Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande avis sur la normalisation en pré-mastering

• 126 réponses
  • 18 participants
  • 5 080 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
Bonjours
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.

Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?

Vous en pensé quoi?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
71
Bon je reviens sur mon post, en effet, on nous demande souvent de laisser une marge allant de -3dBfs à -12 dbFs avant le mastering et de ne surtout pas normaliser.

Mais la raison pour laquelle on ne fait pas de normalisation pourrait être en partie, dans le but de prévenir le risque de la normalisation RMS et non pas de la normalisation en peak.
La normalisation RMS compresse le signal et le distord.

Lorsque on a un signal qui vient d'être est numérisé, il doit nécessairement être composé de valeurs entières.
Si il y a des valeurs flottantes, c'est que l'on a appliqué des procédés comme des fades in/fade out/reverb logiciellement avant de normaliser.

Donc, si on prend notre signal d'origine, tout juste numérisé, il doit être en entier.

Sur une normalisation en peak, le logiciel scanne la crête maximale,décide d'un coefficient de normalisation, arrondit ce coefficient en entier, et l'applique sur l'ensemble du fichier. Si le niveau est suffisant (-6dBfs), la "dégradation du signal par arrondi" ne se fera pas car on applique une opération avec un entier sur des entiers.

En revanche, dans le cadre de la normalisation RMS, qui est plus complexe, des coefficients variables sont calculés sur tous les échantillons, avec des coefficients en flottants et de la distortion est appliquée.

Fait cas à part pour la normalisation en peak de la situation où une normalisation est faite sur un signal très faible, le signal d'origine ayant une précision très approximative, on amplifie les approximations, d'où un signal fortement dégradé.

Donc, j'ai là un cas où il n'y a pas de dégradation du signal (sauf cas particulier), et un cas où il y a dégradation du signal.

Alors, dans tout ça, il est difficile de savoir qui a tort et qui a raison
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
72

Citation :
Fait cas à part pour la normalisation en peak de la situation où une normalisation est faite sur un signal très faible, le signal d'origine ayant une précision très approximative, on amplifie les approximations, d'où un signal fortement dégradé.

tu les amplifie en valeur absolue, pas en valeur relative!
D'ailleurs si tu dénormalise ton signal ensuite pour revenir au volume de la crete max initiale tu obtiendra le meme signal qu'à l'origine aux erreurs d'arrondi près (pour vous faire plaisir hain parce que les 0,000009 db je sais meme pas si il existe un appareil éléctronique pour les mesurer). La normalisation n'aura rien dégradé. Qu'elle fasse ressortir l'imprécision de la numérisation d'un signal trop faible je suis bien d'accord mais de la meme façon que monter le volume de l'ampli l'aurait fait.

73

Citation : il arrive en effet de chaîner plusieurs comps, dont le plus gros que j'ai vu faisait 7 bandes...

Phil, tu veux dire 7 compresseurs chainés ??? :oo: .... :(((

https://soundcloud.com/goodsound-fr

74

Citation : il arrive en effet de chaîner plusieurs comps, dont le plus gros que j'ai vu faisait 7 bandes...

Phil, tu veux dire 7 compresseurs chainés ??? ....

non je crois qu'il veut dire compresseur 7 bandes.
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
75

Citation : 144 db de dynamique sur 24 bits

C'est purement théorique les 144 dB, faut pas l'oublier. Avec du super matos, on atteint plutôt des valeurs de 110 dB en 24 bit.

Pour ce qui est du niveau, le fait de normaliser augmente bien sur le niveau général (peak) mais pas à la manière d'un compresseur qui augmente le niveau moyen (en réduisant le dynamique).

En principe la normalisation va monter tout (comme un fader) mais en effectuant un calcul(déjà expliqué plus haut). C'est à ce niveau que cela est inutile (puisque si on veut plus fort avec la même dynamique, il suffit de monter son niveau découte). Donc : oui, cela ira plus fort (un peu ou bcp suivant la crête la plus haute) mais la sensation globale ne sera pas que cela sonne plus fort, comme on l'a avec un compresseur-large bande ou multibandes,7 cela doit est too much, mais pq pas).
76

Citation : oui, cela ira plus fort (un peu ou bcp suivant la crête la plus haute) mais la sensation globale ne sera pas que cela sonne plus fort

l'an prochain c'est promis j'arrete de jouer sur les mots mais là quand meme.
Quand je monte le son la sensation globale est que c'est plus fort non?

Citation : C'est purement théorique les 144 dB, faut pas l'oublier. Avec du super matos, on atteint plutôt des valeurs de 110 dB en 24 bit.

je vais pas te faire le calcul mais à 110 db en 24 bits l'erreur est encore plus faible (moins de dynamique à représenter pour autant de valeurs, soit 16 millions).

77
Ohla ca débat dur ici :bravo:
Moi je normalise regulièrement (seulement le pic) mes tracks et sans complexes :P:

Citation :
[quote]oui, cela ira plus fort (un peu ou bcp suivant la crête la plus haute) mais la sensation globale ne sera pas que cela sonne plus fort

Quand je monte le son la sensation globale est que c'est plus fort non?[/quote]

Lu comme ca c'est dur à contredire, mais vu que tu as coupé la fin de sa phrase

Citation : , comme on l'a avec un compresseur-large bande ou multibandes

, ca change un peu le sens de son discours.

