Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

• 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 876 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : çà c'est une idée géniale: une personne audiophile impartiale.

Je tiens à spécifier que je ne suis pas du tout audiophile. J'ai du matériel que je connais bien au niveau des qualités et des défauts qui m'ont permis de re-découvrir des cds que je pensais bien connaître.

Impartiale : peut-être, parce que je n'ai pas fait de master :mdr: !
Par contre, je vous demande d'être patient jusqu'au début de la semaine prochaine car je suis loin de mon installation.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
142

Hors sujet : oui, :mdr: mais c'est hors sujet snafu :| et puis mets des ... et des "" quant tu me cites stp

143
J'ai branché un pote (Zuluw de son nom de scène :lol: ) sur le sujet...
voilà son truc (vite fait...) : http://zuluw.free.fr/af/masterzuluw.wav
144
145
:oops:
euh moi j ai file mon son a bara et il n est pas en ligne...
je peux le refiler si besoin est...
merci
146
Moi qui cherchait à apprendre/comprendre ce qu'est le mastering, je suis plus que servi. Merci de cette mise en pratique et continuez à commenter les masters des uns et des autres siouplé :bravo:

(flag déguisé)
147
148
Merci m'sieur :bravo:
149
Rectifié
150

Citation : Le mastering de Seth (désolé pour le retard) http://www.guitarlab-engineering.com/BaraTransfer/masterAFsethProd.wav

Il y une méchante opposition de phase, c'est insoutenable :oo: