Sujet Demande avis sur la normalisation en pré-mastering

Sujet de la discussion Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
Bonjours
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.

Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?

Vous en pensé quoi?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

Citation : Vu que pour le public comme pour les musicos, plus ça sature, plus ça écrête et plus sa tue sa mère question niveaux mieux c'est, ne t'imagines pas qu'il n'y a rien qui clignote côté gain-réduction. Simplement, le fait de le faire avec du matos de qualité va générer des satus et autres distorsions plus chouettes que sur un plug à cent balles, évitant tout simplement la bouillie immonde que l'on peut toujours s'amuser à faire avec ces derniers.

Pardon ???? :oo:

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

Citation : Si un ingé son en mastering me dit ça, je lui réonds "Mec, va te faire voir, je vais faire masteriser ma galette ailleurs", même si je faisais du trash-grungy-keupon-crados

Oâââh, mode humour inside, ho ?

J'essaie d'expliquer que les buts recherchés ne sont pas les mêmes suivant le style musical, et que si un duo de musique classique n'est pas intéressé par la course au volume, il n'en va pas de même pour les musiques actuelles.

Et je n'ai pas parlé des producteurs, mais ce sont souvent ces derniers qui forcent l'intervention de "Monsieur Plus" question compression, et je suis désolé, mais le résultat aboutit quelquefois à une sacrée bouillie, même avec du matos hypra haut-de-gamme, alors t'as qu'à voir...

De toutes façons, les mecs qui font du Hard-Trash-Metal-Fusion-delirium-garbage-grungy-keupon-crados, c'est pas eux qui m'envoient péter : c'est moi qui refuse poliment de bosser sur les styles qui ne m'attirent pas.

Ce n'est pas par manque de respect, attention : c'est d'abord parce que je ne me sens pas de faire du bon boulot sur de la musique que je ne comprends pas, ou trop mal en tout cas... :8)

J'essaie de rester honnête, quoi... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Phil443, je suis toujours etonné du volume des compils Ed Banger (vol2). Et je peux dire que c est super clean, parfait nickel...! pas de saturation ni bouilli...etonnant vraiment.
Je me disais peut en chainant des compresseurs ont doit gagner un peu de gain a chaque fois :???:

Sur certaines prods, il arrive en effet de chaîner plusieurs comps, dont le plus gros que j'ai vu faisait 7 bandes...

Sûr que ça décalque !!! :volatil:

Post édité par son auteur
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
D_lex conforte ce que je disais plus haut : sur un forum où tout le monde peut s'exprimer, les conneries sont nombreuses. Autant crown_quarto et phil443 me semblent dans le vrai (et souvent avec bcp de modestie d'ailleurs et un sens pédagogique réel) autant d'autres devraient vraiment éviter de taper des conneries, parce que cela tourne à la discussion "café du commerce" où ce sont ceux qui savent le moins qui parlent le plus :surpris:

Ce n'est pas emmerdant pour ceux qui comme moi bossent dans le son depuis des dizaines d'années et connaissent leur job. Pour ceux qui viennent glaner des infos dans l'espoir de s'améliorer c'est fâcheux.

J'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait et qui veulent obtenir de bonnes infos bien documentées à acheter le livre de Bob Katz sur le mastering (pédagogique à l'extrême). Il explique bien pourquoi la normalisation pose problème, et pourquoi aussi compresser à mort détruit toute la vie d'un morceau (mais c'est un autre débat).

La normalisation joue sur les crêtes (peak) et va monter le niveau de tout un titre (ou d'un album si on l'applique une seule fois sur tout le titre) en fonction de ces crêtes. Le problème est qu'un calcul est effectué pour cela (et d'un logiciel à l'autre on obtient des résultats plus ou moins corrects) mais surtout que même en 24 bit tous les calculs ne vont pas tomber "juste" et seront donc parfois arrondis en haut ou en bas, ce qui induit une distorsion par rapport à l'original (même si en 24 bit on a moins ce problème, il reste d'actualité).

Qu'avons-nous de plus en normalisant le titre ? Notre oreille est sensible au niveau moyen, pas aux crêtes. Donc la sensation de volume ne sera pas augmentée (autant monter le volume de son ampli si on veut écouter plus fort). Au niveau graphique, c'est plus joli, je suis d'accord :pong:

Mais pour le reste? Le titre sonnera-t-il mieux? Non. Va-t-on gagner en dynamique? Non. Alors ? C'est pour cette raison que les boites de mastering n'utilisent jamais de normalisation (et je sais de quoi je parle, effectuant moi-même du mastering avec du matos dédié, traduisez du "vrai" matos de mastering hardware).

Alors, et j'en reviens au début de ce que je disais : des tas de gens donnent leur avis, comment ils font, pourquoi avec plein de bonnes ou mauvaises raisons, mais très souvent de mauvaises et de manière peu documentée, du genre : "j'ai toujours fait comme cela, donc c'est bon)!
Et ceux qui comme moi (et je ne suis pas le seul) bossent chaque jour dans le son lisent tout cela en se demandant ce qui poussent autant de gens à débiter d'aussi énormes âneries, et surtout, en se disant que des personnes qui cherchaient des infos se trouvent encore plus perturbées qu'avant de poser leur question.
La normalisation ne sert à rien pourquoi pas, qu'elle détruise un mix ça je vois pas comment sachant que l'erreur d'arrondi dont tu parles comme s'il s'agissait d'une guigne en 24 bits est purement et simplement négligeable.

La normalisation n'augmente pas le niveau moyen? :???:

Quand à écrire des conneries sur un forum t'inquiètes, on se fait toujours remettre en place par des vieux de la vieille avec CV long comme le bras bien au chaud derrière leur écran :D:

Citation : l'erreur d'arrondi dont tu parles comme s'il s'agissait d'une guigne en 24 bits est purement et simplement négligeable

Il faut ne pas avoir entendu sur de bonnes écoutes ou ne pas avoir d'oreilles pour dire cela (ou les deux :tourne: )

Il est certain que pour de la musique enregistrée en home studio, avec du matos bas de gamme très souvent mal utilisé (quand je vois le nombre de home studistes qui font moduler leur pistes individuelles à -1 dB, en oubliant que le préampli crie "au secours" à ces niveaux), une bourde de plus ou de moins ne va rien changer.

J'ai comme l'impression que certains qui racontent bcp de conneries vont se sentir visés (dans mon coin on dit "c'est sui qu'est rogneu qui se gratte"
ce qu'on peut traduire par : "c'est celui qui a des démangeaisons qui se gratte")

Quant à être bien au chaud devant l'écran (forcément, si tu es derrière, tu as du mal à taper :pong: )ici le temps est plutôt frais pour la saison.

Je précise bien que je ne vise jamais personne dans ce que je dis, c'ets pas la personne qui est visée, mais plutôt l'attitude.
Sur ce bonne jounée à tous.
144 db de dynamique sur 24 bits ça fait 16 millions de valeurs possible soit 0,000009 db entre deux valeurs possible. Je veux bien qu'en plusieurs traitments et arrondis on glisse de plusieurs valeurs possible, enfin bon ça reste minime.

c'est plus des écoutes que tu as là c'est des séparateurs de particules du cern.
J'ai fais un peu d'analyse du signal côté algo théorique, toi tu fais beaucoup de traitement du son avec pas mal de subjectivité (nécessaire) car le traitement du son ça n'est pas que du calcul c'est des partis pris artistiques.
C'est parfois difficile de mettre les deux cotés d'accord surtout quand une simple augmentation du volume provoque une impression d'avoir un mix meilleur et change en fréquence du matériel, meme haut de gamme.

Sinon la normalisation n'augmente pas le niveau moyen? c'est ce que tu as mis dans ton message précédent.

Citation : Qu'avons-nous de plus en normalisant le titre ? Notre oreille est sensible au niveau moyen, pas aux crêtes. Donc la sensation de volume ne sera pas augmentée (autant monter le volume de son ampli si on veut écouter plus fort). Au niveau graphique, c'est plus joli, je suis d'accord

ben justement si...le niveau moyen augmente et la sensation de volume en consequence.....

autant ce que tu as pu dire me semble juste...autant sur cette phrase tu aurais du t'abstiendre je pense..... :clin:

aprés je suis un noob moi....resultat j'ai peut etre pas mon mot a dire dans cette histoire.... :oo:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......