ont des installers qui facilitent le processus, encore faut il payer des banques et les i nstaller pour le savoir.
Je trouve qu’affirmer en substance qu’on galere moins a installer des trucs pirates plutot qu’officiels est assez dommageable, plutot faux….et une excuse pour justifier d’utiliser l’utilisatio.n de cracks et le fait qu’on ne sait pas ce que ca fait que d’installer un officiel (sinon on oserait pas affirmer ca)
Faut un peu arreter le delire la…
Voila mon point de vue franc, c’est dit.
Suffit de lire les commentaires chaque fois qu'ils offrent une banque pour voir que je suis loin d'être l'unique cas, la dernière en date le prouve une nouvelle fois. Quant au installeurs qu'ils fournissent, je les ai et j'achète aussi mes plugins, sauf qu'on est beaucoup à en avoir marre d'avoir 10-15 logiciels qui servent à gérer des VST.
Bref, je ne comptais pas ouvrir un débat sur cette question donc je n'ajouterai rien.
Au passage, merci Will et sample-and-hold pur vos réponses. J'avoue que je n'avais pas pensé au crossfade entre deux pistes, ça doit être possible via des macros sur beaucoup de DAW, mais c'est vrai que ça doit être autrement plus simple en hardware.
totounet
Que ceux ci posent des contraintes quelquefois sur des configurations pourquoi pas (l’informatique amène des contraintes de configuration potentielles par nature), qu’ils soient des logiciels d’installation a installer eux memes ok (le service center, l’Arturia ou le Uvi machin truc par exemple pour en citer des célèbres) mais ils te permettent d’automatiser les processus de mise a jour sur des groupes de logiciels sans te prendre la tête.
Dans le fond tu continues d’expliquer qu’une version officieuse est potentiellement plus simple qu’une version officelle…et c’est très pernicieux comme raisonnement.
Tout d’abord parce qu’une version officieuse par nature ne se trouve pas sauf si tu as la démarche de vouloir la chercher, ensuite parce qu’elle est un instantané qui n’est pas « la dernière version de l’os » logiquement installable par rapport a l’officielle qui elle l’est (faut aller chercher la derniere vilaine version officieuse si tu la veux) et ensuite par nature la version illegale ne va pas t’éviter plein de problèmes software de la version légale, juste le fait d’éviter la petite procédure de protection.(pour généraliser hein)
Quand je lance le software center de Native instruments, j’ai tout automatisé les dernières versions qui s’installent de dizaines de logiciels de ma Komplete…et je ne vois pas en quoi des trucs pourris illegaux seraient moins chiants a installer.
Je pense qu’a lire tes arguments les développeurs doivent avoir mal a la tete…
Alex Plosion
Si certains pensent qu'ils gagnent du temps en téléchargeant n'importe où des trucs sans update, souvent sans désinstalleur complet quand ils ne sont pas truffés de malware et ne désactivent pas les sécurités de leur ordinateur... grand bien leur fasse
Par contre, il faut arrêter avec les arguments pour justifier l'utilisation de logiciels crackés. On trouve tous plein de bonnes raisons de faire ce qu'on fait. Mais ça reste du vol. Point.
[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 08:44:32 ]
Alex Plosion
rroland
sample-and-hold
Tu sais à partir de quel os cette fonction hybride ne marchait plus ? Mojave (10.14) est le dernier os a accepter le 32 bits.
iktomi
Citation de Alex :Par contre, il faut arrêter avec les arguments pour justifier l'utilisation de logiciels crackés. On trouve tous plein de bonnes raisons de faire ce qu'on fait. Mais ça reste du vol. Point.
Tu n'a pas pensé à un cas de figure qui existe pourtant, et qui a même tendance à se développer pour certains sujets, aussi bien en jeux vidéo qu'en musique : acheter, et quand même prendre une version pirate pour être moins emmerdé par les protocoles antipiratage (qui par exemple font qu'une collègue a acheté un DVD français récemment, et ne peut pas le lire sans racheter un ordi... ou le fameux Denuvo réputé invincible, craqué en 24h, et qui bouffe bande passante et puissance CPU -jusqu'à rendre le jeu injouable juste à cause de lui- ceci pour rien quand tu as acheté le jeu... une absurdité totale), ou ne pas s'emmerder à faire une conversion d'un CD (ou d'un vieux vinyle) vers le MP3.
On pourrait aussi évoquer la légitimité des majors à sortir 3, 4 voire 5 montages différents d'un même film, tous au prix fort... (ou des bluray avec une qualité en deçà du DVD)[/hs]
[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 13:05:28 ]
Alex Plosion
[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 13:53:08 ]
titipol
Je viens de tester Reaper, bah non sans moi, que de manip pour juste créer une piste , la parametrer, l'attribuer....
Pour jouer 10 mn il en faut 20 !!
Alors oui pas besoin de bossé avec les banks, extensions, packs, les patterns, clips, samples, boucles acheté qui font 80% du taf
et la finalement on gagne du temps.
Mais le but justement c'est de jouer, cherché, créer pas de posé déplacé des blocs, presque de la zic pour les nuls , non ?
vass-m
Comme on dit chacun voit le midi à sa noisegate...
Prendre des p'tits bouts trucs et les assembler ensemble, écouter le résultat tranquille seul dans ma chambre, ça peut être ludique aussi.
[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 16:31:54 ]
Anonyme
Hit !
Merci beaucoup !
Dommage pour lui qu'il soit entaché de tant d'erreurs d'orthographe

rroland
Tu sais à partir de quel os cette fonction hybride ne marchait plus ? Mojave (10.14) est le dernier os a accepter le 32 bits.
De mémoire, la dernière compatibilité était avec OS X 10.6 Snow Leopard
J’avais appris à l’époque que les personnes qui travaillaient sur cette compatibilité avaient quitté la firme. C’était vraiment dommage, parce qu’il était possible d’obtenir le son de la PCM96 dans le logiciel, avec facilité concernant les automations, etc.
Le meilleur du hardware et du software.
Hit !
C'est là qu'est l'os
sample-and-hold
10.6 ça date, pour une machine encore vendue en plus ! C'est aussi là les limites du soft, les mises à jour disponibles, ou non...
chapolin
Personnellement j'ai des synthés, bar, effets, compresseurs hardwares et un ordinateur sous Linux pour recevoir le tout dans une daw mais aussi, un deuxième ordinateur (laptop écran tactile) et sa propre carte son uniquement avec bitwig et des plugs, donc en quelque sorte une boite à plugins mais séparée au même titre que si c'était un synthé ou traitement hardware ...
moskar3
vass-m
Ensuite le détournement oui est créatif. Keith Richards a enregistré un riff avec une fuzz qui trainait par là A l'époque c'était un effet qui était sensé imiter la trompette à partir d'une guitare. Il en a été très satisfait !
iktomi
C'est le résultat qui importe. C'est l'auditeur qui décide si ça lui plait ou pas.
Cette conclusion seule contredit ce qui précède.
Mais on est d'accords : à chacun de trouver la manière qui lui convient, lui procure du plaisir, ou lui fait gagner du temps. Et si le but est de faire écouter à d'autres, ces autres seront juges du résultat.
[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 08:15:17 ]
saturix
Anonyme
Certains rétorqueront qu'il y a du hardware à mémoire, et d'ailleurs c'est vrai aussi pour le hardware analogique (le total recall, non pas le film
Alex Plosion
J'associe ça aussi au plaisir. La performance procure vraiment un plaisir de l'instant, un plaisir du geste, alors que régler numériquement des effets à la souris, le plaisir est dans le résultat, à la limite, s'il y a plaisir (perso, je n'ai pas vraiment beaucoup de plaisir à régler un plugin). En travaillant sur du hardware, quel que soit le résultat, j'ai beaucoup plus de plaisir. Et ça c'est un fait objectif, si j'ose dire
[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 11:58:31 ]
Kiradu95
De même la facilité d'installation va largement au software, le hardware il faut tout patcher correctement et on se retrouve rapidement avec des centaines de câbles qui se ressemblent.
[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 15:08:06 ]
WildHomeNetwork
Pas du tout d'accord avec certains points : le logiciel a une durée de vie infinie et il y a constamment des maj pour apporter des améliorations alors que le hardware au bout d'un moment les composants ne fonctionnent plus aussi bien et bien sûr il n'y a aucune maj possible à part le revendre et racheter un autre modèle.
De même la facilité d'installation va largement au software, le hardware il faut tout patcher correctement et on se retrouve rapidement avec des centaines de câbles qui se ressemblent.
Tien c'est marrant, j'ai pas le même retour, j'ai jamais vu un logiciel durer 40 ans... (et souvent même pas 10ans...) et S'il faut racheter le logiciel tout les ans, c'est pas le même, évidemment. (d'ailleurs c'est pire, ça voudrait dire que le logiciel n'est utilisable que pour la durée de vie de l'entreprise qui le mets à jour)
- < Liste des sujets
- Charte