Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 076 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
431
Citation de domnils :
bonjour a tous
je me permets ce message car j'aurai grandement besoin de votre aide !!
je souhaiterai faire assembler un pc pour une utilisation mixage /mao ( studio one etc ...) montage video ( premiere pro /after effect ) et retouche photos ( photoshop )
j'ai un budget max de 1500€ ( sans l'ecran )
j'ai fais faire un devis pres de chez moi , que j'ai partage sur le net pour avoir des avis ...
j'entends tout et son contraire et en bref .... on me dit que c'est de la M....
j'avoue ne pas y connaitre grand chose et du coup je suis complétement perdu ( pour moi c'est un gros budget !)
pourriez vous me venir en aide ? conseils , composants , a qui m'adresser ? je suis dans le 44
en esperant avoir des retours ..
d'avance merci beaucoup pour votre aide

Ce serait intéressant d'avoir la config du devis, histoire de dire ce qui va ou non.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 20:12:27 ]

432
Citation de Deltank :
Citation de domnils :
bonjour a tous
je me permets ce message car j'aurai grandement besoin de votre aide !!
je souhaiterai faire assembler un pc pour une utilisation mixage /mao ( studio one etc ...) montage video ( premiere pro /after effect ) et retouche photos ( photoshop )
j'ai un budget max de 1500€ ( sans l'ecran )
j'ai fais faire un devis pres de chez moi , que j'ai partage sur le net pour avoir des avis ...
j'entends tout et son contraire et en bref .... on me dit que c'est de la M....
j'avoue ne pas y connaitre grand chose et du coup je suis complétement perdu ( pour moi c'est un gros budget !)
pourriez vous me venir en aide ? conseils , composants , a qui m'adresser ? je suis dans le 44
en esperant avoir des retours ..
d'avance merci beaucoup pour votre aide

Tu peux passer par LDLC, ils ont des magasins dans le 44, et font de la conception et du montage de configurations personnalisées. Ce ne sont pas les moins chers, mais c'est le prix du service et de la tranquillité d'esprit... :clin:


Service ldlc, attention pas toujours.
J'ai acheté un wattercooling pour am5. (Un asus). Sauf que pas de compatibilité am5. Mais le technicien me dit qu'il faut faire une demande à Asus pour avoir le kit d'adaptation.
Je fais la demande et on me répond Ha ben non.
Du coup je retourne chez ldlc qui me dit trop tard le délai de rétractation est passé...
Juste 160 euros environ. Donc parfois comme partout on peut avoir de grosses déceptions.

Eric

433
il faut noter la différence du quidam qui prends du matériel sans connaitre le périmètre de ce qu'il achète et le service de montage qui a une obligation de résultat (faite la conf avec le commercial qui devra trouver une solution en cas de problème, plutôt que d'empiler des refs sans les auditer sur le site web).
Si un élément sort du périmètre soit on passe sur un autre matériel compatible ou on demande au constructeur le fameux kit d'adaptation, c'est courant dans une structure adapté et qui a un centre de montage.
Quand on fait soit même le montage on doit faire ce travail d'audit en amont de l'achat pour s'assurer que tout ira bien après l'achat. Mais j'avoue que c'est un peu chiant mais tellement efficace en terme de gestion du temps AMHA.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

434
Est-ce que quelqu'un a tenté de demander une conf à ChatGPT ?
435
drôle d'idée :mdr:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

436
Citation de csurieux :
Est-ce que quelqu'un a tenté de demander une conf à ChatGPT ?


Non juste par principe.
Si l'IA est une bonne chose dans bien des domaines exemple le medical y a d'autres domaines ou le.but est d'évincer l'humain..vu qu'il n'y a pas de chomage... c'est une logique implacable de rentabilité.

Eric

437
Citation de Eric Music Strasbourg :

Non juste par principe.
Si l'IA est une bonne chose dans bien des domaines exemple le medical y a d'autres domaines ou le.but est d'évincer l'humain..vu qu'il n'y a pas de chomage... c'est une logique implacable de rentabilité.

Ha ha, qui vivra verra.
N'est-ce pas le lot de tout le numérique, remplacer ?
En tout cas il y a quelques threads sur steinberg où certains se sont amusés à questionner sur des process liés à l'utilisation de Cubase, parfois assez hermétique, et les résultats sont impressionnants.
Dans le cas de conf PC, je ne vois pas trop le chomage créé ?

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 13:28:09 ]

438
Citation :
Perso je te déconseille totalement de prendre un pc de marque pour faire de la MAO.


Pas trop d'accord là dessus, j'ai un hp W7 64 bit vieillissant soit, mais aucuns problème matériel .
Je veut dire pour 500 euros, vu les prix stratosphériques que je lis ici, rien que pour les cartes vidéos ...:8O:
Un reconditionné peu faire l'affaire, si je dois changer je me dirigerais plus vers des sites comme ça ;
https://www.tradediscount.com/ordinateur-bureau/unite-centrale-occasion.html

Site conseillé ici je crois, et écologiquement parlant ...:clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 13:43:28 ]

439
Pour la carte graphique dans une config MAO, une carte d'occasion à 30-50€ sur LBC fait largement l'affaire. Celles à 500€ qui ont été mentionnées ici il y a peu sont orientées montage vidéo et jeu vidéo.

Ce que veut dire Eric (je pense), c'est qu'en montant un PC soi-même on réduit généralement la facture par deux et l'on garde un contrôle absolu sur le choix des composants. C'est vrai que c'est pas pour tout le monde de "mettre les mains dans le cambouis", mais c'est aussi le but de ce topic d'aider les gens à avoir le mieux possible pour une somme donnée.

Cela étant dit, monter un PC n'est franchement pas pour tout le monde, quand bien même c'est d'une facilité déconcertante. Je l'ai vu il y a peu en aidant un ami à monter le sien, si je n'avais pas été là ç'aurait été une catastrophe malgré une explication étape par étape en amont. Manipuler des composants à plusieurs centaines d'euros, eh ben ça faire peur à pas mal de personnes l'air de rien.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 17:54:39 ]

440
Snow à raison tous le monde ne peut pas le faire.
Après en se faisant aider par un pote qui s'y connaît pourquoi pas.
Dog souligné les pb d'incompatibilité c'est vrai que cela arrive, il ne faut pas le négliger.

Eric