Ceci dit, je comprends pas la comparaison de rroland entre compression et normalisation dans le sens ou ce sont deux traitements différents donc qui donneront des résultats différents sur la même base... :|
D'autant qu'à parler de dégradations de fichiers, il est beaucoup plus facile de détruire un morceau en le compressant qu'en le normalisant (normalisation peak bien sur, qui d'ailleurs pour moi ne détériore rien), et que cette dernière, si elle fait apparaitre des défauts, ne fera que mettre à jour les défauts déjà existants du fichier (sans en créer de nouveaux)....

A mon humble avis bien sur :clin:
78
Ah ben je suis parfaitement d'accord avec tout ça

79
Bon, y'a du taf à ce que je vois.

Pour commencer, finissons-en avec ce fameux comp vu dans un studio de mastering aux US, ça va de soi... :clin: . Il s'agissait d'un comp 7 bandes fait sur mesures par un grand nom de l'électronique, et c'est avec ce truc que les prods font joujou pour traquer la moindre bande de fréquence qui n'est pas assez "remplie" selon eux. Après tu t'étonnes que ton pre-master sonne "un peu faible" à côté...

Bon, sinon, D_lex, à 3h11 du mat', il ne devait plus être très frais, d'où ce post plus qu'hasardeux sur la méthodologie en pre-mastering... Je rejoins cependant Rroland sur le fait qu'il n'est pas bon de raconter autant d'âneries pour tous les débutants qui recherchent des infos. Parfois, il vaut mieux s'abstenir dans la vie...

Exemple :

Citation : il vaut mieux toujours avoir un oeil sur le vu-mètre en master pour s'assurer qu'on n'a pas laissé échapper un écrêtement, ou qu'on ne dépasse pas allègrement la zone rouge.

Rien que là, ça commence mal : si tu n'es pas capable d'entendre un écrêtage à l'oreille, ne dis pas que tu fais du pre-mastering : tu te ridiculuses inutilement. Un ingé pre-master ne regarde pour ainsi dire pas ses peak-mètres parce qu'il a une oreille dont il sait se servir...

Citation : La toute première étape par laquelle il faut passer en pré-mastering (avant même de penser compression/espace stéréo/phase/limitation), c'est L'EGALISATION du morceau.

Deuxième énormité : la compression, la spatialisation etc... vont te modifier ton EQ générale. Etape inutile donc sauf dans le cas où on te refile un mix très déséquilibré, ce qui n'est pas la règle générale.

Citation : - Je joue le morceau en regardant le phase-meter. Si l'indicateur de phase est pendant une période relativement prolongéeentre le 0 et le -1, il y a un problème de phase.
La solution que j'utilise: L'espace stéréo. Je le réduis par palier jusqu'à ce que le problème de phase disparaisse.

Troisième énormité : une rotation de phase se calcule en degrés, 0, -1, tout cela ne veut strictement rien dire. De plus, en réduisant ton espace stéréo, tu réinjectes un peu de la piste gauche sur la droite et vice-versa. Tout ce que tu fais à ce moment là est d'annuler plus ou moins les freqs qui tendaient vers l'opposition de phase entre canaux, ce qui altère une fois de plus ton EQ...

La première des choses à faire en cas de déphasage trop prononcé est d'identifier les fréquences auxquelles le déphasage survient. On corrige ensuite avec un filtrage approprié. C'est là que le choix entre un EQ à phase linéaire ou non devient crucial.

Bref, j'arrête là, parce que ce post pourrait générer 3 pages de corrections et que ça ne suffirait pas...

Fritesgrec :

Citation : Quand je monte le son la sensation globale est que c'est plus fort non?

Tu confonds niveau maxi et niveau moyen RMS. On ne peut pas digitaliser un son au dessus de 0 dB. Monter un fader ou normaliser donne un niveau plus élevé, avec des peaks relevés d'autant, ce qui les fait tendre vers la satu, ce qui n'est pas le cas de la compression. Exemple :

Tu as un signal qui module à -12 dB RMS, -30 dB pour les signaux les plus faibles et avec des peaks à -3 dB. Dynamique totale = 27 dB.

1/ tu le normalises : tes peaks passent à 0 dB, ton RMS à -9 et tes signaux faibles à -27. Dynamique totale = 27 dB.

2/ Tu compresses à 3:1 à -9 dB de seuil : tes peaks passent de -3 à -7 dB, ton RMS reste à -12 et tes signaux faibles à -30. Dynamique totale = 23 dB.

Tu corriges en collant +7 dB en output-gain. Cela te fait des peaks à 0 dB, un RMS à -5 et les signaux faibles à -23 dB. Dynamique totale = toujours 23 dB.

Gain de patate = 4 dB.

Le signal compressé sonnera donc plus de deux fois plus fort à niveau d'ampli égal que le même signal normalisé (la pression acoustique doublant tous les 3 dB).

Ce qui veut dire que sur une chaîne hi-fi, si tu montes ton volume pour "mieux" entendre, dès que tu atteindras les limites de puissance de l'appareil, pour un RMS équivalent, les peaks vont saturer avec ta normalisation, pas avec une compression. Tu seras donc obligé de redescendre ton niveau avec tes pistes normalisées parce que les peaks font vraiment trop mal et risquent de gnacker tes HP's...

Moralité : La compression te permet dans cet exemple de faire passer deux fois plus de puissance RMS à matériel égal, donc de faire plus facilement danser tes copines avec une pauvre chaîne achetée en promo à Cora...

Citation : ce sont ceux qui savent le moins qui parlent le plus

OK Roger : je :fleche: ...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

80
Excellent Phil 443.

:bravo: